Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est devenue un événement incontournable en France. Chaque année, pendant la 3e semaine de novembre, les nombreuses actions organisées contribuent à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Le but de cet événement est d’une part, de mettre en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des recruteurs et d’autre part, de sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités sur les handicaps.

Cette édition 2017 aura pour thématiques :

1. L’emploi accompagné, en application depuis le début de l’année en France. LADAPT s’est mobilisée pendant 3 ans avec ses partenaires français et européens pour cette reconnaissance dans la législation française. LADAPT souhaite désormais que l’emploi accompagné soit élargi aux chômeurs de longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes et à la scolarité accompagnée.
  2. L’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap est un enjeu crucial que LADAPT souhaite mettre au cœur des débats. Le handicap ne doit plus masquer les qualifications, les capacités. De l’accès à un emploi va dépendre l’inclusion au sein de la cité, l’accès aux droits sociaux, humains, civiques, bref à une citoyenneté pleine et entière.

De nombreux événements autour de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ont lieu partout en France du 13 au 19 novembre, à l’initiative de LADAPT et de ses partenaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements prévus sur le site web de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Pourquoi cet événement ?

Quelques chiffres clés sur l’emploi des personnes handicapées :

• 8,4 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap ;
  • 46 % des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus ;
  • 27 % des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur au CAP contre 18 % pour les demandeurs d’emploi tout public ;
  • La période de chômage des demandeurs d’emploi handicapés est plus longue que chez les personnes valides (799 jours en moyenne, contre 593) ;

A propos de L’ADAPT

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 12000 personnes handicapées. Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant. De plus, grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi.