L’association Valentin Haüy, partenaire du Festival « Cinéma du Réel »

L’association Valentin Haüy et son service Audiovision sont partenaires de la 39e édition du « Cinéma du Réel », festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, qui aura lieu à Paris du 24 mars au 2 avril 2017.

Affiche du festivalLe Festival mêle documentaires, essais et expérimentations dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Il est l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.
Découvreur de jeunes talents, « Cinéma du réel » est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres qu’aux films plus anciens. Le Festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Plus de quarante films sont au programme pour cette édition et en compétition dans les catégories "internationale", "française", "premiers films" et "courts métrages".

Dans le cadre de ce festival, une séance spéciale accessible aux personnes aveugles et malvoyantes est proposée. L’objectif est de partager ensemble dans une même salle, une double expérience de cinéma et de valoriser l’audiodescription. Le film inédit spécialement sélectionné est CHAMP DE BATAILLES d'Edie Laconi.

Synopsis : Au centre parental, on accueille des jeunes filles et leur enfant au motif de leurs difficultés matérielles et psychologiques. Ici, la maternité s'enseigne, se répare quelquefois. Pendant des mois, Edie Laconi a accompagné des jeunes filles en devenir de mères.

Séance : Samedi 25 mars, 13h30, Centre Pompidou, Cinéma 1
Séance gratuite accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes avec casque (distribution en début de projection) suivie d'un débat.

En présence du réalisateur, de Marie Gaumy l’audiodescriptrice et de Patrick Saonit (association Valentin Haüy).

• Avec le soutien du Fonds Handicap et Société.
  • En collaboration avec le service lecture et handicap de la Bpi.
  • En collaboration avec l’association Valentin Haüy.

Plus d’informations sur www.cinemadureel.org

Pour la 2e année consécutive, à l’occasion de la Journée Internationale du Handicap, la Mairie du 7e arrondissement organise une projection de deux films accessible à tous, en partenariat avec le musée du quai Branly, l’association Valentin Haüy, l'Association de réadaptation et défense des devenus sourds et le Bucodes SurdiFrance.