« La maladie que j’ai eue à l’âge de 3 ans s’appelle le syndrome de Lyell. « Il s’agit d’une maladie auto-immune qui a privé quasi totalement Nohan de sa vue.  Mais ce sportif de haut niveau a su transformer cette épreuve en véritable force. 

Entré en équipe de France en 2021, Nohan réussit l’exploit de devenir vice-champion du Monde dès sa première sélection en Equipe de France, lors des Championnats du Monde organisés à Dubaï.

L’athlète a ensuite été médaillé à toutes les compétitions internationales pendant lesquelles il représentait la France : il remporte trois fois le Bronze, aux Championnats d'Europe de Gaziantep en 2022, de Guadalajara en 2023, et aux Championnats du Monde de Budapest fin 2023.

Nohan est à nouveau sélectionné pour représenter la France aux championnats d’Europe Senior en Croatie à Zadar du 8 au 12 mai 2024.

Nolan, numéro 2 mondial en para karaté

Nohan est bien entouré. Licencié au sein de l'AASS Karaté Sarcelles, une équipe complète l’aide à progresser aussi bien sur le plan technique que dans sa lutte quotidienne contre les séquelles de sa pathologie.  « Je travaille énormément chaque jour pour devenir meilleur et atteindre mes objectifs, aller au plus haut « révèle-t-il.

L’athlète est aussi une tête bien faite, puisque Nohan est également un brillant étudiant. En effet, il poursuit ses études à la faculté des sciences et techniques en activités physiques et sportives à Marseille. Actuellement en troisième année, Nohan fait une spécialisation amenant à des masters d’ingénierie et ergonomie de l’activité physique. « Mon objectif serait plutôt tourné vers la recherche scientifique » précise-t-il.

Et puis, Nohan intervient aussi régulièrement dans des classes de primaires et de collège dans les écoles pour parler de son incroyable parcours sportif et personnel.

Et surtout Nohan Dudon sera porteur de la flamme olympique le 16 mai prochain à Carcassonne !

Nos dernières actualités