La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy numéro 6, 20 septembre 2011
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chers lecteurs,
L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le sixième numéro de la Gazette. Il vous permettra de mieux connaître la technique de l’audiodescription (notamment lors de la prochaine animation où l’invité d’honneur sera le responsable du service Audiovision Valentin Haüy) et de vous détendre en cette fin septembre dans vos jardins…
Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques... Bonne lecture !
Les animations de la médiathèque : découvrez l’Audiovision !
Les coups de cœur de la quinzaine
L’artiste de la quinzaine : Alain Baraton, le jardinier de Versailles
La sélection de la quinzaine : à vos jardins !
Quoi de neuf dans les collections ?
Infos pratiques : qu’est-ce que l’Audiovision ?
La prochaine animation est un événement à ne pas manquer ! Nous accueillerons Patrick Saonit, le responsable du service Audiovision Valentin Haüy de l’AVH, qui vous parlera de son métier et vous expliquera les différentes techniques existantes afin de rendre le cinéma accessible aux déficients visuels.
Pour les franciliens, nous vous donnons rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la Médiathèque. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.
Pour tous ceux qui ne pourront pas venir sur place, nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de l’animation sous forme de CD audio sur demande.
N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !
1. Chaque premier mercredi du mois, venez découvrir en avant-première les derniers livres entrés dans nos collections :
- Mercredi 5 octobre
- Mercredi 2 novembre
- Mercredi 30 novembre
2. Chaque troisième mercredi du mois, venez rencontrer nos partenaires ou découvrir un événement littéraire :
- Mercredi 21 septembre : A la découverte de l’Audiovision
Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, vient vous faire partager son métier et vous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels.
- Mercredi 19 octobre : Gros plan sur le polar
Les romans policiers sont extrêmement variés. Vous pouvez y retrouver des détectives de la vieille école, des sérials killers cannibales, ou encore tomber sur des vieilles dames plus dégourdies que des policiers de Scotland Yard... Nous connaissons tous des grands auteurs comme Georges Simenon, Agatha Christie... Mais à quoi ressemble la nouvelle génération d’écrivains de polars ?
- Mercredi 16 novembre : La littérature nordique
Ces dernières années ont révélé sur la scène littéraire de nombreux auteurs nordiques comme Stieg Larsson et sa série des Millenium, Arnaldur Indridason et ses romans policiers islandais et bien d’autres encore... Mais qui sont-ils vraiment ? Suédois, norvégiens, islandais, danois... tous s’invitent en bonne place sur la scène littéraire !
- Mercredi 21 décembre : Retour sur les titres phares de l’année
La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...
Sur place : Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.
Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de chaque animation sous la forme d’un CD audio.
Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS
Tél. : 01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque
Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !
Carrère, Emmanuel : La classe de neige (POL, 1995) - Daisy : 03 h 45 mn - Braille : 5 volumes en intégral
Résumé : Prix Fémina 1995 : Nicolas sait que cette classe de neige ne sera pas une partie de plaisir. Enfant à l’imagination morbide, il est sujet aux cauchemars ; la menace plane.
Toute la beauté de ce roman réside dans l’art de l’ellipse. L’auteur ne dit rien, et pourtant vous entendez tout. En le lisant vous risquez deux choses : une empathie inimaginable pour ce petit garçon en souffrance et ne pas pouvoir poser le livre tant que vous ne l’aurez pas terminé. Un coup de cœur de Céline.
Oksanen, Sofi : Purge (Stock, 2010) - Daisy : 10 h 02 mn - Braille : 5 volumes en abrégé, 7 volumes en intégral
Résumé : 1992. La Russie quitte l'Estonie après plusieurs décennies d'occupation. Une vieille femme craignant des pillages s'enferme chez elle. Lorsqu'elle découvre Zara terrée dans son jardin, elle hésite à lui tendre la main et à lui venir en aide.
Ce livre dur, oppressant retrace la destinée de deux femmes de générations différentes. L’une a connu la domination soviétique, l’autre connaît la domination des proxénètes… Ni l’une ni l’autre ne sait ce qu’est la liberté. Et entre elles un lourd secret de famille… A travers cette histoire douloureuse, j’ai découvert un pays meurtri : l’Estonie. Un coup de cœur de Marie.
Swarup, Vikas : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (10-18, 2007) - Daisy : 08 h 45 mn - Libra diffusio : 404 pages.
Résumé : Ram Mohammad Thomas, pauvre enfant des rues, a toujours cru en sa bonne étoile. Mais est-il réellement possible qu'il ait gagné au jeu télévisé Qui veut gagner un million de roupies ?
Le livre est beaucoup plus intéressant que le film (Slumdog Millionaire, adapté et réalisé par Dany Boyle). Un coup de coeur de Hakim et Nicole (lecteurs du 75) et un ancien coup de cœur de Cloé et Coralie.
Leblanc, Maurice : Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils (LGF, 2008) - Daisy : 10 h 12 mn
Aux origines du roman policier français moderne il y a quelques auteurs incontournables dont Maurice Leblanc fait indéniablement partie.
Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! Ce roman de Maurice Leblanc aux très forts accents fantastiques offrira quelques délicieux frissons d’angoisse à ceux qui oseront s’y plonger. Un coup de cœur de Luc.
Sollers, Philippe : Mystérieux Mozart (Plon, 2001) - Daisy : 06 h 37 mn
Résumé : Philippe Sollers s’interroge sur la créativité du célèbre compositeur de la fin du XVIIIème siècle.
Riche biographie, cours de musicologie sur les opéras, tout le génie de Mozart ! Un coup de cœur de Lionel (Paris).
Alain Baraton est né le 10 septembre 1957, d’ailleurs nous
profitons de ce numéro pour lui souhaiter un bel anniversaire. Alain Baraton
n’est pas un jardinier comme les autres ! Il est Le jardinier en chef du
Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles depuis 1982. Voilà
trente années qu’il parcourt les allées somptueuses du plus beau jardin
français, aménagé au XVIIe siècle par André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis
XIV.
Parallèlement, Alain Baraton anime une chronique sur le jardin intitulée La
main verte sur France Inter le samedi de 7h21 à 7h29 et le dimanche de 7h45
à 7h53. Vous pouvez les suivre ou les réécouter sur le site de France
Inter à l’adresse suivante : http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/145367
De plus, Alain Baraton a écrit de nombreux ouvrages sur la thématique du jardinage dont Le jardinier de Versailles, paru chez Grasset en 2006 (disponible en Daisy et en braille intégral). Son dernier livre Je plante donc je suis, paru chez Grasset – France Inter est une petite merveille. 150 chroniques fraîches et pleines de sève relatent les petits secrets de nos jardins. Vous trouverez cet ouvrage dans nos collections en Daisy, en braille intégral et en gros caractères.
Pour vous
donner un avant-goût, voici quelques citations proposées par Alain
Baraton dans son livre :
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il
vous faut (André Gide). »
« La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille (dicton auvergnas). »
« Une pomme par jour éloigne le médecin, pour peu que l’on vise bien (Wilson Churchill). »
Baraton, Alain : Je plante donc je suis : chroniques bucoliques (Grasset ; France Inter, 2010) – Vie pratique – Daisy : 6h30 – Braille : 5 volumes en intégral, Gros caractères : 580 p. (Editions Feryane)
Nous vous suggérons une sélection de 10 livres sur la thématique du jardin... L’art de cultiver son jardin, récits de jardins fleuris, rencontres de jardiniers… A vos jardins !
Avril, Nicole : Les jardins de mon père (Paris : Flammarion, 1989) – Roman – Braille : 4 volumes en intégral ou 3 volumes en abrégé
Résumé : « Dans les jardins de mon père, les lilas
sont fleuris... » Cette ritournelle nostalgique au parfum suranné,
n'évoque-t-elle pas le bonheur d'une vie paisible auprès de ceux qu'on aime? Ce
que tout enfant serait en droit d'attendre pour affronter ensuite son destin...
Baraton, Alain : Le Jardinier de Versailles
(Paris : Grasset, 2006) – Histoire – Daisy – 8h32
Résumé : Mêlant anecdotes, petites et grandes histoires, Alain Baraton nous raconte son itinéraire dans le prestigieux parc du château de Versailles.
Caffier, Michel : Le jardinier aux fleurs de verre (Le Mans : Libra diffusio, 2011) – Vie Pratique – Gros Caractères : 238 p.
Résumé : Michel Caffier nous raconte une formidable rencontre, riche en création et en inspiration, celle de Fritz Muller, jardinier amoureux des fleurs, et d'Emile Galle, le célèbre artiste instigateur d'un art nouveau. Le premier cultive des fleurs que le second étudie avec sa science d'horticulteur et dans la rêverie du créateur. Grâce à Emile Galle, Fritz côtoie les membres prestigieux de l'école de Nancy : Majorelle, l'ébéniste ; les frères Daum, verriers ; Prouvé, le décorateur. Nous est également contée l'histoire de leurs familles, de leur descendance aux passions différentes.
Chapsal, Madeleine : Dans mon jardin (Paris : Corps 16, 2003) – Roman – Gros Caractères : 146 p.
Résumé : «Un jardin, c'est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons. J'ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne! Quel que puisse être leur goût, les fruits de mon jardin sont, à ma bouche, les meilleurs du monde. Quant aux fleurs, c'est ma gloire! Venez voir mon hibiscus, mes camélias, mes rosiers... ».
Cueco, Henri : Dialogue avec mon jardinier (Paris : Seuil, 2001) – Roman – Daisy : 4h25
Résumé : L’un ramasse les noix, l’autre les dessine, l’un est patron, l’autre est employé, après le travail ils se parlent. Deux personnages discutent avec pudeur de leurs observations sur la nature et la vie.
Gheon, Henri : La fille du sultan et le bon jardinier (Paris : Inconnu) – Théâtre – Braille : 1 volume en abrégé
Résumé : Conte en trois tableaux d'après une chanson flamande.
Lapouge-Dejean, Brigitte : Jardin de fleurs : jardin bio (Terre vivante, 2004) – Vie Pratique – Daisy : 9h11
Résumé : Dessiner son jardin, choisir les plantes, marier les vivaces, bulbes, annuelles et arbustes sans aucun engrais chimique ni pesticide.
Pelt, Jean-Marie : Les langages secrets de la nature (Paris : Fayard, 1996) – Vie pratique – Daisy : 5h35
Résumé : Un livre pour apprendre à communiquer, soigner les plantes et, surtout, mieux les comprendre.
Tixier, Jean-Max : Le jardin d'argile (Paris : Corps 16, 1998) – Roman – Gros caractères : 191 p.
Résumé : Pierre, qu’un concours de circonstances malheureuses pousse à changer de vie, retourne sur les lieux de son enfance, dans un village de la Drôme. Là, il va prendre du recul et retrouver le goût des choses.
Wagner, Hans : Le poireau préfère les fraises : les meilleures associations de plantes (Mens : Terre vivante, « Les quatre saisons du jardinage », 2001) – Vie Pratique – Daisy : 2h39
Résumé : Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Hans Wagner nous livre ici une nouvelle manière de jardiner.
Cette quinzaine, nous vous proposons les dernières nouveautés de livres audio Daisy et de livres en gros caractères. Bonne découverte !
Albahari, David : Sangsues (Gallimard, 2009 ; traduit du serbe)
Intrigué par une femme, un journaliste se lance à sa poursuite et enquête sur des réseaux méconnus. 14h17
Cario, Daniel : La Miaulemort (Presses de la cité, 2010)
Berry, début du XXe siècle. Silvain vit avec ses parents dans la tradition des fermiers brennous. Le père, Xavier, lui a interdit d'aller au-delà de l'étang des Touchières où sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Un jour, entendant au loin le son d'une étrange musique, Silvain désobéit. 16h36
Dib, Mohammed : Algérie 2 : L'incendie (Éd. du Seuil, 2001)
La vie d'un minuscule village arabe perché dans les montagnes. 8h03
Hann, Karin : Althéa ou La colère d'un roi (Laffont, 2010)
En 1660, Altea, jeune femme promise à un avenir glorieux, grandit au château de Vaux-le-Vicomte, auprès de son parrain Nicolas Fouquet. Ce dernier, surintendant du royaume, est l'un des hommes les plus riches de France. Louis XIV, jaloux de Fouquet, finit par le disgracier. Alors que Fouquet est retenu à la prison de Pignerol, Althéa décide de lui porter secours. 10h02
Miano, Léonora : Blues pour Élise (Plon, 2010)
Le parcours de quatre femmes issues du métissage. 4h01
Moore, Viviane : L'épopée des normands de Sicile 6 : Les dieux dévoreurs (10/18, 2009)
En 1160, à Palerme, un vent de révolte souffle, faisant basculer le royaume normand et causant la mort de nombreux innocents. Tancrède d'Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent chacun dans un camp ennemi. 6h52
Qiu, Xiaolong : Les courants fourbes du lac Tai (L. Levi, 2010 ; traduit de l’américain)
L’inspecteur principal Chen se voit offrir des vacances par le parti au bord du bucolique, mais pollué, lac Tai. Le directeur de l’une des usines pollueuses est assassiné. Chen doit enquêter dans le milieu écologiste chinois. 7h49
Steinhauer, Olen : Le touriste (L. Levi, 2009 ; traduit de l’américain)
Agent secret à la retraite, Milo s’est installé dans une vie rangée avec femme et enfant à Brooklyn lorsque le tueur à gages qu’il traquait dans le passé surgit dans sa nouvelle existence pour lui faire des révélations troublantes sur les méthodes de l’agence. 14h12
Holzwarth, Werner : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Milan, 1993 ; traduit de l’allemand). De 0 à 4 ans
En sortant de son trou, la taupe reçoit quelque chose sur le crâne. C'est mou, marron et ça ne sent pas bon. Furieuse, elle part mener l'enquête pour découvrir qui est l'animal qui lui a fait sur la tête. 0h40
Vidal, Francine ; Nouhen, Élodie : La grenouille à grande bouche (Didier jeunesse, 2001). De 0 à 4 ans
La grenouille à grande bouche gobe toute la journée des mouches. Mais un soir, elle en a marre et décide d'aller se promener pour trouver quelque chose de nouveau à manger... 0h40
Sebag-Montefiore, Simon : Le jeune Staline (Librairie générale française, 2010 ; traduit de l’anglais)
Histoire de la jeunesse de Staline jusqu'à son entrée au gouvernement en 1917. Simon Sebag-Montefiore fait revivre la Russie pré-révolutionnaire et fait le portrait de ce fils de cordonnier géorgien devenu maître de l'Union soviétique, qui après des études au séminaire fut braqueur de banques, chasseur en Sibérie, homme de main de la révolution clandestine, mais aussi poète et journaliste. 23h40
Semprun, Jorge : Une tombe au creux des nuages : essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui (Climats, 2010)
Jorge Semprun propose ici des réflexions sur l'histoire de l'Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. 7h44
Fangain, Jocelyne : Cours complet de magnétisme (Trajectoire, 1996)
Comment développer votre magnétisme : des exercices faciles à la portée de tous. 2h31
Kennedy, Douglas : Au-delà des pyramides (Belfond, 2010 ; traduit de l’américain)
Douglas Kennedy découvre l'Egypte hors des sentiers battus, à la découverte de ses habitants et de sa culture. 10h46
Bordes, Gilbert : Le roi en son moulin (Libra diffusio, 2011)-339p.
Baptiste, le meunier le plus prospère de Plumozelle, arrange contre leur gré le mariage de sa fille Pauline et de Jean le Rouge, dans le seul but de sauver son moulin. Mais, à trop forcer le destin, Baptiste risque de tout perdre.
Claudel, Philippe : L’enquête (A vue d’œil, 2011) - 326p.
Un homme arrive dans une ville, chargé d'une enquête sur une vague de suicides qui a touché une entreprise. Le personnel de l'entreprise est tantôt hostile, tantôt fuyant, et bientôt sa vie quotidienne devient de plus en plus difficile.
Echenoz,Jean : Des éclairs (Ed.de la loupe) - 201p.
Gregor, qui a inventé tout ce qui pourra être utile au cours des siècles à venir, est peu intéressé par la commercialisation de ses trouvailles, aussi d'autres en tirent-ils profit. Il lui reste la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.
Connelly, Michael : L’épouvantail T1 (Ed.de la loupe, 2011) - 366p.
Jack McEvoy est licencié de son poste de journaliste au Los Angeles Times. Avant de partir, il est chargé de former sa remplaçante. Mais Jack n'a qu'une seule idée en tête, obtenir le prix Pulitzer. Il enquête sur le cas d'un petit dealer accusé d'un meurtre et demande l'aide de Rachel Walling, agent du FBI, dont il est amoureux.
Baraton, Alain : Je plante donc je suis (Feryane, 2011) - 502p.
180 chroniques historiques, exotiques ou érotiques, du jardinier de Versailles qui anime une rubrique hebdomadaire sur France Inter, révèlent les secrets des jardins ainsi que les trucs et les recettes de l'auteur.
La technique de l’Audiovision (ou audiodescription) permet
aux non-voyants et malvoyants de mieux suivre et comprendre un film sans voir
les images. C’est un procédé qui consiste à insérer dans « le blanc des
dialogues » une voix-off décrivant les éléments purement visuels du film :
action, mouvements, expressions, décors, costumes...
Pour la projection du film, en salle de cinéma ou d’une représentation
théâtrale, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil
lui permettant de suivre, en toute autonomie, le film ou la représentation en
compagnie de spectateurs voyants. Dans le cadre de projection privée (familiale
ou en groupe) devant un téléviseur ou de diffusion par une chaîne de
télévision, l’Audiovision peut-être écoutée directement sur les haut-parleurs
du téléviseur ou sur le système home cinéma.
La technique de l’audiovision a atteint aujourd’hui un haut niveau de qualité,
mais la diffusion du procédé reste encore confidentielle en France. De plus
l’information du public des non et malvoyants sur les films audiodécrits, les
DVD disponibles, les programmes de télévision en audiodescription est rare et
dispersée.
Le service Audiovision Valentin Haüy de l’AVH met tout en œuvre pour remédier à cette situation et vous propose des informations pratiques qui pourront vous servir au quotidien.
Pour consulter les programmes TV en audiovision : cliquez ici.
Pour consulter la liste des CD et DVD audiodécrits disponibles à la médiathèque Valentin Haüy : cliquez ici.
Pour consulter la liste des DVD audiodécrits en vente dans le commerce : cliquez ici.
Pour consulter la liste des films audiodécrits par l’AVH : cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique du service de l’Audiovision Valentin Haüy : cliquez ici.
Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.
Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
75007 Paris
01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque