Hors-Série n°5, 8 janvier 2014

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

 

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy consacre une gazette spéciale pour vous présenter la seconde édition des rencontres-lectures 2014. Dans ce numéro hors-série, nous vous proposons un focus sur chacun des auteurs qui viendra à la rencontre du public : David Foenkinos, Véronique Ovaldé, Christophe André et Scholastique Mukasonga.

Venez rencontrez les écrivains qui ont fait l'actualité littéraire de ces dernières années à la médiathèque. Les enregistrements de ces soirées seront aussi disponibles sur Éole ou sur Cd.

Sommaire

Rencontres-lectures 2014 : 2ème édition

David Foenkinos : le 6 février

Véronique Ovaldé : le 6 mars

Christophe André : le 13 mai

Sholastique Mukasonga : le 19 juin

Rencontres-lectures 2014 : 2ème édition

 

David Foenkinos, Véronique Ovaldé, Christophe André et Scholastique Mukasonga viennent à l’association Valentin Haüy rencontrer leurs lecteurs.

 

Quatre soirées évènements marqueront l’année 2014 :

 

David Foenkinos (Prix Jean Giono 2007) : le 6 février

Véronique Ovaldé (Prix France Culture-Télérama 2008) : le 6 mars

Christophe André (Psychiatre à l’hôpital Ste-Anne) : le 13 mai

Scholastique Mukasonga (Prix Renaudot 2012): le 19 juin

 

La médiathèque Valentin Haüy propose un cycle de quatre soirées aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’à leurs amis, pour rencontrer des auteurs phares.

Après un entretien avec une bibliothécaire, chaque écrivain lira un passage de son œuvre et échangera avec le public.

 

Les personnes qui ne peuvent pas venir sont invitées à envoyer les questions qu’elles souhaitent poser à l’auteur à : mediatheque@avh.asso.fr.

Les enregistrements des rencontres seront disponibles sur Éole ou sur Cd.

 

Pour en savoir plus sur les auteurs que vous aimez ou pour en découvrir de nouveaux, ne ratez pas ces rendez-vous !

Infos pratiques :

Les rencontres-lectures auront lieu à l’auditorium de l’association Valentin Haüy à 19h,

5, rue Duroc, 75007 Paris, entrée libre, sous réserve des places disponibles.

Le jour de la rencontre, la médiathèque restera ouverte jusqu’à 19h.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la médiathèque :

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

http://www.avh.asso.fr/mediatheque

David Foenkinos : le 6 février

 

Pour ouvrir le cycle de rencontres-lectures 2014, la médiathèque reçoit David Foenkinos qui nous parlera de son dernier livre "Je vais mieux" paru en 2013 chez Gallimard.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cet auteur.

Biographie :

 

Né en 1974 à Paris, David Foenkinos suit des études de lettres à la Sorbonne tout en étudiant le Jazz.

Il sera d’abord professeur de guitare avant de travailler dans l’édition et de devenir écrivain. Ses romans reçoivent de nombreux prix, dont le prix Roger-Nimier pour "Le Potentiel érotique de ma femme  " en 2004. L’adaptation au cinéma de son roman "La délicatesse" paru en 2009, reçoit le César du meilleur premier film et le César de la meilleure adaptation en 2012.  Il a également participé à la troisième édition du livre Audiosolidaire organisé par l’Association Valentin Haüy.

Le livre à l’honneur de la rencontre est : "Je vais mieux".

 

(Gallimard, 2013) - Daisy : 10h39 - Lu par Alice : 08h14 - Braille : 7 volumes en intégral et 5 en abrégé - Braille numérique - Gros caractères : 466 p.
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Un mystérieux mal de dos va bouleverser la vie bien rangée du narrateur. Sa vie de couple et de famille, jusque-là sans nuage, bat de l'aile, ses collègues cherchent à lui nuire. La douleur inexpliquée devient le symptôme des non-dits, des frustrations et des échecs dont son existence, banale et sereine en apparence, était pleine. Mettant fin à la routine, elle devient une voie vers la rédemption.

Retrouvez ses œuvres dans nos collections :

Romans

Bernard

(Les Ed. du Moteur, 2012) - Daisy : 01h23 - Lu par Alice : 01h09 - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Bernard a trompé sa femme avec une collègue de travail. Il a perdu son travail, puis sa femme l'a quitté et sa fille n'a plus voulu le voir. Il ne sait pas bien comment tout cela est arrivé mais à 50 ans, le voilà obligé de retourner vivre chez ses parents.

 

Les souvenirs
(Gallimard, 2011) - Daisy : 07h19 - Lu par Alice : 07h21 - Braille : 5 volumes en intégral et 3 en abrégé - Braille numérique - Gros caractères : 414 p.
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
«Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.»

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

 

Lennon
(Plon, 2010) - Lu par Alice : 04h55 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
David Foenkinos dresse un portrait intime de John Lennon en s'emparant d'une période méconnue de sa vie, entre le 21 septembre 1975, date à laquelle il décide d'interrompre sa carrière, et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat. Il l'imagine se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.

Haut de page

 

La délicatesse
(Gallimard, 2009) - Daisy : 05h03 - Lu par Alice : 04h40 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé - Braille numérique -  Gros caractères : 311 p.
Prix des Lecteurs du Télégramme - Prix Jean-Pierre Coudurier 2010

Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.

C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

 

Un coup de coeur de Bernard (lecteur) :

Un homme pas très gâté par la nature rencontre l'amour. Un très beau roman, qui porte bien son titre, et surtout le droit à la différence.

 

Nos séparations
(Gallimard, 2008) - Daisy lu par Alice : 04h11 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé - Braille numérique - Gros caractères : 350 p.
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
«Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.»

Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

 

En cas de bonheur
(Flammarion, 2005) - Lu par Alice : 04h21 - Braille : 4 volumes en intégral et 3 en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.

 

Le potentiel érotique de ma femme
(Gallimard, 2004) - Lu par Alice : 03h41 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé - Braille numérique
Prix Roger Nimier 2004
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Après avoir collectionné entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les dictons croates, Hector Balanchine rencontre Brigitte à la bibliothèque François-Mitterrand après un suicide raté. Il décide de l'épouser et se met à collectionner sa femme.

Jeunesse – Fictions

Le saule pleureur de bonne humeur
(Albin Michel, 2012 ; 5-8 ans) - Lu par Alice : 00h12 - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Shai Lin, 8 ans, aime les arbres, surtout les tristes et puissants saules pleureurs. Un jour, sa famille doit déménager, mais le saule qui se trouve dans le jardin est différent. Pour lui, la vie est merveilleuse, il est toujours de bonne humeur et ne pleure jamais.

Haut de page

Véronique Ovaldé : le 6 mars

 

Biographie :

Véronique Ovaldé est née en 1972 en région parisienne. Titulaire d’un BTS d’Edition de l’école Estienne, elle travaille dans différentes maisons d’édition. Le Sommeil des poissons, son premier roman, paraît aux éditions du Seuil. Elle rejoint les éditions de l'Olivier et son roman « Et mon cœur transparent » reçoit le prix France Culture-Télérama 2008. " Ce que je sais de Vera Candida " reçoit un très bon accueil de la critique et du public, et obtient le prix Renaudot des lycéens, le prix France Télévisions, et le grand prix des lectrices de Elle. Elle publie " Des vies d'oiseaux " en 2011 et " La Grâce des brigands "en 2013.

Le livre à l'honneur de la rencontre est : "La grâce des brigands "

 

La grâce des brigands
(Ed. de l'Olivier, 2013) - Daisy : 05h44 - Lu par Alice : 06h08 - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Maria Cristina Väätonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année. Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles). C’est le début des années 70 et des rêves libertaires.

Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina ?

Retrouvez ses œuvres dans nos collections :

 

Des vies d'oiseaux
(Ed. de l'Olivier, 2011) - Daisy : 05h16 -  Lu par Alice : 04h54 - Braille : 4 volumes en intégral ou 3 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison : elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu’au jour où Vida comprend que c’est elle aussi que Paloma fuit. Aidée par Taïbo, qui enquête sur un couple de jeunes gens habitant clandestinement les demeures inoccupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l’Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son cœur.

Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d’un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens – conjugaux, familiaux, sociaux – pour éprouver sa liberté d’exister.

 

Ce que je sais de Vera Candida
(Éd. de l'Olivier, 2009) - Daisy : 09h02 - Lu par Alice : 06h18 - Braille : 6 volumes en intégral ou 5 volumes en abrégé - Braille numérique
Grand prix des lectrices de Elle 2010
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d’une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu’un destin, cela se brise. Elle fuit l’île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d’une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L’Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.Un ton d’une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C’est ce qu’il fallait pour donner à cette fable la portée d’une histoire universelle : l’histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L’histoire de l’amour en somme, déplacée dans l’univers d’un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes – et les êtres – qui lui sont chers.

 

Et mon coeur transparent
(Éd. de l'Olivier, 2008) - Daisy : 04h49 - Lu par Alice : 04h49 - Braille numérique.
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Sait-on jamais avec qui l’on vit ? Lancelot ne cesse de se heurter à cette question depuis que sa femme, Irina, a été victime d’un accident qui l’a précipitée au fond de la rivière Omoko. Déjà ébranlé par sa mort, il va vivre un « Très Grand Choc Supplémentaire » en découvrant que des mystères entourent cette disparition. Un à un se dévoilent les secrets que sa femme avait pris soin de lui cacher. Dès lors, il ne lui reste qu’à mener l’enquête et élucider cette énigme : que faisait Irina, ce jour-là, à Catano, au volant d’une voiture qui ne leur appartenait pas et dont le coffre contenait des objets pour le moins suspects…

 

Un coup de coeur d’Hélène, bibliothécaire :

Lancelot est un être délicieusement fantasque : passionnément amoureux, son imagination foisonne et son esprit ne se repose jamais. Pourtant Lancelot paraît calme, en dehors de la réalité du monde, alors que de violentes émotions l’animent. On ne peut ressentir que de l’empathie pour ce personnage à l’univers étrange dans lequel Véronique Ovaldé nous fait entrer, parsemé d’un humour étonnant. Ce roman nous emmène au coeur d’un "Très Grand Choc Supplémentaire", emprunt d’une magnifique poésie tout à la fois très ancré dans le réel.

Haut de page

 

Déloger l'animal
(Actes Sud : 2005) - Daisy : 03h51
Disponible sur Éole en audio Daisy
Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir-là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidulé de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue.

Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rosé va réinventer l'histoire...

 

Les hommes en général me plaisent beaucoup
(Actes Sud, 2003) - Daisy : 03h38
Disponible sur Éole en audio Daisy
Cette nuit Lili n'entend plus le bruit des animaux. Dans un demi-sommeil elle se lève. Accroupie dans l'herbe, protégée par les feuillages du jardin, elle voit soudain passer les girafes, les éléphants, les tatous. Immobile sous la lune, Lili observe puis retourne se coucher auprès de son mari. Dans un silence de songe plus rien ne bouge. Au matin la vie reprend, Lili est heureuse. Tout est en place, en équilibre et, dans la lumière de cet été de chaux vive, elle entrevoit le monde. Il lui faut cependant vérifier, vérifier que les animaux du zoo sont rentrés. En s'approchant des cages quelque chose vient s'imprimer au coin de son oeil gauche, une silhouette, une ombre qui brille et disparaît, un miroitement et, très vite, l'odeur incandescente du désir lui revient en mémoire...Roman d'amour et de dépendance, ce livre explore la folie du désir comme autant de lumières qui scintillent et qui claquent. Mais dans les villes comme dans les zoos une musique résonne parfois délicatement, le très léger bruissement de l'enfance...

 

Toutes choses scintillant
(L'ampoule, 2002) - Daisy : 05h10
Disponible sur Éole en audio Daisy
Elle répétait que la cabane de la Kumiku, la plus chaude et la plus solide, avait servi de maternité, que les enfants y étaient nés dans un grand tonnerre, perplexes d'apparaître en même temps au jour, à la glace et à l'humanité...

 

Le sommeil des poissons
(Seuil, 2000) - Daisy : 04h09 - Lu par Alice : 03h40 - Braille : 4 volumes en intégral ou 3 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Le Sommeil des poissons. Tout en haut du mont Tonnerre, la mano triste attend. Elle attend patiemment, assise à se balancer dans sa maison à courants d'air. Elle attend que la pluie cesse enfin et que viennent à elle les hommes qui montent du fleuve à chaque saison douce, elle attend le Bikiti escroc, la chevrolet citron et surtout Jo géant, avec son cœur tout miel. Mais la mano triste, qui a la tête à l'envers, n'entend rien décidément à la belle harmonie de ce monde tout bruissant de femmes. Tant et si fort qu'elle n'hésite pas à réveiller les folies assassines d'ici-là, sous le mont, pour en ébranler définitivement les fondations.

Haut de page

 

Christophe André : le 13 mai

Biographie :

 

Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Auteur d’ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public, il introduit l'usage de la méditation dans les soins en France.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’auteur ici.

 

Le livre à l'honneur de la rencontre est : "Abécédaire de la psychologie positive"

A paraître en librairie fin janvier, cet ouvrage sera très prochainement dans nos collections :

Cet abécédaire explore les capacités mentales et émotionnelles qui permettent de résoudre des problèmes, surmonter l'adversité et profiter de la vie. Pour partir à la recherche du bonheur grâce à la psychologie positive.

Retrouvez ses oeuvres dans nos collections :

 

Se changer, changer le monde
(L'Iconoclaste, 2013) - Daisy : 04h25
Disponible sur Éole en audio Daisy
 A partir de leurs expériences, les auteurs proposent des pistes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble dans un monde en crise. Des portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour une vie meilleure complètent l'ouvrage.

 

Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieur
(O. Jacob, 2012) - Daisy : 02h47 - Braille : 2 volumes et 2 en abrégé
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Nous aimerions rester toujours sereins...Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons. Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité.

« Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien, Tout est clair et calme en toi, Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Christophe André.

 

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience
(L’Iconoclaste, 2011) - Daisy : 04h14 - Lu par Alice : 05h02

Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer. C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l'essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent ; jusqu'aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du cœur.

 

Secrets de psys : ce qu'il faut savoir pour aller bien
(O. Jacob, 2011) - Daisy : 14h54 - Lu par Alice : 11h24 - Braille : 10 volumes en intégral et 6 en abrégé - Braille numérique

Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances...Mais eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils lorsqu'ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ? Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés, de leurs épreuves, et, surtout, de la manière dont ils ont su les traverser et les dépasser. Ils racontent comment ils se sont appliqué à eux-mêmes les méthodes qu'ils proposent à leurs patients, et comment cela les a aidés - parfois sauvés. Ils expliquent comment ils continuent, au quotidien, à prendre soin de leur équilibre, de leurs ressources, de leurs valeurs.

Leurs récits et leurs conseils, par leur sincérité et leur authenticité, vont vous interpeller, vous inspirer et vous guider.

 

La timidité
(PUF, 2011) - Daisy : 04h57 - Lu par Alice : 03h50 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Elle peut être visible et observable par l'entourage, plongeant celui qui en est victime dans l'embarras ; elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s'étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu'un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle signe parfois une personnalité empreinte de réserve voire d'inhibition. Si chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie ce qu'est la timidité, ses manifestations sont extrêmement variées. Son image d'une difficulté bénigne, voire charmante, doit être combattue et dénoncée, tant l'anxiété sociale est un problème fréquent et source de souffrance.

Cet ouvrage définit la timidité, en explicite les mécanismes complexes et présente les différentes manières de la traiter.

Haut de page

 

Les états d'âme : un apprentissage de la sérénité
(O. Jacob, 2009) - Daisy : 14h50 - Lu par Alice : 16h54 - Braille :12 volumes en intégral et 10 en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité...Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir...Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.

 

L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres
(O. Jacob, 2008) - Daisy : 09h01 - Braille :8 volumes en intégral et 7 en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi : autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi.

Comment se construit-elle et se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et surtout, que faire ? Des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec soi-même... et avec les autres.

 

Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi
(O. Jacob, 2006) - Daisy : 14h44 - Braille : 10 volumes en intégral et 9 en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en braille numérique
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...

 

Un coup de coeur de Coralie, bibliothécaire :

On le sait et pourtant... avoir de l'estime pour soi-même est loin d'être chose aisée. Christophe André, psychiatre de profession, met à notre disposition des livres faciles d'accès et pourtant très utiles. Imparfaits, libres et heureux est un outil qui donne le sourire et qui aide un peu à apprendre à s'accepter.

 

Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies
(Odile Jacob, 2004) - Daisy : 10h36 - Braille : 6 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
« Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher. Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous. Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix.
Qui est-elle ? La peur... »Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent parfois se dérégler, et comment notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir. Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies vous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il vous explique comment guérir durablement de vos peurs.

 

Vivre heureux : psychologie du bonheur
(O.Jacob, 2003) - Daisy : 08h19
Disponible sur Éole en audio Daisy
Nous avons parfois du mal à nous sentir heureux...Où chercher alors le bonheur? Et surtout, peut-on apprendre à être heureux?

Ce livre très concret vous permet de faire le point sur vos aptitudes au bonheur, et vous offre toutes les clés pour bâtir peu à peu une vie plus heureuse. Faites-vous confiance: vous pouvez être heureux!

Haut de page

 

Sholastique Mukasonga : le 19 juin

Biographie :

 

Scholastique Mukasonga est née en 1956 au Rwanda. Elle grandit dans des conflits ethniques qui agitent son pays. En 1960, sa famille est déplacée dans une région du Rwanda et en 1973, elle doit s’exiler au Burundi et s’établit en France en 1992. En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère Stefania …Douze ans plus tard, Inyenzi ou les Cafards, récit autobiographique, est publié par Gallimard et marque l’entrée de Scholastique Mukasonga dans la littérature qui s’apparente au territoire de la mémoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’auteur ici.

 

Le livre à l'honneur de la rencontre est : "Notre -Dame du Nil"

 

(Gallimard, 2012) - Daisy : 06h29 - Braille : 6 volumes en intégral et 4 en abrégé - Braille numérique - Gros caractères : 356 p.
Prix Renaudot 2012 et Prix Ahamadou Kourouma 2012
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au coeur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota « ethnique » limite à 10 % le nombre des élèves tutsi.

Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un « vieux Blanc », peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle.

Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille.

 

Un coup de cœur de Coralie, bibliothécaire :

Quand je pense au Rwanda et à tous les livres que j’ai pu lire sur le sujet, me reviennent en tête des histoires et des témoignages atroces essentiellement masculins. Il est tentant d’essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un homme qui redevient un animal, un prédateur. "Notre-Dame du Nil" est un roman formidable bien que terrible. L’auteure arrive à nous amuser dans cet univers féminin qui subit pourtant le joug de la haine inter-ethnie. Mais l’humour cache des blessures profondes et si violentes qu’une fois le livre terminé, on peut que s’interroger sur l’humanité et sur le vivre-ensemble. La violence n’est pas l’apanage des hommes. Les femmes aussi peuvent être cruelles.

Retrouvez ses œuvres dans nos collections :

 

L'Iguifou : nouvelles rwandaises
(Gallimard, 2010) - Braille : 3 volumes en intégral et 2 en abrégé - Braille numérique
Prix Renaissance de la Nouvelle 2011 et Prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer 2011
Disponible sur Éole en braille numérique
L'Iguifou (« Igifu » selon la graphie rwandaise), c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort... Mais à Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l'école et qui, bien loin du Rwanda, s'attache encore aux pas de l'exilée comme une ombre maléfique... Kalisa, lui, conduit ses fantômes de vaches dans les prairies du souvenir et des regrets, là où autrefois les bergers poètes célébraient la gloire du généreux mammifère... Or, en ces temps de malheur, il n'y avait pas de plus grand malheur pour une jeune fille tutsi que d'être belle, c'est sa beauté qui vouera Helena à son tragique destin... Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c'est auprès des morts qu'il faut puiser la force de survivre.

L'écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d'humour, gravite inlassablement autour de l'indicible, l'astre noir du génocide.

 

La femme aux pieds nus
(Gallimard, 2008) - Daisy : 03h18 - Lu par Alice : 03h29 - Braille : 4 volumes en intégral et 3 en abrégé - Braille numérique
Prix Seligmann 2008 « contre le racisme, l'injustice et l'intolérance »
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania. Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes soeurs et moi, maman nous répétait souvent : « Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une mère. »Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère. C'est aussi le devoir de piété filiale de faire revivre, grâce à l'écriture, les travaux et les jours, les traditions ancestrales d'une communauté obstinée à survivre mais qui se sait vouée à une extermination programmée. C'est, au seuil du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, son histoire, c'est notre histoire.

 

Inyenzi ou Les cafards

(Gallimard, 2006) - Daisy : 04h00
Disponible sur Éole en audio Daisy
Quiconque visite le Rwanda est saisi par la beauté de son paysage, mais il est aussi effaré par la violence de son histoire postcoloniale. Tout se passe comme si le bien et le mal irrémédiablement inséparables avaient scellé sous ses mille et une collines un pacte d'amitié. Il y a d'un côté les collines ; il y a, de l'autre, le million de crânes qui les jonchent. Mais ce qui prédomine, dans ce récit, c'est le remords des survivants, qui se traduit par les multiples cauchemars de l'auteur. D'où ce désir manifeste de donner aux disparus une digne sépulture de mots à la fois pour apaiser les vivants et sanctifier les morts.

« Avec Inyenzi, Scholastique Mukasonga a écrit un récit autobiographique précieux, un document qui nous éclaire de l'intérieur sur le Rwanda postcolonial, un livre que je rangerais à côté du Suicide d'une république de Peter Gay : l'un et l'autre nous montrent à partir d'une succession de faits pourquoi le génocide était hélas, trois fois hélas, inévitable. » Boniface Mongo-Mboussa.

 

Un coup de coeur d’Hélène, bibliothécaire :

L’auteure entremêle le beau à l’horreur, l’innocence à l’indicible. Seule survivante au génocide, elle parvient à nous retranscrire les bonheurs intenses de son enfance : ce n’est pas la vie d’une fillette mais un véritable document d’histoire de tout un peuple qui nous est transmis, un extraordinaire témoignage écrit avec un talent incontestable.

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page