La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy numéro 7, 4 octobre 2011

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le septième numéro de la Gazette. Cette quinzaine, nous vous proposons une sélection de livres sur le monde de la finance pour mieux comprendre l’économie mondiale actuelle et un article qui vous parlera de la seconde édition du livre AudioSolidaire lancée par l’AVH.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques... Bonne lecture et bel automne ensoleillé !

 

Sommaire

Les animations de la médiathèque : les nouveautés d’octobre

Les coups de cœur de la quinzaine

La sélection de la quinzaine : grosse chaleur sur l’économie mondiale !

Quoi de neuf dans les collections ?

Infos pratiques : seconde édition du livre AudioSolidaire

 

Les animations de la médiathèque : les nouveautés d’octobre

La prochaine animation : les derniers livres d’octobre

Pour les franciliens, rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la Médiathèque. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires, par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Pour tous ceux qui ne pourront pas venir sur place, il est possible de vous envoyer l’enregistrement de l’animation sous forme de CD audio dès qu’il sera produit.

Planning des animations 2011

N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !

1. Chaque premier mercredi du mois, venez découvrir en avant-première les derniers livres entrés dans nos collections :

- Mercredi 5 octobre

- Mercredi 2 novembre

- Mercredi 30 novembre

2. Chaque troisième mercredi du mois, venez rencontrer nos partenaires ou découvrir un événement littéraire :

- Mercredi 19 octobre : Gros plan sur le polar

Les romans policiers sont extrêmement variés. Vous pouvez y retrouver des détectives de la vieille école, des sérials killers cannibales, ou encore tomber sur des vieilles dames plus dégourdies que des policiers de Scotland Yard... Nous connaissons tous des grands auteurs comme Georges Simenon, Agatha Christie... Mais à quoi ressemble la nouvelle génération d’écrivains de polars ?

- Mercredi 16 novembre : La littérature nordique

Ces dernières années ont révélé sur la scène littéraire de nombreux auteurs nordiques comme Stieg Larsson et sa série des Millenium, Arnaldur Indridason et ses romans policiers islandais et bien d’autres encore... Mais qui sont-ils vraiment ? Suédois, norvégiens, islandais, danois... tous s’invitent en bonne place sur la scène littéraire !

- Mercredi 21 décembre : Retour sur les titres phares de l’année

La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...

Comment profiter des animations ?

Sur place : Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires, par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de chaque animation sous la forme d’un CD audio dès qu’il sera produit.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

 

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Romans

Claudel, Philippe : La petite fille de monsieur Linh (Stock, 2005) – Daisy : 2h58 – 2 volumes en braille abrégé

Résumé : Monsieur Linh est un vieil homme qui a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une valise.

Court récit sur le portrait d’un vieil homme exilé qui emporte avec lui ses souvenirs, son pays et « sa petite fille » qu’il doit protéger. Il est émouvant et tendre ce Monsieur Linh, tout perdu, déraciné de son pays, et qui essaye de communiquer malgré le barrage de la langue, malgré la terre inconnue. Ce roman relate aussi les difficultés et la réalité parfois triste qui attendent les immigrés qui fuient leur pays d’origine en guerre. Il parle de l’isolement, de la vieillesse et des rapports humains… Un coup de cœur de Lucile, bibliothécaire.

Glattauer, Daniel : Quand souffle le vent du nord (Grasset, 2010) – Daisy : 4h31

Résumé : Un homme et une femme qui ne se connaissent pas s’échangent des mails. Jusqu’à en devenir accros, jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre… Mais sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Un roman épistolaire d'un genre nouveau à l'ère du numérique, rafraîchissant. Un coup de cœur d’Hélène, bibliothécaire.

Schlink, Bernhard : Le Liseur (Gallimard, 1999) – Daisy : 5h03 - 7 volumes en braille intégral – Grands caractères : À vue d'œil, 319 p.

Un jour, dans une petite ville allemande, Michaël rentrant du lycée ne se sent pas bien. Il est pris de forts vomissements et une femme le voyant dans ce piteux état le secourt et le raccompagne chez lui. Quelques jours plus tard, Michaël, encouragé par sa famille, décide d'aller retrouver cette femme pour la remercier. Aussitôt commence entre le lycéen et Hannah, femme de 35 ans, une liaison passionnelle qui dure six mois.
À mesure de cette relation, Michaël, qui lit à haute voix toutes sortes de livres à la demande de son amante, sent que Hannah garde en elle un secret qui l'intrigue et qu'il ne parvient pas à cerner. Subitement, sans avoir manifesté le moindre signe précurseur, Hannah disparaît. Michaël est consterné, déstabilisé. Il cherche la moindre trace qui le conduirait vers Hannah ou l'aiderait à comprendre la cause de cette fuite, mais en vain. Sept ans plus tard, à la fin de ses études de Droit, Michaël retrouve Hannah en Cour d'Assises en tant qu'accusée. Il réalise alors l'effarant secret qu'Hannah lui avait dissimulé et qu'il ne nous est pas possible de dévoiler ici sous peine d'ôter à cet ouvrage tout son suspens et son intérêt. Il suffit seulement de savoir que l'héroïne avait 20 ans au début de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle elle eut à jouer un rôle bien particulier... Ajoutons que ce livre est remarquablement bien lu, ce qui ajoute à son charme. Un coup de cœur de Christian (lecteur du 75).

Nouvelles

Sheckley, Robert : Pèlerinage à la terre (Denoël, 1960) – Daisy : 6h48

Résumé : Amateurs d’histoires d’extraterrestres ou encore d’exorcistes, voici quinze nouvelles ironiques et féroces de l’un des premiers auteurs de nouvelles de science fiction reconnus.

Ce recueil de nouvelles est intéressant pour tous ceux qui souhaitent découvrir la science fiction et qui savent apprécier un bon recueil de nouvelles. Un coup de cœur de Mélanie (lectrice du 75).

Voyages et aventures

Perrot, Jean-Christophe ; Audemard, Diego : Tandems Africains, du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants (Presses de la Renaissance, 2007) – Daisy : 9h41 – 5 volumes en braille abrégé

Résumé : Deux hommes partent en tandem sur les pistes africaines avec, comme copilotes, des autochtones déficients visuels.

C’est une aventure hors du commun que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont vécu lors de leur périple qui les a amené de France jusqu’en Afrique : 13500 kilomètres à vélos avec 27 copilotes, 12 pays traversés, des villages par centaines, la brousse, le soleil... Ce témoignage nous décrit la vie des aveugles dans les pays traversés par les deux jeunes hommes. Il met également en avant la très grande richesse de telles rencontres, tant culturelles qu’humaines. Voici un livre plaisant écrit à quatre mains sous la forme d’un carnet de voyage.

Haut de page

 

La sélection de la quinzaine : grosse chaleur sur l’économie mondiale !

Cette quinzaine nous vous avons sélectionné 8 livres sur le monde de la finance afin de vous permettre de mieux comprendre les rouages de l’économie mondiale et le monde de la finance.

 

Attali, Jacques : Tous ruinés dans 10 ans ? Dette publique, la dernière chance (Fayard, 2010) – Sciences politiques et économiques – Braille : 3 vol. en intégral

Résumé : Jacques Attali reconstitue l’histoire de la dette publique des grands pays occidentaux, et montre à quel point son niveau de 2010 fait peser un danger réel sur la démocratie. Il lui semble néanmoins possible d’éviter la dépression et l’inflation en mettant en place d’autres règles comptables et une nouvelle architecture financière et politique au niveau mondial.

Chavagneux, Christian : Les paradis fiscaux (La Découverte, 2006) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 4h04

Résumé : Analyse du phénomène des paradis fiscaux et de ce qu’ils apportent à l’économie mondiale. Ce livre permet de comprendre leur fonctionnement, leur rôle et de connaître ceux qui les utilisent.

Jorion, Paul : L’argent, mode d’emploi (Fayard, 2009) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 9h09

Résumé : Quelle est vraiment la place et le rôle de l’argent dans notre monde actuel ?

Kerviel, Jérôme : Engrenage : mémoires d’un trader (Flammarion, 2010) – Sciences politiques et économiques – Braille : 4 vol. en intégral

Résumé : En janvier 2008, l’affaire Kerviel, du nom du trader de la Société Générale, déstabilise le monde de la finance française et la planète financière. A la veille de son procès, le principal protagoniste de cette affaire, accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à sa banque, donne sa propre version des événements en décrivant les pratiques au sein du système des banques.

Millet, Damien et Toussaint, Eric : 60 questions, 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale (Syllepse, 2008) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 13h48 – Braille : 8 vol. en intégral et 6 vol. en abrégé

Résumé : Un livre sous forme de questions/réponses sur le fonctionnement des grandes institutions économiques mondiales.

Nowak, Maria : On ne prête qu’aux riches : la révolution du microcrédit (Jean-Claude Lattes, 2005) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 7h01

Résumé : 60 millions de personnes sont sorties de l’exclusion et de la misère grâce aux petits prêts bancaires. Elles ont retrouvé le goût de l’initiative et la confiance en elles-mêmes. Le succès du microcrédit, c’est 20 ans de bagarre sur le terrain et auprès des décideurs financiers privés et publics. Il ne s’agit pas de charité publique mais d’activité financière.

Perkins, John : Les confessions d’un assassin financier (Ariane, 2005) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 10h17

Résumé : Un coup de coeur de David : Pendant près de 10 ans John Perkins a été un assassin financier. Recruté et formé par un service non officiel de l'administration américaine dont l'objectif est de tout faire pour maintenir la suprématie de l'état américain dans le monde, ces assassins financiers étaient chargés de tout mettre en œuvre pour convaincre les dirigeants de pays en voie de développement de faire de lourds investissements afin de moderniser leur pays. A l'aide de prospectives économiques réalistes et cependant " truquées", ces pays signaient en rêvant à leur entrée dans le club très fermé des grandes puissances économiques mondiales. Mais à l'arrivée, en guise des gains promis ces états connurent un appauvrissement record et les dettes qu'ils contractèrent les rendirent dépendant financièrement des Etats-Unis.  Un ouvrage édifiant très intéressant mais néanmoins un peu long. Si l'expérience d'assassin financier de John Perkins captive en même temps qu'elle révolte, celle-ci date des années 70 et on s'interroge sur la survivance de telles méthodes. Mais il s'agit bien de confessions. John Perkins, on le sent, a besoin de se faire pardonner ses années passées à ruiner l'économie de pays déjà économiquement faibles. La lecture d'un tel livre ne laisse pas insensible et apporte un éclairage sur une facette mal connue de la situation économique mondiale actuelle.

Roche, Marc : La banque : comment Goldman Sachs dirige le monde (Albin Michel, 2010) – Sciences politiques et économiques – Daisy : 7h58, Braille : 6 vol. en intégral et 4 vol. en abrégé

Résumé : Une enquête d’un correspondant du journal Le Monde, Marc Roche, sur Goldman Sachs, le capitalisme et ses liens avec les Etats.

Haut de page

 

Quoi de neuf dans les collections ?

Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en braille, de livres en gros caractères et de partitions musicales en braille. Bonne découverte !

Le livre à la Une : Ne le dis à personne d’Harlan Coben, le livre AudioSolidaire 2011

Coben, Harlan : Ne le dis à personne (Pierre Belfond, 2002) – Daisy : 9h42 – Braille : 5 vol. en abrégé

Résumé : Imaginez...  votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail qui vous la montre en temps réel, dans une foule...

Livres audio Daisy

Romans

Brody, Jessica : Confidentialité assurée (Fleuve noir, 2009 ; traduit de l’américain)

D'un côté Jennifer, jeune cadre dynamique; de l'autre Ashlyn, femme fatale, employée par des épouses et petites amies pour tester la fidélité de leur conjoint. Sous son nom d'emprunt, Jennifer alias Ashlyn charme les hommes mariés ou en passe de le devenir pour voir jusqu'où ils sont prêts à aller. 17h31

Desarthe, Agnès : Dans la nuit brune (Ed. de l’Olivier, 2010 ; Prix Renaudot des lycéens 2010)

Connu pour sa tranquillité et sa placidité, Jérôme est méconnaissable depuis la mort du petit ami de sa fille Marina. Enfant trouvé, il développe une obsession quant à ses origines et est prêt à tout pour enfin comprendre. 5h30

Ferrand, Franck : La cour des dames 2 : Les fils de France (J'ai lu, 2009)

Récit des luttes de pouvoir et d'influence pendant la seconde moitié du règne de François Ier qui ont opposé le parti de la duchesse d'Etampes, Anne de Pisseleu, dite l'Hermine royale, à celui antiprotestant mené par Diane de Poitiers, maîtresse du futur Henri II. 9h08

Policiers

Chainas, Antoine : Anaisthêsia (Gallimard, 2009 ; Prix des lecteurs Quai du polar 2010)

Désiré Saint-Pierre, flic et dealer, sort de l’hôpital après un grave accident de voiture. L’affaire de la tueuse aux bagues dont il s’occupait avant son accident est à son paroxysme dans les média et le kilo de cocaïne qu’il devait fourguer a disparu. 6h26

Pears, Iain : La chute de John Stone (Belfond, 2009 ; traduit de l’anglais)

Londres 1909. Le journaliste Braddock est chargé de retrouver le fils caché de John Stone, industriel mystérieusement défenestré quelques jours auparavant. 21h31

Smith, Tom Rob : Kolyma (Pocket, 2011 ; traduit de l’anglais)

En Union soviétique, en 1949 et en 1956. Staline est mort, laissant un pays en plein chaos. Khroutchev promet le changement. Ex-agent du MGB (le MGB était la police secrète qui précéda le KGB en URSS), Leo Demidov est à la tête de son propre département de criminologie. Les langues se délient sur les atrocités commises durant le régime stalinien et une femme souhaite que Leo paie pour ses crimes passés. 8h25

Nouvelles

Gogol, Nicolas : Récits de Pétersbourg (Garnier-Flammarion, 2002 ; traduit du russe)

Un parcours dans Saint-Pétersbourg transfigurée par l'écrivain en un inquiétant théâtre d'ombres. 10h16

Science-fiction

Le Guin, Ursula Kroeber : Le nom du monde est forêt (Laffont, 1979 ; traduit de l’américain)

Les terriens débarquent sur une planète inconnue. Très vite, ils se transforment en despote avec les habitants. 5h25

Jeunesse-Fictions

Alexie, Sherman : Le premier qui pleure a perdu (Albin Michel, 2008 ; traduit de l’américain). De 9 à 12 ans

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné : il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. 4h59

Dubuc, Marianne : Devant ma maison... (Courte Echelle, 2001). De 0 à 4 ans

Un imagier narratif, qui prend la forme d'une ritournelle à suivre, avec des objets et des personnages. 5h26

Sociologie

Allain-Vovard, Jocelyne ; Demaria, Dominique : Grandir dans l'ombre d'un parent alcoolique (Chronique sociale, 2007)

Les enfants qui grandissent avec un parent alcoolo-dépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. 4h43

Livres en braille

Romans

Cercas, Javier : Anatomie d'un instant (Actes Sud, 2010 ; traduit de l’espagnol)

Madrid, 23 février 1981. Tout le Parlement est pris en otage. Près de 400 députés plongent sous les fauteuils de l'hémicycle et trois hommes debout, affrontent leur destin. 10 (I) et 7 (A)

Luminet, Jean-Pierre : Les bâtisseurs du ciel 3 : L'oeil de Galilée (J.-C. Lattès, 2009)

Début du XVIIe siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. 8 (I)

Min, Anchee : Perle de Chine (Pygmalion, 2010 ; traduit de l’anglais)

Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise fort pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient. 6 (I) et 4 (A)

Porcel, Baltasar : Quelques châteaux et toutes les ombres (Actes Sud, 2010 ; traduit du catalan)

A la veille et au lendemain d'un 1er mai, à Barcelone, un militant socialiste et un riche promoteur libéral voient leurs grands desseins vaciller dans la tourmente politique et immobilière liée à l'aménagement des nouveaux quartiers. 9 (I) et 6 (A)

Rushdie, Salman : Luka et le feu de la vie (Plon, 2010 ; traduit de l’anglais)

La vie s'écoule paisiblement pour le jeune Luka, entouré de ses parents et de son grand frère, quand soudain, son père sombre dans un sommeil sans fin. Seul le Feu de la vie peut le réveiller. Aidé d'un chien et d'un ours magique, Luka va devoir surmonter bien des obstacles et affronter maints ennemis avant de conquérir ce feu sacré qui ramènera son père à la vie. 5 (I) et 4 (A)

Suetone : Vies des douze Césars (Gallimard, 2006 ; traduit du latin)

La vie romancée de César et des onze premiers empereurs romains. 9 (I)

Weitzmann, Marc : Quand j'étais normal (Grasset, 2010)

Au printemps 2003, la guerre explose en Irak, manifestants pacifiques et soutiens de Bush s'affrontent dans les rues de Paris. Les parents du narrateur, Gilbert Bratsky, comédiens retraités, sillonnent la Seine-Saint-Denis pour y monter une troupe de théâtre militant contre la guerre. Ils recueillent Didier Leroux, un ami d'adolescence de Gilbert, à sa sortie de prison... 4 (I) et 3 (A)

Policiers

Coben, Harlan : Promets-moi (Belfond, 2007 ; traduit de l’américain)

Myron Bolitar a promis de retrouver Aimée, la fille d'une amie. Fugue ? Enlèvement ? Myron mène l'enquête. 6 (A)

McDermid, Val : Sans laisser de traces (Flammarion, 2011 ; traduit de l’anglais)

Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête. 9 (I) et 6 (A)

Arts et loisirs

Pascuito, Bernard : Annie Girardot, une vie dérangée (Flammarion, 2011)

Elève au conservatoire de la rue Blanche, Annie Girardot fait d'abord quelques apparitions dans les cabarets. En 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux prix et est engagée peu après à la Comédie-Française dont elle démissionnera à contrecoeur pour se consacrer au cinéma. Elle va alors tourner avec Visconti, Delannoy, Cayatte, Bertucelli, Boisset... 4 (I) et 3 (A)

Médecine

Stora, Jean Benjamin : Le stress (Presses universitaires de France, 2010)

Le stress semble être la maladie du 20ème siècle. Quelles en sont les sources et que faire pour le prévenir? 3 (I) et 2 (A)

Voyage et aventures

Gilbert, Elizabeth : Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé, elle a osé ! (LGF, 2009)

La quête spirituelle d'une femme à travers l'Inde, l'Italie et l'Indonésie. 9 (I)

Livres en gros caractères

Romans

Assouline, Pierre : Les invités (Ed. de la Loupe, 2010) - 231p.

Lors d'un dîner de la bourgeoisie parisienne autour duquel se réunissent hommes d'affaire, politiques et industriels, un invité se décommande à la dernière minute, portant le nombre des convives à 13. Une domestique, originaire du Maghreb, est alors conviée à rejoindre le groupe. Le débat qu'elle provoque à table dure toute la nuit et révèle les difficultés à appréhender de profonds changements.

Chevalier, Tracy : Prodigieuses créatures (Libra diffusio, 2011) - 416p.

Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.

Mediano, Lorenzo : Du givre sur les épaules (Ed. de la loupe, 2010) - 199p.

Roman d'amour évoquant la vie rurale dans l'Aragonais, peu avant la guerre civile. Dans le

village de Biescas de Obago, Ramon, de la casa Badiello, est embauché comme aide-berger à l'âge de 8 ans. Attiré par la lecture, il se rend souvent auprès de son ancien instituteur, le narrateur, pour lui emprunter des livres. A l'âge adulte, il tombe amoureux d'Alba, la fille de don Mariano.

Shan, Sa : La cithare nue (A vue d’œil, 2011) - 428p.

Dans la Chine du Ve siècle, une jeune aristocrate est enlevée par un chef de guerre, futur empereur. A la mort de celui-ci, la jeune impératrice est destituée et finit sa vie recluse dans un monastère bouddhiste. Deux siècles plus tard, un jeune luthier profane sa tombe et utilise le bois de son cercueil pour fabriquer une cithare. Une épopée mêlée d'une histoire d'amour dans la Chine médiévale.

Steel, Danielle : Au jour le jour (Feryane, 2011) - 462p.

La famille de Coco est bien connue à Hollywood : sa mère Florence écrit des romans à succès et sa soeur Jane est une célèbre productrice de films. Coco, quant à elle, a préféré s'éloigner à

Bolinas, au bord de l'océan, et gagne sa vie en promenant des chiens. Quand Jane lui demande de garder sa maison, tout est bouleversé en quelques jours par l'irruption de Leslie Baxter, un acteur.

Policier

Christie, Agatha : Meurtre en Mésopotamie (Feryane, 2010) - 398p.

Hercule Poirot enquête sur les menaces de mort reçues par la belle Mrs Leidner qui, selon les rumeurs, serait souffrante, droguée ou folle. Son mari a chargé une infirmière, miss Leatheran de veiller sur elle.

Biographie

Cloarec, Françoise : Séraphine, La vie rêvée de Séraphine de Senlis (Ed. de la loupe, 2009) - 180p.

Ce roman biographique relate l'histoire de Séraphine Louis (1864-1942), une domestique de

Wilhelm Uhde, un grand collectionneur, devenue peintre autodidacte à l'âge de 42 ans. W.

Uhde devient son mécène et consacre une exposition à Paris en 1928 aux peintres naïfs.

Séraphine est bercée par la gloire mais le jour où W. Uhde lui retire son soutien, son destin rejoint celui de Camille Claudel.

Partitions en Braille musical

Chant

Bach, Johann Christian : Sechs italienische Canzonetten, für zwei Soprane und Klavier. Op. 4 : voix sopran I et II (Breitkopf, 1958-1986). 2 vol. (14 p. et 14 p.)

Bizet, Georges : Te deum : partie de ténor (Simrock, 1971). 17 p.

Dvorak, Antonin : Requiem. Op. 89 : voix de Ténor du chœur (Peters, 1991). 50 p.

Fauré, Gabriel : Requiem. Op. 48 : voix de ténor seulement (Leduc). 7 p.

Gounod, Charles : Gallia : a motet for full chorus of mixed voices and Soprano solo with piano accompanment : voix de ténor du chœur (Schirmer). 8 p.

Hindemith, Paul ; Rilke, Rainer Maria : Six chansons : gemischter chor a cappella : voix soprano (Schott, 1943-1971). 9 p.

Lecocq, Charles ; Clairville, Louis-François Nicolaïe ; Siraudin, Paul ; Koning, Victor : La fille de madame Angot : opéra comique en 3 actes n°03 : Rondeau « Certainement j’aimais Clairette » (Prima Voce, 2005). 5 p.

Mendelssohn, Felix : Lauda Sion : pour soli, choeur mixte et orchestre : partie solo soprano (Eroïca music publications).

Milhaud, Darius ; Rilke, Rainer Maria : Quatrains Valaisans : pour 4 voix mixtes a cappella : voix soprano (Heugel, 1943). 7 p.

Piazzolla, Astor ; Ferrer, Horacio : Balada para él : for voice and piano (Tonos). 3 p.

Piazzolla, Astor ; Ferrer, Horacio : Balada para un loco : for voice and piano (Tonos). 4 p.

Piazzolla, Astor ; Ferrer, Horacio : La primera palabra : for voice and piano (Tonos, 1972). 4 p.

Piazzolla, Astor ; Ferrer, Horacio : Los paraguas de Buenos Aires : for voice and piano (Tonos). 4 p.

Roussel, Albert ; Leconte de Lisle : Odes ancreontiques. Op. 31-32 : pour chant et piano (Durand, 1927). 12 p.

Varney, Louis ; Ferrier, Paul ; Prével, Jules : Les mousquetaires au couvent : opéra comique en 3 actes, N°03 ter : couplets « Pour faire un brave mousquetaire » (Prima Voce, 2005). 4 p.

Villa-Lobos, Heitor : Serenata : sérénade : n° 13 des "serestas" pour chant et piano (Eschig, 1957). 4 p.

Villa-Lobos, Heitor ; Filho, Villalba : Modinhas e cançoes : mélodies et chansons pour chant et piano. Vol. 2 (Eschig, 1964). 13 p.

Villa-Lobos, Heitor ; Filho, Villalba : Samba-Classico : ode pour piano et chant (Eschig, 1955). 4 p.

Grilles de jazz

Divers : Anthologie des grilles de jazz : 1500 morceaux. Vol. 2 – cahier 1 : lettres de D à I, de Scott Joplin à John Coltrane : lettres D à F. 86 p.

Guitare

Humbach, Otto : Saitenwege : 500 jahre musik für klassische gitarre (DUX, 2000). 100 p.

Piano

Peterson, Oscar : The gentle waltz (Tomi Music Company, 1988-1989). 5 p.

Haut de page

 

Infos pratiques : seconde édition du livre AudioSolidaire

L’AVH lance la deuxième édition du livre AudioSolidaire autour du roman « Ne le dis à personne… », d’Harlan Coben du 3 octobre au 3 novembre sur le site : www.avh.asso.fr.

L’idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel. C’est un projet inédit, solidaire et participatif. L’année dernière, plus de 500 internautes s’étaient mobilisés à travers le roman d’Anna Gavalda, « Ensemble, c’est tout ». Quel succès !

Cette année, les comédiens Lambert Wilson, Véronique Jannot, le chanteur Cali, et l’écrivain Jean Mattern, prêtent leur voix en lisant un ou plusieurs extraits du roman « Ne le dis à personne… », d’Harlan Coben, suivis nous l’espérons par des centaines d’internautes.

Le but de cette opération solidaire est de rassembler et de fédérer une communauté autour de la cause des personnes malvoyantes et non voyantes. La participation au livre AudioSolidaire repose sur le principe d’une lecture en ligne du roman « Ne le dis à personne… ».

Nous signalons que le site d’enregistrement du livre n’a pas été conçu pour les personnes non voyantes. Rappelons que l’intérêt de ce projet est de sensibiliser le grand public et de faire connaître l’action de l’AVH. Une version audio Daisy est disponible dès ce jour dans nos collections !

En relayant l’opération autour de vous, vous pouvez mobiliser votre entourage et les inciter à participer à ce beau projet ! Merci d’avance!

 

En plus de ce projet, l’AVH lance une campagne de sensibilisation déclinée en spot TV, affiche, et annonce presse cet automne. Vous aurez l’occasion de voir le spot TV sur les antennes dès maintenant.

Vous pouvez consulter la version audio-décrite sur le site de l’AVH : cliquez ici.

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75007 Paris

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque