Voilà un concours francophone original et inédit. Un concours de poésie, mais pas seulement. Les organisateurs ont tissé une toile pour faire rayonner la poésie du Haïku et l’écriture universelle des aveugles : le braille.

Qu’est-ce qu’un haïku ?

Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l'humour pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme.

Ce concours, dont les ambitions sont de valoriser l’accès à la culture pour tous, de faciliter l’éclosion de la solidarité et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie, est organisé par l’association « La Culture de l’Art ».
Si le haïku force l’esprit à la compréhension du sens avec une polysémie des mots, la connaissance du braille permet à un aveugle d’accéder à la lumière.

Le règlement du concours, qui sera rendu public lors du Printemps des Poètes le 18 mars 2017, imposera :
  • une inscription en duo (en binôme de deux personnes),
  • un envoi postal au musée Louis Braille à Coupvray (France), village natal de Louis Braille,
  • la production de un à trois Haïkus par envoi, accompagnés de sa transcription en braille.
Les participants pourront concourir dans leur langue maternelle sous réserve de joindre la traduction en français et la transcription du français en braille.

Le jury du concours sélectionnera 63 Haïkus pour en faire un recueil (« en noir » et en braille). Les résultats de la 1ère édition seront transmis lors du Printemps des Poètes 2018.

Programme et échéances du concours :

• Le 18 mars 2017 : lancement du concours international francophone Louis Braille : le Haïku à la lumière du braille. Réception à Coupvray (France - 77), ville natale de Louis Braille.
  • Le 21 mars 2017 : journée mondiale de la poésie. Diffusion du règlement de la 1ère édition.
  • Le 8 septembre 2017 : journée internationale de l’alphabétisation. Date de réception par voie postale des premières publications au musée Louis Braille (Coupvray).
  • Le 4 janvier 2018 : Anniversaire de la naissance de Louis Braille. Dernière date de réception par voie postale des publications au musée Louis Braille (Coupvray).
  • Le 21 mars 2018 : Publication des résultats de la 1ère édition du concours international francophone Louis Braille : le Haïku à la lumière du braille. Diffusion du règlement de la 2ème édition.
En avant-première du concours, un accès à la page Facebook est ouverte sur simple demande d’accès (consulter la page Facebook).

L'association « La Culture de l’Art » a reçu le parrainage de Michel Boujenah, réalisateur du film : Le Coeur en Braille.

Contact :

• Par voie postale : Musée Louis Braille, Concours international de poésie Louis Braille, 13 Rue Louis Braille, 77700 Coupvray
  • Courriel : laculturedart@gmail.com
  • Tél : 06 67 11 98 84

L’équipe organisatrice du concours est totalement bénévole :

• Farida Saïd-Hamid, Directrice et conservatrice du musée Louis Braille
  • Christiane Haen-Ranieri, de père et mère aveugles, écrivaine et poète de Haïku de renommée internationale
  • Christine Greslé-Hardy, enseignante et transcriptrice de braille à au comité Valentin Haüy de Rennes
  • Joël Hardy, docteur en sciences de l’éducation, animateur de l’association « La Culture de l’Art »

31 août 2016

Musées

• Musée Valentin Haüy
    Siège de l'association Valentin Haüy, 5 rue Duroc, 75007 Paris. - Tél. : 01 44 49 27 27, poste 2230 (Ce musée est consacré à l'histoire des aveugles et à l'histoire des méthodes qui leur ont permis d'accéder à la culture).

• Musée Louis Braille
4 octobre : journée mondiale du braille

4 janvier : journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2017

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.