Bravo aux sportifs du Triathlon National en Duo au château de Versailles !

La 4e édition du Triathlon National en Duo s’est déroulée le 13 juin dernier au château de Versailles. Retour sur cette journée sportive et solidaire, où voyants et déficients visuels ont partagé des moments mémorables.

Palmarès du 4eTriathlon National en Duo

Au classement général, se sont distingués les duos Nicolas et Laurent Deiss de Tours (1er), Abdel Kebli et Eric Tisserand de Colombes (2ème) et Nathalie Cuny et Quentin Campeon de Cap d’Ail (3ème).

Photo de groupe des vainqueurs avec leurs médaillesUn duo de coureurs, portant le dossard 93

Samedi 13 juin, près de 100 sportifs non-voyants/voyants ont pédalé sur une distance de 8,5 kilomètres, couru 3,6 kilomètres, et ramé 1,5 kilomètre dans le merveilleux cadre de la Pièce d’eau des Suisses, dans le domaine du château de Versailles.

Voilà le défi sportif solidaire que les 44 binômes voyant/non-voyant venus de la France entière ont accomplilors de la quatrième édition du Triathlon National en Duo organisé par le comité Valentin Haüy des Yvelines en collaboration avec le Service des Sports de l’association Valentin Haüy.

De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour assister et récompenser les sportifs de leurs exploits : Etienne Lottin (Directeur adjoint de l’action sociale du groupe Malakoff Médéric), Corinne Bebin (adjointe déléguée à l’action sociale et à la santé à la Mairie de Versailles), Annick Bouquet (Maire adjoint Mairie de Versailles), ainsi que Mr Denis Verdier-Magneau, Directeur du développement culturel représentant Mme Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public, du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Grâce à l’énergie des 130 bénévoles et une organisation sans faille, cette belle journée, rythmée par le journaliste Benjamin Mauro et l’orchestre "Phantom Jazz Band", fut un immense succès. Les animations n’ont pas manqué pour occuper les visiteurs venus encourager les sportifs. Afin de se faire connaître du grand public, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) avait aménagé un stand de massage à cette occasion. Un grand succès au vu de la file d'attente!

Les visites culturelles exceptionnelles des appartements des enfants du Roi et du Potager du Roi organisées par le comité Valentin Haüy des Yvelines pour clôturer cette journée ont rencontré un très grand succès avec la présence de plus de 150 personnes.

Un duo féminin participant à l'épreuve de canoë-KayakUn Duo masculiin participant à l'épreuve du tandem

Chacun sait combien le sport est fédérateur de valeurs humaines qui nous touchent. Le Triathlon National en Duo a permis au public de constater combien il est nécessaire aux personnes déficientes visuelles d’être soutenues et accompagnées dans tous les parcours de la vie. Ce rassemblement amical et solidaire en a été un bel exemple, car sportifs comme bénévoles se sont tous surpassés !

Tous les résultats sportifs peuvent être consultés sur le site du Comité Valentin Haüy des Yvelines en suivant ce lien.

L’Association Valentin Haüy tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien et leur présence: le Cercle Mixte du GBGM de Satory, Cercle Mixte de Croÿ de Versailles, le Conseil Général des Yvelines (CG78), l’École de kiné du centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP), la Fondation des Aveugles de Guerre, la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), la Fédération Française Handisport Comité Départemental Handisport (CDH), la Fédération Française Handisport Comité Régional Ile-de-France Handisport (CRIFH), l’Association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), l’Association Insertion Sport Vélo Handicap Nature (ISVHN), la Mairie de Versailles, le groupe Malakoff Médéric, l’Ordre de Malte, «Phantom Jazz Bandraquo;, les bénévoles de la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). L’association Valentin Haüyeacute;néficie du soutien de l’Établissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV).