La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy n°2, 18 juillet 2011

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le second numéro de la Gazette. Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers coups de cœur, les derniers livres parus... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques... Bonne lecture !

 

Sommaire

Quelques mots sur la médiathèque : à Paris, rendez-nous visite sur place !

Les coups de cœur de la quinzaine

L’artiste de la quinzaine : Coluche

La sélection de la quinzaine : un peu d’humour !

Quoi de neuf dans les collections ?

Infos pratiques : envoyez-nous vos coups de cœur et vos demandes d’acquisition !

 

Quelques mots sur la médiathèque : à Paris, rendez-nous visite sur place !

Votre médiathèque Valentin Haüy, située 5 rue Duroc dans le 7eme arrondissement de Paris, a ré-ouvert ses portes le 7 février 2011, après une longue période de travaux suite à l’incendie de février 2010.

Dans nos nouveaux locaux, vous attendent une vaste collection de livres, de films et de revues en libre service, un équipement informatique adapté (lecteurs Daisy, machine à lire, ordinateurs avec plage braille, accès wifi et logiciels spécifiques...), et bien sûr notre sympathique équipe de bibliothécaires spécialisés !  Venez découvrir ou re-découvrir nos agréables espaces, propices à la détente et à la lecture.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques commentaires de lecteurs depuis l'ouverture :

"Je suis contente de revenir dans ces lieux car on s'y sent bien !"

"Tout est bien aménagé, et je peux emprunter un lecteur Victor et m'asseoir à une table pour écouter le livre audio Daisy de mon choix"

"En tous cas, nous sommes toujours bien accueillis ici et guidés dans nos choix de lecture !"

 

Infos pratiques :

Adresse de la médiathèque : 5 rue Duroc, 75007 Paris

Transports : métro Duroc ; bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92

Horaires d’ouverture : lundi de 13 à 17h, mardi-vendredi de 10 à 17h

 

Tel. : 01 44 49 27 27 (demander la médiathèque)

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Web : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

 

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres ou films qu’ils ont aimés ou adorés !

Roman

Langlois, Virginie : La grande Eclaire (Actes Sud, 2008) - Roman - Daisy : 08 h 52 mn

Résumé : En Californie, un étudiant en physique s'inquiète de la disparition de l'un de ses professeurs. Ce dernier ne tarde pas à le contacter pour lui demander de l'aide.

Ce roman raconte l'évolution de deux situations totalement différentes l'une de l'autre mais dans lesquelles, pourtant, les personnages de chacune sont liés. D'une part, Alessandra, jeune non-voyante et directrice d'un institut spécialisé fait la connaissance de Zach, peintre renommé en visite dans le sud de la France. D'autre part, Andrew Nicols, professeur de physique à l'université de Davis (Californie) disparaît subitement sans donner la moindre nouvelle. Cela inquiétera vivement Greg, l'un de ses élèves, qui mettra tout en oeuvre pour le retrouver, allant même jusqu'à quitter les Etats-Unis. L'enquête entreprise apportera la conclusion que ce professeur de physique avait un lien important avec Alessandra, Nicols n'étant de plus pas la véritable identité de ce personnage.

Je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour lire un roman, de n'importe quel genre soit-il (en tout et pour tout, deux jours). En effet, nous avons ici affaire à un détonnant mélange d'intrigue policière avec enquête et de roman d'une vie avec un handicap, en l'occurrence la cécité. Il y a, au cours de cette histoire, un émouvant et fabuleux échange de compromis entre Allessandra, non-voyante de naissance pratiquement et Zach, voyant et se servant parfaitement de cela pour pratiquer la peinture.

Les rapports entre ces deux personnes sont un véritable paradoxe car comment imaginer le peintre se lier d'amitié (voire d'amour) avec la personne non-voyante ! Cela pourrait-il arriver dans la réalité?

A vous, chers lecteurs, de découvrir tout cela ! Je n'en dirai pas davantage ! Un coup de cœur de Jean-Christophe (lecteur du 25).

Nouvelles

Gogol, Nicolas : Le nez ; Le manteau (Gallimard, 2010) - Nouvelles - Daisy : 2h03

Résumé : Dans « Le nez », le major Kovliov rencontre son propre nez vêtu d’un uniforme doré. Dans « Le manteau », Akaki, employé modèle, recopie des documents du matin au soir jusqu’à ce que l’usure de son manteau le contraigne à le changer.

Deux nouvelles acides, écrites avec un humour à froid irrésistible, qui dressent le portrait d’un barbier et d’un petit fonctionnaire dans le Saint-Pétersbourg du milieu du XIXe siècle : le premier perd son nez, le deuxième rêve d’un manteau neuf – mais peut importe le prétexte, on est tout de suite emporté dans les tourbillons d’un univers fantastique et tragi-comique dont on ressort un peu sonné ! Un coup de cœur de Benjamin (lecteur du 75).

Voyage et aventures

Tabarly, Eric : Mémoire du large (Fallois, 1997) - Voyage et aventures - Braille : 12 volumes en intégral

Résumé : Un marin exceptionnel et un concepteur de nouveaux voiliers évoque ses souvenirs avec émotion et grande modestie.

J'ai lu ce récit d'Eric Tabarly. Il nous fait partager toute sa vie de sa plus petite enfance jusqu'à sa gloire de marin. Un coup de cœur de Sébastien (lecteur du 59).

Haut de page

 

L’artiste de la quinzaine : Coluche

25 années déjà que Coluche nous a quitté, son regard critique sur la société nous manque !

Pour lui rendre hommage, la médiathèque vous propose de découvrir dans nos collections 3 livres audio Daisy : deux biographies sur l’artiste et le roman « Tchao Pantin » écrit par Alain page et dont l’adaptation au cinéma par Claude Berri offrira à Coluche l’un de ses plus grands rôles.

L’humoriste et comédien Coluche, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, est né en 1944. Il va moderniser le domaine du music-hall en remettant en question les valeurs morales, politiques et religieuses de la société contemporaine. A partir de 1974, Coluche réalise ses premiers spectacles en solo et acquiert la notoriété à la télévision et à la radio avec ses sketches « C'est l'histoire d'un mec » et « Le Schmilblick ». Toujours sur un ton provocateur, il va même jusqu’à se présenter à l’élection présidentielle en 1981 avec comme programme « je veux foutre la merde » !

Au cinéma, il est tête d’affiche dans de nombreuses comédies à succès : « La vengeance du serpent à plumes »,  « Banzaï », « Le maître d’école », « Inspecteur la bavure » ou encore « L’Aile ou la Cuisse ». Il obtient le César du meilleur acteur en 1984 pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin ».

Révolté par la détresse des plus «démunis », il fonde l’association « Les Restos du Cœur » en 1985 dans le but de donner à manger aux sans-logis. Il décède subitement en 1986 d’un accident de moto.

 

Nos livres adaptés disponibles :

Boggio, Philippe : Coluche : l'histoire d'un mec (Flammarion, 2006) - Art et loisirs - Daisy : 17h32

Résumé : Biographie du célèbre humoriste, provocateur, chansonnier, comédien et créateur des restos du cœur.

Page, Alain : Tchao pantin (Denoel, 1982) - Roman - Daisy : 6h19

Résumé : Quel personnage se cache derrière Lambert, ce pompiste alcoolique qui a sans doute connu des jours meilleurs ? On le croit au bout du rouleau et voici qu'il s'attache à un jeune Nord-Africain aussi paumé que lui. Entre les deux hommes se crée une amitié douloureuse, profonde, qui va être éprouvée de façon atroce... Merveilleusement écrit, Tchao pantin nous promène dans l'univers des punks et dans celui, autrement redoutable, des pourvoyeurs de drogue. C'est un livre dur, violent, sans complaisance, qui a toutes les qualités d'un excellent thriller. Et celles d'un grand roman.

Vaguelsy, Jean-Michel : Coluche : roi de cœur (Plon, 2002) - Art et loisirs - Daisy : 7h10

Résumé : L'auteur, intime de l'artiste, nous fait découvrir les différentes facettes de l'homme généreux et amuseur qu'était Coluche.

Haut de page

 

La sélection de la quinzaine : un peu d’humour !

Cette quinzaine est consacrée à … l’humour ! Le soleil et le début de l’été riment avec cœur léger et sourire aux lèvres !

 

Amadou, Jean : De quoi j’me mêle (Robert Laffont, 1998) – Humour – Braille : 11 volumes en abrégé

Résumé : Quand l’administration européenne se préoccupe du nombre réglementaire de petits pois dans une cosse…. Au travers de 180 chroniques, Jean Amadou explore les tribulations de l’actualité avec une plume incisive en souriant, en s’indignant ou en s’émerveillant.

Desproges, Pierre : Desproges est vivant : une anthologie et 34 saluts à l’artiste (Points, 2008) - Humour - Daisy : 5h34

Résumé : L'excellente oeuvre de l'édifiant Pierre Desproges classée en rubriques fantaisistes...

Roumanoff, Anne : Le couple, petits délices de la vie à deux (Hors collection ed., 2006) - Humour - Daisy : 3h06

Résumé : Recueil de sketches mettant en scène le personnage fétiche d'Anne Roumanoff, Bernadette, dans sa quête perpétuelle d'un fiancé. Avec également des sketches inédits et des phrases chocs.

Sedaris, David : Je suis très à cheval sur les principes (Ed. de l'Olivier, 2009) - Humour - Braille : 4 volumes en abrégé, 6 volumes en intégral

Résumé : Rempli de principes et excessivement complexé, David Sedaris se pose beaucoup de questions.

Woody, Allen : L'erreur est humaine (Flammarion, 2007) - Humour  - Braille : 5 volumes en intégral - Daisy : 4h07

Résumé : Recueil de textes écrits par l'humoriste et réalisateur américain Woody Allen.

Haut de page

 

Quoi de neuf dans les collections ?

Retrouvez les nouveautés de livres audio Daisy et de livres en Braille de la quinzaine. Bonne découverte !

Livres audio Daisy

Romans

Balzac, Honoré de : Scènes de la vie privée 4 (Furne, 1842)

Ce livre contient : Béatrix (dernière partie), La grande Bretèche, Modeste mignon, Honorine et Un début dans la vie. 25h27

Jardin, Alexandre : Des gens très bien (Grasset, 2011)

Après une première incursion dans l’histoire familiale avec Le Roman des Jardin, Alexandre Jardin s’attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel, figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l’adolescence le rôle important joué par le Nain jaune durant le régime de Vichy. 6h05

Science-fiction

Scalzi, John : Le vieil homme et la guerre 3 : La dernière colonie (l'Atalante, 2007)

88 ans, John Perry quitte son foyer avec femme et enfant pour coloniser Roanoke, monde stratégique pour l’union coloniale. 9h52

Jeunesse-Fictions

Gavalda, Anna : 35 kilos d'espoir (Bayard Jeunesse, 2002). 13 ans et plus

Grégoire a 13 ans, il déteste l'école et a une passion, le bricolage, qu'il partage avec son grand-père Léon. Quand celui-ci se fâche parce qu'il a été renvoyé de l'école, Grégoire pense que son grand-père l'abandonne à son tour... 1h22

Ubac, Claire : Le chemin de Sarasvati (l'École des loisirs, 2010). De 9 à 12 ans

La rencontre entre deux parias, Isaï et Murugan, une fille rejetée par sa famille et un garçon « hors caste ». Ensemble, ils parcourent l’Inde sous le regard de Sarasvati, la déesse au luth. 5h57

Haut de page

Livres en Braille

Romans

Nabe, Marc-Édouard : L'homme qui arrêta d'écrire (M.E. Nabe, 2010)

Le narrateur est l'auteur qui aurait arrêté d'écrire. Un jeune blogueur se prend d'amitié pour lui et l'entraîne dans une visite mouvementée du monde d'aujourd'hui. La mode, la télévision, l'édition, l'art contemporain, le théâtre, la virtualité sont passés au crible. Une vision hallucinée d'un Paris en pleine décomposition, avec une centaine de personnages connus, inconnus, fictifs ou réels. 15 (I) et 11 (A)

See, Lisa : Filles de Shanghai (Flammarion, 2010 ; traduit del’anglais)

En 1937 dans la cité cosmopolite de Shanghai, la vie insouciante de deux soeurs aux caractères oposés, Pearl et May Chin, est bouleversée quand leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Elles s'installent alors à Los Angeles et tentent de s'intégrer malgré le racisme et l'anticommunisme. 10 (I) et 7 (A)

Policiers

Favan, Claire : Le tueur intime (Éd. les Nouveaux auteurs, 2010 ; Grand prix VSD du polar 2010)

Will Edwards a 15 ans. Il n’est pas un adolescent comme les autres. Il aime faire mal et tuer. Lorsqu’il part de chez lui, c’est pour parcourir les Etats-Unis afin de semer la mort. 11 (I) et 8 (A)

Sire Cédric : De fièvre et de sang (Le pré aux clercs, 2010)

Le commandant Vauvert est sur la piste d’un tueur en série que l’on croyait mort. Aidé d’Eva Svirta, une profileuse excentrique et surdouée, ils vont vivre des situations et voir des choses que l’esprit humain est à peine capable d’imaginer. 8 (I) et 7 (A)

Histoire

Servan-Schreiber, Jean-Claude : Tête haute : souvenirs (Pygmalion, 2010)

A 92 ans, l'auteur publie ses souvenirs de guerre, relatant ainsi un parcours extraordinaire au service de la France. Petit-fils de commerçants juifs allemands arrivés en France en 1875 et parfaitement assimilés, il a accompli les meilleures études à Paris et à Oxford. Dès 1940, il choisit de résister avant de débarquer en Provence en 1944 et de participer aux combats. 2 (I)

Sociologie

Pastoureau, Michel : Les couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010)

Ce journal chromatique de plus d'un demi-siècle compile souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes et remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe et cherche à comprendre comment elles s'inscrivent dans la mémoire. 4 (A)

Haut de page

 

Infos pratiques : envoyez-nous vos coups de cœur et vos demandes d’acquisition !

Vous avez aimé un livre et vous souhaitez nous le faire partager ?

Envoyez-nous votre commentaire en nous précisant le titre, l’auteur, le support sur lequel vous avez lu le livre (livre audio Daisy, braille, gros caractères) et votre commentaire en quelques lignes (de 2 à 10 lignes si possible). Ils seront publiés prochainement dans votre Gazette !

 

Vous souhaitez lire un livre mais ce dernier n’est pas disponible dans nos collections en Braille ou en audio ? Vous pouvez suggérer son acquisition en nous précisant le titre, l'auteur et le support qui vous intéresse (livre audio Daisy, Braille, gros caractères). Un bibliothécaire vous contactera prochainement pour vous indiquer si le livre est retenu.

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, remarques et suggestions sur la médiathèque afin d’améliorer nos services.

 

Pour toutes vos demandes, envoyez un e-mail à : mediatheque@avh.asso.fr

Haut de page

 

Pour s'abonner ou se désabonner à la Gazette, envoyer un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 Paris Cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr