Hors-Série n°6, 08 janvier 2015

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

 

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy consacre une gazette spéciale pour vous présenter la troisième édition des rencontres-lectures 2015. Dans ce numéro hors-série, nous sommes très heureux de vous proposer un focus sur chacun des auteurs qui viendra à la rencontre de ses lecteurs.

Venez rencontrez les écrivains qui ont fait l'actualité littéraire de ces dernières années. Les enregistrements de ces soirées seront aussi disponibles sur Éole ou sur Cd à la demande.

Sommaire

Rencontres-lectures 2015 : 3ème édition

Blandine Le Callet : le 5 février

Jean-Michel Guenassia: le 17 mars

Marie-France Hirigoyen : le 9 avril

Maylis de Kerangal : le 23 juin

 

Rencontres-lectures 2015 : 3ème édition

 

Pour la 3ème année, les rencontres littéraires ont lieu à la Médiathèque Valentin Haüy. Blandine Le Callet, Jean-Michel Guenassia, Marie-France Hirigoyen et Maylis de Kerangal viennent à l’association Valentin Haüy rencontrer leurs lecteurs.

 

Quatre soirées évènements marqueront l’année 2015 :

 

Blandine Le Callet : le 5 février

Jean-Michel Guenassia : le 17 mars

Marie-France Hirigoyen: le 9 avril

Maylis de Kerangal : le 23 juin

 

La Médiathèque Valentin Haüy propose un cycle de quatre soirées aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’à leurs amis, pour rencontrer des auteurs phares.

Après un entretien avec une bibliothécaire, chaque écrivain lira un passage de son œuvre et échangera avec le public.

Les personnes qui ne peuvent pas venir sont invitées à envoyer les questions qu’elles souhaitent poser à l’auteur à : mediatheque@avh.asso.fr

Les enregistrements des rencontres seront disponibles sur Éole ou sur Cd à la demande.

 

Pour en savoir plus sur les auteurs que vous aimez ou pour en découvrir de nouveaux, ne ratez pas ces rendez-vous !

Infos pratiques :

Les rencontres-lectures auront lieu à l’auditorium de l’association Valentin Haüy à 19h,

5, rue Duroc, 75007 Paris, entrée libre, sous réserve des places disponibles.

Le jour de la rencontre, la médiathèque restera ouverte jusqu’à 19h.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la médiathèque :

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

http://www.avh.asso.fr/mediatheque

 

Blandine Le Callet : le 5 février

 

Pour ouvrir le cycle de rencontres-lectures 2015, la médiathèque reçoit Blandine Le Callet qui nous parlera de ses ouvrages. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cet auteur.

 

Biographie 

Blandine Le Callet est une ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Née en 1969, elle est maître de conférences de latin à l'Université Paris-Est Créteil. Elle poursuit des travaux de recherche en littérature et philosophie hellénistiques et romaines sur la notion de monstruosité dans l'Antiquité.

 

Dernier roman paru: La ballade de Lila K
(Stock, 2010) - Daisy lu par Alice : 08h35 - Braille : 6 volumes en intégral ou 4 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
La Ballade de Lila K, c'est d'abord une voix : celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.

Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n'ont plus droit de cité. Au cours d'une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels : un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d'enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...

Roman d'initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d'amour, La Ballade de Lila K est aussi un livre qui s'interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

Retrouvez ses œuvres dans nos collections :

Nouvelle

 

Dix rêves de Pierre
(Stock, 2013) - Daisy lu par Alice : 04h40 - Daisy : 05h24 - Braille : 4 volumes en intégral ou  3 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.

Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore... Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.

Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix «rêves de pierre» pour conjurer l'oubli.

Roman

 

Une pièce montée
(Gallimard, 2007) - Daisy : 06h27 - Braille : 5 volumes en intégral ou 4 volumes en abrégé - Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en braille numérique
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi.

Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ?

 

Haut de page

Jean-Michel Guenassia: le 17 mars

Biographie 

Né en 1950 à Alger, Jean-Michel Guenassia exerce le métier d’avocat puis écrit des scénarios pour des téléfilms. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à l’écriture.

Dernier roman paru : La vie rêvée d’Ernesto G.

(Albin Michel, 2012) - Daisy : 15h03 - Daisy lu par Manon : 12h48 - Braille : 13 volumes en intégral ou 9 volumes en abrégé - Braille numérique
Prix du roman Chapitre 2012

Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Manon 
Disponible sur Éole en braille numérique
De 1910 à 2010 et de Prague à Alger en passant par Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos, à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoirs et de rencontres, jusqu'à celle, un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, échoué au fin fond de la campagne tchèque après sa déroute africaine. On retrouve ici toute la puissance romanesque de Jean-Michel Guenassia qui, après Le Club des incorrigibles optimistes, nous entraine dans la délicate nostalgie des hommes ballottés par l'Histoire, les hommes qui tombent et qui font de cette chute même et de leur désenchantement une oeuvre d'art.

Retrouvez son oeuvre dans nos collections :

Roman

 

Le club des incorrigibles optimistes
(Albin Michel, 2009) - Daisy : 19h03 - Daisy lu par Manon : 18h09 - Braille : 18 volumes en intégral ou 13 volumes en abrégé - Braille numérique - Gros caractères : 464p.
Prix Goncourt des lycéens 2009 - Prix Notre Temps 2010
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Manon 
Disponible sur Éole en braille numérique
Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

 

Haut de page

 

Marie-France Hirigoyen : le 9 avril

 

Biographie

Marie-France Hirigoyen a fait ses études de médecine à Bordeaux où elle a passé également un certificat de 2eme cycle d’ethnologie, option ethnopsychiatrie. Elle s'est ensuite spécialisée en psychiatrie.

Elle est également victimologue, diplômée en 1994 de The American University, Washington D.C. et diplômée en 1995 de l’Université René Descartes, Paris V. Chargée de cours de victimologie à l’université Paris Descartes, elle y est également chercheur associée.

Son essai « Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien », a connu un succès international et a été traduit en 24 langues. Elle exerce actuellement en libéral en tant que psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’auteur ici.

 

Dernier ouvrage paru : Le harcèlement moral au travail
(PUF, 2014) - Daisy  lu par Manon : 03h10 - Braille : 3 volumes en intégral ou 2 volumes en abrégé -Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Manon 
Disponible sur Éole en braille numérique
Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider… Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa traduction juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpellent les entreprises quant à leurs méthodes de management. De plus, si cette notion visait au départ un certain type de souffrances, elle a ouvert la porte à d’autres problématiques de mal-être au travail qui ne peuvent plus être négligées. La question des risques psychosociaux (RPS) est devenue un enjeu majeur de santé publique et un objet de recherche scientifique.

Que sait-on aujourd’hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés industrielles.

 

Retrouvez ses œuvres dans nos collections :

 

Abus de faiblesse et autres manipulations
(Lattès, 2012) - Daisy lu par Manon : 05h11 - Braille : 5 volumes en intégral et 3 en abrégé. Braille numérique
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Manon 
Disponible sur Éole en braille numérique
Où sont les limites ? La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c'est l'intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d'un abus de faiblesse ? Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l'influence normale et saine, où commence la manipulation ? En se fondant sur son expérience clinique, Marie-France Hirigoyen interroge la notion de consentement et les dérives des comportements.

Une quête aussi précise qu'inspirée, qui révèle que le statut de victime n'est pas irréversible.

 

Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien
(La Découverte, 2003) - Daisy : 07h03
Disponible sur Éole en audio Daisy
II est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il faut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l'emprise de son agresseur. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu'elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu'il est : un véritable meurtre psychique.

Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France.

D'où l'intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison...) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société.

 

Les nouvelles solitudes
(La Découverte, 2007) - Daisy : 06h48
Disponible sur Éole en audio Daisy
Dans ce livre, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen désire montrer que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie. Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n'a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D'où une crise des rôles masculin et féminin et une précarisation des liens intimes. On constate un durcissement des relations dans le couple. Reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s'accompagne d'une pratique croissante du couple en CDD. Les périodes de solitude et d'abstinence sexuelle conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux nouvelles thérapies, qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la solitude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l'autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d'une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.

Haut de page

 

Maylis de Kerangal : le 23 juin

 

Biographie

Née en 1967, Maylis de Kerangal passe son enfance au Havre et fait des études d’histoire, de philosophie et d’ethnologie à Paris, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avant de travailler aux éditions Gallimard, aux guides de voyages puis en jeunesse. Elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l'Académie Française 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

 

Dernier roman paru : Réparer les vivants

(Verticales, 2014) - Daisy : 07h44 - Daisy lu par Manon : 05h41 - Braille : 5 volumes en intégral et 4 en abrégé - Braille numérique
Prix étudiants France Culture-Télérama 2014, Grand Prix RTL-Lire 2014, Prix Orange du Livre 2014, Prix littéraire Charles-Brisset, Prix des lecteurs L’Express-BFMTV 2014, Prix Relay des voyageurs avec « Europe 1 »,Prix Paris Diderot-Esprits Libres 2014, Meilleur roman 2014 du magazine Lire
.
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Manon 
Disponible sur Éole en braille numérique
«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.»

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. 

 

Retrouvez ses oeuvres dans nos collections :

 

Tangente vers l'est
(Verticales-Phase deux, 2012) - Daisy : 02h33
Prix Landerneau 2012
Disponible sur Éole en audio Daisy
«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu’ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.»

Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.

 

Naissance d'un pont
(Verticales, 2010) - Daisy : 06h43 - Daisy lu par Alice : 07h00 - Braille : 5 volumes en intégral - Braille numérique.
Prix Médicis 2010
Disponible sur Éole en audio Daisy
Disponible sur Éole en audio Daisy lu par Alice
Disponible sur Éole en braille numérique
« À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

 

Ni fleurs ni couronnes ; Suivi de Sous la cendre
(Verticales, 2006) - Daisy : 02h17
Disponible sur Éole en audio Daisy
Deux récits. Le premier qui donne son titre au volume, se situe en Irlande, en 1915. Rescapé d'une famille décimée par la pauvreté, Finbarr Perry tente de s'embarquer pour les Etats-Unis. Il sera le témoin du naufrage du Lusitania, torpillé par un sous-marin allemand. Le second récit, Sous la cendre, se déroule dans l'Italie contemporaine, 2 amis tombent sous le charme d'une inconnue, Antonia.

 

La vie voyageuse
(Verticales, 2003) - Daisy : 03h31
Disponible sur Éole en audio Daisy
Ariane, la trentaine, découvre un secret à l'occasion d'une réunion de famille. Sa tante Jeanna Malauzier lui demande de retrouver un amour de jeunesse. Pour cela, elle va cheminer le long des traces des républicains espagnols jusqu'au Barcelone contemporain. Les mensonges historiques et familiaux qu'elle fait remonter à la surface, vont bouleverser sa vie.

Je marche sous un ciel de traîne
(Verticales, 2000) - Daisy : 07h14
Disponible sur Éole en audio Daisy
Antoine Dezergues, le narrateur, est un jeune homme essoufflé qui erre le cœur vide dans une totale absence de projet comme de désir. Une panne de voiture le fait échouer à Ribérac, une petite bourgade du Sud-Ouest, peuplée d’âmes solitaires. Là, il s’enlise peu à peu dans une déambulation infinie qui n’a d’autre objet, entre parties de pêche et longueurs en piscine, que de se livrer – sans aucune complaisance – à l’examen de son existence dissoute. Deux personnages surgissent à égales distances de lui : Armand Tabasque, libraire en faillite et manipulateur subtil et Claire, sa nièce, venue se réfugier chez lui. Le corps en fuite de Claire vient raviver celui d’Antoine. Triangulation du désir, opacité du passé, mensonges et porosités de la mémoire s’entrechoquent sur fond de campagne automnale. Un lourd secret lié à la seconde guerre mondiale hante les consciences coupables de ce village endormi. Les manipulations de Tabasque, l’innocence naïve d’Antoine vont alors permettent aux intrigues de se dévoiler alors comme des trompe-l’œil. Je marche sous un ciel de traîne est le roman de ce passage vers la vérité, celle que le village cachait et celle qu’Antoine va découvrir à son propre sujet.

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante :mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page