L’informatique représente une véritable avancée pour les déficients visuels, car cet outil leur apporte une certaine forme d’autonomie en leur (ré)ouvrant l’univers de l’écrit.

La maîtrise de l’informatique dite adaptée aux déficients visuels est une opportunité pour lire, écrire et communiquer.

L’association Valentin Haüy initie les personnes déficientes visuelles à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, d’agrandisseur de caractères ou d’une plage en braille, pour leur permettre de :

• Accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnes,
  • Lire des documents en noir (document classique non transcrit en braille),
  • Ecrire et imprimer du courrier,
  • Classer et retrouver des documents sur support numérique,
  • Se constituer un agenda ou une liste d’adresses,
  • Consulter un dictionnaire ou une encyclopédie numériques.

Quelques définitions sur l’informatique adaptée

• La synthèse vocale : en cas de très basse vision ou de cécité, un logiciel lit à haute voix les caractères apparaissant à l’écran. Il annonce toutes les commandes accessibles et il permet de relire les textes enregistrés.
  • Les agrandisseurs de caractères : les personnes disposant d’une basse vision qui leur permet de lire des grands caractères, utiliseront des logiciels qui agrandissent aussi bien les textes que les éléments de commande apparaissant à l’écran.
  • L’afficheur braille : pour les braillistes, la connexion d’un afficheur braille à l’ordinateur, à une tablette tactile ou un smartphone,  permet de compléter l’information sonore fournie par la synthèse vocale. Le déficient visuel utilisera l’un, l’autre ou les deux systèmes simultanément en fonction des circonstances.

Les clubs nouvelles technologies et informatique adaptée

L’association Valentin Haüy a créé en 1995 des clubs nouvelles technologies et informatique adaptée (abrégés en club informatique dans le langage usuel). On compte plus de 40 clubs actifs aujourd’hui. Animés par des bénévoles, les clubs sont destinés à apporter aide, soutien et conseils aux déficients visuels.

Les clubs informatique sont ouverts à toutes les personnes handicapées visuelles désireuses d’acquérir l’autonomie d’écriture, de lecture et de communication que leur offre l’informatique aujourd’hui. L’utilisation d’un ordinateur, dans ses fonctions élémentaires, est à la portée de chacun sans limite d’âge. Il suffit d’en avoir la volonté et de consacrer à son apprentissage le temps nécessaire.

Comment se passe une formation ?

Les formateurs voyants ou non-voyants des clubs d’informatique, construisent avec vous un programme de formation individualisée en fonction de votre niveau de départ, de vos objectifs, de votre capacité visuelle et de votre disponibilité.
La formation est individuelle et adaptée à la déficience visuelle de chacun. Elle peut s’accompagner d’un soutien à domicile et d’une formation sur votre propre matériel.
Il est nécessaire que le participant souscrive à une inscription auprès du club en question. Celle-ci lui permettra d’accéder aux séances de formation.

Un unique formateur est affecté à chaque participant, avec lequel les différentes séances de formation seront organisées.
Le suivi est entièrement individualisé. En une dizaine de séances, la plupart des stagiaires acquièrent une autonomie satisfaisante dans l’utilisation de l’ordinateur.

• Durée de la formation : elle est variable suivant votre niveau de départ, mais comprend en général une dizaine de cours d’une durée de 1h30 à 2 heures.
  • Coût de la formation : les formateurs sont tous bénévoles. Cependant une contribution modeste vous sera demandée pour la participation aux frais (locaux, ordinateurs...)

Information et renseignements

Pour suivre un stage de formation, vous pouvez vous adresser au club informatique du comité local Valentin Haüy le plus proche de votre domicile.

Vous souhaitez nous aider à dispenser des cours d’informatique adaptée ? Pour créer et développer un club, contactez la coordination des clubs informatique :

07 novembre 2016

Tuteurs formation

L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
Les comités régionaux de l'association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée ...

17 novembre 2016

Formateur en informatique adaptée (environnement Windows)

Le comité Valentin Haüy Paris Île-de-France a pour objectif de venir en aide sur le terrain aux personnes aveugles et malvoyantes de la région parisienne et de leur donner les moyens de leur autonomie.
À cet effet, le comité organise des formations à l’informatique adaptée.

Mission

Initier les personnes déficientes visuelles à l’informatique adaptée dans le cadre de cours particuliers dispensés dans les locaux du Club informatique du Comité Valentin Haüy Paris/Île-de-France.

• Sens pédagogique
Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3300 bénévoles !

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?