Numéro 14, 23 janvier 2012

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous envoyer le 14eme numéro de la Gazette de la médiathèque. Cette quinzaine, nous vous proposons une rétrospective des livres qui ont marqué le monde littéraire et que vous avez appréciés en 2011. Amusez-vous avec le top 10 des livres audio les plus empruntés et téléchargés. Vous découvrirez aussi une sélection thématique sur le FBI en littérature.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques...

Bonne lecture à tous !

 

Sommaire

L’actualité de la médiathèque : reportage sur la médiathèque dans Le Mag Revioo

Les animations de la médiathèque : des nouveautés pour 2012

Les coups de cœur de la quinzaine

Le top 10 : les livres audio Daisy les plus empruntés en 2011

Gros plan de la quinzaine : les livres phares de l’année 2011

La sélection de la quinzaine : le FBI

Quoi de neuf dans les collections ?

 

L’actualité de la médiathèque : reportage sur la médiathèque dans Le Mag Revioo

Le Mag Revioo publie un reportage consacré à la médiathèque Valentin Haüy. Découvrez l'interview de Luc Maumet, le responsable de la médiathèque, qui vous présente les collections adaptées, les technologies disponibles et les divers services proposés sur place et à distance. Bonne écoute !
Ecouter la vidéo sous YouTube

Les animations de la médiathèque : des nouveautés pour 2012

A partir de janvier 2012, la médiathèque propose une animation par mois sur un événement littéraire ou une rencontre ainsi que des visites guidées pour découvrir ou redécouvrir votre médiathèque.

Programme des animations du 1er trimestre 2012

Pour profiter d’une animation, rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque chaque 3ème mercredi du mois. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.

Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de l’animation sous la forme d’un CD audio dès qu’il sera produit.

N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !

Mercredi 15 février : Les fourberies de Scapin, une pièce de théâtre audio-décrite

Stéphanie Xeuxet (Accès-Culture - Audiodescription), Jade Khali (compagnie Ecla Théâtre) et le metteur en scène Antoine Herbez nous présenteront cette pièce de théâtre connue de tous qui se jouera au Théâtre de la Porte St Martin du 15 avril au 15 juin.

Mercredi 21 mars : A la découverte de l’audiovision (2ème partie)

Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, revient vous faire partager son métier et vous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels.

Visites guidées de la médiathèque en 2012

La médiathèque ouvre ses portes une fois par mois pour des visites guidées par groupe de quatre à cinq personnes. Venez vous balader à travers les rayonnages et découvrir ou redécouvrir nos collections et nos nouveautés. Un bibliothécaire vous montrera également tous les outils et ressources mis à votre disposition : machine à lire, vidéo-agrandisseur, ordinateurs, périodiques, Vocale presse... et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ce trimestre, les visites se dérouleront les 2 février et 6 mars. Deux séances vous sont proposées. La première aura lieu à 14h et la deuxième à 15h. Le nombre de place étant limité, une inscription préalable est obligatoire.  Pour assister aux visites du 2 février, merci de nous contacter avant le 31 janvier.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Romans

El Aswany, Alaa : L'immeuble Yacoubian

(Actes Sud, 2006) - Daisy : 7h44 - Braille : 10 volumes en intégral - Gros caractères (Corps 16, 2007) : 372 pages

Résumé : En plein cœur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 aux années 1950, avec l'arrivée de la révolution nassérienne. Les protagonistes, les habitants de l'immeuble, riches et pauvres, bons et méchants, se débattent tous dans le même piège.

Un regard sur l’Egypte de l’intérieur. Les personnages ont tous une très forte personnalité : ils sont attachants et fantasques. A l’heure des révolutions arabes, ce roman nous donne des pistes pour comprendre les paradoxes de la société égyptienne. Un coup de cœur d’Hélène, bibliothécaire.

Langlois, Virginie : La grande Eclaire

(Actes Sud, 2008) - Daisy : 8h52

Résumé : En Californie, un étudiant en physique s'inquiète de la disparition de l'un de ses professeurs. Ce dernier ne tarde pas à le contacter pour lui demander de l'aide.

Vous ne doutez évidemment pas qu'on peut être à la fois aveugle, super-sexy et surdouée ? C'est le cas d’Alexandra, l’héroïne de Virginie Langlois dans "La Grande éclaire". Cette dernière n’est pas une simple poupée russe et rousse, mais une joueuse hors pair à la roulette, la fondatrice d'un institut de formation à l'autonomie pour non voyants, une entrepreneure et enseignante qui n'hésite pas à emmener ses élèves et collaborateurs récalcitrants en Sierra Leone afin d’être en contact avec des footballeurs unijambistes... Pour elle, la cécité est "une singularité, une particularité, pas un handicap"; et bien gérée, cette différence peut devenir un atout. Cela me fait penser à l'expression favorite d'un de mes amis aveugles de l'A.V.H. de Limoges : "les bénéfices de la cécité" ! Bref, quand cécité rime avec beauté, sensualité et spiritualité, comment résister à un tel cocktail pour l'entourage ? Un coup de cœur de Nicole du 87, une malvoyante heureuse,  et un ancien coup de cœur de Jean-Christophe (lecteur du 25).

Série romanesque

Auel, Jean M. : Les enfants de la Terre

(Presses de la cité) ; 5 tomes disponibles en Daisy : Le clan de l'ours des cavernes - 19h37 ;  La vallée des chevaux - 26h ; Les chasseurs de mammouths - 31h46 ; Le grand voyage 1 - 19h45 ; Le grand voyage 2 : Le retour d'Ayla - 16h30 ; Les refuges de pierre - 31h50, le 6e tome Le pays des grottes sacrées est en cours d’enregistrement.

Résumé : Ayla, fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre. Elle est recueillie par un clan des cavernes.

Voici un livre très original, dont on n’a pas l’habitude. L’auteur connaît tellement de choses sur les animaux et sur l’évolution de la femme que l’on se demande si elle ne serait pas anthropologue. C’est une série à conseiller même si les descriptions sont très longues. On attend la suite avec impatience. Un coup de cœur de Lucette, lectrice de Paris et ancien coup de cœur de Florent, bibliothécaire.

Policier

Higashino, Keigo : La maison où je suis mort autrefois

(Actes sud, 2010) ; traduit du japonais - Daisy : 5h40 - Braille : 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé

Résumé : Sayaka Kurahashi est mal dans sa peau. Son mari brille par son absence et elle ne supporte plus sa petite fille. A la mort de son père, elle reçoit une mystérieuse lettre contenant un plan et une clé à tête de lion. Elle décide alors de tout faire pour percer ce mystère.

Nonobstant le fait qu'il soit un homme, Keigo Higashino réussit le pari fou de nous faire rentrer dans la peau de Sakaya, une jeune femme à la recherche de son passé et de ses souvenirs. L'atmosphère et l'écriture peuvent se montrer déroutantes voire dérangeantes par moment. Ce livre nous pousse dans nos retranchements afin de répondre à la question suivante : un événement mémorable auquel nous sommes confrontés peut-il nous faire oublier qui nous sommes ? Un coup de cœur de Cloé, bibliothécaire.

Haut de page

Le top 10 : les livres audio Daisy les plus empruntés en 2011

Pour bien commencer 2012, nous avons préparé pour vous le top 10 des livres audio Daisy les plus empruntés ou téléchargés à la médiathèque en 2011. Quels étaient vos pronostics ? Bonne découverte !

1 : Follett, Ken : Les piliers de la Terre 1

(Le livre de poche, 1992) - Roman historique - Daisy : 42h52 - 2 cd.

Résumé : Amours et morts, pouvoir et ambition, la vie mouvementée des bâtisseurs de cathédrales dans l'Europe du XIIe siècle.

2 : Vargas, Fred : Pars vite et reviens tard

(Vivianne Hamy, 2001) - Roman policier - Daisy : 10h25

Résumé : La psychose s’empare de Paris. Un tueur en série assassine ses victimes à l’aide de puces porteuses du virus de la peste. Le commissaire Adamsberg et son équipe mènent l’enquête.

3 : Litell, Jonathan : Les bienveillantes

(Gallimard, 2006) - Roman - Daisy : 51h14 - 2 cd

Résumé : Sur le front de l'Est, Maximilien Aue extermine sans états d'âme juifs et communistes pour les Einsatzgruppen SS.

4 : Follett, Ken : Les piliers de la Terre 2 - Un monde sans fin 

(R. Laffont, 2008) - Roman historique - Daisy : 51h02 - 2 cd

Résumé : Dans la forêt de Kingsbridge, quatre enfants assistent à une sanglante mise à mort. Celle-ci scellera leur destin.

5 : Bourdon, Françoise : Le moulin des sources

(Calmann-Lévy, 2010) - Roman du terroir - Daisy : 6h40

Résumé : 1840, en Provence. L’héritier d’un moulin à papier épouse Noëlie. Cette jeune femme saura, jusqu’à sa mort, rester fidèle et dévouée à l’héritage de la famille de son mari.

6 : Signol, Christian : Une si belle école

(Albin Michel, 2010) - Roman du terroir - Daisy : 8h06

Résumé : En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C'est après sa mutation qu'elle trouve l'amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l'éducation et les enfants.

7 : Benzoni, Juliette : Marie 1 : Marie des intrigues

(V.D.B., 2005) - Roman historique - Daisy : 14h16

Résumé : Belle à couper le souffle, riche, intelligente et ambitieuse, Marie de Rohan-Montbazon est poursuivie par la rancune de Louis XIII qu'elle a cru, un moment, asservir avec son charme.

8 : Benzoni, Juliette : Marie 2 : Marie des passions

(V.D.B., 2005) - Roman historique - Daisy : 13h57

Résumé : Incapable de résister à son goût des intrigues, obsédée par un pouvoir qui lui échappe toujours, la trop séduisante Marie accumule les fautes et les amants.

9 : Higgins Clark, Mary : Avant de te dire adieu

(A. Michel, 2000) - Policier - Daisy : 8h39

Résumé : Un bateau luxueux explose dans le port de New-York. A son bord : Adam McDermott, un jeune architecte et ses partenaires immobiliers. S'agit-il d'un attentat, d'un accident ou d'un crime ciblé?

10 : Cabrol, Laurent : L'enfant de la Montagne noire

(Archipel, 2000) - Roman du terroir - Daisy : 8h05

Résumé : Mathilde, fille de paysans, s'est juré qu'un jour elle vivrait à la ville. Si elle a épousé François, c'est qu'il lui a promis de l'emmener s'établir à Albi. Mais, en cette année 1955, la vie est dure et l'argent manque pour quitter la Montagne noire. Un jour, leur fille est retrouvée assassinée.

Haut de page

Gros plan de la quinzaine : les livres phares de l’année 2011

A l’occasion de l’animation "Les livres phares 2011" du mercredi 21 décembre dernier, nous vous proposons un gros plan sur les livres que vous avez le plus empruntés, lus et appréciés en 2011 par grande catégorie (roman, policier, documentaire, coup de cœur, handicap) et sur les livres primés qui ont marqué le monde littéraire en 2011 (dont certains sont parus fin 2010 tel les prix Goncourt, Renaudot…). Peut-être serez-vous surpris !

Les livres les plus empruntés en 2011

Le roman le plus populaire en Daisy

Bourdon, Françoise : Le moulin des sources

(Calmann-Lévy, 2010) - Roman de terroir - Daisy : 6h40

Résumé : 1840, en Provence. L’héritier d’un moulin à papier épouse Noëlie. Cette jeune femme saura, jusqu’à sa mort, rester fidèle et dévouée à l’héritage de la famille de son mari.

Le roman le plus populaire en Braille

Adam, Olivier : Le cœur régulier

(Ed. de l’Olivier, 2010) - Roman - Braille : 3 volumes en intégral et 1 volume en abrégé

Résumé : Nathan, le frère de Sarah, s'est suicidé. Pleine de douleur, elle décide de partir au Japon, où Nathan disait avoir trouvé la paix. Elle y rencontre Natsume. Elle y découvre également sa propre histoire.

Le roman policier le plus populaire en Daisy

Clark, Mary Higgins : Avant de te dire adieu

(A. Michel,  2000 ; traduit de l’américain) - Policier - Daisy : 8h39

Résumé : Un bateau luxueux explose dans le port de New-York. A son bord : Adam McDermott, un jeune architecte et ses partenaires immobiliers. S'agit-il d'un attentat, d'un accident ou d'un crime ciblé?

Le roman policier le plus populaire en Braille

Schwartzbrod, Alexandra : Adieu Jérusalem

(Stock, 2010 ; Grand prix de littérature policière francophone 2010) - Policier - Braille : 6 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé

Résumé : Mounir, modeste employé d’un centre de recherches russe est contaminé par le virus de la peste après l’explosion du laboratoire. Partant accomplir son pèlerinage à la Mecque, il propage le virus autour de lui. L’épidémie va bouleverser l’échiquier mondial.

Le documentaire le plus populaire en Daisy

Bacqué, Raphaëlle : Le dernier mort de Mitterrand

(A. Michel, 2010) - Histoire - Daisy : 4h23

Résumé : Portrait de François de Grossouvre, proche et homme fort de François Mitterrand pendant plusieurs années, qui se suicida au coeur même du palais de l’Elysée en 1994.

Le documentaire le plus populaire en Braille

Montagné, Gilbert : J’ai toujours su que c’était toi

(Calmann-Lévy, 2011) - Musique / Handicap - Braille : 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Résumé : Le chanteur G. Montagné lève le voile sur les secrets qui ont bercé sa jeunesse, et sur les expériences traumatisantes de ses parents sous l'Occupation allemande. Enfant choyé, confident de sa mère, il raconte les années difficiles, la recherche et la découverte du bonheur avec son épouse Nikole et le bonheur de composer à son tour une famille.

Le coup de cœur le plus populaire en Daisy

Falcones, Ildefonso : La cathédrale de la mer

(Pocket, 2009 ; traduit de l’espagnol) - Roman historique - Daisy : 21h02

Résumé : Au XIVe à Barcelone, le jeune Arnau Estanyol, contemple le chantier de la cathédrale Santa Maria del Mar. L’ascension de ce fils de paysan est fulgurante et l’amènera à côtoyer le roi malgré l’ombre de la Sainte Inquisition et de la Grande Peste.

Coup de cœur de Florent (bibliothécaire) : "J'ai adoré ce roman historique. Superbe, poignant et palpitant, il aborde une période de l'histoire de l'Espagne que nous ne connaissons pas forcément. Certains passages sont assez durs. "

Le coup de cœur le plus populaire en Braille

Laroui, Farid : Une année chez les français

(Julliard, 2010) - Roman - Braille : 5 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé

Résumé : Casablanca, 1969. Mehdi entre au lycée français grâce à une bourse obtenue sur les recommandations de son instituteur. Le jeune Marocain découvre un monde radicalement différent du sien.

Coup de cœur de David (bibliothécaire) : "Voilà un roman qui parlera sans doutes à celles et ceux qui ont connu l’internat. Il est plein de nostalgie et très touchant. Au-delà du clivage culturel, c’est essentiellement l’histoire d’un petit garçon timide et imprégné de littérature qui observe et interprète le monde à sa façon. Innocent, il est parfois victime de préjugés mais il garde le cap jusqu’à la fin de l’année scolaire. "

Le livre sur le handicap le plus populaire en Daisy

Guilbeau, Edgard : Histoire de l’Institution nationale des jeunes aveugles

(Belin frères, 1907) - Handicap - Daisy : 4h45

Résumé : L'INJA, Institution nationale des jeunes aveugles, a été fondée en 1784 par Valentin Haüy. Retour sur plus de 200 ans d'histoire.

Le livre sur le handicap le plus populaire en Braille

Pistorius, Oscar : Courir après un rêve

(L’Archipel, 2010 ; traduit de l’africaans) - Handicap - Braille : 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé
Résumé : Témoignage du jeune athlète handicapé sud africain Oscar Pistorius, triple recordman olympique à Pékin en 2008.

Haut de page

Les grands prix littéraires qui marqué l’année 2011

Le livre événement aux 10 prix littéraires de l’année 2011

Foenkinos, David : La délicatesse

(Gallimard, 2009) - Daisy : 5h03 - Braille : 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Résumé : Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. Il a fait l’objet d’un coup de cœur de lecteur.

Ce livre a remporté 10 prix littéraires plus ou moins connus (Prix Conversation, Prix des Dunes, Prix du 7ème art, Prix Gaël Club, Prix littéraire des lycéens du Liban, Prix des Lecteurs du Télégramme, Prix Jean-Pierre Coudurier, Prix An Avel (dans le vent), Prix Orange du livre, Prix Harmonia) et vient d’être adapté au cinéma en 2011 par David et Stéphane Foenkinos.

Quelques critiques :

Le Point : « Non pas qu’elles (les histoires contées par David Foenkinos) soient inédites, ou franchement originales, mais elles sont contées avec tellement d’humour, d’audace et parfois de loufoquerie que l’on s’y plonge avec confiance, comme dans un bon bain chaud. »

Le NouvelObs : « On est séduit par la subtilité du style de l’auteur, par sa gravité légère. Et surtout par son art de la digression qui le fait passer d’une réflexion angoissée sur la passion à une recette du risotto aux asperges. Un numéro de voltige réussi. »

Coup de cœur de Bernard (lecteur) : « Un homme pas très gâté par la nature rencontre l'amour. Un très beau roman, qui porte bien son titre, et surtout le droit à la différence.»

Prix Goncourt

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé en 1896. Il est décerné en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. Nous mettons en valeur ici le prix décerné fin 2010, qui a marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Goncourt 2010 - Houellebecq, Michel : La carte et le territoire

(Flammarion, 2010) - Daisy : 8h06 - Braille : 7 volumes en intégral

Résumé : Parvenu au soir de sa vie, Jed Martin repense aux épisodes marquants de son existence : sa carrière de photographe, les femmes qu’il a connu ou ses relations avec son père.

Quelques critiques :

Figaro magazine : « [...] liberté d’esprit, ironie destructrice, et quête morale se marient merveilleusement. »

Télérama : « Michel Houellebecq construit un roman à l’architecture extrêmement savante et parfaitement fluide [...] son roman peut être le plus accompli, certainement le plus ironique, sans doute le plus profond. »

Goncourt 2011 - Jenni, Alexis : L'art français de la guerre

(Gallimard, 2011) - Braille : 14 volumes en intégral, 9 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine.

Goncourt Premier roman 2011 - Rostain, Michel : Le fils

(OH ! éditions, 2011) - Daisy : 3h52

Résumé : Un père fait parler son fils, foudroyé par une méningite à 20 ans. Il raconte le deuil et décrit les jours et les semaines qui suivent son décès.

Prix Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt. Il est décerné en novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. Nous mettons en valeur ici le prix décerné fin 2010, qui a marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Goncourt des lycéens 2010 - Enard, Mathias : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

(Actes Sud, 2010) - Daisy : 2h43 - Braille : 2 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Résumé : En 1506, après avoir abandonné les plans du tombeau qu’il dessinait pour le pape Jules II, Michel-Ange débarque à Constantinople, invité par le Sultan qui souhaite voir naître un pont sur la Corne d’or.

Quelques critiques :

Télérama : « C'est un voyage merveilleux auquel nous convie l'auteur, rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums. »

Le magazine littéraire : « Il n’y a pas que le style qui soit envoûtant dans le livre de Mathias Enard, ni cet art qu’il a de varier ses métaphores et de faire alterner les points de vue. Il y a aussi cette façon de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité. »

Coup de cœur de Marie (bibliothécaire) : « Ce roman nous entraîne dans le Constantinople du début du 16ème siècle. Nous suivons pas à pas le sculpteur et architecte Michel-Ange qui nous amène à ressentir la beauté des lieux, les senteurs, les relations humaines ambiguës, sensuelles et la difficulté de la création artistique. Mathias Enard nous transporte sur un tapis volant des contes arabes. »

Goncourt des lycéens 2011 - Martinez, Carole : Du domaine des murmures

(Gallimard, 2011) - Braille : 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.

Prix Renaudot

Le prix Renaudot est un prix littéraire français qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Nous mettons en valeur ici le prix décerné fin 2010, qui a marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Renaudot 2010 - Despentes, Virginie : Apocalypse bébé

(Grasset, 2010) - Daisy : 7h44

Résumé : Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Quelques critiques :

Le Figaro magazine : « Virginie Despentes apporte ce qu’elle a de meilleur (son irréductibilité, son flux, ses fusées) et de plus indigeste (un schématisme, une complaisance qui la font passer du laser à la truelle). »

Le magazine littéraire : « [...] chaque phrase semble accouchée de la précédente et porter la suivante en gestation, créant un enchaînement qui ligote littéralement le lecteur au roman. »

Renaudot 2011 - Carrère, Emmanuel : Limonov

(POL, 2011) - Daisy : en cours

Résumé : A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre a remporté le premier prix des prix littéraires français le 14 décembre 2011.

Prix Femina

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina. Il est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin en novembre et récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Nous mettons en valeur ici les prix décernés fin 2010, qui ont marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Femina 2010 - Lapeyre, Patrick : La vie est brève et le désir sans fin

(POL, 2010 - Daisy : 8h24 - Braille : 6 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé

Résumé : Nora n’aurait jamais dû revenir à Paris. Jamais. Mais elle est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible. Donc elle est revenue. Oh! Louis, I’ve missed you so much, so much, lui a-t-elle dit. Et il en a perdu la parole.

Quelques critiques :

Télérama : « "La vie est brève et le désir sans fin" est un pur et subtil roman d'amour, tout ensemble très contemporain et intemporel... »

Le point : « Dans ce livre superbement temporalisé, la vie amoureuse suit un rythme organique, celui de la respiration ou de la suffocation de ses héros [...]. »

Femina 2011 - Liberati, Simon : Jayne Mansfield 1967

(Grasset, 2011) - Braille : 2 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : A partir de la mort de Jayne Mansfield dans un crash automobile, S. Liberati dresse un portrait de l'actrice, fouille dans les recoins les plus mystérieux de sa vie, retrace ses dernières heures. Il raconte sa prédilection pour le rose et la tentation du satanisme, l'amour des chiens, ses enfants...

Femina étranger 2010 - Oksanen, Sofi : Purge

(Stock, 2010) - Daisy : 10h02 - Braille : 7 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé

Résumé : 1992. La Russie quitte l'Estonie après plusieurs décennies d'occupation. Une vieille femme craignant des pillages s'enferme chez elle. Lorsqu'elle découvre Zara terrée dans son jardin, elle hésite à lui tendre la main et à lui venir en aide.

Quelques critiques :

Le magazine littéraire : « Tenu en haleine dès les premières pages, le lecteur ne démêlera qu’in extremis - et avec d’autant plus de plaisir - les fils savamment noués par Sofi Oksanen. »

Le Nouvel Obs : « Avec un sens du détail sec et poétique, Sofi Oksanen ouvre les placards vermoulus et fait danser les squelettes. Une merveille qui méritait de nous venir du froid. »

Coup de cœur de Marie (bibliothécaire) : « Ce livre dur, oppressant, retrace la destinée de deux femmes de génération différente. L'une a connu la domination soviétique l'autre connaît la domination des proxénètes, ni l'une ni l'autre ne savent ce qu'est la liberté. Et entre elles un lourd secret de famille. A travers cette histoire douloureuse j'ai découvert un pays meurtri : l'Estonie. »

Femina étranger 2011 - Goldman Francisco : Dire son nom

(Bourgois, 2011) - Braille : 8 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé

Résumé : Suite au décès de sa femme Aura Estrada, Francisco Goldman revient sur l'enfance de la jeune femme, ses brillantes études au Mexique et les moments fondateurs de leur relation de couple.

Prix Medicis

Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé en 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Nous mettons en valeur ici le prix décerné fin 2010, qui a marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Medicis 2010 - De Kerangal, Maylis : Naissance d'un pont

(Verticales, 2010) - Daisy : 6h43 - Braille : 5 volumes en intégral

Résumé : Ce livre raconte la construction d'un pont suspendu, quelque part dans une Californie imaginaire, à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et de femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, "à l'américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Quelques critiques :

Le magazine littéraire : « Original, rythmé, haletant, souvent surprenant, parfois saisissant, "Naissance d’un pont", oeuvre d’art sur un ouvrage d’art, est une réussite totale. »

Coup de cœur de Benjamin (lecteur) : « Ce roman raconte sur un ton épique un chantier gigantesque dans une ville de fiction, quelque part en Amérique latine. De la conductrice de camion, mère-courage, au chef de chantier mystérieux,  des dizaines de destins convergent vers ce pont qui concentre toutes les contradictions du monde. Mais le ton n'est pas celui de la fable morale, l'écriture est tendue de bout en bout, portée par un souffle qui donne à chaque personnage de la gravité et du relief.»

Medicis 2011 - Lindon, Mathieu : Ce qu'aimer veut dire

(POL, 2011) - Braille : 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : Un hommage à Michel Foucault, ami de l'auteur, à travers le récit de six années de jeunesse, agitées, confuses parfois, mais éclairées par l'amitié. Parallèlement à cette figure, est également tracée celle du père, Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Alain Robe-Grillet, Hervé Guibert...

Prix du roman FNAC

Le prix du roman Fnac est un prix littéraire créé en 2002 par la chaîne de magasins Fnac. Il est attribué par un jury composé de 300 adhérents et de 300 libraires de la Fnac, qui le désignent parmi les 30 titres qu'ils ont préalablement sélectionnés. Nous mettons en valeur ici le prix décerné fin 2010, qui a marqué l’année 2011 et nous annonçons bien sûr le nouveau prix décerné fin 2011.

Prix du roman FNAC 2010 - Oksanen, Sofi : Purge

(Stock, 2010) - Daisy : 10h02 - Braille : 7 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé

Purge, déjà récompensé par le prix Femina étranger 2010.

Prix du roman FNAC 2011 - Delphine de Vigan : Rien ne s'oppose à la nuit

(Lattès, 2011) - Braille : 6 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan.

Ce livre a aussi reçu le prix France télévisions 2011.

Prix des libraires

Le prix des Libraires existe depuis 1955 et est remis à un roman écrit en français. Il est organisé par la Fédération française syndicale de la librairie (FFSL) qui regroupe environ cinq mille libraires de France, mais aussi de Suisse, de Belgique et du Canada.

Prix des Libraires 2010 - Mauvignier, Laurent : Des hommes

(Éd. de Minuit, 2009)- Daisy : 7h14 - Braille : 5 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé

Résumé : Quarante ans après leur retour d’Algérie, des appelés d’alors se souviennent et racontent leur guerre.

Prix des Libraires 2011 - Cohen Hadria, Victor : Les trois saisons de la rage

(Albin Michel, 2010) - Braille : 8 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : En 1859, le médecin-major Rochambaud, dans les armées napoléoniennes en campagne en Italie, écrit au médecin de campagne Le Coeur pour qu'il donne des nouvelles du soldat Délicieux, son ordonnance, à sa famille. Le docteur Le Coeur consigne dans son journal ses affres quotidiennes et celles des familles qu'il visite et dont il connaît tous les secrets.

Quelques critiques :

Télérama : « Il y a du Maupassant et du Balzac chez Victor Cohen Hadria, dans sa manière de décrire scientifiquement les vices et les violences d'une société sournoise, brutale, avide d'argent. »

Grand prix des lectrices de Elle, catégorie Roman

Le Grand prix des lectrices de Elle a été créé en 1970 et est construit à l’envers des autres prix qui voient des professionnels du monde littéraire couronner d’autres professionnels. La particularité de ce prix est qu’il est décerné par le public lui-même.

Grand prix des lectrices de Elle 2010 - Ovaldé, Véronique : Ce que je sais de Vera Candida

(Éd. de l'Olivier, 2009) - Daisy : 9h02 - Gros caractères : 410 p. (A vue d’œil)

Résumé : Dans une Amérique du Sud imaginaire, Vera Candida, quinze ans, fuit les siens et un destin tout tracé.

Grand prix des lectrices de Elle 2011 - Stockett, Kathryn : La couleur des sentiments

(J. Chambon, 2010 ; Arles : Actes Sud, 2010) - Braille : 11 volumes en intégral et 8 volumes en abrégé - Daisy : en cours

Résumé : 1962. Mississippi. Malgré la ségrégation raciale, une jeune aristocrate blanche tente de découvrir pourquoi sa nourrice noire est partie après 22 ans de bons et loyaux services sans même lui dire un mot.

Quelques critiques :

Librairie Chapitre.com (Paris) : « Un fabuleux coup de coeur pour la rentrée traitant d'un sujet de prime abord épineux et sensible : la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais c'est pourtant un roman cocasse, émouvant et passionnant. »

Ce livre a été adapté au cinéma en 2011 par Tate Taylor.

Prix du livre Inter

Le prix du Livre Inter est un prix littéraire créé en 1975. Il est attribué par un jury d’auditeurs de France Inter sous la présidence d'un écrivain de renom d'après une sélection opérée par des critiques littéraires.

Prix du livre Inter 2011 - Rosenthal, Olivia : Que font les rennes après Noël ?

(Verticales-Phase deux, 2010) - Braille : 3 volumes en intégral

Résumé : En suivant les métamorphoses autant physiques que psychiques d'une femme, de sa naissance à la maturité, Olivia Rosenthal fait un parallèle aussi troublant que véridique avec le monde animal. On y retrouve un être humain tout aussi emprisonné, élevé, éduqué, protégé... que les animaux. Et tout aussi incapable de s'émanciper. L'auteur s'attarde également sur la part d'enfance qui réside en chacun de nous, ce côté sauvage que nous possédons tous.

Quelques critiques :

Télérama : « Apparemment décalé, parcellaire, ce roman sur la domestication est cohérent, porté par un grand sens du rythme, un jeu subtil sur la répétition. »

Notre prix « mention spéciale jeunesse » : le prix Sorcières

Le prix Sorcières est un prix littéraire qui distingue depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné par l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ), en partenariat, depuis 1989, avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF).

Prix Sorcière 2011 - Bonvicini, Stéphanie : La petite taiseuse

(Naïve, 2010) - Daisy : 00h31

Résumé : C'est l'histoire d'un village, d'une petite fille silencieuse et d'un meunier... La vieille dame qui apportait chaque jour de la nourriture au meunier venait de mourir. Qui allait la remplacer ? s'inquiétait le village. Le meunier avait l'air si étrange que personne ne voulait le rencontrer... Mais il y en avait une autre qui avait l'air étrange, c'était cette petite fille qui ne disait jamais, jamais rien. On l'appelait "la petite taiseuse". Eh bien c'était tout trouvé, c'est elle qui remplacerait la vieille !

Notre prix « mention spéciale policier » : le prix Quai des Orfèvres

Le prix du Quai des Orfèvres a été fondé en 1946 par Jacques Catineau, personnalité du monde de la publicité et ami de la Police et de la Magistrature. Il récompense un manuscrit inédit de roman policier écrit par un écrivain de langue française.

Prix Quai des Orfèvres 2011 - Ragon, Claude : Du bois pour les cercueils

(Fayard, 2010) - Braille : 4 volumes en intégral - Daisy : en cours

Résumé : Dans le Jura, en pleine période hivernale, le directeur d'une usine de transformation de bois est retrouvé écrasé par une presse. Une première enquête des gendarmes ayant conclu à un accident, celle-ci est reprise par le commissaire Gradenne et un jeune lieutenant de police qui, avec des méthodes à l’ancienne, ne vont pas parvenir aux mêmes conclusions.

Haut de page

La sélection de la quinzaine : le FBI

A l’occasion de la sortie du film "J. Edgar" de Clint Eastwood au cinéma, nous vous proposons cette quinzaine quelques livres sur le FBI. Bonne lecture !

Fictions

Roman à la Une

Dugain, Marc : La malédiction d'Edgar

(Gallimard, 2005) - Roman - Daisy : 8h50 - Braille : 5 volumes en abrégé

Résumé : Les méthodes de John Edgar Hoover qui à la tête du FBI de 1924 à 1972, et pour devenir Consul à vie,  va traquer les plus grands personnages de l'histoire des Etats-Unis au nom de la pertinence morale et politique par le biais de dialogues enregistrés, d'écoutes téléphoniques et de fiches de renseignements sur tous ceux qui l'approchent.

Romans policiers

Benacquista, Tonino : Malavita

(Gallimard, 2004) - Daisy : 9h47 - Gros caractères (Feryane, 2005) : 418 p.

Résumé : Un coup de coeur de Cloé : Fred Blake, truand repenti, est maintenant sous protection policière. Il quitte, sous couverture, les Etats-Unis et débarque en France avec femme et enfants. Le choc des cultures est saisissant. Un livre tout simplement truculent.

Connelly, Mickael : L'épouvantail

(Éd. du Seuil, 2010) - Daisy : 12h08 - Gros caractères (Ed. de la Loupe, 2011) : tome 1 (366 p.), tome 2 (715 p.

Résumé : En enquêtant sur une affaire de brutalité policière, le journaliste Jack McEvoy réveille l’instinct meurtrier d’un dangereux psychopathe. Dépassé, Jack fait appel à Rachel Walling son ex-femme et agent du FBI.

Favan, Claire : Le tueur intime

(Éd. les Nouveaux auteurs, 2010) - Braille : 11 volumes en intégral et 8 volumes en abrégé

Résumé : Will Edwards a 15 ans. Il n’est pas un adolescent comme les autres. Il aime faire mal et tuer. Lorsqu’il part de chez lui, c’est pour parcourir les Etats-Unis afin de semer la mort.  Son parcours ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Harris, Thomas : Hannibal 2 : Le silence des agneaux

(Albin Michel, 1990) - Daisy : 13h20

Résumé : Clarisse n'est qu'une étudiante à l'école de police lorsque son supérieur lui confie une enquête hors normes.

Khoury, Raymond : Le dernier templier

(Presses de la Cité, 2006) - Daisy : 12h52 - Braille : 7 volumes en abrégé

Résumé : Au cours d'un vernissage du Metropolitan Museum de New-York, quatre hommes habillés en templiers pillent l'exposition. Sean Really, agent du FBI mène l’enquête.

Khoury, Raymond : La malédiction des templiers

(Presses de la Cité, 2010) - Daisy : 18h21 - Braille : 11 volumes en intégral et 8 volumes en abrégé

Résumé : Alors que Sean Really, agent du FBI se trouve au Vatican pour parcourir les archives secrètes de l’inquisition, Tess est enlevée. Ses ravisseurs lui demandent de dérober un manuscrit ancien traitant des templiers. Face aux dangers qu’encourt sa bien-aimée, le policier n’hésite pas à transgresser les règles.

Patterson, James : Le masque de l'araignée

(Jean-Claude Lattes, 1993) - Braille : 13 volumes en abrégé

Résumé : Michael, fille d'un ministre et Maggie-rose, file d'une star sont kidnappées. Alex Cross, un détective noir, enquête. Mais il n’est pas seul : le FBI et les services secrets ont d'autres intérêts. Ce «masque» n'est pas non plus porté par celui qu'on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ?

Sardou, Romain : Personne n'y échappera

(XO, 2006) - Braille : 5 volumes en abrégé

Résumé : Après la découverte de vingt quatre corps sur le chantier de la nouvelle autoroute 393 entre Concord et Rochester (l’Amérique très profonde), la police locale et le FBI sont sur les dents mais l’enquête a vite fait de s’enliser. Les morts sont trop nombreux, d’âges et d’origines trop divers, les indices trop minces, les meurtres ne peuvent donc  pas malgré les apparences être dus à un  sacrifice de secte ni à un serial killer.

Haut de page

Quoi de neuf dans les collections ?

Livres audio Daisy

Romans

Aragon, Louis : Aurélien

(Le Livre de poche, 1970) - Daisy : 22h04

Entre Aurélien qui n'a jamais aimé et Bérénice qui a le goût de l'absolu va naître un amour impossible.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Arpino, Giovanni : Une âme perdue

(Belfond, 2009 ; traduit de l’italien) - Daisy : 4h09

A Turin, dans les années 1960, le jeune Tino vient s'installer chez son oncle et sa tante pour préparer son baccalauréat. Il y découvre l'existence du "professeur", le frère de son oncle devenu fou à son retour d'Afrique.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Azzeddine, Saphia : Mon père est femme de ménage

(L. Scheer, 2009) - Daisy : 3h10

Polo a 13 ans quand il commence à raconter son quotidien que seul l'amour de son père vient illuminer, puis plus tard son amour pour les mots.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Bach, Richard : Le messie récalcitrant

(Flammarion, 1985 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 3h01

Un pilote de tourisme attiré par l'argent, rencontre un autre pilote qui montre d'étonnants pouvoirs de guérisseur, de maître à penser.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Badhwar, Inderjit : La chambre des parfums

(Le Cherche midi, 2004 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 10h25

Vivant aux Etats-Unis depuis de longues années, le narrateur doit retourner en Inde afin d'assister à la crémation de son père. Il réalise alors combien il est écartelé entre ses racines indiennes et sa culture américaine.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Bern, Stéphane : Oubliez-moi

(Flammarion, 2009) - Daisy : 3h33

Une propriétaire décide de louer sa villa, mais un accident l'oblige à rester chez elle et à supporter l'invasion. Les locataires vont se comporter comme les plus grotesques touristes. Jusqu'au jour où l'un d'eux va découvrir le secret de leur hôtesse.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Bey, Maïssa : Bleu blanc vert

(Ed. de l'Aube, 2006) - Daisy : 8h14

Alger, 1962, l'Indépendance. Il est interdit d'utiliser le rouge à l'école, l'une des couleurs symboles du joug colonial avec le blanc et le bleu. Les corrections se font désormais en vert. Pour les héros de ce roman, un garçon et une fille à l'aube de l'adolescence et qui habitent le même immeuble, c'est un acte fondateur qui influence leur vie.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Boissard, Janine : Loup, y es-tu ?

(R. Laffont, 2009) - Daisy : 8h44

Qui a envoyé à Manon le tout petit garçon qu'elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson, avec ce seul message : "Sauvez-le" ?

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Boulanger, Daniel : Mes coquins

(Gallimard, 1992) - Daisy : 5h29

Charles Sénévé, flûtiste à l'opéra et amant de Jeanne Favorite, la clarinettiste volage de l'orchestre, est saisi par la folie de l'évasion. Il part à la recherche de son père.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Deshpande, Shashi : Question de temps

(P. Picquier, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 12h30

Après le départ de son mari, Sumi retourne vivre chez sa mère et s'installe avec ses trois filles dans la maison de son enfance, dans le sud de l'Inde. Elle lève peu à peu les secrets de l'histoire familiale.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Desprat, Jean-Paul : Jaune de Naples, 1770-1781

(Éd. du Seuil, 2010) - Daisy : 23h11

En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. Elle écrit à sa soeur Marie-Caroline, jeune reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Les deux soeurs se lancent le défi de créer la plus belle porcelaine. Aidée par Anselme et Eustache Masson, de la manufacture de Sèvres, Marie-Caroline rouvre d'anciennes fabriques.

Diome, Fatou : Celles qui attendent

(Flammarion, 2010) - Daisy : 4h42

Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité.

Fargues, Nicolas : J'étais derrière toi

(Gallimard, 2007) - Daisy : 4h58

Un homme raconte à son ami l'explosion de sa vie de couple. Il lui en relate par le menu tous les épisodes, les mensonges, les scènes de violence.

Ferrand, Franck : La cour des dames 3 : Madame Catherine

(Flammarion, 2009) - Daisy : 7h19

Catherine de Médicis, reine de France, endure patiemment la toute-puissance de sa rivale Diane de Poitiers. Celle-ci s'appuie sur les frères de Guise au détriment du connétable de Montmorency et fait la guerre et la paix en fonction de ses intérêts. Elle persécute aussi les réformés afin de récupérer leurs biens. Mais le sort ne va pas l'épargner...

Ghosh, Amitav : Les feux du Bengale

(Seuil, 1990 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 17h01

Oncle Balaram a un drôle de métier : il étudie les bosses du cerveau. Alu, jeune orphelin, est recueilli par ce médecin extraordinaire. Mais voici que son oncle découvre Pasteur et se lance dans une folle croisade contre les microbes qui n'est pas du goût des autorités.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Kang, Eun-Ja : Les promis

(Fayard, 2005) - Daisy : 5h28

Dans le Japon des années 1920, deux pères de famille projettent le mariage de leurs enfants pour renforcer leur alliance. Takahito, le garçon de l'un, et Yuki, la fille de l'autre, devenus jeunes adultes, ne peuvent pas s'entendre. La famille de Yuki finit par s'enfuir du Japon pour la France, où elle se marie. Pour respecter le code d'honneur bafoué, Takahito devient un assassin.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Kesey, Ken : Vol au-dessus d'un nid de coucou

(Stock, 1976 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 14h53

Emprisonné pour viol, McMurphy est transféré dans un hôpital psychiatrique. Sous les soins de l'infirmière Ratched, il s'oppose vite par sa trop forte personnalité aux méthodes répressives de cette dernière.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Kuroyanagi, Tetsuko : Totto-chan : la petite fille à la fenêtre

(Presses de la Renaissance, 2006 ; traduit du japonais) - Daisy : 7h43

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias Totto-chan, 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre. Après son renvoi, ses parents l'inscrivent à Tomoe.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Laroui, Fouad : La femme la plus riche du Yorkshire

(Julliard, 2008) - Daisy : 3h16

La rencontre entre un jeune marocain et une vieille et riche dame anglaise.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Raga : approche du continent invisible

(Seuil, 2006) - Daisy : 3h39

Voyage initiatique, entre réel et imaginaire, à la découverte de la myriade d'îles de l'Océanie, et plus particulièrement de l'ile Pentecôte ou Raga.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Legrais, Hélène : Les enfants d'Elisabeth

(Presses de la Cité, 2007) - Daisy : 8h51

La vie incroyable d'Elisabeth Eidenbenz, ancienne infirmière à la Croix-Rouge, qui s'est déplacée de camp en camp de 1939 à 1944, pour secourir les mères espagnoles, juives ou tziganes en détresse, fuyant l'Espagne franquiste ou l'invasion nazie.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Lévy, Justine : Mauvaise fille

(Stock, 2009) - Daisy : 3h52

Louise est en pleine confusion lorsqu'elle va à l'hôpital, rendre visite à sa mère Alice, pour lui annoncer qu'elle va bientôt donner le jour à son premier enfant, la petite Angèle.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Loti, Pierre : Madame Chrysanthème

(Calmann-Lévy, 1923) - Daisy : 6h16

Un officier de marine français tombe amoureux d'une geisha... le choc de deux civilisations.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Luminet, Jean-Pierre : Les bâtisseurs du ciel 4 : La perruque de Newton

(J.-C. Lattès, 2010) - Daisy : 11h11

Le destin de Newton, l'astronome, le mathématicien, le spécialiste de l'optique, mais aussi l'alchimiste, le théologien, l'impitoyable directeur de la Monnaie britannique, etc.

Ovaldé, Véronique : Des vies d'oiseaux

(Ed. de l'Olivier, 2011) - Daisy : 5h16

Gustavo Izzara constate que sa maison de Villanueva a été cambriolée et décide d'appeler la police. Le lieutenant Taïbo apprend alors que la fille de Gustavo et Ida, Paloma, 18 ans, s'est enfuie avec Adolfo, le jardinier. Sa mère les soupçonne d'être venus habiter la maison en leur absence.

Rambert, Catherine : Impostures sur papier glacé

(Librairie Générale française, 2009) - Daisy : 7h07

Rédactrice en chef d'un célèbre magazine, Bérangère de Cabrières a pour seule ambition d'aller de fêtes VIP en ventes privées, de dîners arrosés en avant-premières. Elle tombe de haut lorsque son compagnon lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus âgée.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Rey, Nicolas : Un léger passage à vide

(Au diable Vauvert, 2010) - Daisy : 2h39

Roman d'inspiration autobiographique sur la fragilité, la lâcheté amoureuse, l'angoisse existentielle, etc. De brefs chapitres relatent la grossesse de Marion la compagne du narrateur, la visite chez l'haptonomiste, son addiction à la cocaïne, l'alcool, les médicaments ou son rapport aux femmes.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Rocher, Daniel : Le voyage de monsieur Raminet

(Le Serpent à plumes, 2004) - Daisy : 5h29

Monsieur Raminet, juriste à la retraite, n'a rien d'un étonnant voyageur et pourtant lorsqu'il entreprend de retourner en Bretagne en conduisant sa première voiture, tout devient improbable. La compagnie d'une jeune auto-stoppeuse américaine charme et gêne tout à la fois l'ancien professeur.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Safier, David : Jésus m'aime

(Presses de la Cité, 2009 ; traduit de l’allemand) - Daisy : 8h28

Après avoir dit non à son fiancé le jour de son mariage, Marie retourne vivre chez son père. Elle y rencontre Joshua, un charpentier, qui n'est autre que Jésus, de retour parmi les hommes avant le Jugement dernier... mardi prochain.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Salinger, Jerome David : L'attrape-coeurs

(Pocket, 2009) - Daisy : 6h57

L'histoire d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise de 16 ans tendre et crâneur, que ses maîtres ont chassé de son collège privé trois jours avant Noël et qui erre dans New York, effaré et hagard.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Salm, Constance de : Vingt-quatre heures d'une femme sensible

(Phébus, 2007) - Daisy : 3h44

Roman épistolaire détaillant les lettres écrites en 1814 par une jeune veuve qui se croit trahie par son amant. Ces lettres s'adressent à un jeune homme sans fortune dont elle se sait aimée et qu'elle croit infidèle, cependant qu'il travaille secrètement à rendre possible leur union.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Servan-Schreiber, Catherine : Louise et Juliette

(J.-C. Lattès, 2009) - Daisy : 12h20

L'histoire d'une famille française pendant la Seconde Guerre mondiale. Louise et Juliette sont deux soeurs inséparables. Engagées dans des camps opposés, elles tentent de veiller l'une sur l'autre.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Vigan, Delphine de : Les heures souterraines

(J.-C. Lattès, 2009) - Daisy : 5h56

Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues et auprès des patients. Un jour, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Policiers

Alexandrova, Natalia : Emmuré vivant

(Fleuve noir, 2007 ; traduit du russe) - Daisy : 11h44

Dans la nouvelle Russie, Natalia Serguéïevna assiste impuissante à l’accident de voiture de son fiancé.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Alvtegen, Karin : Ténébreuses

(Plon, 2008 ; traduit du suédois) - Daisy : 10h55

La mort d'une femme âgée, Gerda Persson, marque le début d'une intrigue qui nous plonge au coeur de la famille Ragnerfeld, tiraillée par de lourds secrets, une mystérieuse disparition, des arrangements qu'il vaut mieux taire.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Arriba, Suzanne de : Les bruyères écarlates

(Mon village, 2009) - Daisy : 7h19

Un jour d'automne, en Haute-Ardèche, un jeune chasseur découvre des vêtements enterrés au milieu des bruyères, dans un sac-poubelle. Sous les vêtements, un cadavre. Il prévient le commissaire Berthier. S'agit-il de l'un des jeunes gens qui ont quitté les Albenates sur un coup de tête et dont on reste sans nouvelles ?

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Bauwen, Patrick : L'oeil de Caine

(Albin Michel, 2007) - Daisy : 12h35

Hazel Caine, la star des médias hollywoodiens, anime une nouvelle émission de télé-réalité appelée L'oeil de Caine qui réunit 10 candidats dissimulant un secret. Mais le bus chargé de les conduire dans un lieu protégé près de Las Vegas est détourné. Attendant son heure, un invité surprise a embarqué les participants dans un jeu sanglant dont il dicte les règles.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Connelly, Michael : L'oiseau des ténèbres

(Ed. du Seuil, 2001 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h29

Toutes les stars d'Hollywood suivent le procès de David Storey, un producteur que l'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre à la barre. Terry McCaleb, le héros de "Créance de sang", reçoit l'inspectrice Jaye Winston, qui ne peut résoudre l'énigme d'un suicide-meurtre. Le dossier pétrifie McCaleb.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Daeninckx, Didier : Nazis dans le métro

(Baleine, 1996) - Daisy : 3h39

Du marais poitevin au marécage parisien, le Poulpe est à la poursuite d'empoisonneurs, ex-dissidents, ex-gauchos et néo-nazis.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Exbrayat, Charles : Chianti et coca-cola

(Libr. des Champs-Elysées, 1976) - Daisy : 4h02

Roméo Tarchinini, convaincu que sa fille Giulietta est malheureuse aux Etats-Unis auprès de son mari, décide d'aller la chercher pour la ramener en Italie.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Nesbo, Jo : Chasseurs de têtes

(Gallimard, 2009 ; traduit du norvégien) - Daisy : 7h24

Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de sa profession. Mais, ses interlocuteurs ne savent pas qu'il est aussi voleur de tableaux…

Preston, Douglas : Les croassements de la nuit

(J'ai lu, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 20h14

L'inspecteur Pendergast enquête sur la découverte du cadavre d'une femme scalpée au centre d'un cercle de corbeaux fichés sur des flèches indiennes. D'autres mises en scène macabres mettent Pendergast sur la piste d'un tueur en série et de la légende d'un fantôme vengeur.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Rendell, Ruth : Deux doigts de mensonge

(Ed. des Deux terres, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h08

Kerstin Kvist, une jeune infirmière, vient d'être engagée dans une étrange demeure. La veuve, Mme Cosway, tyrannise ses trois filles célibataires. Quant à la quatrième, elle ne dissimule pas son mépris lorsqu'elle vient parfois leur rendre visite. L'attitude de Mme Cosway à l'égard de son fils John, gavé de médicaments est encore plus déconcertante.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Rubenfeld, Jed : L'interprétation des meurtres

(Panama, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 15h41

S'inspirant de l'unique voyage de Sigmund Freud à New York en 1909, Jed Rubenfeld nous livre un thriller historique où le philosophe et ses disciples croisent, dans un New York en pleine mutation, un tueur au goût affirmé pour les jeunes et provocantes héritières.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Nouvelles

Clémençon, Frédérique : Les petits

(Ed. de l'Olivier, 2011) - Daisy : 4h04

Ces huit histoires mettent en scène des adultes qui, pensant faire le bien de leurs enfants, les forcent à se conformer à leurs propres désirs : un jeune garçon subit la dépression de sa mère ; un père divorcé passe une dernière journée avec ses deux fillettes avant que la garde ne lui soit retirée ; une femme projette sur sa fille ses ambitions musicales...

Gaudé, Laurent : Les oliviers du Négus

(Actes Sud, Léméac, 2011) - Daisy : 3h34

Ces quatre récits revisitant les enfers mettent en scène un vieil homme croyant entendre chevaucher Frédéric II, un centurion marchant vers une Rome gangrénée, un soldat des tranchées fuyant un golem et un juge anti-mafia tenant le compte à rebours de sa propre exécution.

Poésie

Breton, André : Arcane 17 : enté d'Ajours

(10/18, 1975) - Daisy : 4h35

Recueil de poèmes qui allie élégie et surréalisme. Il est une des oeuvres majeures de l'auteur et du courant littéraire dont Breton était l'un des porte-voix.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Jeunesse-Fiction

Gutman, Colas : Les super-héros n'ont pas le vertige

(Ecole des loisirs, 2010) - Daisy : 1h15

Le narrateur est un super-héros qui se demande ce qu'il fait à l'école, où l'on n'apprend pas à sauter d'un immeuble ni à enfoncer le crâne d'un ennemi dans le sol.

Histoire

Grosser, Pierre : 1989, l'année où le monde a basculé

(Perrin, 2009) - Daisy : 26h18

L’année 1989, outre celle de la chute du mur de Berlin est l’année de la mort de l’ayatollah Khomeiny, celle de l’arrivée au pouvoir d’Omar al-Bachir au Soudan, du début de la guerre au Libéria, de la mondialisation libérale en marche, des prémices de la démocratie en Afrique du Sud.

Milza, Pierre : Les derniers jours de Mussolini

(Fayard, 2010) - Daisy : 8h48

Beaucoup de mystères subsistent sur les derniers jours de Mussolini. Pierre Milza a enquêté et propose ici une nouvelle thèse sur les trois derniers du Dulce.

Littérature

Delbourg, Patrice : L'odyssée Cendrars

(Écriture, 2010) - Daisy : 5h24

La vie de Blaise Cendrars, grand voyageur, écrivain, homme aux mille métiers qui su, dans ses écrits, restituer par mille nuances la complexité du tortueux XXe siècle.

Philosophie

Bergson, Henri : Essai sur les données immédiates de la conscience

(Presses universitaires de France, 2001) - Daisy : 6h35

"Nous avons supposé un Espace homogène et distingué cet espace de la matière qui le remplit. Nous avons admis qu'il est une forme de notre sensibilité. Cette intuition propre à l'homme nous permet d'extérioriser nos concepts les uns par rapport aux autres, nous révèle l'objectivité des choses, et, ainsi, annonce et prépare la vie sociale.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Billeter, Jean François : Leçons sur Tchouang-Tseu

(Allia, 2009) - Daisy : 4h17

Tchouang-Tseu est l'un des grands philosophes de l'Antiquité chinoise, le père du taoïsme. Ces cinq leçons peuvent constituer une introduction à sa pensée.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Levi, Jean : Confucius

(Albin Michel, 2006) - Daisy : 12h50

Portrait du sage Confucius dont la pensée a profondément marqué les civilisations de la Chine, du Japon, de la Corée et du Viêt Nam. Très attachés aux valeurs anciennes, au respect des rites, ses principes philosophiques et éthiques eurent une grande influence sur ses contemporains.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Pena-Ruiz, Henri : Grandes légendes de la pensée

(Flammarion, 2005) - Daisy : 5h20

Initiation à la philosophie autour de cinq grands thèmes : l'homme, le temps, les passions, l'imagination et l'action.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Sénèque : Lettres à Lucilius : anthologie

(Mille et une nuits, 2003) - Daisy : 3h36

Recueil d'écrits moraux adressés, peu de temps avant que Sénèque ne mette fin à ses jours, à un ami, de condition modeste mais devenu procurateur de Sicile.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Veyne, Paul : Foucault, sa pensée, sa personne

(Albin Michel, 2008) - Daisy : 7h51

La vie et les pensées philosophiques et politiques de Michel Foucault.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Zweig, Stefan : Nietzsche : essai

(Stock, 2009 ;traduit de l’ allemand) - Daisy : 3h38

Stefan Zweig a écrit en 1925 cet essai biographique sur Nietzsche, l'un des philosophes qui a le plus marqué le XIXe siècle.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Psychologie

André, Christophe : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi

(O. Jacob, 2006) - Daisy : 14h44

Ce livre, tourné vers la pratique quotidienne de l'estime de soi, dévoile aussi les directions vers lesquelles il faut tendre pour mieux vivre.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Ansembourg, Thomas d' : Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable

(Les éd. de l'Homme, 2004) - Daisy : 9h08

À l'aide d'exemples concrets, Thomas d’Ansembourg nous invite à prendre conscience des pièges antibonheur qui limitent notre vie et nous propose des apprentissages pratiques pour nous en libérer.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Ben-Shahar, Tal : L'apprentissage du bonheur : principes, préceptes et rituels pour être heureux

(Belfond, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 7h27

Tal Ben-Shahar analyse les mécanismes qui rendent les individus heureux et applique son étude au monde de l'université, de l'entreprise, et aux relations humaines en général.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Bradshaw, John : Retrouver l'enfant en soi

(Ed. de l'Homme, 2004 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 17h17

En chacun de nous un petit enfant appelle au secours et souffre quand on ne l'entend pas. Pour retrouver la sérénité, il faut donc se réconcilier avec son enfant intérieur.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Filliozat, Isabelle : L'intelligence du coeur : rudiments de grammaire émotionnelle

(J.-C. Lattès, 2003) - Daisy : 11h43

Psychothérapeute, Isabelle Filliozat montre qu'il est temps de mieux comprendre et contrôler nos émotions car les compétences techniques ne suffisent plus pour affronter le défi du nouveau millénaire.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Laporte, Danielle : Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans

(Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2006) - Daisy : 2h43

De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réussites ?

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Religion

Abbé Pierre : N'oublions pas les jeunes !

(Desclée de Brouwer, 2007) - Daisy : 2h36

L'abbé Pierre évoque l'histoire du mouvement Emmaüs créé en 1949 et aujourd'hui présent dans 37 pays. Il débat sur ses missions et aborde son avenir dans un dialogue qui va au-delà de la seule question des sans-logis.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Chebel, Malek : L'islam et la raison : le combat des idées

(Perrin, 2005) - Daisy : 9h01

A la fin de la conquête musulmane, des cours se développent autour des califes. L'islam y devient alors matière à réflexion. Le Livre est questionné, étudié et interrogé. Malek Chebel analyse les grandes confrontations entre les tenants de la foi(théologiens, mystiques et imams) et les tenants de la raison(philosophes, libres penseurs ou réformistes).

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Germain, Sylvie : Les échos du silence

(Desclée de Brouwer, 1996) - Daisy : 2h25

Sylvie Germain aborde le thème du silence de Dieu à travers trois variations : l'absurde de la souffrance, Jésus et Le Roi Lear de Shakespeare

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Lobsang Rampa, Tuesday : Le troisième oeil

(J'ai lu, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 9h17

Issu d'une riche famille aristocratique, Tuesday Lobsang Rampa fut initié très jeune dans une lamasserie tibétaine. Il raconte ici les pratiques occultes de la religion lamaïste, l'utilisation de plantes médicinales, l'assistance aux mourants, la véritable astrologie tibétaine…

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Merejkovski, Dmitri Sergueïevitch : Calvin

(L'Oeuvre, 2009 ; traduit du russe) - Daisy : 7h11

La vie et l'oeuvre de Calvin, réformateur français. Le récit suit le personnage pas à pas, l'ancre dans son époque, marquée par les haines interconfessionnelles. Il fait également apparaître son fondamentalisme comme une quête éperdue de la vérité en décrivant ses motivations et ses doutes.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Milarépa : La vie

(Seuil, 2001 ; traduit du tibétain) - Daisy : 7h59

Le récit de la vie de Milarépa(1040-1123), figure emblématique du Tibet.

Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande

Haut de page

Livres en braille

Romans

Arsand, Daniel : Un certain mois d'avril à Adana

(Flammarion, 2011) - 4 volumes en intégral - 3 volumes en abrégé

Au Sud de la Turquie, en avril 1909, à Adana, rien ne pouvait annoncer le massacre perpétré par les étudiants d'Union et progrès. Toros Véramian, Diran Mélikian, Atom Papazian et leurs amis assistent impuissants à la montée de la haine et tentent de combattre.

Assayas, Michka : Faute d'identité

(Grasset, 2011) - 2 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

En 2009, un homme découvre que malgré sa nationalité française il ne peut obtenir de passeport, ne pouvant prouver la nationalité de ses parents, français mais nés à l'étranger. Cette mésaventure le replonge dans son histoire familiale.

Bi, Feiyu : Les aveugles

(P. Picquier, 2011 ; traduit du chinois) - 8 volumes en intégral - 6 volumes en abrégé

La vie d'une confrérie de masseurs aveugles spécialisée dans les massages thérapeutiques relevant de la médecine traditionnelle chinoise.

Bizot, Véronique : Un avenir

(Actes sud, 2011) - 2 volumes en intégral - 1 volume en abrégé

Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui annonce qu'il disparaît pour un temps indéterminé. Son quotidien en est bouleversé.

Chalandon, Sorj : Retour à Killybegs

(Grasset, 2011 ; Grand Prix du Roman de l’Académie française 2011) - 5 volumes en intégral - 4 volumes en abrégé

La vie de Tyrone Meehan, originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA...

Corvisier, Stéphane : Reine de nuit

(Grasset, 2011) - 1 volume en abrégé

Reine, professeur de littérature à la Sorbonne, mène une vie maussade : ses étudiants manquent de motivation, et son mari l'a quittée pour Stacey, une Américaine qu'elle considère moins brillante qu'elle. La recherche d'un roman va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.

Cossé, Laurence : Les amandes amères

(Gallimard, 2011) - 3 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

Gilles et Edith vivent à Paris, dans le XVe arrondissement. Lorsque leur femme de ménage leur présente Fadila, qui va la remplacer, Edith se rend rapidement compte rapidement qu'elle est analphabète et décide de l'instruire. L'apprentissage se révèle plus difficile que prévu.

Defalvard, Marien : Du temps qu'on existait

(Grasset, 2011) - 5 volumes en intégral - 4 volumes en abrégé

Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement !

Deville, Patrick : Kampuchéa

(Seuil, 2011) - 4 volumes en intégral - 3 volumes en abrégé

Récit romancé d’un voyage le long du Mékong effectué pendant le procès des leaders Khmers rouges à Phnom Penh en 2009 et la révolte des Chemises rouges en Thaïlande en 2010.

Duong, Thu Huong : Sanctuaire du cœur

(S. Wespieser, 2011 ; traduit du vietnamien) -13 volumes en intégral - 9 volumes en abrégé

La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir. Retrouvé quatorze ans plus tard, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d'affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué. Que s'est-il passé ?

Énard, Mathias : Zone

(Actes Sud, 2010) - 10 volumes en intégral - 7 volumes en abrégé

Par une nuit décisive, Francis Sevain Mirkovic alias Yvan Deroy, fils d'un Français qui a fait la guerre d'Algérie et d'une pianiste d'origine croate, prend le train pour Rome avec une valise remplie des secrets de son activité au sein des services de renseignements français au Proche-Orient.

Franzen, Jonathan : Freedom

(Ed. de l'Olivier, 2011 ; traduit de l’anglais) - 15 volumes en intégral - 10 volumes en abrégé

Patty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangée de femme et de mère dévouée. Pour ce faire, elle a renoncé à son amour de jeunesse Richard Katz, un rocker, et surtout le meilleur ami de Walter.

Goldman, Francisco : Dire son nom

(Bourgois, 2011 ; traduit de l’anglais) - 8 volumes en intégral - 5 volumes en abrégé

Suite au décès de sa femme Aura Estrada, Francisco Goldman revient sur l'enfance de la jeune femme, ses brillantes études au Mexique et les moments fondateurs de leur relation de couple.

Grondahl, Jens Christian : Quatre jours en mars

(Gallimard, 2011 ; traduit du danois) - 7 volumes en intégral - 5 volumes en abrégé

Au cours de quatre jours dramatiques, Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, va être amenée à replonger dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse.

Guyard, Alain : La zonzon

(Dilettante, 2011) - 5 volumes en intégral - 4 volumes en abrégé

Lazare Vilain n'est pas fréquentable. Il se lie avec des escrocs qui truquent des combats de boxe clandestins, avec des Gitans en guerre contre les précédents, et reçoit à sa table des bandits malpropres qui font pleurer sa femme. Pire que tout, il fait de la philosophie en prison. Un jour dans un centre pénitentiaire, il rencontre une pianiste.

Hubert-Richou, Gérard : La cabale des muses

(Pygmalion, 2011) - 6 volumes en abrégé

Après la mort de D'Artagnan le 25 juin 1673 pendant le siège de Maëstricht, Louis XIV exige qu'une enquête sur les circonstances de sa mort soit effectuée. Le commissaire Lebayle confirme bientôt les suspicions du roi.

Hustvedt, Siri : Un été sans les hommes

(Actes Sud, 2011 ; traduit de l’anglais) - 4 volumes en intégral - 3 volumes en abrégé

Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.

Jaubert, Alain : Tableaux noirs

(Gallimard, 2011) - 9 volumes en intégral - 7 volumes en abrégé

Le narrateur, né en 1940 et élevé dans le 8e arrondissement de Paris, raconte ses souvenirs d'enfance et sa découverte de la vie.

Liberati, Simon : Jayne Mansfield 1967

(Grasset, 2011) - 2 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

A partir de la mort de Jayne Mansfield dans un crash automobile, S. Liberati dresse un portrait de l'actrice, fouille dans les recoins les plus mystérieux de sa vie, retrace ses dernières heures. Il raconte sa prédilection pour le rose et la tentation du satanisme, l'amour des chiens, ses enfants...

Lindon, Mathieu : Ce qu'aimer veut dire

(POL, 2011) - 4 volumes en intégral - 3 volumes en abrégé

Un hommage à Michel Foucault à travers le récit de six années de jeunesse, agitées, confuses parfois, mais éclairées par l'amitié.

Najean de Bevère, Muriel : Retour au Valfreyrie

(Ed. du Pierregord, 2010) - 5 volumes en intégral - 4 volumes en abrégé

Patricia hérite de la propriété périgourdine de sa grand-tante Valérie, située près des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Elle décide de quitter Paris et son cabinet d'études en logistique urbaine pour l'habiter.

Rozier, Gilles : D'un pays sans amour

(Grasset, 2011) - 7 volumes en intégral - 5 volumes en abrégé

Sulamita est une vieille dame digne qui, de Moscou à Bucarest et de Varsovie à Lvov, chantait, vibrait, mentait et respirait le yiddish. Pierre se lie d'amitié avec elle et l'interroge sur le destin de trois poètes.

Schneider, Michel : Comme une ombre

(Grasset, 2011) - 5 volumes en intégral - 4 volumes en abrégé

C'est l'histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur impossible amour, de leurs rivalités secrètes, de leur enfance, de leurs guerres.

Sinha, Sumana : Assommons les pauvres !

(Ed. de l'Olivier, 2011) - 2 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

Un matin, après une nuit au commissariat pour avoir cassé une bouteille sur la tête d'un immigré, une jeune femme se souvient de cette année écoulée et des raisons qui l'ont conduite à devenir violente. Interprète auprès des demandeurs d'asile, étrangère elle-même, elle fait le récit de son difficile quotidien.

Sportes, Morgan : Tout, tout de suite

(Fayard, 2011) - 7 volumes en intégral - 5 volumes en abrégé

En 2006, une bande de délinquants de banlieue enlève un jeune homme et exige une rançon. Le montant réclamé est trop élevé pour le milieu modeste dont la victime est issue, mais le choix des agresseurs s'est porté sur lui car il est juif et supposé riche. Le récit de 24 jours de séquestration, de brutalités et de guerre psychologique qui conduiront à la mort du garçon.

Stefanini, Anne-Sophie : Vers la mer

(Lattès, 2011) - 3 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

Laure, comme sa mère, a le goût de la solitude, du silence et des longs voyages. Lorsque la jeune fille atteint 18 ans, elles partent ensemble dans une vieille voiture, de Paris jusqu'à Nice.

Arts et loisirs

Brouchon, Jean-Paul : Les petites histoires de la grande boucle

(Éd. Jacob-Duvernet, 2010) - 3 volumes en intégral - 2 volumes en abrégé

Les coulisses du tour du France depuis 1903. Petites et grandes, drôles ou émouvantes, ses anecdotes ont fait son histoire.

Haut de page

Livres en gros caractères

Romans

 

Makine, Andrei : La vie d’un homme inconnu

(A vue d'oeil, 2009) - 356p.

Choutov, écrivain russe âgé de 50 ans vivant à Paris, se rend à Saint-Pétersbourg pour retrouver un amour de jeunesse, Iana. Or, celle-ci a changé : la romantique étudiante est devenue une femme d'affaires agressive qui vit dans un grand appartement avec son grand-père Volski qu'elle ignore. Choutov se lie avec Volski et l'écoute raconter les purges staliniennes et son grand amour.

Radiguet, Raymond : Le bal du comte d’Orgel

(Grand caractères, 2002) - 160p.

Bal masqué à trois personnages, bal de dupes aux coeurs faussement noirs. Mahaut, Anne et François font circuler un mot de passe : amour.

Teulé, Jean : Mangez-le si vous voulez

(Libra diffusio, 2011) - 131 p.

Une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle est ici dévoilée, à savoir le lynchage et la torture d'un jeune aristocrate périgourdin, Alain de Monéys, qui se rendait tout naturellement à une foire située dans un village voisin.

Policiers

Connelly, Michael : A genoux

(Ed. de la Loupe, 2009) - 350 p.

Le corps du Dr Stanley Kent est retrouvé, deux balles dans la nuque, près de Mulholland Drive. L'inspecteur Harry Bosch, nouvellement affecté au Homicide spécial, commence son enquête où se font jour de nombreuses contradictions. A force d'obstination et de ruses, il réussit à résoudre cette affaire que le FBI et les services de la sécurité étaient bien décidés à lui retirer.

Biographie

Marielle, Jean-Pierre : Le grand n’importe quoi

(La loupe, 2011) - 228p.

Sous forme d'abécédaire, l'autoportrait intime de l'acteur est composé de mots loufoques, de traits d'esprits, d'anecdotes sur le cinéma, avec l'évocation de ses goûts, de ses passions, des amis de toujours, des auteurs vénérés : le jazz, le vin, J.-P. Belmondo, H. Salvador, E. Ionesco, A. Camus, etc.

Documents

Broche, François : Les derniers jours du général de Gaulle

(Corps 16, 2010) - 250 p.

L'auteur a choisi pour évoquer l'illustre homme d'Etat un angle particulier : celui de la mort. La sienne, celle de ses amis, de ses ennemis, mais aussi ses conceptions religieuses. Car la mort, des tranchées de la Grande Guerre jusqu'à l'ultime retraite de Colombey, fut la compagne la plus familière du général. Sa vie fut jalonnée de deuils intimes, d'ennuis de santé, d'attentats, etc.

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque