Vos besoins, nos activités

L’association Valentin Haüy propose de nombreuses activités qui ont pour objectif entre autre de permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à leurs droits, de favoriser leur autonomie quotidienne, de faciliter leur formation professionnelle et leur employabilité et de leur rendre accessible la culture et le sport, mais aussi les séjours-vacances. Ces activités sont mises en œuvre au Siège, au sein des implantations locales de l’association et dans ses 9 établissements.
5482
emprunteurs actifs à la médiathèque
156
étudiants au CFRP
43
clubs nouvelles technologies et informatique adaptée

En savoir plus

  • Accompagnement social et juridique

    A Paris comme en province, l’association Valentin Haüy met à la disposition des personnes déficientes visuelles, un service d’accompagnement social et juridique destiné à les informer, les conseiller, les orienter.
  • Accéder à vos droits

    Retrouvez les mesures administratives et fiscales pouvant vous aider, les prestations de la CAF au format audio ainsi qu’un ensemble de fiches pratiques à télécharger.
  • Assistance au quotidien

    L’association Valentin Haüy propose différentes activités pour vous accompagner dans votre autonome : aide à la vie journalière, SOS lecture-écriture, une information via un serveur vocal.
  • Utiliser l'informatique

    L’informatique représente une véritable avancée pour les déficients visuels, car cet outil leur apporte une certaine forme d’autonomie en leur (ré)ouvrant l’univers de l’écrit. La maîtrise de l’informatique dite adaptée aux déficients visuels est une opportunité pour lire, écrire et communiquer.
  • Vous déplacer

    Nous vous proposons des cours de locomotion pour améliorer votre mobilité en toute autonomie. Nous finançons avec le soutien de notre fondation, plusieurs chiens-guides chaque année.
  • Apprendre le braille

    L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy. Le réseau de bénévoles de l’association enseigne le braille en Ile-de-France et en province.
  • Se former et travailler

    Notre centre de formation et de rééducation professionnelle et notre institut médico-professionnel vous aide à vous former et à exercer un métier.
  • Accéder à la culture

    Nous proposons dans cette page quelques références et sites web qui recensent les musées, monuments, spectacles, expositions… accessibles aux personnes déficientes visuelles.
  • Pratiquer le sport

    Depuis de nombreuses années, l’association Valentin Haüy s’efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s’attache à ce qu’aucun obstacle ne s’oppose à la pratique d’un sport pour une personne déficiente visuelle puisque chaque cas particulier peut bénéficier d’une solution personnalisée.
  • Partir en séjours-vacances

    L’association Valentin Haüy s’attache à promouvoir les vacances adaptées pour les personnes déficientes visuelles.
  • Nos agendas

    Retrouvez dans nos agendas, nos événements sportifs ou culturels, nos séjours-vacances, nos loisirs...
  • Sensibilisation et Formation

    Vous souhaitez en savoir plus sur la déficience visuelle, ses causes, les impacts sur la vie des personnes concernées, comment se comporter vis-à-vis d’un proche, d’un collègue ou client atteint de ce handicap, les moyens de compensation existant… ?
Block -- Social content (ecedi_specifics)