apiDV – Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients Visuels (ex GIAA)

apiDV est une association de personnes déficientes visuelles pour les personnes déficientes visuelles qui œuvre depuis plus de 70 ans à accompagner, promouvoir et intégrer les aveugles et malvoyants dans la société en s’appuyant sur leur participation active.

Reconnue d’utilité publique depuis 1959, elle a trois missions clefs :

• Aide à l’accès à l’éducation en particulier pour les scolaires et universitaires.
  • Aide à l’accès à l’Emploi.
  • Aide à l’accès à la Culture.

Elle rayonne nationalement à travers sept implantations (Paris, Strasbourg, Nancy, Angers, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Toulon), 21 salariés et 500 bénévoles.

Ses services bénéficient à plus de 3.500 personnes.

Depuis 2018, elle s’adresse également aux personnes souffrant de troubles cognitifs « dys » pour ce qui est de l’accès à la lecture.

L’association propose notamment l’accès à une bibliothèque riche de dizaines de milliers de titres dans tous les formats de l’accessibilité (audio Daisy®, gros caractères, braille…), un service d’adaptation à la demande de tous types de documents et d’ouvrages, des sorties culturelles adaptées et un service, unique en France, d’accompagnement vers l’emploi des personnes déficientes visuelles.

Elle organise également des événements et conférences, accompagne les étudiants déficients visuels tout au long de leurs cursus (aide à la recherche de stages, transcription d’ouvrages, secrétariat d’examens…) et milite pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles auprès des décideurs politiques et des institutions.

Visiter le site web d’apiDV