Pour consulter
Chers lecteurs,
L’équipe de la médiathèque Valentin
Haüy est heureuse de vous envoyer le quatrième numéro de
Les animations de la médiathèque : reprise dès septembre 2011 !
Les coups de cœur de la quinzaine
Le focus de la semaine : Gallimard, 100 ans déjà !
La sélection de la quinzaine : Gallimard…
Quoi de neuf dans les collections ?
Infos pratiques : envoyez-nous vos coups de cœur pour qu’ils paraissent dans la Gazette !
Les animations reprennent début septembre !
Rendez-vous, le mercredi, tous les quinze jours, à 14h45 à l’accueil de
Retrouvez jusqu’à la fin de l’année, chaque premier mercredi du mois, une présentation des nouvelles entrées dans les collections de la médiathèque. Le troisième mercredi, quant à lui, sera consacré à la découverte d’une actualité culturelle ou d’une thématique littéraire.
1. Chaque premier mercredi du mois, les bibliothécaires vous présentent une sélection de nouveautés. Venez découvrir en avant-première les derniers livres entrés dans nos collections :
- Mercredi 7 septembre
- Mercredi 5 octobre
- Mercredi 2 novembre
- Mercredi 30 novembre
2. Les troisièmes mercredis du mois, venez rencontrer nos partenaires ou découvrir un événement littéraire :
- Mercredi 21 septembre : A la découverte de l’audiovision
Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, vient vous faire partager son métier et vous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels.
- Mercredi 19 octobre : Gros plan sur le polar
Les romans policiers sont extrêmement variés. Vous pouvez y retrouver des détectives de la vieille école, des sérials killers cannibales, ou encore tomber sur des vieilles dames plus dégourdies que des policiers de Scotland Yard... Nous connaissons tous des grands auteurs comme Georges Simenon, Agatha Christie... Mais à quoi ressemble la nouvelle génération d’écrivains de polars ?
- Mercredi 16 novembre : La littérature nordique
Ces dernières années ont révélé sur la scène littéraire de nombreux auteurs nordiques comme Stieg Larsson et sa série des Millenium, Arnaldur Indridason et ses romans policiers islandais et bien d’autres encore... Mais qui sont-ils vraiment ? Suédois, norvégiens, islandais, danois... tous s’invitent en bonne place sur la scène littéraire !
- Mercredi 21 décembre : Retour sur les titres phares de l’année
La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...
Comment profiter des animations ?
Sur place : Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.
Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de chaque animation sous la forme d’un CD audio.
Infos pratiques :
Adresse : 5 rue Duroc 75343 PARIS cedex 07
Tél. : 01.44.49.27.27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque
Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !
Guenassia, Jean-Michel : Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel, 2009) – Daisy : 19h03
Résumé : Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était
l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe
amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de
Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il rencontre Igor, Léonid,
Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour
sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs
idéaux, et tout ce qu’ils étaient. Et ils étaient liés par un terrible secret
que Michel finira par découvrir. Ces rencontres bouleversèrent définitivement la
vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.
C’est un portrait de génération, un monde où se croisent les destinées les plus
complexes et le quotidien d’un petit parisien qui fait son apprentissage de la
vie. On apprend beaucoup sur
Mankell, Henning : L'homme inquiet (Seuil, 2010) – Braille : 8 volumes en abrégé et 11 volumes en intégral
Résumé : Retiré à la campagne, Wallander goûte un repos bien mérité. La disparition du beau-père de sa fille Linda, puis la mort de sa belle-mère pousse l’ex-flic à mener sa propre enquête.
Ce livre est passionnant et plaira à ceux qui aiment les intrigues policières. A chaque page, nous avons toujours envie de savoir la suite car chaque fois quelque chose de nouveau arrive. Un coup de cœur de Sébastien, lecteur du 75.
Croizon, Philippe : Moi, Philippe, j'ai décidé de vivre !
(Association des amis de Philippe,
Résumé : Amputé des quatre membres après un grave accident électrique, Philippe relève le défi de retrouver une vie normale.
Un livre qui m'a touché par son humanité et sa simplicité. Un beau témoignage qui révèle la capacité de se relever après des moments durs de la vie. Un coup de coeur de Wajib, lecteur du 75.
Pintus, Eric : Ours qui lit (Didier Jeunesse, 2010) – Braille : 1 volume en abrégé
Résumé : Un ours lit. Il est sans arrêt dérangé par les animaux de la forêt qui invariablement finissent dans son estomac. Jusqu'au lapin, qui ne se moque pas, et qui demande à être rayé de la liste des animaux qu'il doit manger aujourd'hui.
Les petits qui découvrent cette histoire, tout comme les grands qui sont susceptibles de la leur raconter, ne peuvent pas ne pas sourire. Les jeux de mots, l’absurdité de la situation, font que mon amusement s’est accru simultanément à la colère de l’ours. Si vous avez envie d’un moment de rigolade, je vous recommande très sérieusement de faire connaissance avec cet ours lecteur ! Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.
Spragg, Mark : Là où les rivières se séparent (Albin Michel, 2005) – traduit de l’anglais – Daisy : 12h30
Résumé : Là où les rivières se séparent est un hommage à la jeunesse de l’auteur passée au cœur d’une nature rude et majestueuse. Mark Spragg évoque son enfance et son adolescence à travers une série de souvenirs. Le rapport avec la nature est au coeur de l’histoire : le jeune garçon côtoie les chevaux au quotidien et se méfie naturellement des gens de la ville, dont il se sent différent.
J’ai apprécié ce livre car au-delà de la description de la vie de cow-boy, il raconte l’éveil à la vie d’un jeune garçon. Chaque événement vécu se révèle un moment d’initiation et de prise de conscience. Spragg parvient à décrire à la fois les sentiments d’un adolescent et à la fois les émotions d’un homme mûr qui se penche sur son passé. C’est cela qui fait de son livre un récit émouvant, et il n’est nul besoin d’être amateur de grandes étendues américaines pour l’apprécier. Un coup de cœur de Siré, bibliothécaire.
Et oui cette vénérable maison d’édition a été créée en 1911 par un jeune homme connu jusque là pour son dilettantisme, Gaston Gallimard, et par une poignée de dandys lettrés.
Gallimard prend la suite de
En 1913 Marcel Proust, au moment de la publication du premier volume de « A la recherche du temps perdu » ne voulait, déjà, pas d’autre éditeur… Il dut attendre 6 ans !
Gaston Gallimard possédait une grande qualité : il a toujours su s'entourer de collaborateurs les plus compétents dans leur domaine.
En 100 ans, Gallimard a connu des périodes sombres : l’occupation pendant la guerre 1939-1945, la guerre de succession après la mort de Claude Gallimard, le fils de Gaston Gallimard qui avait repris les rennes de la maison. Malgré cela Gallimard n’a jamais abandonné la ligne du fondateur.
Nous retiendrons une date célèbre : le 10 décembre 1919, qui correspond au 1er Prix Goncourt pour la maison, décerné à Marcel Proust. La maison publiera 35 Prix Goncourt, 17 Prix Renaudot et 28 Prix Femina.
Vous trouverez dans nos collections les plus prestigieuses des signatures de la maison Gallimard : Paul Claudel, André Gide, Kafka, Mario Vargas Llosa, Saint Exupéry, Albert Camus, Céline, Milan Kundera…
Consultez ci-dessous la sélection de la quinzaine consacrée à Gallimard !
Parallèlement à notre article sur les 100 ans des éditions Gallimard, nous vous avons sélectionné dix ouvrages d’auteurs prestigieux parus chez Gallimard, disponibles dans nos collections en braille ou en Daisy. Chaque référence est accompagnée de la quatrième de couverture éditée par Gallimard (Source : http://www.gallimard.fr/), ainsi que de l’année de la première édition.
Aragon : Aurélien Gallimard (Gallimard, 1944) – Roman – Braille abrégé : 19 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : « La seule chose qu'il aima d'elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d'institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu'accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d'onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s'être trahie, les coins de sa bouche s'abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s'achevait par un sourire, et la phrase commencée s'interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s'excusait maintenant. » - 1e édition chez Gallimard : 1944.
Beauvoir, Simone De : L’invitée (Gallimard, 1943) – Roman – Braille abrégé : 14 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : « Je me sens coupable, dit-il. Je me suis reposé bêtement sur les bons sentiments que cette fille me porte, mais ce n'est pas d'une moche petite tentative de séduction qu'il s'agissait. Nous voulions bâtir un vrai trio, une vie à trois bien équilibrée où personne ne se serait sacrifié : c'était peut-être une gageure, mais au moins ça méritait d'être essayé ! Tandis que si Xavière se conduit comme une petite garce jalouse, si tu es une pauvre victime pendant que je m'amuse à faire le joli cœur, notre histoire devient ignoble. » - 1e édition chez Gallimard : 1943.
Camus, Albert : La peste (Gallimard, 1947) – Roman – Daisy : 10h13 – Braille abrégé : 4 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : « C'est moi
qui remplace la peste », s'écriait Caligula, l'empereur dément. Bientôt,
la « peste brune » déferlait sur l'Europe dans un grand bruit de
bottes. France déchirée aux coutures de Somme et de Loire, troupeaux de
prisonniers, esclaves voués par millions aux barbelés et aux crématoires,
Sans doute la guerre accentue-t-elle la séparation, la maladie, l'insécurité.
Mais ne sommes-nous pas toujours plus ou moins séparés, menacés, exilés, rongés
comme le fruit par le ver ? Face aux souffrances comme à la mort, à l'ennui des
recommencements,
Céline, Louis-Ferdinand : Voyage au bout de la nuit (Gallimard, 1932) – Roman – Daisy : 17h50 – Braille abrégé : 15 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : « - Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste,
nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !...
- T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés,
étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous
ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si
tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous
autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots
qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous
possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler,
faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il
vous étrangle... C'est pas une vie...
- Il y a l'amour, Bardamu !
- Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma
dignité moi ! que je lui réponds. » - 1e
édition chez Gallimard : 1932.
Gide, André : Si le grain ne meurt (Gallimard, 1972) - Roman – Braille intégral : 13 volumes, Daisy : 11h50.
Quatrième de couverture Gallimard : « Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe ; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même. Sur le seuil de ce que l'on appelle : péché, hésitais-je encore ? Non ; j'eusse été trop déçu si l'aventure eût dû se terminer par le triomphe de ma vertu - que déjà j'avais prise en dédain, en horreur. Non ; c'est bien la curiosité qui me faisait attendre... » - 1e édition chez Gallimard : 1924.
Kundera, Milan : La lenteur (Gallimard, 1995) – Roman – Daisy : 3h46
Quatrième de couverture Gallimard : « "Un
roman ?" demande-t-elle angoissée.
J'incline la tête.
"Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne
serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne
soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention."
J'incline la tête encore plus bas.
"Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si
c'était hier : Milanku, cesse de faire des
plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout
le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ?
- Oui, dis-je.
- Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu
devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups."
Après cette terrible prophétie, elle s'est rendormie. » - 1e
édition chez Gallimard : 1995.
Le Clezio, Jean-Marie Gustave : Ritournelle de la faim (Gallimard, 2008) – Roman – Daisy : 6h05
Quatrième de couverture Gallimard : « Ma mère,
quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les
bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se
trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss.
Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé
sa vie.
Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération
cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro
n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte
l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le
silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis.
J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une
héroïne à vingt ans. »
J. M. G. Le Clézio. 1e édition chez
Gallimard : 2008.
Malraux, André : La condition humaine (Gallimard, 1946) – Roman – Braille abrégé : 8 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : « Si toute
condition humaine n'est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il certain
qu'elle ne cesse pas d'y être en question, et si tragiquement, si profondément
que le livre se trouve encore accordé par ses accents aux peines les plus
lourdes et aux plus grandes souffrances. C'est un sûr gage de son
exceptionnelle valeur. [...]
La plus grande beauté du livre – et je ne dis rien de l'intensité de certaines
descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image de reproduction
cinématographique – est dans quelques conversations terriblement lucides au
cours desquelles les personnages, haussés au-dessus d'eux-mêmes par
l'événement, livrent tout leur secret. C'est là qu'il faut chercher l'esprit de
l'œuvre, la définition qu'on peut tirer de notre condition.
Nous sommes seuls, d'une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle nous
ne cessons pas de lutter. » Jean Guéhenno. 1e édition chez
Gallimard : 1933.
Tournier, Michel : Vendredi ou la vie sauvage (Gallimard, 1984) – Roman Braille intégral : 5 volumes
Quatrième de couverture Gallimard : Septembre 1759.
Robinson est à bord de
Woolf, Virginia : Vers le phare (Gallimard, 1996) – Roman – Daisy : 11h02
Quatrième de couverture Gallimard : Une soirée d'été
sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards et des
pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi
irrésistible. Un enfant rêve d'aller au Phare. L'expédition aura lieu un beau
matin d'été, dix ans plus tard. Entretemps, mort et violence envahissent
l'espace du récit. Au bouleversement de la famille Ramsay répond le chaos de
Des bonheurs et des déchirements de son enfance, Virginia Woolf a fait la trame
d'une œuvre poétique, lumineuse et poignante qui dit encore le long tourment de
l'écriture et la brièveté de ses joies : visions fragiles,
illuminations fugaces, « allumettes craquées à l'improviste dans le
noir. » 1e édition chez Gallimard : 1996.
Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en Braille et de partitions musicales en braille. Bonne découverte !
Oksanen,
Sofi : Purge (Stock, 2010 ; Prix Femina 2010)
1992.
Binebine, Mahi
: Les étoiles de Sidi Moumen (Flammarion, 2009)
Yachine raconte son enfance dans une
cité proche de Casablanca. Dix frères, une mère qui se bat contre la misère, un
père ancien ouvrier. La vie est un véritable enfer mais le jour où on lui parle
d’un paradis à portée de main, tout devient possible. 4h30
Bourdin , Françoise : Mano a mano (Belfond, 2009)
Raphaëlle a trente ans et vit une relation amoureuse sans
passion avec Jocelyn, un homme de vingt ans son aîné. La liberté de la jeune
femme le rend fou et, pour la retenir, il envisage de l'épouser. Mais avant de
lui faire sa demande, il tient à la présenter à son meilleur ami, Virgile. 6h47
Domecq, Jean-Philippe : Le
jour où le ciel s'en va (Fayard, 2010)
Sur une plage d'été, une tempête se déchaîne au point de donner
l'illusion que le ciel se tend pour laisser apparaître l'infini. Pourtant, les
êtres poursuivent leurs petites intrigues. 3h57
Gounelle, Laurent : Dieu voyage
toujours incognito (A. Carrière, 2010)
Alors qu’il a décidé de se suicider en sautant de
Palou, Anthony : Fruits &
légumes (A. Michel, 2010)
Le quotidien mouvementé d’une famille de primeurs après
l’incendie qui ravagea les Halles de Quimper en 1976 et qui fut synonyme de
faillite et de changements douloureux. 1h53
Rault, Antoine : Je veux que
tu m'aimes (A. Michel, 2010)
En plus d’enchaîner les aventures sans lendemain, la mère de
David ne voit pas les tentatives de son fils pour attirer son attention. Quand
ce dernier décide de lui faire une surprise, il découvre un secret plus
douloureux encore que l’ignorance de sa mère à son encontre. 8h43
Eglin, Anthony : La rose
bleue (LGF, 2007 ; traduit de l’anglais)
Alex et Kate Sheppard ont trouvé la
maison parfaite, un ancien presbytère niché au fond de la campagne du Wiltshire
et entouré d'un jardin clos. Mais ils y font une trouvaille défiant les lois de
la nature et de la science, un rosier aux fleurs du plus beau bleu. Une
découverte qui les plonge bientôt dans un univers de cupidité implacable, de
menaces et de meurtre. 11h06
Winckler, Martin : Trilogie
Twain 3 : Deux pour tous (Calmann-Lévy, 2009)
René et Renée ont-ils survécu à la terrible explosion qui
enflammait la fin du tome 2 ? Que mijote le maire fourbe de Tourmens
? L’odieuse et diabolique Bunny parviendra-t-elle à
ses fins ? 5h20
Cook,
Kenneth : La vengeance du wombat et autres histoires du bush (Autrement,
2010 ; traduit de l’anglais)
Recueil de quatorze histoires courtes inspirées des tribulations de l'auteur à
travers l'Australie. 5h30
Fuentes,
Carlos : Le bonheur des familles (Gallimard, 2010 ; traduit de l’espagnol)
Des nouvelles sur le thème de la famille au Mexique. 9h14
Tesson,
Sylvain : Une vie à coucher dehors (Gallimard, 2010)
Recueil de 15 nouvelles, poétiques ou lyriques, ayant pour
thèmes le voyage, le dépaysement et l'observation des pratiques culturelles. 4h28
Robert,
Denis : Le bonheur (Pocket, 2002)
Un homme et une femme écrivent leur histoire commune dans leurs
cahiers intimes respectifs. Ils vont découvrir et réaliser ensemble les plus
grands de leurs fantasmes. 2h13
Adam, Olivier : Ni vu ni connu (Ecole des loisirs, 2009). 9-12 ans
Antoine fait partie de ces enfants dont personne ne se soucie. Il se cache dans la chambre des parents de Thomas mais personne ne s'en aperçoit. Puisqu'il semble invisible, il se met à épier les autres. 1h41
Dunbar, Polly : Pingouin (Kaléidoscope, 2007 ; traduit de l’anglais). 0-4 ans
Ben reçoit un pingouin en cadeau. Mais ce dernier refuse de parler.0h03
Bavcar, Evgen : Le voyeur absolu (Seuil, 1992)
Aveugle depuis l’âge de 11 ans, Evgen Bavcar est un photographe exposé dans le monde entier et reconnu pour son travail par les plus grands. 2h15
Barbero, Alessandro : Barbares : immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain (Tallandier, 2009 ; traduit de l’italien)
En 55 avant J.-C., deux tribus barbares, les Usipètes et les Tenctères fuient les germains et tentent de pénétrer en Gaule. Le déclin de l’Empire romain est-il dû à son manque de gestion de l’immigration et à son incapacité à tenir ses frontières ? 10h23
Bazin, François : Le sorcier de l'Élysée : l'histoire secrète de Jacques Pilhan (Plon, 2009)
Pendant 14 ans Jacques Pilhan fut le conseiller en communication de deux présidents français : François Mitterrand et Jacques Chirac. Cet ouvrage évoque la carrière de ce stratège qui révolutionna la communication politique en France, livre des anecdotes et des révélations. 15h20
Dumont, Jacques : L'amère patrie : histoire des Antilles françaises au XXe siècle (Fayard, 2010)
Fry, Varian : La liste noire : le réseau Fry (Plon, 1999 ; traduit de l’anglais)
Varian Fry raconte, dans ce livre publié en 1947, comment il fut
envoyé en mission humanitaire à Marseille au début de
Ceccatty, René de : Alberto Moravia (Flammarion, 2010)
La vie et l’oeuvre d’Alberto Moravia, écrivain essayiste italien du XXe siècle. Ses romans dissèquent la société Italienne par l’analyse des rapports amoureux et la complexité des conventions sociales dans la société fasciste dont il est un farouche opposant. 32h34
Lépée, Denis : Ernest Hemingway : la vie en face (Timée-éditions, 2006)
A travers 50 histoires, un portrait intimiste de l'écrivain, de ses premières années d'écriture jusqu'à ses premiers succès et sa consécration avec les prix Pulitzer et Nobel. 3h09
Manchette, Jean-Patrick : Journal 1966-1974 (Gallimard, 2008)
Manchette, surtout connu pour ces romans policiers, se livre ici dans un journal qu'il tint de 1966 à sa mort en 1995. 21h09
Beaucarnot, Jean-Louis : Entrons chez nos ancêtres : l'étonnante quête de notre héritage perdu (Lattès, 2010)
Une enquête sur les objets qui entouraient la vie de nos ancêtres et qui montre les évolutions techniques et les changements sociaux, du lit à baldaquin à l'ordinateur. Et une explication sur l'origine de certains mots et expressions tels que "bug", "pendre la crémaillère", "entre la poire et le fromage". 12h47
Brune, Elisa ; Ferroul, Yves : Le secret des femmes : voyage au coeur du plaisir et de la jouissance (o. Jacob, 2010)
Le plaisir féminin reste encore un grand mystère. Elisa Brune, journaliste scientifique, dévoile ici les dernières découvertes sur la question. 12h07
Tertrais, Bruno : L'arme nucléaire (PUF, 2008)
Une réflexion sur la place des armes nucléaires sur la scène internationale au crépuscule des années 2000. 4h10
Arnaud, Claude : Qu'as-tu fait de tes frères ? (Grasset, 2010)
Paris 1968. Un jeune garçon de 12 ans timide et tranquille rejoint le Quartier Latin pour soutenir l’insurrection estudiantine. Dès lors, sa vie et celle de sa famille ne sera plus jamais la même. 6 (I)
Bachi, Salim : Amours et aventures de Sindbad le marin (Gallimard, 2010)
Ce nouveau Sindbad des temps modernes parcourt le globe de capitales en capitales à la recherche de l’amour absolu. 4 (I)
Beauvais, Victor : Economie de l’amour (Lattès, 2011)
Le narrateur enseigne l'économie à Nanterre, face à des étudiants désabusés. Il se questionne sur l'amour, la société et vient ainsi bousculer les repères et pointer les travers du monde. 3(I)
Dugain, Marc : L'insomnie des étoiles (Gallimard, 2010)
En 1945, une compagnie de militaires français commandée par le capitaine Louyre découvre dans une ferme près de Berlin une adolescente étrange et le corps d’un homme calciné. 3 (I)
Harang, Jean-Baptiste : Nos coeurs vaillants (Grasset, 2010)
J.-B. Harang a reçu une lettre anonyme d'un ancien camarade de jeunesse qui se plaint de ne pas apparaître dans ses livres. Le temps perdu, les fantômes, les lieux d’alors ressurgissent. Mais qui a signé cette lettre ? 2 (I)
Schulze, Ingo : Adam et Evelyne (Fayard, 2011 ; traduit de l’allemand)
1989, en Allemagne de l'Est. Adam, un tailleur pour dames, vit avec Evelyne, une employée de bureau. Un jour, Evelyne le surprend avec une de ses clientes, et décide de partir en vacances en voiture, avec quelques amis. Adam se met en tête de les suivre. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux autos, qui les conduit en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Bavière, en Suisse... 5 (I)
Smyth, Amanda : Black Rock (Phébus, 2011 ; traduit de l’anglais)
En 1955, dans le village de Black Rock, Celia, une adolescente orpheline, est élevée par sa tante Tassi et son mari alcoolique, qui la viole. Un beau jour, elle décide de s'enfuir. 6 (I)
Anonyme : Le livre sans nom (Sonatine, 2010 ; traduit de l’anglais)
L’oeil de la lune, pierre magique réputée pour éloigner les vampires, est dérobée au coeur même du monastère de Santa Mondega. Les moines se préparent au pire tandis qu’un homme surnommé Bourbon Kid s’est attribué la mission d‘assassiner tous les lecteurs du livre sans nom. 9 (I)
Descott, Régis : L'année du rat (Lattès, 2011)
A partir du meurtre de la famille d'un fermier normand, le lieutenant Chim va être plongé dans une enquête bien troublante où il sera question de recherche génétique de pointe. 6 (I)
Collectif : Enfants de la balle : nouvelles d'Afrique, nouvelles de foot (Lattès, 2010)
A l'occasion de la première Coupe du monde organisée en terre africaine, onze auteurs de ce continent offrent chacun une nouvelle où le ballon rond tient une place particulière. 3 (I)
Leconte, Marianne : Le manuscrit de Grenade (Pygmalion, 2011)
En 1491, en Andalousie, Tchalaï de Luz, une accoucheuse, est accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Elle laisse à sa fille, Myrin, une gemme magique et un message mystérieux. Traquée par le prêtre inquisiteur Alonso Jimenez, Myrin, accompagnée de Pedro et Isabeau, se lance sur les routes pour rejoindre Grenade. 5 (I)
Ziarati, Hamid : Salam, maman (Magnier, 2010 ; traduit de l’italien). 13 ans et plus
L’enfance et l’adolescence d’un jeune garçon à Téhéran dans les années 60-70. Ali vit dans une famille unie et aisée, mais la contestation contre le Shah et la répression ne sont malheureusement pas loin. 4 (I) et 3 (A)
Meyer-Stabley, Bertrand : Cocteau-Marais : les amants terribles (Pygmalion, 2009)
Histoire du couple mythique formé par l'artiste et le comédien. Leur amour a nourri la carrière de chacun et a inspiré les livres, les dessins, les pièces et les films de Cocteau. 3 (I)
Bouakkaz, Hamou ; Bouttier, Noël : Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? (Desclée De Brouwer, 2011)
H. Bouakkaz, aveugle d'origine algérienne, a été entre 2001 et 2008, membre du cabinet de B. Delanoë en charge du handicap et des relations avec le culte musulman. Il est depuis 2008 adjoint au maire de Paris, chargé de la vie associative et de la démocratie participative. Il témoigne de son parcours, de ses convictions et de sa foi en l'action politique pour recréer du lien social. 3 (I)
Carrere D'Encausse,
Hélène :
Analyse
des enjeux du retour de
Collectif : 150 idées reçues sur l'histoire (First, 2010)
Les journalistes de la revue Historia lèvent le voile sur 150 idées reçues de l'histoire de l'humanité. 6 (I) et 5 (A)
Perrier, Guy : Le suicide de la flotte française : Toulon, 27 novembre 1942 (Pygmalion, 2010)
Date
sombre dans l'histoire de
Sanchez, Jean-Claude : La dernière épopée de Bob Denard (Pygmalion, 2010)
Jean-Claude Sanchez fut l'un des principaux organisateurs du putsch du 27 septembre 1995 aux Comores. Il raconte le déroulement de ce coup d'Etat, de sa genèse à son apocalypse. 4 (I)
Bellemare, Pierre ; Antoine, Jacques ; Cuny, Marie–Thérèse : Les assassins sont parmi nous (Editions n°1, 2010)
Paisibles retraités ou jeunes femmes au regard clair, mères dévouées ou employés sans histoires, un jour, au terme d'une longue préméditation ou dans l'égarement d'un instant de folie, ils tuent. Cinquante-deux vies que le crime va faire basculer. 8 (I)
Attali, Jacques : Tous ruinés dans dix ans ? : dette publique, la dernière chance (Fayard, 2010)
Jacques Attali reconstitue l'histoire de la dette publique des grands pays occidentaux, et montre à quel point son niveau de 2010 fait peser un danger réel sur la démocratie. Il lui semble néanmoins possible d'éviter la dépression et l'inflation en mettant en place d'autres règles comptables et une nouvelle architecture financière et politique au niveau mondial. 3 (I)
Cohen, Philippe ; Richard, Luc : Le vampire du Milieu :
comment
Exemples
et chiffres à l'appui, Philippe Cohen et Luc Richard décrivent l'influence de
Senarclens, Pierre de : Le nationalisme : le passé d'une illusion (A. Colin, 2010)
Le professeur honoraire en relations internationales cherche à comprendre la nature des représentations collectives de la nation en allant au-delà des préjugés opposant nationalisme républicain et fanatisme. 8 (I)
Leroy, Jérôme : Physiologie des lunettes noires (Mille et une nuits, 2010)
Une sémiologie des lunettes noires qu'inventèrent des juges chinois de l'Antiquité pour qu'il soit impossible de discerner leurs sentiments. 2 (I)
Mann, Carol : Femmes dans la guerre (1914-1945) : survivre au féminin devant et durant deux conflits mondiaux (Pygmalion, 2010)
Synthèse sur l'histoire des femmes
pendant
Siciliano, Marie-Hélène :
On aime
Divers : Anthologie des grilles de jazz : 1500 morceaux. Vol.1 de A à D : 300 thèmes. Vol. 1 : lettres A et B : début à page 58. 98 p.
Divers : Anthologie des grilles de jazz : 1500 morceaux. Vol. 1 de A à D : 300 thèmes de Scott Joplin à John Coltrane. Vol. 2 : lettres C et D. 80 p.
Apivor, Denis ; Garcia Lorca, Federico : Seis canciones de Federico Garcia Lorca. Op. 8 for Voice and Guitar (Berben, 1957/1972). 17 p.
Debussy, Claude ; Louys, Pierre : 3 chansons de Bilitis : chant et paroles. 10 p.
Ohana, Maurice ; Garcia Lorca, Federico : Chansons populaires espagnoles : pour voix et piano : partie vocale + paroles (G. Billaudot, 2003). 25 p.
Verdi, Guiseppe : Messa da requiem : for four Solo Voices, Chorus and Orchestra : partie de basse du choeur (Peters, 1937/1965). 34 p.
Barrios Mangoré, Agustin : Estudio del Ligado (E.L.). 3 p.
Barrios Mangoré, Agustin : Julia Flotida- Barcarola (E.L.). 6 p.
Dyens, Roland : Tango en skaï (H. Lemoine, 1985). 6 p.
Mudara, Alonso : Fantazia. 8 p.
Villa- Lobos, Heitor : Prélude n° 2 (Eschig, 1954). 6 p.
Tisserand, Thierry : Comme des chansons… : 14 pièces pour guitare (H. Lemoine, 2002). 30 p.
Chopin, Frédéric : Nocturne en Do dièse mineur : opus posthume (G. Henle Verlag, 1980). 12 p.
Chopin, Frédéric : Nocturne 220 : en Do dièse mineur : opus posthume. 6 p.
Divers : Petites pièces très faciles pour
trompette : collection Les jeunes instrumentistes : recueil piano (Zurfluh, 1960). 14 p.
Divers ; Lanone, Franck : 100% piano. Vol. 2 : 10 special easy hits transcriptions for piano (Carisch – Musicom, 2005). 40 p.
Falla, Manuel de : Danse rituelle du feu :
partie de piano (Hansen 1921). 10 p.
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonate und Fuge für 2 Klaviere zu 4 Händen : partie de piano II (Peters). 43 p.
Schubert, Franz : Ungarische Melodie 817 (Doblinger, 1979). 7 p.
Vous avez aimé un livre et vous souhaitez le faire partager aux autres lecteurs de la médiathèque ?
Envoyez-nous votre commentaire en nous précisant le titre, l’auteur et votre commentaire en quelques lignes (de 2 à 10 lignes si possible). Vos coups de coeur seront publiés prochainement dans votre Gazette et sur le site web !
Pour toutes vos demandes, envoyez un e-mail à : mediatheque@avh.asso.fr
Si vous ne recevez pas encore
Si vous ne souhaitez plus recevoir
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.
Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
75343 Paris Cedex 07
01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque