Quand la malvoyance s'installe : un guide pour informer et accompagner

L'Inpes et la Fondation de France éditent le premier guide pratique sur la malvoyance acquise à destination des adultes et de leur entourage.
Le service Accessibilité de l'association Valentin Haüy a participé à la création de cet ouvrage. 
 
Perdre une partie de ses capacités visuelles à l'âge adulte peut constituer un véritable choc et suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Les répercussions de la malvoyance (ou basse vision) sur la vie sont importantes tout comme les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui en sont atteints. Elles sont parfois sous-estimées : difficulté à trouver objets et papiers, à faire sa toilette ou à prendre ses médicaments, peur de sortir seul...
 
Un guide pratique pour mieux vivre la malvoyance
Ce guide intitulé « Quand la malvoyance s'installe » (pdf, 1.4 Mo) s'adresse directement aux personnes atteintes d'un déficit visuel acquis à l'âge adulte et à leur entourage afin de leur apporter des solutions concrètes pour maintenir ou retrouver leur autonomie et mieux vivre ce bouleversement au quotidien en aménageant leur environnement ou en adaptant leurs gestes.
 

Accessibilité des lieux : le combat pour l'autonomie

Le dossier paru dans le Valentin Haüy Actualités, n° 106 revient sur l’enjeu de l’autonomie pour les personnes aveugles ou malvoyantes, en dressant un état des lieux appuyé de témoignages, en fournissant des exemples concrets de l’accessibilité, en revenant sur les moyens d’agit en faveur de l’accessibilité.
 

 

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3000 bénévoles ! 

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?