Numéro 17, 7 mars 2012
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous envoyer le 17ème numéro de la Gazette de la médiathèque. Du 15 au 19 mars prochain, le Salon du livre de Paris mettra à l’honneur le Japon et sa littérature. Nous vous proposons de la découvrir à travers son histoire et ses auteurs emblématiques. Puis à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars, nous vous proposons cette quinzaine une sélection d’ouvrages sur les femmes qui ont marqué l’histoire.
Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques. Bonne lecture à tous.
Actualités de l’AVH : l’AVH lance une nouvelle pétition pour une société plus accessible
Les animations de la médiathèque
Les coups de cœur de la quinzaine
Le focus de la quinzaine : le Japon
La sélection de la quinzaine : Les femmes
Quoi de neuf dans les collections ?
Le 6 juin dernier, Gérard Colliot le président de l’AVH remettait officiellement au Ministère de la Culture et de la Communication une pétition de 11 550 signatures « oui à l’audiodescription ».
Forte de ce succès, l’AVH a décidé de lancer une nouvelle pétition dans ce contexte très particulier qui est celui de la campagne présidentielle.
En effet, à 60 jours du 1er tour des élections présidentielles, une étude montre que, non seulement les sites internet des candidats sont loin d’être entièrement accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais également que leurs programmes n’abordent par la question du handicap visuel.
C’est dans ce contexte que l’AVH a décidé de lancer une nouvelle pétition en ligne du 21 février au 10 mai afin d’attirer l’attention des candidats sur la situation des personnes déficientes visuelles et le problème de l’accessibilité.
L’accessibilité pour les personnes empêchées de voir devrait être un droit fondamental et si la loi de 2005 a défini un certain nombre d’obligations, beaucoup de choses restent à faire ; et le problème est urgent : dans 20 ans on estime qu’un français sur trente sera atteint de déficience visuelle.
Aussi, plus cette pétition recueillera de signatures, plus elle aura de poids au moment de sa remise officielle aux candidats et aura ainsi une incidence sur leur programme. Ce sera en effet l’occasion pour l’AVH de demander aux candidats de s’engager publiquement sur 4 thèmes prioritaires :
-l’accessibilité des transports
-l’accessibilité de l’audiovisuel
-l’accessibilité des livres
-l’accessibilité des sites internet
Gérard Colliot l’exprime dans ces termes : « Je lance un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens car les aveugles et malvoyants sont trop souvent oubliés dans les débats sur le handicap. Certes, les mentalités évoluent favorablement en France mais il reste d’importants progrès à accomplir afin de donner aux déficients visuels les moyens de vivre… tout simplement. L’élection présidentielle est une formidable occasion de faire entendre notre voix et de demander des engagements fermes à nos responsables politiques ».
Vous aussi, soutenez le combat de l’AVH pour l’accessibilité en participant et en faisant participer amis et relations : signez la pétition et relayez cette opération autour de vous via courriels et réseaux sociaux en vous rendant sur le site de l’AVH www.avh.asso.fr. L’égalité en matière d’accessibilité est un combat que, non seulement nous devons mener, mais que nous nous devons de gagner !
Signez la pétition : http://petition.avh.asso.fr/
Depuis janvier 2012, la médiathèque propose une animation par mois sur un événement littéraire ou une rencontre ainsi que des visites guidées pour découvrir ou redécouvrir votre médiathèque.
Pour profiter d’une animation, rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque chaque 3ème mercredi du mois. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail.
Par correspondance : nous pourrons vous envoyer l’enregistrement de l’animation sous la forme d’un CD audio dès qu’il sera produit.
N’attendez pas pour vous inscrire aux sessions qui vous intéressent !
Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, revient vous faire partager son métier et vous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels.
Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS
Tél. : 01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque
Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !
(Actes sud, 2010) - Daisy : 11h32
Résumé : Confrontées à une terrible injustice familiale, des femmes congolaises se mobilisent pour faire valoir leurs droits.
Superbe livre sur la vie de 14 femmes africaines, très attachantes, admirables de courage et de dignité. On les suit pas à pas dans leur combat. Elles cassent des cailloux toute la journée dans une carrière au bord du fleuve et réclament une augmentation aux entrepreneurs qui les exploitent. Elles choisissent une déléguée et vont rester solidaires pendant tout le conflit pour faire face au machisme, à la violence, à la corruption, aux traditions et à la maladie. Récit émouvant mais qui évite le pathos grâce à l'humour et à l'espoir toujours présents. Dépaysement garanti puisqu’on se trouve en Afrique et grand plaisir de lecture grâce à une langue très colorée. Difficile d'oublier ces femmes une fois la lecture terminée ! Un coup de cœur d’Anny (lectrice de Normandie).
(Minuit, 2011) - Daisy : 0h44
Résumé : Un homme entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit. Les vigiles l'arrêtent. En forme de longue lettre adressée au frère de cet homme, cette fiction est inspirée d'un fait divers survenu à Lyon en 2009.
La lettre va crescendo et, à sa lecture, nos émotions suivent le même cheminement. Au début c’est un clapotis de bord de mer par lequel on se laisse bercer, avant de se transformer en des vagues de plus en plus grosses, jusqu’à celle qui vous submerge. Lorsque j’ai découvert cette missive, la dernière vague fut pour moi faite à la fois de tristesse et d’amertume. Quelle sera la vôtre ? Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.
(Hemma, 2000) - Daisy : 3h51 - Braille : 32 volumes en intégral
Résumé : En pleine Guerre de sécession, alors qu'ils s'évadent à bord d'un ballon, cinq américains affrontent un ouragan et atterrissent en catastrophe sur une île déserte au milieu du Pacifique.
Jules Verne nous transporte dans une véritable aventure loin du monde « réel », sur une île perdue en plein Pacifique. Le lecteur devient le compagnon d’infortune des naufragés de cette histoire, qui doivent tout réapprendre pour s’adapter et survivre dans ce milieu hostile et inconnu. Chacun va devoir user de ses connaissances et de son instinct protecteur. Ce roman passionnant est un délice ! Un coup de cœur de Lucile, bibliothécaire.
(JC Lattès, 2009) - Daisy : 5h56
Résumé : Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues et auprès des patients.
Nous suivons la trajectoire de deux « abimés » de la vie qui vont se croiser sans se voir. Mathilde et Thibault connaissent la même solitude, le même mal-être. Finiront-ils par se rencontrer ?… l’écriture est sèche, précise. L’auteur dépeint un monde sans pitié. Un coup de cœur de Marie, bibliothécaire.
(Gallimard, 2010) - Daisy : 7h20 - Braille : 3 volumes en abrégé
Résumé : Ces neuf nouvelles, mettant en scène aussi bien des otaries que des déménageurs, des rêveurs ou une fille parfaitement chaste, sont à la fois sarcastiques et philosophiques.
J'ai aimé me plonger dans l'univers truculent de l'écrivain ardennais Franz Bartelt grâce au recueil de nouvelles intitulé La Mort d'Edgar. J'ai ressenti ce livre comme un amusement habile de l'auteur. Franz Baltelt se rit de la société des hommes avec finesse et un style percutant. Chaque nouvelle aborde une déconvenue de la vie sans aucun pathos et de ce fait, l'auteur nous fait vivre un très bon moment de lecture. Un coup de cœur de Laurence (lectrice de Clermont-Ferrand).
Cette année, le salon du livre qui se déroulera du 16 au 19 mars a décidé de mettre à l’honneur la littérature japonaise. Nous vous proposons une présentation de cette littérature et une sélection bibliographique.
La littérature japonaise s’étend sur presque vingt siècles d’écrits.
Les premières œuvres sont influencées par la littérature chinoise mais la politique d’isolement du Japon, durant plusieurs siècles, permit le développement de formes littéraires uniques.
Jusqu’au 19ème siècle, les thèmes principaux étaient la vie, l’amour et la religion.
Le choc de culture, lors de l’ouverture du Japon vers l’extérieur au 19ème siècle, a eu une grande influence sur la littérature qui développa des caractéristiques modernes intéressantes : un certain sens du détachement, un fort sentiment de patriotisme, l’isolement, l’éloignement et, dans la plupart des cas, le héros ou personnage central échouant tout le temps dans ses efforts.
Aujourd’hui, les traits de caractère absolu de la littérature nippone sont sans aucun doute la simplicité et le fait d’aller droit au but. Les écrivains n’utilisent pas de formules alambiquées.
Le Haïku est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise et créée dans sa forme actuelle par le poète Bashō Matsuo (1644-1694). Il se compose de 17 syllabes (entre 8 et 15 mots) distribuées en trois séquences de 5, puis 7, puis 5 syllabes. Un exemple : Le jour sur les fleurs - décline et sombre déjà - l'ombre des cèdres.
Le haïku est une "image visuelle". C'est un poème souvent humoristique, mais qui peut être aussi triste ou mélancolique.
Au Japon aujourd’hui, le haïku est utilisé par toutes les couches sociales et dans tous les médias écrits : la presse publie régulièrement les poèmes de ses lecteurs.
Quelques exemples connus de Matsuo Bashô : Vieille mare - une grenouille plonge - bruit de l'eau ; Le chêne - Sa mine indifférente - Devant les cerisiers fleuris.
Il est né en 1927 et décède le 31 juillet 2006. Lauréat du Prix Dazai en 1966 pour Voyage vers les étoiles, Akira Yoshimura n'a cessé de s'inspirer de vieilles légendes mêlées de faits-divers appartenant à l'histoire récente du Japon. Ses sujets de prédilections : les éléments, l’eau, les tremblements de terre, la nature, l’Homme.
Né à Kôbe en 1949, il étudie la tragédie grecque et ouvre un club de jazz avant de se consacrer à l'écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Europe puis aux États-Unis. Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, Haruki Murakami rencontre le succès dès son premier roman : Ecoute le chant du vent (1979). En 1995, il retourne au Japon après le tremblement de terre de Kobe. Cet épisode marquera son écriture. Passionné des chats, il leur trouve une place dans nombre de ses romans et nouvelles.
Né à Kôbe en 1949, il étudie la tragédie grecque et ouvre un club de jazz avant de se consacrer à l'écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Europe puis aux États-Unis. Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, Haruki Murakami rencontre le succès dès son premier roman : Ecoute le chant du vent (1979). En 1995, il retourne au Japon après le tremblement de terre de Kobe. Cet épisode marquera son écriture. Passionné des chats, il leur trouve une place dans nombre de ses romans et nouvelles.
De son vrai nom, Jinsei Tsuji, l’auteur du très beau roman Le Bouddha blanc qui a reçu le prix Femina étranger en 1999, est né en 1959. Ce personnage hétéroclite est connu au Japon pour ses poèmes, ses romans, ses films mais également pour sa musique rock. Hitonari Tsuji est considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Il sera présent au prochain Salon du livre de Paris.
Né en 1975, il commence à écrire durant ses études de droit. En 1999, il reçoit le prix Akutagawa pour L’Eclipse, et devient alors le plus jeune auteur récompensé par ce prix. La même année, Keiichiro Hirano publie son deuxième roman : Conte de la première lune. Il sera présent au côté de Hitonari Tsuji au Salon du livre de Paris.
Née en 1951, elle fait partie des auteurs de policiers les plus prometteurs de sa génération. Natsuo Kirino a reçu le prix Naoki pour son roman Disparitions publié en 1999 au Japon.
Né en 1907, il étudie la philosophie avant de se lancer dans le journalisme et de s'essayer à la littérature. En 1949, il obtient le Prix Akutagawa, l'équivalent de notre Goncourt, pour Le Fusil de chasse qui sera traduit dans le monde entier. Yasushi Inoué est mort en 1991.
Née en 1962, elle écrit d’abord de très courtes histoires et nouvelles. Yōko Ogawa reçoit de nombreux prix, dont le prix Akutagawa pour La Grossesse en 1991. Les personnages de ses romans cachent des perversions, des fêlures de toutes sortes, des blessures morales parfois inexplicables et inexpliquées.
De son vrai nom Kimitake Hiraoka, l’auteur du Pavillon d’or naît à Tokyo en 1925. Après quelques grands succès littéraires dans lesquels reflète son attachement aux valeurs traditionnelles du Japon, l'écrivain se consacre à des récits populaires qui lui assurent un confort matériel. Il se donne la mort en 1970 au cours d'un seppuku : suicide rituel qui se fait traditionnellement en s'ouvrant l'abdomen avec un tantō (sabre court).
(Belfond, 2009) - Daisy : 4h25.
Résumé : L'haïku est une forme poétique japonaise à forte composante symbolique. Vincent Brochard nous en livre ici tous les secrets.
(L. Levi, 2007) - Daisy : 5h47 - Braille : 4 volumes en intégral.
Résumé : Un guide pour comprendre le Japon d’aujourd’hui, pays moderne non occidental, ses habitants et ses traditions.
(PUF, 2009) - Daisy : 3h23 - Braille : 2 volumes en intégral et en abrégé.
Résumé : L’histoire du Japon, de sa préhistoire à l’ère Meiji.
(P. Picquier, 2006) - Daisy : 9h19.
Résumé : Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires.
Gros caractères (Feryane, 1997) : 341 pages.
Résumé : Largement autobiographique, ce roman décrit l'enfance au début du siècle, d'un petit garçon qui grandit auprès de la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha. Entre l'enfant et la vieille femme se tisse une relation faite de tendresse, de complicité un peu féerique.
(A vue d'oeil, 2006) - Daisy : 5h59.
Résumé : Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ?
(Presses de la Renaissance, 2006) - Daisy : 7h43.
Résumé : Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias Totto-chan, 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre. Après son renvoi, ses parents l'inscrivent à Tomoe. Grâce au directeur Sosaku Kobayashi, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique, la fillette s'épanouit pleinement.
(Gallimard, 2000) - Daisy : 6h35 - Braille : 9 volumes en intégral.
Résumé : Reiko n'entend plus "la musique", c'est-à-dire ne ressent plus le plaisir sexuel. Son psychanalyste explore l'état mental de cette hystérique et mythomane.
(Belfond, 2006) - Daisy : 23h14 - Braille : 15 volumes en intégral.
Résumé : Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée.
(Actes Sud, 1987) - Daisy : 1h16.
Résumé : Le Japon vu par les yeux d'un auteur hollandais fasciné par le pays du soleil levant.
(Actes sud, 2005) - Daisy : 5h19.
Résumé : Une jeune femme se réveille dans un étrange silence le matin où son mari la quitte. Elle est devenue sourde.
(Mercure de France, Calmann-Lévy, 1999) - Daisy : 7h41 - Braille : 9 volumes en intégral.
Résumé : La vie quotidienne d'une famille d'armuriers japonais perdus sur une petite île isolée.
(Actes Sud, 2004) - Daisy : 6h29.
Résumé : Seconde guerre mondiale au Japon. Le 15 août 1945, l'officier de l'armée qui surveille les mouvements d'avions américains, reçoit l'ordre d'abattre les aviateurs récemment faits prisonniers. Plus tard, cependant, il sera recherché par les autorités pour crimes de guerre. Longue fuite, errance, horreur de la guerre, drame intime.
(Actes Sud, 2008) - Daisy : 4h07.
Résumé : Un homme mystérieux s’engage dans une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne.
(Actes sud, 2010) - Daisy : 5h40 - Braille : 4 volumes en intégral et 3 volumes abrégé.
Résumé : Sayaka Kurahashi, qui n'a aucun souvenir d'elle-même avant l'âge de cinq ans et vit dans un mal-être constant, reçoit à la mort de son père une clé et un plan menant à une bâtisse isolée dans les montagnes. Elle va découvrir une dramatique vérité familiale.
(Seuil, 2006) - Daisy : 13h57 - Braille : 9 volumes en abrégé.
Résumé : Lasse d'être trompée et battue, une femme assassine son mari mais la solution semble être pire que le mal.
(Picquier, 2006) - Daisy : 4h46.
Résumé : La disparition d'une jeune fille en kimono, des passants occis à la lance la nuit, la malédiction d'un bébé aux dents longues, sont autant d'énigmes que le vieil Hanshischi doit élucider dans l'ancienne ville d'Edo, hantée par de pittoresques fantômes et de jeunes geishas.
(Stock, 2001) - Braille : 5 volumes en abrégé.
Résumé : Dans ces sept nouvelles, l'auteur nous propose des sujets qui baignent dans une mélancolie douce-amère.
(Gallimard, 1996) - Braille : 10 volumes en intégral.
Résumé : Dans ces nouvelles, l'auteur nous fait partager son goût pour la nature et des corps virils, sa psychologie subtile : collégiens entre perversité et idéalisme, étudiants bohêmes ou dédiés aux sports traditionnels.
(Belfond, 2008) - Daisy : 14h35 - Braille : 6 volumes en abrégé.
Résumé : Un homme devient obsédé par un fait divers intriguant : l'éléphant, dernier vestige du zoo de sa ville, a disparu.
(Actes Sud, 2007) - Daisy : 5h03.
Résumé : Recueil de nouvelles ayant pour thème le sommeil et l'inconscient.
(Picquier, 2007) - Daisy : 4h01.
Résumé : Un jeune Japonais mordu par un serpent et recueilli par un anachorète vit une expérience entre rêve et réalité.
(Seuil, 2004) - Daisy : 5h11.
Résumé : A la mort de son père, Chiaki part vivre avec sa mère. Lorsqu'elle tombe malade, une voisine vient prendre soin d'elle. Elle lui révèle son rôle divin qui consiste à porter des lettres aux défunts. Des années plus tard, elle entreprend une correspondance à sens unique avec son père.
(Paris : Albin Michel, 2007). - Sociologie - Braille intégral en 4 volumes.
Résumé : Ecartelée entre leur vie de famille et leur travail, un constat sur la situation de la femme aujourd'hui.
(Paris : Gallimard, 1998) - Biographie -Daisy : 27h59
Résumé : Forte d'une amitié de douze ans, Laure Adler raconte Marguerite Duras, sa traversée du XXe siècle.
(Paris : Flammarion, 2010) - Sociologie - Daisy : 5h11
Résumé : À force d'entendre qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Certaines trouvent leur épanouissement dans la maternité, mais la majorité font le calcul des plaisirs et des peines et renoncent à leur désir d’enfants.
(Paris : Ed. de Fallois, 1999) - Roman - Daisy : 06h07
Résumé : Début du vingtième siècle, une femme se bat pour acquérir son indépendance.
(Paris : Robert Laffont, 1996) - Roman - Braille abrégé en 8 vol.
Résumé : Margaux est une jeune chirurgienne dans un hôpital de proximité. Elle est confrontée à tous les problèmes de la vie actuelle.
(Paris : Bernard Grasset, 2000) - Histoire de l’art - Daisy : 10h40
Résumé : Cette jeune femme en noir, avec un bouquet de violettes, aux yeux profonds, modèle de Manet, c’est Berthe Morisot. Un modèle parmi d’autres, mais aussi impressionniste parmi le clan d’hommes comme Degas, Monet, Renoir.
(Paris : Plon, 2000) - Littérature - 20 volumes en abrégé
Résumé : Cette anthologie critique propose une séléction de grands textes théoriques sur le statut des femmes. En France, l’haistoire de la philosophie enseigne les grands auteurs et les grands systèmes en négligeant la prise de position sur les questions relatives à la différence des sexes.
(Paris : Seuil, 2004) - Roman - Braille abrégé en 2 volumes
Résumé : La folie de Véra est d'attendre l'homme qu'elle aime, de refuser l'oubli, d'arracher à la solitude les âmes abandonnées par ceux qui préfèrent oublier. De la rencontre de cette héroïne, nous sortirons transfigurés, illuminés par l'intensité de son amour, de sa foi.
(Paris : Pygmalion, 2010) - Sociologie - Braille intégral en 9 volumes
Résumé : Synthèse sur l'histoire des femmes pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Décrit la diversité des rôles et comportements de celles qui furent militaires, résistantes, ouvrières,
infirmières, déportées, espionnes, etc., ainsi que les stratégies de survie qu'elles ont développées.
(Tchou, 2010) - Histoire - Daisy : 14h37
Résumé : Avec cet ouvrage, nous pénétrons à l'intérieur de l'une des demeures les plus célèbres et les plus sécurisées du monde : la Maison Blanche. La journaliste dresse un court portrait des différents présidents nord américains du 20ème siècle, mais aussi, c'est là l'originalité et l'intérêt de ce livre, elle s'attarde sur le parcours de leurs femmes avant et pendant leurs mariages, l'influence qu'elles ont pu exercer sur leur président de mari et le rôle qu'elles ont joué en temps que " first lady ".
Un coup de coeur de David, bibliothécaire.
(1983) - Drame - Dvd de 102 mn
Résumé : Suzanne a quinze ans. Elle sort la plupart du temps avec sa meilleure amie, Anne, et les
deux jeunes filles ne savent pas encore très bien démêler les problèmes sentimentaux et sexuels.
Suzanne, en particulier, aime assez Luc mais se refuse à lui et préfère faire l'amour avec des garçons
qu'elle connaît peu. Pour ne pas avoir à s'engager...
(Paris : Fayard, 2009) - Biographie - Braille intégral en 11 volumes
Résumé : La vie de Christine de Pizan, née à Venise vers 1365 et décédée vers 1430. Veuve à l'âge de 23 ans avec trois enfants à charge, elle est contrainte de travailler pour vivre et assure sa subsistance en écrivant. Elle devient critique littéraire, historienne, poète, incarnant une féministe avant l'heure.
(Paris : Budapest : Torino : L'Harmattan, 2005) - Sociologie - Daisy : 02h54
Résumé : Contrairement à de nombreuses cultures, les femmes nomades du Sahara bénéficient d'une certaine liberté. La femme touarègue est propriétaire de sa tente et son mari n'est que son hôte. Elle est le pilier d'une ethnie amenée un jour à disparaître.
(Paris : Stock, 2007) - Biographie - Daisy : 09h41
Résumé : Des camps de la mort allemands au Ministère de la Santé où elle légalisa l'IVG, toute la vie de Simone Veil.
(Paris : B. Grasset, 2009)- Biographie - Daisy : 16 h 51 mn
Le destin singulier de la femme d'André Malraux, célèbre homme politique et intellectuel français du milieu du 20ème siècle.
(Pocket, 2010) - Daisy : 8h50
La vie quotidienne d'un village de Corrèze au printemps 1944.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Presses de la Cité, 2007) - Daisy : 8h20
Beaumont, dans le Vaucluse, en 1829. La famille Vidal cultive la garance introduite dans la région au 18ème siècle. Seule héritière et contre l'avis de ses beaux-parents, Clara décide d’y consacrer sa vie.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(J'ai lu, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 3h47
Almira fait de la bicyclette lorsqu'une voiture la percute et la précipite dans un fossé. L'accident n'a pas de conséquence, si ce n'est la rencontre de la jeune fille avec le conducteur qui vient rapidement à son secours. Le comte de Branscombe est en effet un grand séducteur dont elle tombe immédiatement amoureuse.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Gallimard, 1996) - Daisy : 18h45
Un jeune homme tombe amoureux d'une femme mariée qui vit dans l'ombre de son époux, un marchand de tableaux en vogue au sein de la bourgeoisie des années 1840.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Nelson) - Daisy : 9h40
Un jour de chasse, le narrateur fait connaissance avec M. de Bray, dit M. Dominique. Les relations intimes nouées entre les deux hommes conduisent Dominique à faire à son ami la confidence mélancolique de sa vie et de son impossible amour de jeunesse pour Madeleine.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Presses de la Cité, 2008) - Daisy : 10h55
Marie-Antoinette s'enfuit du château de Commagnac à l'adolescence afin de devenir couturière.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Ed. de Fallois, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 9h35
La vie romancée de l'empereur romain Caligula racontée par un proche qui, l'ayant connu enfant, l'accompagne et le conseille durant de nombreuses années puis le voit se laisser envahir par la déraison.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Harlequin, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 17h38
Aurore Gerritsen a laissé un testament qui stipule que les héritiers doivent rester ensemble dans le pavillon familial pendant quatre jours. A défaut, ils perdront un héritage colossal. Le testament dévoile les liens secrets qui unissent les héritiers alors qu'un cyclone les oblige à rester dans le pavillon.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Gallimard, 2006) - Daisy : 4h27
Ce conte philosophique met en scène un héros oriental qui devient la victime de son propre destin. Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Librairie des Champs-Elysées, 1981 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 8h47
Quinze enquêtes menées par l'ingénieux Hercule Poirot.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Pocket, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 11h18
Il y a vingt-cinq ans, Nathalie Martello a disparu. Aujourd'hui son corps est découvert dans le jardin du domaine familial et la police conclut à un meurtre. La suspicion s'installe au cœur de la famille.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Presses de la Cité, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 17h26
Novembre dans le Somerset. Jack Caffery, commissaire adjoint, est appelé sur une affaire de vol de voiture. L'agresseur, masqué en Père Noël, a attaqué la conductrice avant de prendre la fuite à bord du véhicule, dans lequel se trouve une petite fille. Rapidement, une deuxième fillette disparaît.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Fleuve noir, 1981) - Daisy : 6h19
Les premiers pas du commissaire San Antonio.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(LGF, 2008) - Daisy : 4h03
Maigret enquête sur la mort de la comtesse de Saint-Fiacre, propriétaire du domaine dont le père du commissaire était régisseur.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Plon, 2009) - Daisy : 5h39
Françoise Dorin ne cesse d'écrire des lettres. Elle y exprime ses engueulades, son affection, son admiration, ses agacements, ses encouragements, sa compassion...
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Presses pocket, 1985 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 7h53
Un mélange de textes, de souvenirs ou de fiction qui témoignent de cet amour particulier que Vladimir Nabokov portait à ses trois langues : le français, le russe et l'anglais.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Ed. du Rocher, 2003 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 12h08
Ecrivain pour la jeunesse, Winifred se rend à Londres chez son cousin. Ce dernier est absent mais Winnie s'installe, obligée de subir la compagnie de deux ouvriers superstitieux qui n'osent pas poursuivre les travaux à cause des bruits étranges qui viennent d'une ancienne cheminée.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Rocher, 1999) - Daisy : 8h13
Depuis vingt ans, Dorian et Solyane règnent avec clairvoyance sur Gwondaleya. Sous leur impulsion, la cité connaît une ère de paix et de prospérité. Pourtant, une menace pèse sur leur petit royaume. Des hordes de fanatiques, les Fayads, surgissent de nulle part et détruisent de petites villes frontalières. Simultanément, des prêcheurs exaltés prédisent la venue d'un mystérieux Prophète.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Rocher, 1999) - Daisy : 9h39
Une puissance terrifiante, venue du fond des âges, se dresse devant Solyane. Peu à peu, un piège machiavélique se referme sur elle, menaçant de détruire le couple mythique qu'elle forme avec Dorian. Trouvera-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout de sa quête ?
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(R. Laffont, 2008 ; traduit de l’arabe) - Daisy : 3h41
La narratrice met en miroir les textes érotiques de la littérature classique arabe, ses souvenirs personnels et les témoignages qu'elle recueille autour d'elle.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
(Rocher, 2008) - Daisy : 2h02
Anthologie de citations humoristiques sur les académiciens, les poètes, les éditeurs, les universitaires, les prix littéraires, l'écriture, la lecture, etc.
Livre audio produit par la Bibliothèque Braille Romande
Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.
Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
75343 PARIS cedex 07
01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque