Semaine de l'accessibilité au musée du Louvre du 25 janvier au 1er février 2017

Du 25 janvier au 1er février 2017, le musée du Louvre organise la deuxième édition de la Semaine de l’accessibilité.

Cet événement autour du handicap, qu’il soit physique, sensoriel ou mental, propose une trentaine de rendez-vous durant huit jours (ateliers, visites, rencontres, projections, formations...) au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix, autour des thèmes suivants :

• Mercredi 25 janvier : Accessibilité des espaces muséaux
  • Jeudi 26 janvier : Handicap > quelles médiations ? quels accompagnements ? quels regards ?
  • Vendredi 27 janvier : Se former au handicap
  • Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Activités pour familles et individuels
  • Lundi 30 janvier : Journée professionnelle « Le Louvre à l’hôpital »
  • Mardi 31 janvier : Portes ouvertes au handicap
  • Mercredi 1er février : Journée Petite Galerie – Le Corps en mouvement

Les activités proposées sont ouvertes à tous les publics en situation de handicap, aux organisations intervenant auprès d'un public handicapé ou aux professionnels de la culture en charge du handicap.

Consultez le programme détaillé de la Semaine de l'accessibilité (document PDF)

Informations pratiques :

• Toutes les activités sont gratuites, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
  • Inscription obligatoire : semaineaccessibilite@louvre.fr

Le musée du Louvre et l’association Valentin Haüy :

Notre association collabore depuis plusieurs années avec le musée du Louvre pour veiller et améliorer l’accessibilité de ce lieu et des chefs-d’œuvre qu’il renferme.

A ce titre, le Pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy travaille avec le musée sur des projets concernant l’accessibilité physique de ce dernier. Notre Pôle est également sollicité afin de tester diverses maquettes tactiles avant leur mise en place auprès du public. Par ailleurs, l’imprimerie de l’association travaille également sur la création et impression de dessins tactiles (reproductions en relief de peintures par exemple) servant pour des visites à destination d’un public handicapé.

Une visiteuse aveugle découvre une maquette tactile au musée du Louvre

Une visiteuse aveugle découvre une maquette tactile au musée du Louvre lors de la Semaine de l'accessibilité

Semaine de l'accessibilité au musée du Louvre du 25 janvier au 1er février 2017

Du 7 au 14 février 2018, le musée du Louvre organise la troisième édition de la Semaine de l’accessibilité. Pendant une semaine, le Louvre programme des activités gratuites et accessibles à tous : des ateliers, des visites, des rencontres des projections, des formations…