La Tapisserie de Bayeux : une œuvre accessible à tous avec l’association Valentin Haüy !

Agir pour l’autonomie, telle est la mission principale de l’association Valentin Haüy qui s’implique depuis plusieurs dizaines d’années pour rendre les œuvres culturelles accessibles aux personnes déficientes visuelles en développant des outils de médiations, en partenariat avec les grands musées.

Œuvre unique au monde mesurant près de 70 mètres de long et 50 cm de haut, une partie de la Tapisserie de Bayeux (Le serment, La traversée de la Manche et La bataille d’Hastings), située dans le Calvados, va se dévoiler aux personnes déficientes visuelles grâce à des bas-reliefs conçus et réalisés par l’association Valentin Haüy.
Photo représentant un mélange entre la Tapisserie de Bayeux et sa mise en relief 3D

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie du 11ème siècle inscrite depuis 2007 au registre « Mémoire du monde » par l'UNESCO. Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066, dont l'enjeu était le trône d'Angleterre.

Aperçu de la Tapisserie de Bayeux

Elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du 11ème siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.

Les mises en relief imaginées par Rémy Closset ont été réalisées par modélisation informatique en 3D et exécutées par fraisage numérique dans des plaques de polyuréthane. Désormais, une personne aveugle ou malvoyante peut découvrir la Tapisserie de Bayeux par le toucher et ressentir l’émotion qui s’en dégage !

Toucher 3D de la Tapisserie de Bayeux

Les travaux ont pu s’exécuter sous la bienveillance de Bayeux Museum. Ce projet a pu se concrétiser grâce au mécénat de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation Harmonie Solidarités.
Enthousiasmées par la réalisation de ces bas-reliefs, les équipes du musée et de l’association souhaitent s’engager dans d’autres démarches, notamment pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux, à l’horizon 2023.

25 novembre 2019

Trois scènes emblématiques* de la tapisserie médiévale inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco sont désormais accessibles. La mise en relief d’une partie la tapisserie met en évidence tous les éléments concernés : les contours et la position des personnages, les inscriptions ou encore les détails d’une chevelure.

remy_closset_au_musee_de_gand

Désireuse d’ouvrir les portes des musées aux personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy poursuit sa mission à l’étranger avec la récente mise en relief de peintures au Musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique.

Journée Européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l’association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de l’Institut National des Jeunes Aveugles  et des associations apiDV, Voir Ensemble et la Fédération des aveugles et amblyopes de France pour accueillir le grand public sur le « blind corner  ». Cette journée, en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement et l’École des Chiens Guides de Paris, débutera  dès 10 heures le samedi 17 septembre 2022.