Conseils pour ceux qui voient

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.

Petit guide pour ouvrir les yeux sur les aveugles et les malvoyants

C’est pourquoi nous proposons à l’usage de ceux qui voient, un petit guide qui rassemble des conseils utiles dans différentes situations de la vie courante.
Le but de ce petit guide est que voyants, non-voyants et malvoyants se sentent aussi bien que possible les uns avec les autres. Et avec un peu de compréhension mutuelle, il est simple d’y parvenir...

Ce guide, édité par l’association Valentin Haüy, est disponible gratuitement sur simple demande.
Contact : communication@avh.asso.fr

Vous pouvez également le télécharger :

Un regard pour deux

Avoir ensemble un regard pour deux, pour mieux comprendre la déficience visuelle...

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise pour accompagner une personne aveugle ou malvoyante ? Comment se comporter vis-à-vis d’elles dans les différentes situations de la vie quotidienne : dans la rue, au travail, en réunion ou encore au restaurant ? Que voit une personne malvoyante ? Peut-on se l’imaginer ? Comment mieux vivre une relation partagée avec les personnes déficientes visuelles ?

Vous pouvez visionner « Un regard pour deux » en suivant les liens ci-dessous.

Des versions en audiodescription et en sous-titrage sont aussi disponibles.

Ce film est un réel outil de sensibilisation à la déficience visuelle.

Il est mis à disposition de nos comités sous forme de DVD. Aussi, nous vous invitons à contacter le comité Valentin Haüy le plus proche  de chez vous si vous souhaitez une présentation de ce film.
Ce film est en diffusion libre et gratuite. Il est interdit de diffuser ce film s’il est lié à des activités donnant lieu à facturation, hormis dans le cadre des articles du Code de la propriété intellectuelle.
Pour toute utilisation commerciale, veuillez contacter le service communication de l'association Valentin Haüy au : 01 44 49 27 27.

Scénario et réalisation : Philippe Muller
Production exécutive :  Bleu Kristal Média (Logo)
Audiovision Valentin Haüy : Patrick Saonit

Nous tenons à remercier pour leur soutien :

• CSC Computer Sciences
  • Fondation SFR
  • COSOG (Comité des Oeuvres Sociales du Groupe de la Caisse des Dépôts)

Nous remercions le comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France et tous les bénévoles et les salariés de l’association pour leur aimable participation.

« Marchons ensemble »

Voici une vidéo qui présente une technique de guidage d'une personne déficiente visuelle.
Ce petit film nous apprend les gestes simples qui nous permettent de marcher ensemble, voyants et non-voyants, en toute convivialité. Nous remercions ses 3 auteurs bénévoles, qui ont mis à la disposition des associations ce document de formation et d'information.

PDF icon Télécharger la vidéo audiodécrite technique de guidage des déficients visuels (Wmv - 23.21 Mo)

Présentation de la vidéo par ses auteurs Grégoire Guillot, Jacques-Olivier Souttre et Joël Olekhnovitch

" Nous avons réalisé un film de courte durée qui présente la technique de guide utilisée par un aidant qui souhaite conduire une personne déficiente visuelle. C'est un outil d'information et d'éducation libre d'accès et de diffusion. Il a pour unique but de diffuser le plus largement possible cette technique très pratique qui favorise les déplacements en sécurité et convivialité. Cette méthode simple de guidage améliore le lien social entre les personnes handicapées visuelles et les personnes voyantes. Cette vidéo a été réalisée bénévolement par trois personnes, un cinéaste professionnel, un instructeur de locomotion professionnel et une personne malvoyante avec la participation d'une figurante et la voix d'une actrice pour l'audio description. Un musicien professionnel a également prêté ses talents".

Ce film peut être copié sur tous type de supports, il est disponible sur simple demande à l'adresse handicapmedia@gmail.com.
Il doit toujours être accessible gratuitement. Les liens Internet peuvent être utilisés sans contraintes. Ce film peut être utilisé et diffusé par des structures privées ou publiques comme des associations, fondations, centres de formation de tout type, des entreprises ou des personnes privés.
Il ne peut pas être modifié. Pour toute diffusion particulière, n'hésitez pas à nous contacter sur handicapmedia@gmail.com.

Ce film est la propriété de ses trois créateurs, mais est entièrement libre de droits.
Il ne pourra jamais être diffusé contre la perception de droits d'entrée dans aucune salle, ni faire l'objet de versements de droits d'auteurs. Il est gratuit et doit être diffusé le plus largement possible.