L’audiovision ou audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes déficientes visuelles grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. 

La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle décrit les éléments purement visuels : actions, mouvements, expressions, décors, costumes...  
 
En salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre d’une projection privée (familiale ou en groupe) devant un téléviseur, l’audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs du téléviseur.
 
L’audiovision est un travail de création à part entière, puisqu’il s'agit d'écrire un texte inédit en vue de transmettre un message et provoquer une émotion. L’association Valentin Haüy fut en France en 1989 l’une des pionnières dans ce domaine. 
 
Après plus de 25 ans d’activité, l’association Valentin Haüy propose aujourd’hui un catalogue de plus de 500 films audiodécrits sortis de ses studios.
 
La technique de l’audiovision a atteint aujourd’hui un haut niveau de qualité, mais la diffusion du procédé reste encore confidentielle en France. De plus, l’information du public non et malvoyant sur les films audiodécrits, les DVD disponibles, les programmes de télévision en audiodescription, est rare et dispersée. L’association Valentin Haüy met tout en œuvre pour remédier à cette situation.
 

Catalogues 

 

Programme des films audiodécrits actuellement

(à venir prochainement)

  • Au cinéma
  • A la télévision

Contact

L'association Valentin Haüy est l'interlocuteur incontournable en France dans le domaine de l'audiodescription.
Elle intervient le plus souvent dans :
  • l’adaptation de films ou de documentaires
  • la retranscription de pièces de théâtre ou spectacles vivants
  • l’adaptation de films d’entreprises
  • des expositions utilisant des vidéos ou des photos

Nos clients sont : Arte, TF1, France Télévision Vidéo, TF1 Vidéo, TSR, Fondation Orange, MK2, Wilde Side Video, Seven7, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Futuroscope, le Puy du Fou, EDF...
 
Patrick Saonit
Service audiovision de l’association Valentin Haüy
Tél. : 01 44 49 27 27
 

 

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3000 bénévoles ! 

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?