Inauguration officielle du nouvel atelier de l’ESAT Escolore le 18 juin

Le 18 juin a été inauguré le nouvel atelier de l'Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Escolore, établissement géré par l’association Valentin Haüy.

En présence de François Dumuis, directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne, Elisabeth Crozet (vice-présidente handicap et personnes âgées au Conseil départemental du Puy-de Dôme), Jacky Grand (conseiller départemental au canton de Billom), Daniel Salles (maire d’Égliseneuve-près-Billom), des représentants du comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme, Yannick Velu (président de conseil de vie sociale de l’établissement), Michel Dupuis (délégué aux établissements, association Valentin Haüy) et Patrice Legrand, (président de l’association Valentin Haüy), Pierre Lisze, directeur de l’ESAT d’Escolore a présenté le nouvel atelier.

Jusqu’à présent, l’ESAT d’Escolore menait une partie de son activité dans les sous-sols d’un bâtiment datant du 18e siècle. Comme le souligne son directeur, Pierre Lisze : « Cet espace très ancien ne convenait plus du tout en termes de conditions de travail et freinait la productivité en ne permettant pas aux camions d’accéder directement à l’Atelier ».Un peu d’histoire….

Grâce à ce nouvel atelier de travail adapté aux critères de productivité exigés par les partenaires économiques du Puy-de-Dôme, l’ESAT d’Escolore se donne ainsi les moyens de partir à la conquête de nouveaux marchés et donc d’augmenter les chance concrètes de formation et d’intégration à des métiers adaptés pour les personnes déficientes visuelles ! L’atelier représente ainsi, selon les mots de François Dumuis, « un symbole d'aide à l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire. » Patrice Legrand a manifesté l’intérêt de l’association Valentin Haüy pour un projet de conserverie de fruits et légumes insérée dans un circuit court entre le producteur et le consommateur et soutenu par les instances régionales et locales.

Ce nouvel atelier a été réalisé grâce à la mobilisation des collaborateurs de l’ESAT d’Escolore et de l’association Valentin Haüy,au financement del’Agence Régionale de Santé Auvergneainsi qu’aux généreuses contributions de donateurs et mécènes : la Fondation Valentin Haüy, la Fondation Philanthropia, le Crédit Agricole Centre France, les Laboratoires Théa et Bouygues.

En savoir plus sur l’ESAT d’Escolore

L’ESAT d’Escolore : En rachetant en 1982, une ancienne école créée par Michelin à Égliseneuve-près-Billom, l’association Valentin Haüy y a ouvert un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT d’Escolore) qui accueille aujourd’hui 51 travailleurs handicapés visuels ayant pour la plupart d’entre eux d’autres troubles associés (déficience intellectuelle et problèmes psychiques essentiellement). De plus, il emploie 38 salariés répartis au sein des différents services qu’il propose : ESAT, foyer d’hébergement, foyer appartements, service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Cet ESAT propose aux particuliers et aux entreprises des activités d’imprimerie et infographie (logos, affiches, prospectus, reprographie, impression…), d’entretien des espaces verts, de conditionnement (emballage, ensachage) et cannage-paillage.

En présence de Gérard Colliot - président de l’association Valentin Haüy, Pierre Lisze - directeur du Centre d’Escolore, Jocelyne Glace le Gars et Jacky Grand- conseillers départementaux, et de José Mulla- conseiller municipal d’Egliseneuve-près-Billom, la nouvelle conserverie de l’ESAT du Centre d’Escolore a été inaugurée le jeudi 29 septembre 2016.

Pour fêter les 130 ans de l’association Valentin Haüy, le Centre Escolore situé dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes au grand public le vendredi 13 septembre pour une demi-journée de découverte et de sensibilisation avec les travailleurs handicapés déficientes visuelles.

À l'occasion de son 40ème anniversaire, le Centre Escolore de l'association Valentin Haüy ouvre ses portes au grand public le vendredi 1er avril pour faire découvrir un grand espace en pleine nature auvergnate et permettre de rencontrer les travailleurs et résidents handicapés qui le font vivre.