La Gazette de la médiathèque Valentin Haüy numéro 10, 22 novembre 2011

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le dixième numéro de la Gazette. Cette quinzaine, nous vous proposons de découvrir le polar sous divers angles en écho à l’animation du 19 octobre dernier ainsi qu’une sélection de livres sur la Grande guerre. Nous vous parlerons aussi de la journée sur les écrans tactiles organisée par l’AVH le 3 décembre prochain.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques... Bonne lecture !

 

Sommaire

L’actualité littéraire de la quinzaine : les Prix Femina, Renaudot lycéen, France télévisions et Médicis 2011…

Les animations de la médiathèque

Les coups de cœur de la quinzaine

Le focus de la quinzaine : gros plan sur le polar !

La sélection de la quinzaine : la « Grande guerre »

Quoi de neuf dans les collections ?

Infos pratiques : journée de rencontre « Les tactiles et moi » à l’AVH le samedi 3 décembre 2011

 

L’actualité littéraire de la quinzaine : les Prix Femina, Renaudot lycéen, France télévisions et Médicis 2011…

Les résultats des prix littéraires de la rentrée 2011 continuent de paraître.

Cette dernière quinzaine, Simon Liberati a reçu le prix Femina 2011 pour "Jayne Mansfield 1967" chez Grasset ; Delphine De Vigan a reçu simultanément les prix Renaudot lycéens 2011 et Roman France Télévisions 2011 pour "Rien ne s'oppose à la nuit" chez JC Lattès ; Mathieu Lindon a reçu le prix Médicis 2011 pour "Ce qu'aimer veut dire " chez P.O.L.

 

Ces livres sont en cours d'enregistrement au format audio Daisy et en cours de production en braille. Nous vous annoncerons leur parution dans La Gazette dès que possible.

Haut de page

 

Les animations de la médiathèque

Les prochaines animations :

Pour les franciliens, rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Pour tous ceux qui ne pourront pas venir, il est possible d’envoyer l’enregistrement de l’animation sous forme de CD audio dès qu’il sera produit.

Programme des animations 2011

N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !

1. Venez découvrir en avant-première les derniers livres entrés dans nos collections :

- Mercredi 30 novembre

2. Venez découvrir un événement littéraire :

- Mercredi 21 décembre : Retour sur les titres phares de l’année

La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...

Comment profiter des animations ?

Sur place : Rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de chaque animation sous la forme d’un CD audio dès qu’il sera produit.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

 

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Romans

Hagena, Katharina : Le goût des pépins de pomme (A. Carrière, 2010), traduit de l’Allemand - Daisy : 8h31 - Braille : 5 volumes en intégral et 3 en abrégé - Gros caractères (A vue d’Œil, 2010) : 218 pages

Résumé : A la mort de sa mère, Iris hérite de la maison familiale et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. En la redécouvrant, les souvenirs se réveillent.

Sous son apparente légèreté, ses airs de partie de campagne, ce roman dessine la complexité des relations entre les êtres. Dans un perpétuel aller et retour entre le passé et le présent, on découvre que les intrigues qui se nouent au moment de l’adolescence ne trouvent pas toujours de résolution une fois parvenu à l’âge adulte. La noirceur de ce récit effraie parfois mais, en aucun cas, ne laisse indifférent. Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.

Némirovsky, Irène : Suite française (Denoël, 1994) - Daisy : 17h40 - Braille : 8 volumes en abrégé - Grands caractères (À vue d'œil, 2005) : 2 volumes, 887 pages

Résumé : Nous vivons de l'intérieur la fuite des Français durant cet exode de juin 1940 qui brassa, dans un désordre hallucinant, des familles de toute sorte. Dolce décrit l'atmosphère d'un village français, Bussy, contraint comme tant d'autres d'accueillir des troupes allemandes. (Prix Renaudot 2004)

Un grand texte surgi du passé. Son auteur, Irène Némirovsky, était une romancière à succès de la France des années 1930, morte en déportation pendant la guerre, avant de tomber dans l’oubli. La découverte posthume de ce texte en 2004, récompensé par le prix Renaudot, l’a replacée parmi les grands auteurs français du XXe siècle. Ecrit à chaud pendant l’année 1940, ce roman choral dresse le portrait de la France de l’Exode et du début de l’Occupation, passant avec brio de la fresque au huis clos, de la fureur à l’accalmie. C’est aussi, bien sûr, une réflexion sur les causes de la défaite et les fractures de la société française. Ce roman fait ainsi écho à un autre grand témoignage sur cette période, celui de l’historien Marc Bloch, intitulé L’Etrange défaite que l’on pourra trouver dans le recueil intitulé L’histoire, la guerre, la résistance (Gallimard, 2006 - Daisy : 34 h 08 mn. - 2 cd). Un coup de cœur de Benjamin (lecteur).

Pécassou-Camebrac, Bernadette : La dernière bagnarde (Flammarion, 2011) - Roman historique - Braille : 3 volumes en abrégé.

Résumé : En 1888, Marie Bartête, orpheline, mariée à 15 ans, veuve à 20 ans, est envoyée au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. En Guyane, comme les autres reléguées, elle subit la vie de forçat encadrée par des religieuses.

Ce roman est très émouvant, prenant et aussi très dur à la fois. Il dépeint la réalité de l’existence dans un bagne en Guyane au siècle dernier. Je le recommande vivement. Un coup de cœur de Michelle (lectrice du 75).

Voyages et aventures

Tesson, Sylvain ; Poussin, Alexandre : On a roulé sur la terre (Robert Laffont, 1996) – Braille : 14 volumes en abrégé

Résumé : En un an, les deux hommes ont parcouru 25.000 kilomètres et traversé 31 pays à vélo.

Je viens de terminer la lecture du livre "On a roulé sur la terre" de Sylvain Tesson et de son ami Alexandre Poussin. J'ai trouvé ce récit très touchant. Ces deux jeunes racontent vraiment bien leur aventure. Nous avons l'impression de les suivre chaque jour. Un coup de cœur de Sébastien (lecteur du 59).

Sciences politiques et économiques

Orsenna, Erik : Voyage aux pays du coton : petit précis de mondialisation (Fayard, 2006) - Daisy : 6h21

Résumé : Pour comprendre la mondialisation, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils, de liens, et de voyages…

Erik Orsenna nous fait parcourir le monde et l’histoire en suivant le cheminement de l’utilisation du coton par les hommes… Une approche sensible et étonnante de l’économie actuelle. Un coup de cœur de Coralie, bibliothécaire.

Haut de page

 

Le focus de la quinzaine : gros plan sur le polar !

Quid roman policier

Le roman policier, appelé familièrement « polar » ou communément « policier », est un type de roman centré sur l'élucidation d'un crime, qui suit le déroulement d'une enquête menée par un policier ou un détective privé. Le roman policier se compose toujours de six ingrédients indispensables : un crime, un mobile, un coupable, une victime, un mode opératoire et enfin une enquête. Il recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir, le roman de suspense, le thriller ou encore le roman policier historique.

De nos jours, le roman policier est un des genres les plus populaires, les plus vendus et traduits à travers le monde. Cependant il était considéré comme un genre mineur lors de son apparition au XIXe siècle, associé à la culture populaire.

Le roman policier à énigmes (ou « roman problème »)

En Europe, le roman policier à énigme fait son apparition au milieu du XIXe siècle. En 1841, Edgar Allan Poe écrit les premières nouvelles policières directement inspirées de faits divers.

La première figure de détective réellement scientifique fait son apparition sous la plume de l’écrivain anglais Conan Doyle fin XIXe avec le célèbre personnage de détective privé Sherlock Holmes. Au début du XXe siècle, il sera suivi en France par le mythique gentleman cambrioleur Arsène Lupin de Maurice Leblanc et le perspicace détective Rouletabille de Gaston Leroux.

Agatha Christie deviendra une référence avec ses personnages fétiches Hercule Poirot et Miss Marple, connus dans le monde entier.

Le roman noir

Dans les années 1920, le roman noir américain fait son apparition. Les auteurs font évoluer le genre du policier afin de mieux rendre compte de la réalité sociétale du pays (crime organisé et terreau mafieux, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines). Le roman noir a véritablement connu son essor après la Seconde Guerre mondiale. Le roman noir désigne aujourd’hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise, porteur d’un discours critique et d’une vision noire du monde.

Citons les auteurs Charles Exbrayat, Léo Malet, Ed McBain ou encore Donald Westlake.

Le roman à suspense (ou thriller)

A partir des années 1950, le roman à suspense met en scène un personnage en danger ou en proie à une machination. Sa grande caractéristique est son tempo de plus en plus rapide, de plus en plus fiévreux, soit du suspense. Quelques auteurs incontournables, tels Mary Higgins Clark, Patricia Highsmith, Boileau-Narcejac ou encore Jean-Patrick Manchette représentent bien le genre.

Le roman policier historique

Au XXe siècle, les romans policiers historiques associent une enquête policière ayant pour arrière-plan une époque historique particulière. Nous pourrons citer les auteurs Jean-François Parot ou encore Anne Perry.

Le Néo-Polar

Dans les années 70, le roman policier français se fait le porte-voix de la dénonciation des inégalités, du racisme, des injustices et des magouilles du pouvoir : le Néo-polar est un roman social, avec des anti-héros violents en guerre contre la société et des auteurs oscillant entre l'image de la décadence de la société d'aujourd'hui et la nostalgie des polars d'hier. Citons Daniel Daennickx.

Nouvelle génération d’auteurs français

La dernière génération des auteurs de policiers français, très inspirés de la littérature américaine, revendique la puissance de l’imaginaire collectif en travaillant sur divers médias : scénarios, bandes-dessinées, séries télévisées etc. Frank Thilliez, Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé en sont les dignes représentants.

 

Pour conclure, le roman policier reste difficile à définir et il est en perpétuel évolution. Aujourd’hui, il est un genre littéraire à part entière : il suffit de voir le nombre de prix et de festivals qui lui sont dédiés (Prix du quai des Orfèvres, Festival de Reims etc.). N’hésitez pas à découvrir ces auteurs aux multiples facettes dans nos collections !

Haut de page

 

La sélection de la quinzaine : la « Grande guerre »

Cette quinzaine, à l’occasion de la célébration de l’armistice de la 1e guerre mondiale, nous vous avons préparé une sélection de romans et documentaires qui évoquent la « Grande guerre ». Souvenons-nous…

Romans

Dorgelès, Roland : Les croix de bois (Albin Michel, 1919 ; Prix Femina 1919) - Roman - Braille : 9 volumes en abrégé

Résumé : Les Croix de bois, chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur, mais aussi les moments de joie comme de peine que vivent les soldats.

Dugain, Marc : La chambre des officiers (Jean-Claude Lattes, 1998) - Roman - Daisy : 3h10 - Gros caractères : Feryane, 222 p.

Résumé : En 1914, Adrien, ingénieur officier, part en mission. Un obus lui éclate au visage. Il est défiguré, devient Gueule Cassée. Il restera cinq années dans une chambre du Val-de-Grâce, chambre réservée aux officiers.

Hemingway, Ernest : L'adieu aux armes (Gallimard, 1948) - Roman - Braille : 14 volumes en intégral

Résumé : Frédéric, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie pendant la première guerre mondiale, est blessé ; il s'éprend de son infirmière. Avec elle, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.

Japrisot, Sébastien : Un long dimanche de fiançailles (Denoel, 1991) - Roman - Braille : 9 volumes en abrégé - Gros caractères : A vue d’œil : 449 p.

Résumé : En janvier 1917, cinq soldats sont condamnés à mort pour s'être mutinés ; ils sont abandonnés devant les tranchées ennemies ; Mathilde, la fiancée de l'un d'eux veut tout savoir.

Remarque, Erich-Maria : A l'ouest rien de nouveau (Stock, 1929) - Roman - Braille : 6 volumes en abrégé, 3 volumes en intégral – Daisy : 7h59

Résumé : La vie du fantassin allemand pendant la guerre 14-18. « Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes. »

Documentaires

Duroselle, Jean-Baptiste : Clemenceau (Fayard, 1988) - Biographie - Daisy : 35h16

Résumé : Homme aux multiples carrières, Clémenceau reste celui qui parvint à mettre fin à la Première Guerre mondiale.

Genevoix, Maurice : Sous Verdun : août-octobre 1914 (Flammarion, 1935) - Histoire - Braille : 6 volumes en abrégé

Résumé : Les "livres de guerre" de Maurice Genevoix sont l'oeuvre première d'un très grand écrivain français. L'étonnante faculté d'observation remarquée par Ernest Lavisse dès 1916, la précision de la mémoire, l'attention aux hommes, aux regards, à la tonalité des voix, la rigueur, la simplicité, la clarté du récit portent la marque de son génie unique. Il fut le grand peintre de la Grande Guerre.

Miquel, Pierre : Les hommes de la grande guerre (Fayard, 1987) - Histoire - Braille : 13 volumes en abrégé

Résumé : A partir de témoignages individuels souvent étonnants et toujours pittoresques, on découvre la ''vérité'' du premier conflit mondial dans toute sa diversité de situations et dans toute son amplitude géographique.

Miquel, Pierre : La grande guerre au jour le jour (Fayard, 1988) - Histoire - Braille : 17 volumes en intégral

Résumé : Récit d’événements, de la vie au front et à l'arrière, ce livre incontournable analyse aussi le comportement des soldats et des civils, les mythes qui se sont créés, participant ainsi à l'édification d'une véritable histoire de la Première Guerre mondiale qui passionne de plus en plus le public actuel.

Haut de page

 

Quoi de neuf dans les collections ?

Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en braille, de livres en gros caractères. Bonne découverte !

Livres audio Daisy

Romans

Bordes, Gilbert : Les colères du ciel et de la Terre 2 : Le dernier orage (V.D.B., 2005)

Une forme de peste atypique se propage jusque dans le coeur de Paris. 14h35

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Bradford, Barbara Taylor : Jamais je n'oublierai (France Loisirs, 1992 ; traduit de l’anglais)

Nicky est célèbre pour ses reportages à travers le monde. Mais, sa réussite cache une blessure secrète... 12h13

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Brandon, Ulysse : Octobre noir (Giga, 2006)

Deux bombes nucléaires explosent simultanément à Paris et à Milan le 11 octobre 2006. Luc Lacordaire, un des rares survivants, enquête sur l'organisation terroriste Al Quaïda qui revendique ces attentats. 11h14

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Chalandon, Sorj : Une promesse (Grasset, 2006 ; Prix Médicis 2006)

Sept amis ont fait la promesse de toujours rendre visite à Etienne et Fauvette. Malheureusement, au fil du temps, cette promesse semble de plus en plus dur à tenir. 5h23

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Devos, Raymond : Sans titre de noblesse (Le Cherche Midi, 2005)

Un soir de Noël, un enfant est retrouvé abandonné dans la crèche de l'église d'un petit village. 3h39

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Dubois, Jean-Paul : Hommes entre eux (Éd. de l'Olivier, 2007)

Deux hommes qui n'ont absolument rien en commun et n'auraient jamais dû se croiser... s'ils n'avaient pas aimé la même femme. 5h03

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Ferney, Alice : Les autres (Actes Sud, 2006)

Plusieurs amis s'apprêtent à jouer au jeu de société 'Personnages et Caractères'. Ils ne s'imaginent pas que ce jeu puisse chambouler leur vie. 10h46

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Goffette, Guy : Une enfance lingère (Gallimard, 2006)

L'éveil d'un petit garçon aux femmes à travers la lingerie féminine. 1h50

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Inoue, Yasushi : Le sabre des Takeda (P. Picquier, 2006 ; traduit du japonais)

Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires. 9h19

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Ishiguro, Kazuo : Auprès de moi toujours (Éditions des 2 Terres, 2006 ; traduit de l’anglais)

Jadis, Kath, Ruth et Tommy furent élèves à Hailsham, une école idyllique qui protégeait ses élèves du monde extérieur. Devenus adultes, leur passé semble influencer grandement leur vie. 11h06

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Quignard, Pascal : Villa Amalia (Gallimard, 2006)

Ayant surpris un baiser volé en pleine nuit, Anne décide sur-le-champ de quitter son mari et d'entamer, à 47 ans, une nouvelle vie. 6h54

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Rheims, Nathalie : L'ombre des autres (L. Scheer, 2006)

Le destin de Tess, étudiante à la Salpêtrière auprès du célèbre professeur Charcot, semble tout tracé. Mais très vite, tout dérape. 6h05

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Policiers

Connelly, Michael : Le cadavre dans la Rolls (Seuil, 1998 ; traduit de l’américain)

Un producteur de cinéma est retrouvé mort dans le coffre de sa Rolls. Harry Bosch a plusieurs pistes : vengeance d'épouse ? Exécution mafieuse ? 13h35

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Puard, Bertrand : Requiem pour Cézanne (Belfond, 2006)

Paris, 1908. Deux ans après la mort de Paul Cézanne, un meurtre est commis dans un restaurant. La scène du crime évoque trait pour trait "Les Joueurs de cartes", le tableau du célèbre artiste. 9h47

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Simenon, Georges : Un échec de Maigret (s.n.)

Maigret doit assurer la protection d'un homme riche très antipathique. 4h30

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Science fiction

King, Stephen : Salem (Lattès, 2006 ; traduit de l’américain)

1970. Ben retourne vivre à Salem, la ville de son enfance. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. 3h59

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Arts et loisirs

Meyer-Stabley, Bertrand : La véritable Elizabeth Taylor (Corps 16, 2006)

Un regard mauve, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris, un caractère imprévisible, quelle femme se cache derrière une réputation aussi sulfureuse ? 9h37

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Histoire

Barreau, Jean-Claude : Toute la géographie du monde (Fayard, 2007)

Une description détaillée de la planète Terre. 11h04

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Deviosse, Jean : Charles Martel (Tallandier, 2006)

Avec sa victoire dite 'de Poitiers' en octobre 732, Charles Martel est considéré dans l'Histoire comme le rempart de la Chrétienté contre l'Islam. 8h19

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Grenot-Wang, Françoise : Au coeur de la Chine : une Française en pays Miao (Albin Michel, 2007)

À l'instar des Tibétains, les Miao, l'une des minorités ethniques les plus importantes, luttent depuis toujours pour sauvegarder leur identité et leur culture. 13h22

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Lapierre, Dominique : Ô Jérusalem (Robert Laffont, 2006)

Mai 1948. Les Anglais quittent la Palestine. La Ville sainte est à feu et à sang. Le conflit israélo-arabe commence, et ne s'éteindra plus. 23h44

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Wieviorka, Olivier : Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris, 1941-1944 (Seuil, 2007)

L'histoire de la longue épopée du débarquement, de 1941 à 1944, des premiers projets à la réalisation finale. Olivier Wieviorka présente les opérations avortées, les dissensions au sein du commandement, l'évolution et la logistique, les réticences des troupes et replace les opérations militaires dans leur contexte. 12h56

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Justice

Jaeger, Gérard A. : Landru : bourreau des cœurs (L'Archipel, 2005)

Dans les années 1920, Landru fut condamné à mort sans aucune preuve matérielle pour l'assassinat d'une dizaine de femmes. Retour sur une affaire qui passionna les Français. 12h09

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Psychologie

Cherer, Sophie : Ma Dolto (Stock, 2008)

La vie de Françoise Dolto, célèbre psychanalyste française, connue principalement pour son travail sur le comportement des enfants. 5h25

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Religion

Barnavi, Élie : Les religions meurtrières (Flammarion, 2006)

Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme religieux est au cœur de l’actualité mondiale. L’historien et ancien ambassadeur d’Israël, Elie Barnavi tente de l’expliquer en étudiant plus particulièrement le fondamentalisme islamique. 4h12

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Brunaux, Jean-Louis : Les druides : Des philosophes chez les barbares (Seuil, 2006)

Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques... Qui étaient vraiment les druides ? 14h01

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Science

Panza, Marco : Newton (Les Belles Lettres, 2003)

Isaac Newton, mathématicien, physicien, théologien... est à l'origine d'une révolution culturelle dont les effets continuent à se faire sentir. 7h25

Livre audio produit par la Ligue Braille (Belgique)

Livres en braille

Romans

Agus, Milena : Quand le requin dort (L. Levi, 2010 ; traduit de l’italien)

L'histoire d’une famille sarde atypique, les Sevilla-Mendoza racontée par la fille, adolescente de 20 ans engluée dans une histoire d’amour inavouable. 2 (I) et 2 (A)

Audeguy, Stéphane : Rom@ (Gallimard, 2011)

La ville de Rome raconte son histoire. 3 (I) et 3(A)

Baqué, Joël : Aire du mouton (POL, 2011)

Une rencontre amoureuse sur fond de lutte des classes d'une jeune héritière et d'un représentant en parfums, fan de Radio Nostalgie. 2 (I) et 2 (A)

Chapsal, Madeleine : A qui tu penses quand tu me fais l'amour ? (Fayard, 2010)

Georges et Fanny, la quarantaine, divorcés, se sont remariés il y a trois ans. Malgré les apparences leur vie de couple n'est pas harmonieuse : Fanny est toujours jalouse, et George est facilement troublé par une présence féminine. 2 (A)

Foenkinos, David : Les souvenirs (Gallimard, 2011)

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il tente alors de se rapprocher de sa grand-mère. 5 (I) et 3 (A)

Hagena, Katharina : Le goût des pépins de pomme (A. Carrière, 2010 ; traduit de l’allemand)

A la mort de sa mère, Iris hérite de la maison familiale et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. En la redécouvrant, les souvenirs se réveillent. 5 (I) et 3 (A)

Lévy, Marc : L'étrange voyage de monsieur Daldry (Laffont, 2011)

Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail et ses amis. La veille de Noël, au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir : elle doit entreprendre un voyage afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme de sa vie. Son voisin, monsieur Daldry, la persuade de prendre au sérieux la prédiction. 6 (I) et 4 (A)

O'Neill, Joseph : Netherland (Ed. de l'Olivier, 2009 ; traduit de l’anglais)

Septembre 2001. Seul dans New York en deuil, Hans fait la connaissance d’un homme hors normes : Chuck. Mais qui est-il ? 6 (I) et 4(A)

Teulé, Jean : Charly 9 (Julliard, 2011)

La vie romancée de Charles IX qui rêgna sur la France de 1560 à 1574. Il est connu pour des actes extravagants et sanglants : empoisonnement d'une partie de la population avec le muguet du 1er mai, fabrication de fausse monnaie, invention du poisson d'avril, etc. 3 (I) et 2 (A)

Policiers

Ellroy, James : Underworld USA 3 : Underworld USA (Éd. Payot & Rivages, 2009)

24 février 1964, 7h16 du matin, à Los Angeles, un fourgon blindé de la Wells Fargo est attaqué. Quatre convoyeurs sont abattus. Trois braqueurs sont morts, le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets de banque et quatorze mallettes remplies d'émeraudes... 17 (I) et 13 (A)

Knight, Bernard : Le trésor de Saewulf : les enquêtes de John de Wolfe (Pygmalion, 2010 ; traduit de l’anglais)

Le soir de Noël en l'an 1194, un chanoine est retrouvé pendu. Le coroner du comté de Devon, John de Wolfe, découvre qu'il s'agit d'un assassinat. Son enquête le conduit rapidement sur la trace d'un trésor disparu. 6 (I) et 5 (A)

Patterson, James : La lame du boucher (Lattès, 2010 ; traduit de l’américain)

Alex Cross, ancien membre de la police de Washington, reprend du service pour traquer un violeur en série aux côtés de son ancien équipier. 5 (I) et 4 (A)

Watson, S.J. : Avant d'aller dormir (Sonatine, 2011 ; traduit de l’américain)

Victime d'un accident de voiture, Christine est depuis devenue amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle alors qu'elle a 47 ans et est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer... 7 (I) et 5 (A)

Histoire

Sinoué, Gilbert : 12 femmes d'Orient qui ont changé l'histoire (Pygmalion, 2011)

Portrait de femmes célèbres, originaires du Proche-Orient, qui ont marqué l'histoire biblique, le monde antique, l'histoire de la musique, etc. 5 (I) et 4(A)

Wieviorka, Annette : Maurice et Jeannette : biographie du couple Thorez (Fayard, 2010)

L'histoire d'amour de Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, et de Jeannette Vermeersch ne prendra fin qu'en 1964 à la mort de celui qui incarna longtemps en France le symbole du militant fidèle à l’Union Soviétique et à Staline. 19 (I) et 14 (A)

Littérature

Franck, Dan : Minuit (Grasset, 2010)

Dan Franck poursuit son histoire des artistes et des intellectuels. Il évoque ici la période de la Seconde Guerre mondiale, de la débacle de 1940 à la Libération, avec des traitres et des héros, des petites mains et des grandes plumes. 8 (I) et 6 (A)

Livres en gros caractères

Romans

Enard, Mathias : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (A vue d’œil, 2011) - 248p.

Mai 1506. Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient byzantin.

Faye, Eric : Nagasaki (Ed. de La Loupe, 2011) - 120p.

Shimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelques temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance. Grand prix du roman de l'Académie française 2010.

Fournier, Jean-Louis : Poètes et paysans (A vue d’œil, 2011) - 192p.

J.-L. Fournier fait le récit de son autre vie, celle d'ouvrier agricole pendant quelques mois. Amoureux de la fille du fermier, il décide de reprendre la ferme et met en scène son quotidien.

Le Clezio, Jean-Marie-Gustave : Ourania (Feryane, 2007) - 391p.

Roman de l'échec des utopies, à partir de l'histoire de deux villes mexicaines, l'une créée sur le modèle de l'Utopie de Thomas More, l'autre plus modeste créée sur le modèle de la Jérusalem céleste par des jésuites. Ces sites ont d'abord constitué des modèles avant de se déliter inexorablement.

Schmitt, Eric-Emmanuel : Concerto à la mémoire d’un ange (A vue d’œil, 2010) - 356p.

Six histoires liées entre elles, sur les thèmes de la rédemption et du destin. Le texte est suivi du journal d'écriture de l'auteur.

Témoignage

Steel, danielle : Offrir l’espoir : onze ans auprès des sans abris (Feryane, 2011) - 231p.

Après la mort de son fils et son divorce, Danielle Steel décide de s'engager auprès des plus démunis. Accompagnée de quelques amis et employés, pendant onze ans, elle se rend une fois par mois dans la rue afin d'apporter aux sans-logis des produits de première nécessité, mais aussi du réconfort et de l'espoir. Elle livre son témoignage.

Haut de page

 

Infos pratiques : journée de rencontre « Les Tactiles et Moi » à l’AVH le samedi 3 décembre 2011

Le tactile est à la mode... un peu trop même parfois. Ces écrans sont omniprésents: dans la rue, le métro, la presse, à la télévision. Les écrans tactiles ont pris une telle place dans notre vie de tous les jours, que l'on est amené aussi à se poser des questions sur celles et ceux qui ne peuvent pas en profiter.

 

En effet, qu'en est-il de l'accessibilité de ces appareils aux personnes aveugles ou malvoyantes ? Comment font-elles pour les faire fonctionner alors que l'essentiel de toute surface tactile : un téléphone, une tablette de lecture ou une borne d'information, ne peut être appréhendé sans la vue ? Quel avenir est réservé au développement de solutions accessibles aux déficients visuels ? L'information est-elle suffisante dans ce domaine tant auprès des professionnels que des personnes déficientes visuelles ?

 

Afin de répondre à ces questions, l'Association Valentin Haüy (AVH) et l'Association HandiCaPZéro ont décidé d'organiser une journée de rencontre avec des professionnels du secteur, et d'échange entre utilisateurs, où l'on pourra tester et « toucher » les matériels avec les conseils de spécialistes, le 3 décembre 2011 prochain.

 

Merci de confirmer votre présence en renvoyant un courriel à : tactiletmoi@avh.asso.fr
Accès au 5 Rue Duroc - Paris 7ème - Métro : Duroc - Bus : 28, 39, 70, 89, 92.

 

Notez qu'à cette occasion, la boutique du Service du Matériel Spécialisé
sera ouverte au public de 10h à 17h sans interruption. 

Visualiser le programme

 

Visualiser les 2 clips de présentation de la journée :

Clip 1 : http://www.youtube.com/watch?v=y8aCaiG12zo  

Clip 2 : http://www.youtube.com/watch?v=CaHMS7YzNWI

Haut de page

 

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75007 Paris

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque