La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy numéro 3, 9 août 2011
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chers lecteurs,
L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le troisième numéro de la Gazette. Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques... Bonne lecture !
Les coups de cœur de la quinzaine
L’artiste de la quinzaine : Kubrick, un cinéaste hors pair
La sélection de la quinzaine : voyage, voyage…
Quoi de neuf dans les collections ?
Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !
Kerangal, Maylis de : Naissance d’un pont (Verticales, 2010) - Roman - Daisy : 6h43, Braille : 5 volumes en intégral
Ce roman (Prix Médicis 2010) raconte sur un ton épique un chantier gigantesque dans une ville de fiction, quelque part en Amérique latine. De la conductrice de camion, mère-courage, au chef de chantier mystérieux, des dizaines de destins convergent vers ce pont qui concentre toutes les contradictions du monde. Mais le ton n’est pas celui de la fable morale, l’écriture est tendue de bout en bout, portée par un souffle qui donne à chaque personnage de la gravité et du relief. Un coup de cœur de Benjamin (lecteur du 75).
Clavel, Bernard : Brutus (Albin Michel, 2001) - Roman - Braille : 8 volumes en abrégé, gros caractères : 443 pages (V.D.B.)
Résumé : Une barge halée par des hommes remonte le Rhône jusqu'à Lugdunum, cité romaine, capitale des Gaules. A son bord, Brutus, un taureau camarguais, Vitalis le patron de la barge et Blandine, une jeune esclave ; ils vont être jetés dans l'arène où l'on torture les chrétiens.
Je souhaite vous faire partager ce roman que j'ai beaucoup aimé. Il est plein de nostalgie. Un coup de cœur de Sébastien (lecteur du 59).
Riel, Jorn : La vierge froide et autres racontars (Gaïa, 1997 ; traduit du danois) - Nouvelles - Daisy : 3h33 - Braille : 6 volumes en intégral
Résumé : La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace, se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.
Au fil de ces histoires, Jorn Riel nous balade le long de la banquise et nous croisons la route de personnages hauts en couleur. Valfred, Anton, William le Noir, Lodvig ou encore Magnus von Veile, dit le Comte… se dévoilent pas à pas. Des nouvelles dépaysantes et rafraîchissantes pour cet été qui débute. Un coup de cœur de Cloé.
Niogret, Justine : Chien du heaume (Mnemos, 2009) - Science-fiction - Daisy : 6h06
Résumé : Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen-âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher : son passé et son identité.
Chien du heaume n’est pas une midinette. Lorsque quelque chose la dérange, c’est à grands coups de hache qu’elle l’arrange. Héroïne d’une époque sur le déclin, Chien du heaume ne souhaite qu’une chose, savoir d’où elle vient.
Chien du heaume est le premier roman de Justine Niogret. C’est un roman d’héroïque fantasy même si, à dire vrai, les éléments narratifs caractéristiques du genre sont assez peu présents en réalité. Chien du heaume est une guerrière farouche et croyez moi, il ne fait pas bon être son ennemi ! Sur ce, bonne lecture ! Un coup de cœur de David.
Goffman, Erving : Stigmate : les usages sociaux des handicaps (Minuit, 1976) – Handicap – Daisy : 6h59
Résumé : Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.
Stigmate est un classique de la sociologie moderne. Dans ce texte publié en 1963, Erving Goffman développe une métaphore à visée pédagogique : il présente le handicap, quelle que soit sa nature, comme un stigmate qui interfère dans les relations entre ceux qui en sont porteurs et le reste de la population. Si Goffman lui-même prend soin de mettre en garde ses lecteurs contre le risque de prendre trop au sérieux cette métaphore elle reste, par sa facilité de compréhension, un éclairage très intéressant de l’objet que peut être le handicap pour un sociologue. Un coup de coeur de Luc.
Montagné, Gilbert : J'ai toujours su que c'était toi (Calmann-Lévy, 2011) – Musique – Braille : 2 volumes en abrégé
Résumé : Le chanteur Gilbert Montagné lève le voile sur les secrets qui ont bercé sa jeunesse, et sur les expériences traumatisantes de ses parents sous l'Occupation allemande. Enfant choyé, confident de sa mère, il raconte les années difficiles, la recherche et la découverte du bonheur avec son épouse Nikole et le bonheur de composer à son tour une famille.
J'ai entendu parler de cet ouvrage bien avant de le lire, Gilbert Montagné ayant été invité à plusieurs reprises dans les émissions et journaux télévisés. Le seul fait de l'entendre résumer cette bouleversante histoire m'a donné l'envie de me reporter à ces pages, remplies à la fois d'émotion et d'optimisme. Ma lecture a confirmé l'idée que je me faisais de l'histoire.
La vie des deux Jeanne (la mère de Gilbert portait également ce prénom) aurait très bien pu être associée à un roman alliant le suspense et l'amour, tout cela jusqu'à la dernière page. Vous découvrirez, au cours de votre lecture, une facette de Gilbert Montagné que vous ne connaissiez pas (c'est en tous cas ce que j'ai ressenti). Un coup de coeur de Jean-Christophe (lecteur du 25).
Cinéaste dérangeant et parfois déroutant, Stanley Kubrick a su s’imposer dans le monde cinématographique avec quelques films cultes aux sujets récurrents : la violence, la guerre et le sexe. Tous ses films étaient attendus par la critique et suscitaient de vives polémiques ou faisaient l’unanimité pour confirmer le talent de ce réalisateur.
Parmi sa filmographie, on retiendra Lolita (1962), 2001 l’Odyssée de l’espace (1968), Orange Mécanique (1971), Shining (1980), Eyes Wide Shut (1999)…
La médiathèque vous propose de découvrir ou redécouvrir le film audio-décrit Lolita réalisé par Kubrick, ainsi que le livre Lolita de Vladimir Nabokov, qui a inspiré le film, disponible en livre braille.
Nous vous proposons d’autre part le livre 2001 l’Odyssée de l’espace d’Arthur C Clark que Kubrick a adapté au cinéma sous le même titre.
Nos films et livres adaptés disponibles :
Clarke, Arthur C. : 2001 l’Odyssée de l’espace (J’ai Lu, 1968) - Science fiction - Daisy : 7h04, Braille : 9 volumes en intégral
Kubrick, Stanley : Lolita (1962) - Drame - Film audio-décrit : 152 mn en CDA (2 CD), 152 mn en DVD
Nabokov, Vladimir : Lolita (Gallimard 1981) - Roman - Braille : 12 volumes en abrégé
Chaque quinzaine, retrouvez une sélection thématique de livres issus de nos collections. Découvrez cette fois-ci 5 livres disponibles en Daisy et en braille qui vous feront voyager depuis votre fauteuil…
Bobin, Frédéric : Voyage au centre de la Chine (Picquier, 2007) - Voyages et aventures - Daisy : 8h16, Braille : 4 volumes en abrégé
Résumé : Correspondant du Monde en Chine, Frédéric Bobin a parcouru le pays et nous en dresse le portrait à l'aube du XXIe siècle.
Ollivier, Bernard : Aventures en Loire : 1000 km à pied et en canoë (Phébus, 2009) - Voyages et aventures - Daisy : 6h09, Braille : 3 volumes en abrégé et 4 volumes en intégral, gros caractères : 436 p. (collection À vue d'oeil, 18-19)
Résumé : Depuis sa source jusqu'à son embouchure, Bernard Ollivier parcourt la Loire à pied et en bateau.
Paskov, Vasilij Mihailovic : Ermites dans la taïga (Actes Sud, 1992) - Voyages et aventures - Daisy : 7h35, Braille : 3 volumes en abrégé
Résumé : Une famille d'ermites a été découverte, retirée du monde depuis 1938 ; chaussés d'écorce l'hiver, les membres de la famille font le feu avec le silex, s'éclairent à la mèche de bois, habitent dans une cabane.
Perrot, Jean-Christophe : Tandems Africains : du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants (Presses de la Renaissance, 2007) - Voyages et aventures - Daisy : 9h41, Braille : 5 volumes en abrégé
Résumé : Deux hommes partent en tandem sur les pistes africaines avec, comme copilotes, des autochtones déficients visuels.
Pons, Anne : John Franklin : l'homme qui mangea ses bottes (Fayard, 2009) - Voyages et aventures - Daisy : 6h35, Braille : 4 volumes en abrégé
Résumé : Explorateur de la première moitié du XIXe siècle, John Franklin disparut au cours d'une expédition dans le Grand Nord.
Weber, Olivier : Je suis de nulle part : sur les traces d'Ella Maillart (Payot, 2003) - Voyages et aventures - Daisy : 12h03, Braille : 16 volumes en intégral
Résumé : Née en 1903 et morte en 1997, Ella Maillart traversa le XXe siècle en même temps qu’elle découvrait le monde. Voyageuse infatigable, elle parcourût le globe de part en part.
Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en Braille et de partitions musicales en Braille. Bonne découverte !
Arnaud, Claude : Qu'as-tu fait de tes frères ? (Grasset, 2010)
Paris 1968. Un jeune garçon de 12 ans timide et tranquille rejoint le Quartier Latin pour soutenir l’insurrection estudiantine. Dès lors, sa vie et celle de sa famille ne sera plus jamais la même. 8h17
Balzac, Honoré de : Scènes de la vie privée 4 (Furne, 1842)
Ce livre contient : Béatrix (dernière partie), La grande Bretèche, Modeste mignon, Honorine et Un début dans la vie. 25h27
Camilleri, Andrea : La couleur du soleil (Fayard, 2008 ; traduit de l’italien)
Andrea Camilleri imagine les dernières années de Caravage, célèbre peintre 17ème siècle. 1h51
Gallo, Max : La croix de l'Occident 2 : Paris vaut bien une messe (Corps 16, 2005)
Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de la période troublée et sanglante de la Saint-Barthélemy. 7h19 (Enregistrement : Ligue Braille , Belgique)
Gélat, Jacques : Le traducteur amoureux (Corti, 2010)
Ce livre reproduit la première page du précédent roman de l'auteur, intitulé Le traducteur. A partir de cette situation parfaitement identique, l'histoire prend un tour inattendu, invitant à suivre l'itinéraire amoureux d'un traducteur. 3h25
Jardin, Alexandre : Des gens très bien (Grasset, 2011)
Après une première incursion dans son histoire familiale avec Le Roman des Jardin, Alexandre Jardin s’attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel. Il commença à comprendre à l’adolescence le rôle important joué par le « Nain jaune » durant le régime de Vichy. 6h05
Kuhlmann, Marie : Les filles du pasteur Muller (Presses de la Cité, 2010)
Après le décès de leur mère, trois soeurs prennent en main leur destin. 8h12
Lavarenne, Michelle : La rossignol des Tuilières (de Borée, 2009)
Lorsque Marguerite, ouvrière dans la porcelaine, meurt à la fin du XIX° siècle, elle laisse derrière elle un mari et six enfants. Sa fille aînée prend alors la fratrie sous son aile, tandis que sa cadette ne s’inquiète de rien. La bonne entente va-t-elle durer ? 5h50
Leroux, Gwenola : Nuit bleu horizon (Temps des cerises, 1999)
Le peintre Jules Morgan est devenu aveugle à la suite d'une blessure reçue à la guerre de 14. Sa cécité symbolise un renfermement sur soi qui préexistait à sa blessure. Peu à peu, Jules Morgan porte attention aux autres pour eux-mêmes, et non pour ce qu'ils sont par rapport à lui. Il se rapproche ainsi peu à peu de la lumière, tandis qu'il apprend qu'il peut recouvrer la vue par opération. 3h08
Peretti, Camille de : Nous sommes cruels (Stock, 2006)
Elèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, Julien et Camille sont fascinés par la littérature du XVIIIe siècle et convaincus de s'être trompés d'époque. Ils ont surtout envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. L'un veut être un nouveau Valmont, l'autre une nouvelle Merteuil. Mais les deux adolescents sont rattrapés par leurs modèles et le jeu devient périlleux. 6h03
Solé, Robert : Une soirée au Caire (Seuil, 2010)
Un homme revient au Caire, pays de ses origines. Passant une soirée mondaine chez sa tante, il y découvre quelques secrets de famille. 3h59
Taïa, Abdellah : Le jour du roi (Seuil, 2010)
Maroc, 1987. Deux adolescents désirent baiser la main du roi de passage dans leur région. L'un est pauvre, l'autre riche. Du fait de son origine social, le riche est désigné pour le faire. Une lutte fratricide s'engage alors. 4h09
Thibaux, Jean-Michel : La pyramide perdue (Pocket, 2010)
Père-Lachaise, 1880. Thérèse Maurin, égyptologue, entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Commence une enquête qui l'emmènera en Egypte et dont une étrange momie semble être la clé. 10h44
Tixier, Jean-Max : Le mas des terres rouges (Presses de la Cité, 2006)
A Marseille, l'homme d'affaires Raymond Sigean rencontre Léa. Sous son charme, il l'embauche en tant que gouvernante dans son mas des terres rouges situé au coeur du Lubéron. Il l'épousera quelque temps plus tard. Mais Modeste Picone, la demi-soeur de Raymond, le déteste et mobilise toute son énergie pour lui nuire. 5h24
Tourgueniev, Ivan : Pères et fils (Gallimard, 2007 ; traduit du russe)
Au lendemain de l'abolition du servage en Russie, tout oppose les pères et les fils. Les premiers, fatigués, bienveillants et convaincus de la nécessité du libéralisme pour développer le pays, s’opposent aux fils, amers et désespérés ne croyant qu’à la destruction de l'ordre. 10h45
Clark, Mary Higgins : L'ombre de ton sourire (A. Michel, 2010 ; traduit de l’américain)
Une octogénaire dépositaire d'un lourd secret de famille veut se libérer de ce fardeau avant de mourir. Cette révélation, impliquant un médecin renommé et une religieuse sur le point d'être béatifiée est comme une épée de Damoclès pour nombre d'individus qui souhaitent que les choses restent en l'état. 11h19
Cornwell, Patricia : L'instinct du mal (Éd. des 2 terres, 2010 ; traduit de l’américain)
Kay, consultante pour CNN et conseillère auprès du médecin chef de l’institut médico-légal de New York voit sa vie menacée après avoir évoqué une affaire controversée à l’écran. 16h28
Winslow, Don : La patrouille de l'aube (Éd. du Masque, 2009 ; traduit de l’américain)
Boone est fou de surf. Le matin, avant d’aller au bureau, il retrouve sa patrouille et affronte les vagues. Mais le vrai boulot de Boone, c’est détective privé. La défenestration d’une strip-teaseuse sur laquelle il enquête le mène à découvrir un sombre trafic de clandestins mexicains. 11h50
Depotte, Jean-Philippe : Les démons de Paris (Denoël, 2010)
Dans le Paris de la Belle Époque, un prêtre, qui affirme avoir le pouvoir de dialoguer avec les morts, veut percer le mystère de l’après vie. Pour atteindre son but il devra composer avec la pègre de Montreuil et le célèbre occultiste Papus. 13h15
Scalzi, John : Le vieil homme et la guerre 3 : La dernière colonie (l'Atalante, 2007)
88 ans, John Perry quitte son foyer avec femme et enfant pour coloniser Roanoke, monde stratégique pour l’union coloniale. 9h52
Gavalda, Anna : 35 kilos d'espoir (Bayard Jeunesse, 2002). 13 ans et plus
Grégoire a 13 ans, il déteste l'école et a une passion, le bricolage, qu'il partage avec son grand-père Léon. Quand celui-ci se fâche parce qu'il a été renvoyé de l'école, Grégoire pense que son grand-père l'abandonne à son tour... 1h22
Hughes, Yves : Fausse note (Grasset-jeunesse, 2008). De 9 à 12 ans
Le violoniste d’un quatuor meurt en jouant le Quatuor n°3 de Beethoven. Yann Gray et sa belle-mère mènent l’enquête. 2h02
Ubac, Claire : Le chemin de Sarasvati (l'École des loisirs, 2010). De 9 à 12 ans
La rencontre entre deux parias, Isaï et Murugan, une fille rejetée par sa famille et un garçon « hors caste ». Ensemble, ils parcourent l’Inde sous le regard de Sarasvati, la déesse au luth. 5h57
Huertas, Monique de : Contes et légendes de Savoie (Ouest-France, 2001)
Monique de Huertas présente des contes en provenance de toutes les régions savoyardes. 9h13
Monnier, Gérard : Histoire de l'architecture (Presses universitaires de France, 2010)
En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne. 5h10
Garcin, Jérôme : Olivier (Gallimard, 2011)
Ce récit évoque Olivier, frère jumeau de l'auteur décédé à la veille de ses six ans. Convoquant sa mémoire et se référant à la littérature ou aux ouvrages scientifiques consacrés à la gémellité, J. Garcin témoigne de son rapport à la vie conditionné par le sentiment de la présence fantomatique de ce frère décédé. 3h56
Winock, Michel : Madame de Staël (Fayard, 2010 ; Prix Goncourt 2010 de la biographie)
La vie de Germaine de Staël, fille de banquier genevois, auteure d’oeuvres romantiques populaires qui ont rencontré un très grand succès en France et en Europe au XVIIIe siècle. Elle fut chassée de France par Napoléon. 21h55
André, Christophe ; Lelord, François : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (O. Jacob, 2008)
Christophe André et François Lelors dépeignent différents degrés et modalités de l’estime de soi selon des exemples concrets empruntés à la psychologie quotidienne, à la littérature ou encore à l’histoire. 9h01
Demetrian, Serge : Le Mahâbhârata : conté selon la tradition orale (A. Michel, 2005)
Le Mahâbhârata décrit le combat que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines évoque la vie et la mort, la vertu et le destin, la force et le droit. 14h18
Paugam, Serge : Les formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005)
Etude sociologique de la pauvreté fondée sur diverses enquêtes comparatives réalisées en Europe. 11h11
Aillon, Jean d' : Juliette et les Cézanne (Lattès, 2010)
Avril 1944. Le capitaine John Cavendish, un agent anglais, est parachuté en Provence. Il est chargé de retrouver deux tableaux de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s'en emparent. Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, découvre qu'il propose des Cézanne à l'avocat Bergatti. Peu après Cavendish disparaît, ainsi que Juliette. 9 (I)
Angot, Christine : Les petits (Flammarion, 2011)
Hélène, mère célibataire, rencontre Billy, musicien venant de Martinique. Après s'être installé et avoir fait quatre enfants, le couple va connaître l'hostilité croissante, la violence entre père et mère, les manipulations et les déchirements qu'éveillent les enfants. 3 (I)
Beinstingel, Thierry : Retour aux mots sauvages (Fayard, 2010)
Les employés d'une entreprise de téléopérateurs se suicident en série. Pour ne pas se laisser transformer en machine, l'un de leurs collègues, transgressant les consignes, décide de prendre l'initiative de rappeler un client. Il use alors de sa langue maternelle et non de celle de l'entreprise. 3 (I)
Chapsal, Madeleine : A qui tu penses quand tu me fais l'amour ? (Fayard, 2010)
Georges et Fanny, la quarantaine, divorcés, se sont remariés ensemble il y a trois ans. Malgré les apparences leur vie de couple n'est pas harmonieuse : Fanny est toujours jalouse, et Georges est facilement troublé par une présence féminine. Leur vie amoureuse est remise en cause le jour où la vérité éclate. 3 (I)
Cohen Hadria, Victor : Les trois saisons de la rage (A. Michel, 2010 ; Prix du Premier roman français 2010)
En 1859, le médecin-major Rochambaud, dans les armées napoléoniennes en campagne en Italie, écrit au médecin de campagne Le Coeur pour qu'il donne des nouvelles du soldat Délicieux, son ordonnance, à sa famille. Le docteur Le Coeur consigne dans son journal ses affres quotidiennes et celles des familles qu'il visite et dont il connaît tous les secrets. 8 (I) et 5 (A)
Diome, Fatou : Celles qui attendent (Flammarion, 2010)
Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité. 5 (I)
Diwo, Jean : La calèche (Flammarion, 2010)
L'histoire romancée de la famille Hermès. Depuis les campagnes de Napoléon, quand un jeune sellier monte s'installer à Paris, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est le développement d'une marque emblématique du luxe à la française. 5 (I)
Dorin, Françoise : Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut (Flammarion, 2011)
Une conversation entre ici-bas et l'au-delà, entre la narratrice et son père parti trop tôt, trop loin. 4 (I)
Forest, Philippe : Le siècle des nuages (Gallimard, 2010)
Les progrès de l'aviation à travers la vie du père de Philippe Forest. 10 (I)
Hotakainen, Kari : La part de l'homme (J.C. Lattès, 2011 ; traduit du finlandais)
Salme Malmikunnas, une ancienne mercière de 80 ans, a vendu sa vie à un écrivain pour 7.000 euros. Elle confie son histoire : le mutisme de son mari, le malheur de l'une de ses filles, le mariage de sa cadette, les succès commerciaux de son fils... Mais Salme raconte-t-elle vraiment tout ? Un portrait de la société finlandaise moderne à travers une galerie de personnages. 5 (I)
Kerangal, Maylis de : Naissance d'un pont (Verticales, 2010 ; Prix Médicis 2010)
La construction d'un pont dans la ville de Coca, Californie, vue par des hommes aux histoires et cultures bien différentes. 5 (I)
Nabe, Marc-Édouard : L'homme qui arrêta d'écrire (M.E. Nabe, 2010)
Le narrateur est l'auteur qui aurait arrêté d'écrire. Un jeune blogueur se prend d'amitié pour lui et l'entraîne dans une visite mouvementée du monde d'aujourd'hui. La mode, la télévision, l'édition, l'art contemporain, le théâtre, la virtualité sont passés au crible. 15 (I) et 11 (A)
Rosenthal, Olivia : Que font les rennes après Noël ? (Verticales-Phase deux, 2010 ; Prix du Livre Inter 2011)
Les métamorphoses d'une femme, de sa naissance à la maturité, en relation avec le monde animal. 3 (I)
See, Lisa : Filles de Shanghai (Flammarion, 2010 ; traduit del’anglais)
En 1937 dans la cité cosmopolite de Shanghai, la vie insouciante de deux soeurs aux caractères oposées, Pearl et May Chin, est bouleversée quand leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Elles s'installent alors à Los Angeles et tentent de s'intégrer malgré le racisme et l'anticommunisme. 10 (I) et 7 (A)
Sinoué, Gilbert : Inch'Allah 1 : Le souffle du jasmin (Flammarion, 2010)
Portraits de quatre familles d’Orient de différentes nationalités : égyptienne, irakienne, palestinienne et juive. 8 (I)
Sinoué, Gilbert : Inch'Allah 2 : Le cri des pierres (Flammarion, 2010)
Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001. Une Syrienne et un Egyptien, une Palestinienne et un Israélien vont essayer de prouver que malgré la guerre, l'amour a sa place. 7 (I)
Tuil, Karine : Six mois, six jours (Grasset, 2010)
La femme la plus riche d'Allemagne entretient une liaison avec ce qui semble être un prédateur sexuel. Ce dernier menace rapidement de rendre l'affaire publique. 2 (I)
Weber, Olivier : Le barbaresque (Flammarion, 2011)
Exilé du royaume d'Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d'un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d'être échangé contre rançon. Miguel pense à s'évader lorsqu'il tombe amoureux de Zohra, la fille de Hadji Mourad. 4 (I)
Zweig, Stefan : La pitié dangereuse ou l'impatience du coeur (Grasset, 2010; traduit de l'allemand)
En 1913, dans une ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, reçu au château du très riche Kekesfalva, invite par erreur Edith, la fille de son hôte qui est paralysée, à danser. Pour réparer cette maladresse, il multiplie les attentions que la jeune fille interprète comme les signes d'un amour naissant. 8 (I)
Capron, Julien : Match aller (Flammarion, 2009)
Le club de rugby de Volmeneur joue le premier match de la saison. A la fin de la rencontre, un corps carbonisé gît dans les vestiaires. L'enquêteur Fénimore Garamande se lance aux trousses de l'assassin de l'Olympe, un tueur en série qui reproduit les scènes les plus sanglantes de la mythologie. 11 (I)
Capron, Julien : Match retour (Flammarion, 2011)
A Volmeneur, l'enquêteur Fénimore Garamande se retrouve face à des cadavres, semés au fur et à mesure des matchs par des assassins qui manipulent l'opinion, les médias et les joueurs. Le club de rugby est touché par la crise, une grève liant les joueurs autant qu'elle ravage leur réputation. 11 (I)
Favan, Claire : Le tueur intime (Éd. les Nouveaux auteurs, 2010 ; Grand prix VSD du polar 2010)
Will Edwards a 15 ans. Il n’est pas un adolescent comme les autres. Il aime faire mal et tuer. Lorsqu’il part de chez lui, c’est pour parcourir les Etats-Unis afin de semer la mort. 11 (I) et 8 (A)
Koontz, Dean : Le mari (J.C. Lattès, 2011 ; traduit de l’américain)
Mitchell Rafferty, jardinier paysagiste, a soixante heures pour réunir deux millions de dollars afin de récupérer sa femme saine et sauve. 7 (I)
Ragon, Claude : Du bois pour les cercueils (Fayard, 2010)
Dans le Jura, en pleine période hivernale, le directeur d'une usine de transformation de bois est retrouvé écrasé par une presse. Une première enquête des gendarmes ayant conclu à un accident, celle-ci est reprise par le commissaire Gradenne et un jeune lieutenant de police qui, avec des méthodes à l’ancienne, ne vont pas parvenir aux mêmes conclusions. 4 (I)
Sire Cédric : De fièvre et de sang (Le pré aux clercs, 2010)
Le commandant Vauvert est sur la piste d’un tueur en série que l’on croyait mort. Aidé d’Eva Svirta, une profileuse excentrique et surdouée, ils vont vivre des situations et voir des choses que l’esprit humain est à peine capable d’imaginer. 8 (I) et 7 (A)
Dai, Sijie : Trois vies chinoises (Flammarion, 2011)
Trois contes familiaux modernes et atemporels. Dans l'île-prison, le jeune Ho Chi Minh est condamné à mort alors qu'il croit toucher à son heure de gloire. Un jeune peintre grandit entre les tas de téléviseurs en tentant de se construire une carapace pour affronter la vie. Le gardien du camp de rééducation de la Ferme de l'Aube impose à sa fille de patiner tous les hivers sous ses yeux. 2 (I)
Bellagamba, Ugo : Tancrède : une uchronie (les Moutons électriques, 2009 ; Prix Rosny Ainé 2010)
1096, les Normands de Sicile répondent à l’appel à la croisade du pape Urbain II. Le jeune prince Tancrède est impatient d’en découdre avec les infidèles et de rendre le tombeau du Christ aux chrétiens. Mais, ce qu’il découvre en terre sainte bouleverse l’idée qu’il se faisait du monde. 6 (I) et 4 (A)
Bordage, Pierre : Ceux qui rêvent (Flammarion, 2010)
Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle France. Jean traverse clandestinement l’Atlantique afin de retrouver et délivrer celle qu’il aime. 5 (I)
Semprun, Jorge : Une tombe au creux des nuages : essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui (Climats, 2010)
Jorge Semprun propose ici des réflexions sur l'histoire de l'Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. 6 (I)
Servan-Schreiber, Jean-Claude : Tête haute : souvenirs (Pygmalion, 2010)
A 92 ans, l'auteur publie ses souvenirs de guerre, relatant ainsi un parcours extraordinaire au service de la France. Petit-fils de commerçants juifs allemands arrivés en France en 1875 et parfaitement assimilés, il a accompli les meilleures études à Paris et à Oxford. Dès 1940, il choisit de résister avant de débarquer en Provence en 1944 et de participer aux combats. 2 (I)
Zemmour, Éric : Mélancolie française (Fayard, Denoël, 2010)
Une réflexion sur la place de la France dans le monde d'aujourd’hui, en ce début de XXIe siècle. 5 (I)
Mantoux, Aymeric : Voyage au pays des ultra-riches (Flammarion, 2010)
Enquête sur la situation financière et le train de vie des familles faisant partie des très grandes fortunes. Sur les marinas, dans les foires d'art internationales, dans les vignobles de France, les champs de course, l'auteur a voulu comprendre comment et pourquoi les ultra-riches dépensent leur argent. 6 (I)
Pastoureau, Michel : Les couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010)
Ce journal chromatique de plus d'un demi-siècle compile souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes et remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe et cherche à comprendre comment elles s'inscrivent dans la mémoire. 4 (A)
Arthaud, Florence : Un vent de liberté : mémoires (Arthaud, 2009)
Autobiographie de celle qui fut surnommée la petite fiancée de l'Atlantique. Fille d'éditeur, elle effectue sa première course transatlantique à 17 ans, ouvrant la voie à une génération de skippeuses. Elle remporte la route du Rhum en 1990, la Transatlantique en 1997 et continue à participer à de nombreuses épreuves. 3 (I)
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.
Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
75343 Paris Cedex 07
01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr