Les journées de la macula 2017 : du 26 au 30 juin partout en France

Durant toute la semaine, les « personnes à risque » pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage.

Un examen du fond d’œil par une méthode validée permettra de repérer les individus qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications.

Retrouvez tous les centres de dépistage partenaires sur le site web des journées de la maculahttp://www.journees-macula.fr/presentation/les-centres-de-depistage-partenaires

Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :

  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
  • Ne présentant pas de signes de la maladie.
  • Sujet, ou non, à des facteurs de risque de DMLA : fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
  • Les patients diabétiques (type 1 ou 2) qui souffrent d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage concerne tous les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an. 

Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d’une autre maladie de la macula (occlusion veineuse rétinienne ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic. Chaque personne dépistée recevra également des informations sur la pathologie concernée, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.

 

Pour plus d’information, rendez-sur http://www.journees-macula.fr/

 

 

A lire également

En 2016, les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) deviennent les « Journées de la macula » et sont élargies à l’ensemble des maladies de la macula.