La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy numéro 5, 5 septembre 2011

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous présenter le cinquième numéro de la Gazette. Il est consacré à la rentrée scolaire et à l’école ! Vous trouverez un focus et deux sélections thématiques sur ces sujets.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres et partitions parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques...

Bonne lecture et bonne rentrée !

 

Sommaire

Les animations de la médiathèque : le 7 septembre, c’est la rentrée !

Les coups de cœur de la quinzaine

Le focus de la quinzaine : les vacances d’été et l’école

La sélection jeunesse de la quinzaine : l’école

La sélection adultes de la quinzaine : souvenirs d’école…

Quoi de neuf dans les collections ?

Infos pratiques : téléchargez le lecteur Daisy AMIS pour bien réussir votre année !

 

Les animations de la médiathèque : le 7 septembre, c’est la rentrée !

La première animation de l’année

Les animations reprennent le mercredi 7 septembre avec une présentation des nouveautés du mois!

Pour les franciliens, venez nombreux assister à cette première session de l’année. Nous vous donnons rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la Médiathèque. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Pour tous ceux qui ne pourront pas venir sur place, nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de l’animation sous forme de CD audio.

Planning des animations de septembre à décembre 2011

N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !

1. Chaque premier mercredi du mois, venez découvrir en avant-première les derniers livres entrés dans nos collections :

- Mercredi 7 septembre

- Mercredi 5 octobre

- Mercredi 2 novembre

- Mercredi 30 novembre

2. Les troisièmes mercredis du mois, venez rencontrer nos partenaires ou découvrir un événement littéraire :

- Mercredi 21 septembre : A la découverte de l’audiovision

Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, vient vous faire partager son métier et vous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels.

- Mercredi 19 octobre : Gros plan sur le polar

Les romans policiers sont extrêmement variés. Vous pouvez y retrouver des détectives de la vieille école, des sérials killers cannibales, ou encore tomber sur des vieilles dames plus dégourdies que des policiers de Scotland Yard... Nous connaissons tous des grands auteurs comme Georges Simenon, Agatha Christie... Mais à quoi ressemble la nouvelle génération d’écrivains de polars ?

- Mercredi 16 novembre : La littérature nordique

Ces dernières années ont révélé sur la scène littéraire de nombreux auteurs nordiques comme Stieg Larsson et sa série des Millenium, Arnaldur Indridason et ses romans policiers islandais et bien d’autres encore... Mais qui sont-ils vraiment ? Suédois, norvégiens, islandais, danois... tous s’invitent en bonne place sur la scène littéraire !

- Mercredi 21 décembre : Retour sur les titres phares de l’année

La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...

Comment profiter des animations ?

Sur place : Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de chaque animation sous la forme d’un CD audio.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

 

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Le coup de coeur « spécial école »

Vuillemin, Sophie : C'est quoi ton stage ? (Chloé des Lys, 2009) – Daisy : 3h15

Résumé : Pierre, élève en classe de 3e, doit effectuer un stage. Bien malgré lui, il se retrouve alors dans une maison de retraite.

Il est agréable de retrouver des émotions de l'adolescent que nous avons tous été, celui qui croit tout savoir et découvre qu'il a encore beaucoup à apprendre. A la sortie de ce livre, on en arrive à se demander si, dans le fond, nous ne serions pas encore des adolescents. Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.

Romans

Diome, Fatou : Celles qui attendent (Flammarion, 2010) – Braille : 5 volumes en intégral

Résumé : Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité.

J'ai aimé découvrir l'écriture limpide de Fatou Diome. « Celles qui Attendent » est un roman sociologique prenant. On y découvre l'univers de ces femmes sénégalaises qui attendent le retour d'un fils ou d'un fiancé parti pour l'Europe, le continent eldorado. J'ai aimé voir, traités en filigrane, des sujets actuels comme l'immigration choisie et la dureté de la polygamie. Mais ce roman célèbre aussi le mieux-vivre ensemble, la famille et nous enseigne que la jeune génération, loin de s'européaniser complètement, retrouve les valeurs de ses ancêtres qu’elle mêle savamment à plus de tolérance. Un coup de cœur de Laurence (lectrice du 63).

Kennedy, Douglas : Quitter le monde (Belfond, 2009) – Daisy : 17 h 50 mn

Résumé : Toujours à la recherche du bonheur, Jane a une vie catastrophique. L’envie de quitter le monde la hante.

La vie de Jane n’est que malheur… de la désertion de son père au décès brutal de son amant rien ne va… Quitter le monde ? Elle y pense… mais... je vous laisse le soin de découvrir ce livre que vous ne lâcherez pas, croyez moi ! Un coup de cœur de Marie, bibliothécaire.

Histoire

Lusseyran, Jacques : Et la lumière fut (Le Félin, 2008) – Daisy : 10h23 – Braille : 9 volumes en abrégé

Résumé : Et la lumière fut est une autobiographie : devenu aveugle à l’âge de 8 ans Jacques Lusseyrand a co-fondé le groupe de résistance « Défense de la France » dans lequel il se consacre aux entretiens de recrutement. Arrêté en 1943 il est déporté au camp de Buchenwald dont il sera libéré en avril 1945.

L’engagement total de cet homme fonde un destin qui force l’admiration et pourrait servir de modèle à ceux qui, rencontrant des problèmes de vue, n’entendent pas se voir imposer de limites. Un coup de cœur de Luc, bibliothécaire.

Sociologie

Nietszche, Friedrich : Mauvaises pensées choisies (Gallimard, 2000) – Daisy : 29 h17

Résumé : Anthologie de cinq textes afin d'appréhender la pensée de Nietzsche.

Nul besoin d’être « nietzschéen » pour jubiler à la lecture de cette anthologie qui bouscule les idées reçues sur la philosophie, la religion, la morale, la société, les femmes, le travail, le socialisme, l’Etat. On pourra être agacé par une mégalomanie parfois monstrueuse, par un romantisme qui déborde souvent ce qui se voudrait pure philosophie, par un mépris affiché sans vergogne à l’égard des gens « superflus » et on pourra être séduit, au contraire, par la recherche constante d’une poétisation héroïque du monde qui trouve sa traduction dans un style chatoyant et vigoureux. On ne pourra s’empêcher d’admirer, en tous cas, le visionnaire, qui, à la fin du XIXème siècle, annonçait avec une extraordinaire clairvoyance la substitution du bouddhisme et des sectes au catholicisme en Europe, la généralisation d’une presse « poubelle », les évolutions du féminisme, la déliquescence de la démocratie dans une lutte de pouvoirs personnels et sans lendemain, la disparition progressive de l’Etat et l’exercice de ses missions, même les plus régaliennes, par des entités privées.  A découvrir absolument, si on n’est pas rebuté par la perspective d’une trentaine d’heures d’écoute. Un coup de cœur de Michel (lecteur du 06).

Haut de page

 

Le focus de la quinzaine : les vacances d’été et l’école

Nous vous proposons un focus sur l’origine du mot « école » et des grandes vacances d’été. Le saviez-vous ?

Qui a donc inventé l’ « école » ?

Contrairement aux croyances populaires, Charlemagne n’est pas l’inventeur de l’ « école », mais c’est lui qui a donné à cette institution toute son importance.

L’école remonterait à l’Antiquité et signifierait étymologiquement « loisir ». Le mot « école » était alors employé au sujet des « écoles philosophiques » de l’Antiquité, notamment de la Grèce Antique.

Au Moyen Age, l’Eglise joue un rôle primordial dans l’éducation et a pour vocation d’instruire la jeunesse française. De petites écoles municipales et publiques subventionnées par les paroisses voient le jour. Au XVIIIe siècle, l’ecclésiastique Jean-Baptiste de la Salle développe un important réseau d’écoles primaires chrétiennes. Pendant la Révolution française, l’éducation primaire passe sous la responsabilité de l’état, pour la première fois l’enseignement sera gratuit, public et laïque. En 1881, Jules Ferry institue l’instruction gratuite et obligatoire en France et instaure la notion d’école « gratuite » et « laïque » pour tous.

Mais d’où viennent les grandes vacances d’été ?

Savez-vous que la notion de « grandes vacances » date du XIIIe siècle ? Des vacances durant l’été, nommées aussi « vendanges » étaient accordées aux élèves pour aider leurs familles aux travaux agricoles. Elles ne seront raccourcies qu’au cours du XXe siècle avec l’essor de l’aisance économique et l’instauration des congés payés.

Sources en ligne : Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour en savoir plus, consultez la page ici.

Haut de page

 

La sélection jeunesse de la quinzaine : l’école

Nous vous suggérons une sélection de 5 titres Jeunesse – Ados sur les thématiques de l’école, le collège, le lycée, les copains, les sorciers... Il s’en passe des choses dans les cours d’école !

 

Ben Kemoun, Hubert : Jours avec et jours sang (Nathan, 2003) - Jeunesse fictions : ados – Daisy : 3h16

Résumé : Rachel avoue être tombée amoureuse de Paul, un garçon très timide et effacé. Les jalousies se multiplient dans la cour de l'école. Paul va rencontrer de sérieux ennuis.

Coleman, Michael : Barjo (Ed. du Rouergue, 2008) - Jeunesse fictions : ados – Daisy : 4h04

Résumé : Daniel et Tozeur sont les têtes de turc de la classe. Mais, le cauchemar débute vraiment lorsqu'ils partent en randonnée.

Didier, Anne ; Muler, Olivier : Le prince masqué (Bayard, 2010) - Jeunesse fictions : 7-10 ans – Braille : 1 volume en intégral

Résumé : Dans l'école des princesses, le Prince Masqué enquête !

Percin, Anne : L’âge d’ange (L’Ecole des loisirs, 2008) - Jeunesse fictions : ados – Daisy : 2h11

Résumé : Au Gymnasium, le lycée de la haute ville, les enfants de la haute bourgeoisie et les enfants du ruisseau se côtoient.

Rowling, Joanne Kathlenne : Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Gallimard, 1998) – Jeunesse fictions : ados – Braille : 4 volumes en abrégé et 9 volumes en intégral – Gros caractères : 403 pages (Feryane)

Résumé : Harry est orphelin. Le jour de ses 11 ans, un géant apparait pour le conduire à Poudlard, célèbre école de sorcellerie. Un mystère entoure sa naissance : qui est V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Haut de page

 

La sélection adultes de la quinzaine : souvenirs d’école…

Ah le mois de septembre ! Comment ne pas être nostalgique de nos souvenirs d’enfance sur les chemins de l’école ? Nous avons sélectionné pour vous une série d’ouvrages disponibles dans nos collections en braille, en Daisy ou en gros caractères qui vous rappelleront vos souvenirs d’école.

 

Begaudeau, François : Entre les murs (Gallimard, 2006) – Roman – Daisy : 5 h 09 mn

Résume : Fragments de la vie quotidienne d'un professeur de français en collège : la classe, les élèves, la salle des profs...

Jeury, Michel : La petite école dans la montagne (Robert Laffont, 2005) – Daisy : 11h15 – Braille : 11 volumes en intégral – Gros caractères : 489 pages

Résumé : 1908, sur le mont Pilat, dans la Loire. Victor, un jeune instituteur timide, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin. Il doit faire face aux vitupérations d'Emilie, une institutrice qui revendique le droit des filles aux mêmes chances de réussite que les garçons.

Lopez, Georges : Les petits cailloux, mémoires d'un instituteur (Stock, 2005) – Daisy : 8h54

Les mémoires d'un instituteur de campagne rendu célèbre par le film documentaire Etre et avoir.

Pennac, Daniel : Chagrin d’école (Gallimard, 2007) – Daisy : 6h07 – Braille : 4 volumes en intégral

C'est la figure du cancre que Pennac met en lumière dans ce livre en mêlant souvenirs et réflexions sur la pédagogie (Prix Renaudot 2007).

Pergaud, Louis : La guerre des boutons (Mercure de France) – Roman -  Braille : 9 volumes en intégral

Résumé : Entre "ceusses" de Velrans et "ceusses" de Longeverne, la guerre fait rage. Et qui dit guerre, dit butin : leur butin à eux, ce sont les boutons. Or, pour ne pas perdre ses boutons, il n'y a qu'un seul moyen... Un argot savoureux, des batailles épiques et l'inoubliable Tigibus sont les marques de ce chef-d'œuvre joyeux pour lequel Louis Pergaud a puisé dans ses souvenirs d'enfance. Traduit dans presque toutes les langues, il a également inspiré à Yves Robert un film devenu, lui aussi, un classique.

Peyramaure, Michel : Les institutrices, L’orange de noël (Robert Laffont, 2006) – Braille : 13 volumes en intégral – Gros caractères : 503 pages

Septembre 1913. Dans ce petit village de la basse Corrèze, tout tourne autour du curé, de l'église et de l'école libre. Mais voici que, à la veille de cette rentrée des classes, arrive une jeune institutrice bien décidée à réanimer l'école laïque en état de quasi-abandon. Et tout de suite, entre le petit hussard en jupon de la République et le curé, c'est la guerre...                         

Robert, Yves : La gloire de mon père (1990) - Film audio-décrit -  CDA : 115 mn (2 cd) – DVD : 115 mn

Résumé : Le petit Marcel riait en 1895. Sa mère Augustine le confie à son père instituteur, lorsqu'elle s'absente. Rose, la soeur d'Augustine, épouse l'oncle Jules. Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la "Bastide neuve", pour les vacances d'été. Se prépare le grand événement : la chasse à la bartavelle. S'étant résolu à l'idée que les vacances sont finies, après une escapade avec son copain Lili des Bellons, le petit braconnier, Marcel brandit une dernière fois bien haut les deux bartavelles à la gloire de son père !

Signol, Christian : Une si belle école (Albin Michel, 2010) – Daisy : 8h06 – Braille : 5 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé

En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C'est après sa mutation qu'elle trouve l'amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l'éducation et les enfants.

Haut de page

 

Quoi de neuf dans les collections ?

Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en Braille, de livres en gros caractères et de partitions musicales en braille. Bonne découverte !

Les livres « spécial école »

Coulonges, Georges : La fête des écoles (Presses de la Cité, 2010) - Roman

Dans l'Aveyron, les débuts difficiles d'une jeune institutrice à l'époque où l'instruction publique se met en place. 7h45

Carrère, Emmanuel : La classe de neige (POL, 1995 ; Prix Femina 1995) - Roman

Nicolas sait que cette classe de neige ne sera pas une partie de plaisir. Enfant à imagination morbide, il est sujet aux cauchemars ; la menace plane. 3h47

Livres audio Daisy

Romans

Besson, Philippe : Retour parmi les hommes (Julliard, 2011)

En 1916, Vincent de L'Etoile s'enfuit à la mort d'Arthur, son jeune amant tué au combat. Il erre de pays en pays avant de retourner en France en 1923. Alors qu'il peine à s'intégrer dans le Paris des Années folles, il rencontre par hasard Raymond Radiguet, un jeune auteur brillant et charismatique. 3h47

Bologne, Jean-Claude : L'ange des larmes (Calmann-Lévy, 2010)

Au fil des siècles, l’Ange des larmes tente de combattre les différentes figures de Satan. Le couteau de Pierre, apôtre de Jésus, ayant ensuite tué Henri IV et se trouvant entre les mains d’un jeune aristocrate après la Commune, se trouve au centre du combat. 7h21

Bravo, Christine : Foudre (XO éd., 2010)

Une passion naît entre deux personnes déjà mariées, et heureuses de l’être, chacune de leur côté. Tous deux savent qu’il ne pourra pas y avoir d’après à leur histoire mais décident pourtant de la vivre. 6h13

Chabon, Michael : Les princes vagabonds (R. Laffont, 2010 ; traduit de l’américain)

Vers l’an 950, le médecin Zelikman et le géant à la peau noire Amram traversent les monts du Caucase. Les voici entraînés dans les pas d’un jeune héritier qui souhaite plus que tout récupérer son trône. 5h21

Couturiau, Paul : L'abbaye aux loups (Presses de la Cité, 2010)

La comtesse Isabelle de Sion prépare le retour de son époux des croisades. Les forains et les ménestrels s’installent au village pour fêter l’évènement. Wulff, exceptionnel conteur qui vit dans la forêt en compagnie d’un loup, effraye le perfide chapelain Otton. 9h48

Crichton, Michael : Pirates (Laffont, 2010 ; traduit de l’américain)

Le capitaine Edward Hunter, engage une nouvelle flotte pour s’emparer de Port Royal, la capitale de la Jamaïque. Cette terre pleine de promesses est peuplée de pirates et d’aventuriers. 7h44

Everett, Percival : Le supplice de l'eau (Actes Sud, 2009 ; traduit de l’américain)

Ismaël Kidder enlève l’homme qu’il tient pour coupable du meurtre de sa fille. La victime se transforme en bourreau. 6h58

Guillebaud, Catherine : Dernière caresse (Gallimard, 2009)

Joyce, le narrateur, vit dans une grande propriété campagnarde avec un couple et leurs deux grandes filles, des chats, dont Opium, pour lequel il s'est pris d'affection, et des chevaux. Joyce est un très vieux chien, en adoration devant sa maîtresse, qui consacre ses dernières forces à raconter la chronique familiale, jusqu'à la conclusion de son existence. 3h21

Jacq, Christian : Imhotep, l'inventeur de l'éternité : le secret de la pyramide (XO éd., 2009)

Après la mort de Pharaon, le prince Djéser veut fonder une nouvelle dynastie mais il doit d’abord être désigné par les dieux. Imhotep, un jeune artisan, découvre qu’il a d’étranges pouvoirs. Leur rencontre va changer l’avenir de la civilisation. 13h15

Maximy, Hubert de : Le destin d'Honorine (Presses de la Cité, 2011)

Auvergne, 1821. Honorine Feynerolles voit le jour dans une ferme. Quelques années plus tard, déterminée à sortir de sa condition paysanne, elle trouve un emploi dans une fabrique de dentelle où elle découvre les coulisses et surtout les failles de l'entreprise, qu'elle entend utiliser à son avantage. Son ambition la portera vers son rêve : devenir la reine de la dentelle. 10h44

Ogawa, Yoko : Parfum de glace (Actes sud ; Lémeac, 2004 ; traduit du japonais)

Désireuse de comprendre le suicide de son amant, un créateur exceptionnel de fragances, Ryoko, qui a découvert une disquette au message énigmatique, se lance dans un long voyage à la recherche du passé mystérieux de son compagnon disparu. Et c'est à Prague, où il semble être allé quinze ans plus tôt, que la mémoire et les parfums se rejoignent. 5h37

Schmitt, Éric-Emmanuel : Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... ; Kiki van Beethoven (A. Michel, 2010)

Kiki, une femme d'une soixantaine d'années, découvre un masque de Beethoven dans une brocante. Cela va changer sa vie, ainsi que celle de ses trois amies. 2h30

Smith, Tom Rob : Enfant 44 (Belfond, 2009 ; traduit de l’anglais)

Un enfant est retrouvé mort près d’une voie ferrée moscovite en 1953. Un homme de la police d’Etat mène l’enquête. 14h08

Tamain, Louis : Le miroir aux alouettes (de Borée, 2010)

Un couple de citadins s’installe à la campagne. Si Firmin s’adapte parfaitement à son nouveau cadre de vie, Christine, plus habituée au mouvement de la ville, supportera-t-elle la radicalité du changement de mode de vie ? 7h33

Policiers

Camilleri, Andrea : Les ailes du sphinx (Pocket, 2011 ; traduit de l’italien)

Montalbano enquête sur le meurtre d'une jeune femme russe. Cette recherche le mène à une association favorisant l'immigration de filles de l'Est. Tandis qu'il s'occupe en même temps d'un étrange enlèvement, il se heurte à l'évêque et aux plus hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte de la vérité. 5h26

Cossu, Tony : Taxi pour un ange (Plon, 2009)

Nando est un as du braquage. Avec son gang, il a écumé les plus grandes banques sud-américaines. Mais Nando veut raccrocher et refaire sa vie. Puis, le destin met Dolorès sur sa route. 7h30

Fielding, Joy : Si tu reviens... (Libra diffusio, 2009 ; traduit de l’américain)

La vie d'Amanda Travis bascule quand elle apprend que sa mère est inculpée de meurtre. Avocate à Miami, Amanda ne l'a pas vu depuis dix ans et hésite à s'impliquer. 9h23

Le Corre, Hervé : Les coeurs déchiquetés (Payot & Rivages, 2009 ; Prix du roman noir Nouvel obs / bibliobs 2010)

Depuis la disparition de son fils, le commandant de police Vilar est l’ombre de lui-même. Il enquête sur la mort tragique d’une jeune mère de famille qui laisse un petit Victor orphelin quand il commence à être harcelé au téléphone et suivi dans ses déplacements. 14h14

Théâtre

Schnitzler, Arthur : La ronde (Stock, 2002 ; traduit de l’allemand)

Ronde amoureuse qui lie tous les personnages de cette pièce, les couples se font et se défont. 1h54

Contes

Feray, Yveline : Contes d'une grand-mère tibétaine (Picquier, 2006 ; traduit du tibétain)

Ces quelques légendes présentent le peuple tibétain, ses traditions et ses croyances. 4h24

Humour

Vandel, Philippe : Oui, tiens, pourquoi ? (Oh ! éd., 2010 ; France info, 2010)

125 questions-réponses sur les sujets les plus divers, souvent drôles ou insolites : pourquoi est-il difficile d'enlever le plastique autour des CD ? Pourquoi les adolescents sont-ils toujours fatigués ? Pourquoi ne croise-t-on jamais dans la rue les filles des magazines ?... 4h28

Jeunesse – Fictions

Crowther, Kitty : Annie du lac (Pastel ; l'École des loisirs, 2009). De 5 à 8 ans

Annie en a assez de sa vie au bord du lac. Quand elle rencontre trois géants qui ont besoin de son aide pour rejoindre la mer avant qu'une malédiction ne s'abatte sur eux, elle décide de partir de chez elle pour la première fois. "Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple", se dit-elle. 0h12

Pullman, Philip : A la croisée des mondes 1 : Les royaumes du Nord (Gallimard jeunesse, 2007 ; traduit de l’anglais). De 9 à 12 ans

Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse poussière qui tourbillonne dans le ciel. Existe-t-il un lien entre la poussière et les nombreuses disparitions d'enfants, que leurs ravisseurs, les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, et d'où paraît venir le fléau ? 13h26

Pullman, Philip : A la croisée des mondes 2 : La tour des anges (Gallimard jeunesse, 2007 ; traduit de l’anglais). De 9 à 12 ans

Lyra se retrouve dans la cité de Cittagazze, une étrange ville au-delà de l'aurore. Mais elle n'est pas seule : le jeune Will Parry est aussi dans la cité, à la recherche de son père disparu. Ensemble, ils entameront un voyage à travers les dimensions et découvriront un secret mortel, en même temps qu'ils se rapprocheront d'un danger encore plus funeste et de la vérité sur leur propre destinée. 11h16

Pullman, Philip : A la croisée des mondes 3 : Le miroir d'ambre (Gallimard jeunesse, 2007 ; traduit de l’anglais). De 9 à 12 ans

Lyra est retenue prisonnière par sa mère l'impitoyable Mme Coulter qui l'a plongée dans un sommeil artificiel pour la maîtriser. Will, accompagné de deux anges, Balthamos et Baruch, réussit à la délivrer au prix d'un terrible sacrifice. Alors que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille, les deux adolescents doivent traverser le royaume des morts. 11h16

Justice

Cancès, Claude : Histoire du 36, quai des Orfèvres (Jacob-Duvernet, 2010)

Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des Orfèvres nous parle des grands moments de ce haut lieu de la police française. 16h05

Médecine

Bles, Nicolas : Abc des oligoéléments (Pocket, 2009)

Livre conçu en trois parties : les grands principes de l'oligothérapie et la description des produits qu'elle utilise ; les maux courants et leurs traitements ; l'apport bénéfique de l'utilisation de l'oligothérapie dans certaines situations comme la pratique sportive, la rentrée scolaire, la convalescence... 3h17

Brouillet, Denis ; Syssau, Arielle : La maladie d'Alzheimer : mémoire et vieillissement (PUF, 2005)

Denis Brouillet et Arielle Syssau tentent de répondre aux questions que l’on se pose sur la maladie d’Alzheimer. 4h42

Musique

Falc'her-Poyroux, Erick : All you need is... : The Beatles en 15 idées reçues (Le Cavalier bleu, 2010)

Un point sur les idées reçues concernant le célèbre groupe anglais des années 1960 : les Beatles. 3h38

Philosophie

Fun-Chang : Utilise ce que tu es (Soleil, 1995 ; traduit du chinois)

Un empereur de Chine s'interroge sur le sens de la vie. Il rencontre un vieux sage qui lui permet d'élargir son champ de conscience et d'entrevoir des aspects étonnants de la vie des civilisations qui se succèdent sur terre. 1h03

La Boétie, Étienne de : Discours de la servitude volontaire (Gallimard, 2008)

Contraire aux fondements antiques de la République, l'oppression tyrannique s'appuie sur l'asservissement inconscient mais volontaire des citoyens, elle n'utilise ni la peur ni la force mais la complicité des esclaves. Une réflexion philosophique et politique écrite en 1576. 2h10

Religion

Demetrian, Serge : Le Râmâyana : conté selon la tradition orale (A. Michel, 2005)

Conte traditionnel indien, le Râmâyana est une épopée dans laquelle le noble Râma doit sauver, avec l’aide d’une armée de singes et d’ours, sa bien aimée des griffes des démons. 12h57

Plunkett, Patrice de : Les évangéliques à la conquête du monde : enquête (Perrin, 2009)

Les évangéliques sont des millions dans le monde. A coup de shows gigantesques et de démonstrations spectaculaires, ils gagnent les faveurs de nombreux chrétiens désireux d'une religion plus "XXIe siècle". 13h50

Haut de page

Livres en Braille

Romans

Claro : CosmoZ (Actes Sud, 2010)

Echappés de l'univers mythique du Magicien d'Oz, quelques orphelins du siècle traversent, des tranchées de 1914-1918 au champignon atomique d'Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. 9 (I) et 6 (A)

Gavalda, Anna : L'échappée belle (Dilettante, 2009)

Trois frères et soeurs d'âge mûr, Lola, Garance et Simon, s'échappent d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement pénible. Ils partent en Touraine rejoindre Vincent, le petit dernier de la fratrie. Délaissant ainsi enfants, conjoints, chapeaux, riz, mondanités et soucis, ils vont s'offrir une dernière belle journée d'enfance volée à leurs vies d'adultes. 2 (I) et 1 (A)

Huy, Minh Tran : La double vie d'Anna Song (Actes sud, 2009)

Anna Song, pianiste, vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. 3 (I) et 2 (A)

Kehlmann, Daniel : Gloire : roman en neuf histoires (Actes Sud, 2009 ; traduit de l’allemand)

Un écrivain à qui l’on pose toujours les mêmes questions, un auteur d’ouvrages sur le développement personnel qui déprime, un informaticien qui vit chez sa mère, un homme qui trompe sa femme, une femmes qui se retrouve en Asie, une autre qui supporte l’écrivain à qui l’on pose toujours les mêmes questions. 9 histoires qui, finalement, se complètent. 3 (I)

Kuperman, Nathalie : Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2010)

Paul Cathéter est le nouvel acquéreur d'un groupe de presse pour la jeunesse Mercandier. Il prévoit des plans de licenciement, des restructurations, un déménagement. Il nomme Muriel Dupont-Delvich, directrice générale. De son côté, Ariane Stein, une responsable éditoriale, se fait enfermer dans les locaux pour connaître les intentions de licenciement de la nouvelle DG. 3 (I)

Quint, Michel : Avec des mains cruelles (J. Losfeld, 2010)

A Lille, Dom, patron de bar et Judith, son associée dans l'immobilier, ont racheté la maison de Rop Claassens, photographe mort lors d'une fusillade dans un lycée de la ville. Dom, Judith et Laura, barmaid et archiviste nouvellement engagée, découvrent que Claassens semblait retenir depuis plusieurs années une jeune fille chez lui. 5 (I)

Rosnay, Tatiana de : Le voisin (H. d'Ormesson, 2010)

En s’installant dans son nouvel appartement, Colombe pensait être tranquille. Malheureusement, son voisin semble l'avoir pris en grippe. 4 (I) et 3 (A)

Steel, Danielle : Une femme libre (Presses de la Cité, 2010 ; traduit de l’américain)

Annabelle Worthington, jeune Américaine du début du vingtième siècle, vient en France, soigner les soldats, afin d'oublier ses problèmes familiaux. En effet, elle a d’abord perdu son père et ses frères, avant d’être trahie par son époux. 6 (I) et 5 (A)

Testud, Sylvie : Chevalier de l'ordre du Mérite (Fayard, 2011)

Lorsque cette femme, coquette au bureau, passe la porte de son appartement, elle se transforme en une ménagère maniaque peu sexy qui ne s'arrête que quand elle tombe de fatigue. Cette manie du rangement lui fait se poser de nombreuses questions sur son couple et sur sa propre vie. 3 (I)

Tirtiaux, Bernard : Prélude de cristal (J.C. Lattès, 2011)

En mars 1886 en Belgique, alors que mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, l'orchestre philarmonique de Berlin donne un concert à Bruxelles. Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes. Elle doit fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques. 5 (I)

Vallgren, Carl-Johan : Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss (Lattès, 2011 ; traduit du suédois)

Hercule Barfuss est né en 1813 dans une maison close de la ville de Königsberg. Nain monstrueux et sourd, il possède le don de lire dans les pensées. Ce don lui vaut un destin marqué par le drame, peuplé d'ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée née le même jour dans le même bordel. Une histoire d'amour à travers l'Europe du XIXe siècle. 6 (I)

Policiers

Cornwell, Patricia : Scarpetta (Éd. des 2 terres, 2009 ; traduit de l’américain)

Kay se rend à New York pour examiner les blessures d’un homme qui affirme être la victime d’une tentative de meurtre. 8 (A)

Férey, Caryl : D'amour et dope fraîche (Baleine, 2009)

En thalasso pour soigner une sciatique près de Font-Romeu, où s'entraînent les athlètes qui vont représenter la France aux JO, le Poulpe voit, lors d'une balade, le corps nu d'un grand Noir dévaler un sentier pentu avant de finir dans un ravin. Pendant ce temps, à Paris, Chéryl, qui tentait de retrouver son amie Laëtitia, apprend que son cadavre a été retrouvé dans une forêt. 3 (I) et 2 (A)

George, Elizabeth : Le cortège de la mort (Presses de la Cité, 2010 ; traduit de l’américain)

Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien. La remplaçante de Thomas Lynley y voit la possibilité de faire progresser sa carrière, mais elle va vite se rendre compte qu'elle aura besoin de l'aide du respecté inspecteur. 16 (I) et 12 (A)

Livres et médias

Jeanneney, Jean-Noël : Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut (Mille et une nuits, 2010)

Dans ce livre publié en 2005, revu en 2006, J.-N. Jeanneney avait réagi à l'annonce par le moteur de recherche Google de la numérisation de 15 millions d'ouvrages issus de bibliothèques américaines. Dans cette 3e édition, il fait le point sur les évolutions du débat, pointe les périls et obstacles qui entravent la mise en place d'une contre-offensive numérique européenne. 3 (I)

Médecine

Combalbert, Nicolas : La souffrance au travail : comment agir sur les risques psychosociaux ? (A. Colin, 2010)

Des pistes de réflexions pour l'amélioration de la qualité de vie au travail. L'ouvrage valorise notamment les coopérations interdisciplinaires, le renforcement de la sécurité, de l'organisation ou des systèmes de solidarité. 5 (I)

Musique

Crocq, Philippe ; Mareska, Jean : Eddie Barclay (Pygmalion, 2010)

Avec ses premiers gains, dans les années 1950, Eddie Barclay révèle des inconnus qui deviennent des stars : Aznavour, Mitchell, Brel, Ferré, Dalida, etc. Il devient aussi la coqueluche des médias et organise des fêtes pour ses amis. Dans ce livre signé par deux spécialistes du show-biz figurent des interviews d'Hugues Aufray, Michel Delpech... 5 (I)

Taraborrelli, J. Randy : Michael Jackson, la magie et la folie, toute l'histoire (Flammarion, 2010 ; traduit de l’anglais)

Portrait de Michael Jackson à partir d'entretiens du chanteur et de ses proches. Le biographe raconte ses débuts d'enfant star, ses succès avec les Jackson five, sa vie de famille, ses démêlés avec la justice, ses préparatifs pour son retour sur scène, etc. 19 (I) et 14 (A)

Philosophie

Schiffter, Frédéric : Philosophie sentimentale (Flammarion, 2010 ; Prix Décembre 2010)

Une réflexion sur l'amour, la tristesse, le travail, l'ennui, etc., à travers le commentaire de dix citations. 2 (I)

Vie pratique

Baraton, Alain : Je plante donc je suis : chroniques bucoliques (Grasset ; France Inter, 2010)

Alain Baraton, le jardinier du château de Versailles et chroniqueur sur France Inter, nous livre 180 de ses chroniques. 5 (I)

Voyages et aventures

Fontenoy, Maud : Le sel de la vie (J'ai lu, 2010)

M. Fontenoy retrace son tour du monde à la voile en solitaire dans le sens contraire des vents. Au-delà de l'exploit sportif, elle s'attache à partager le défi qui consiste à vivre pleinement. 3 (I) et 2 (A)

Haut de page

Livres en gros caractères

Romans

Foenkinos, David : Nos séparations (A vue d’œil, 2009) - 350p.

Fritz et Alice forment un couple improbable : il est fils de hippies et elle appartient à la bourgeoisie catholique. Ils s'aiment et se déchirent, se détestent et se retrouvent. Ils finissent par avoir des enfants, chacun de son côté. Mais un jour, le fils de l'un rencontre la fille de l'autre lors d'un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Désert (Féryane, 2010) -530p.

Lalla a pour ancêtres les hommes bleus, guerriers du désert du Sahara. Elle vit dans un bidonville mais ne peut les oublier. Son amour pour Hartani, un berger muet, et la puissance de la nature et des légendes durcissent son âme lumineuse. Exilée à Marseille, elle travaille dans un hôtel de passe, tombe enceinte et devient une cover-girl célèbre sans que sa passion du désert ne s'étiole.

Xénakis, Françoise : J’aurais dû épouser Marcel (A vue d’œil, 2010)- 280p.

Ces nouvelles ont pour cadre la Sologne après la guerre de 1914-1918. Réalistes, elles dépeignent la France de l'entre-deux-guerres.

Policiers

Coben,, Harlan : Peur noire ( Féryane, 2010) - 423p.

Emily, la première petite amie de Myron, refait surface pour lui annoncer que son fils doit subir une greffe de moelle osseuse, mais que son donneur a disparu. Elle a besoin de son aide pour retrouver cet homme. Il refuse mais Emily lui apprend que ce jeune garçon est son fils.

Coben, Harlan : Sans un adieu ( Feryane, 2011) - 585p.

Laura et David forment un couple célèbre et amoureux. Pour protéger leur lune de miel, ils partent en Australie, mais David disparaît. Son remplacement rapide dans son équipe de basket par un inconnu au jeu identique au sien intrigue sa femme, qui décide de mener l'enquête.

Hurwitz, Gregg : Nous savons tous (A vue d’œil, 2011) - 522p.

A 34 ans, Nick Horrigan pensait avoir tiré un trait sur son passé angoissant. Mais une nuit, des agents des services secrets l'obligent à le suivre jusqu'à une centrale nucléaire dans laquelle un terroriste s'est refugié et veut absolument parler à Nick. Il prétend avoir connu le père de Nick, garde du corps du sénateur de Californie, assassiné mystérieusement dix-sept ans plus tôt.

Handicap 

Faure Olory, Olga : Et si le monde n’était que perception…comment bien vivre avec une basse vision ( Transversales éditions) – 167p.

Récit autobiographique dans lequel O. Faure-Olory, malvoyante depuis l'âge de 6 ans, témoigne de son expérience de la cécité et livre un message d'espoir. Suivi de fiches pratiques.

Récit

Sébastien, Patrick : Tu m’appelles en  arrivant (Libra diffusio) -366p.

Ecrit au jour le jour durant un mois et demi, ce livre est l'histoire d'un lien unique entre P. Sébastien et sa mère : des souvenirs de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle qui mèneront à une fin bouleversante, des morceaux de vie drôles ou touchants, légers ou pesants, des secrets inavoués, etc.

Haut de page

Partitions musicales en braille

Conducteur d’orchestre

Händel, Georg Friedrich : Suite in D major : for Trumpet, Strings & Basso Continuo : Two Oboes & Bassoon ad Lib (Musica Rara, 1969). 26 p.

Mozart, Wolfgang Amadeus : Ouverture de la flûte enchantée (Eulenburg). 45 p.

Schubert, Franz : Rondo en la majeur pour violon solo et orchestre à cordes : D 438 (Breitkopf und Härtel, 1980). 56 p.

Mélodie et chiffrage

Divers : The Real Book. Vol. 2 – cahier 1 : lettres A à F : mélodie et chiffrage jazz (Hal Leonard Europe). 92 p.

 Divers : The Real Book. Vol. 2 – cahier 2 : lettres G à L (pages 127 à 254) : jazz (Hal Leonard Europe). 109 p.

Falla, Manuel de ; Martinez Sierra, Gregorio : El amor brujo : L’amour Sorcier (Chester Music, 1921). 12 p.

Harpe

Beaumont-Chollet, Michèle : Scènes d’une vie de château : pièces pour deux harpes classiques ou celtiques : harpe 1 (Salvi, 1990). 11 p.

Beaumont-Chollet, Michèle : Scènes d’une vie de château : pièces pour deux harpes classiques ou celtiques : harpe 2 (Salvi, 1990). 11 p.

Etcheverry, Maïte : Exercices. Vol. 2 : pour la harpe celtique et la harpe sans pédales (G. Billaudot, 1987). 41 p.

Purcell, Henry ; Thomson, Lucien : Ground in f with variations : transcribed for harp with or without pedals (Salvi, 1978). 6 p.

Orgue

Helmschrott : Litanei "Benedicere" (Schott, 2006). 45 p.

Helmschrott : Salut für Trompete und Orgel (Schott, 2009). 21 p.

Trompette

Divers : Petites pièces très faciles pour trompette : collection Les Jeunes Instrumentistes : recueil Trompette (Zurfluh, 1960). 8 p.

Helmschrott : Salut für Trompete und Orgel (Schott, 2009). 12 p.

Senon, Gilles : 130 études techniques et mélodiques. Vol. 1 : préparatoire : 34 études (G. Billaudot, 1981). 46 p.

Haut de page

 

Infos pratiques : téléchargez le lecteur Daisy AMIS pour bien réussir votre année !

Chers étudiants (ou anciens étudiants), si vous souhaitez écouter des livres Daisy sur votre ordinateur (PC), une solution en français existe : le logiciel de lecture Daisy AMIS. Ce lecteur gratuit a été conçu par le Consortium Daisy, le regroupement international qui a développé la norme Daisy (Digital Accessible Information System) pour les livres audio.

Vous trouverez une présentation détaillée du lecteur Daisy AMIS réalisée par le CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants de l’AVH) ici :

AMIS

Le lien pour télécharger la version française du lecteur AMIS sur le site du consortium Daisy est ici :

Complete installer

Bonne découverte !

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75007 Paris

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque