Le braille mis à l’honneur à Montrouge (92) avec la participation de l’association Valentin Haüy

Samedi 2 décembre, la Médiathèque de Montrouge proposera au public différents rendez-vous autour du thème « Les dynamiques des apprentissages », dont la remarquable exposition À la lumière du braille, qui se poursuivra jusqu’au 16 décembre.  À cette occasion, l’association Valentin Haüy, qui tient une permanence le 1er lundi de chaque mois au Centre d’action sociale de Montrouge, animera un atelier d’initiation au braille. Des événements qui marquent une semaine du handicap à Montrouge.

Une exposition d’art contemporain qui met le braille à l’honneur

La journée commencera avec l’inauguration de l’exposition À la lumière du braille, à découvrir du 2 au 16 décembre 2017 à la Médiathèque de Montrouge. C’est la première exposition d’art contemporain proposée par Frédéric Vayr, un chirurgien-ophtalmologiste devenu artiste, qui utilise le braille comme écriture graphique et artistique. Pour créer ses œuvres conceptuelles, il apporte un relief aux matériaux qu’il utilise, pour les enrichir de mots en braille.
Ces créations, qui illustrent les sensations ressenties par les personnes aveugles ou malvoyantes, amènent les visiteurs, qui voient, à bouleverser leur propre perception.

Une initiation au braille animée par l’association Valentin Haüy

À 14h, un atelier braille (à partir de 6 ans) sera animé par une instructrice en braille déficiente visuelle de l’association Valentin Haüy organisé par l’association Valentin Haüy. Marie-Paule de Lorenzo commencera par une présentation théorique de l’alphabet braille, puis proposera aux participants de lire et d’écrire à leur tour des mots en braille.
D’autres rendez-vous seront également au programme pour parler d’autres types de handicap.

Renseignements et inscriptions aux ateliers

Contactez la Médiathèque de Montrouge
32, avenue Gabriel Péri
01.46.12.75.95
Ouverture le mardi et le vendredi de 14h à 19h30 (fermeture de l’espace Jeunesse à 19h), le mercredi et le samedi de 10h à 17h30, et le jeudi de 14h à 17h30.