Numéro 18, 21 mars 2012

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous envoyer le 18ème numéro de la Gazette de la médiathèque.

Cette quinzaine, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la littérature russe, Moscou étant la ville invitée au Salon du Livre 2012, qui s’est tenu à Paris le week-end dernier. De plus, pour compléter le premier volet consacré aux femmes de la dernière Gazette, vous trouverez une nouvelle sélection de livres sur les femmes célèbres qui ont marqué le monde des arts, la littérature ou encore l’histoire.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs... Bonne lecture à tous et joyeux printemps !

Sommaire

Les animations de la médiathèque : le programme du 2e trimestre 2012 est arrivé !

Les coups de cœur de la quinzaine

Le focus de la quinzaine : la littérature russe

La sélection de la quinzaine : les femmes célèbres

Quoi de neuf dans les collections ?

 

Les animations de la médiathèque : le programme du 2e trimestre 2012 est arrivé !

Venez découvrir, un mercredi par mois, un événement culturel et rencontrer nos partenaires. Une exposition à la Cité de la Musique, une rencontre d’écrivain et bien d’autres choses encore : vous y trouverez votre bonheur.

Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l’animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.

Programme des animations du 2e trimestre

Mercredi 21 mars : A la découverte de l’audiovision (2ème partie)

Patrick Saonit, responsable du service Audiovision de l’Association Valentin Haüy, revient nous parler de son métier et nous expliquer les différentes techniques existantes afin de rendre accessible le cinéma aux déficients visuels. Un audiodescripteur sera également présent à ses côtés pour vous faire part de ses expériences.

Mercredi 18 avril : Bob Dylan, l’explosion rock, une exposition adaptée à la Cité de la Musique du 6 mars au 15 juillet

Bénédicte Capelle-Perceval, chargée d’accessibilité à la Cité de la Musique, nous parlera de l’exposition consacrée à Bob Dylan, l’une des figures majeures de la musique populaire depuis plus de cinq décennies.

Mercredi 16 mai : Rencontre avec un écrivain, Mireille Boccara

A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Lucie Aubrac, célèbre résistante française, Mireille Boccara viendra nous parler de son livre témoignage "Vies interdites" où elle retrace son parcours de petite fille Juive dans la France de l’occupation.

Mercredi 13 juin : Le théâtre

Nous ouvrirons le rideau sur nos collections théâtrales et vous dévoilerons quelques coulisses de cet art. Cela sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques ou le théâtre plus contemporain, ainsi que le décor dans lequel il s'épanouit.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Romans

Kingsolver, Barbara : L’arbre aux haricots

(Rivages, 1997) - Daisy : 7h12

Résumé : Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille voiture, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest sans s'arrêter.

Prenez place à bord de la voiture de Taylor ! Vous voyagerez en compagnie de Turtle et de son silence obstiné. Vous découvrirez l’Amérique par la route, celle qui nous montre l’autre versant de la réussite, celle qui est cachée. Venez découvrir cette autre Amérique et ceux qui traînent sur le bord du chemin après en avoir fait l’histoire : les indiens. Taylor et Turtle, la fille toute juste femme et l’enfant brune vont vous narrer leur grande aventure ! Un coup de cœur de Coralie, bibliothécaire.

Nair, Anita : Compartiments pour Dame

(Philippe Picquier, 2002) - Daisy : 11h15 - Braille : 10 volumes en abrégé

Résumé : Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'Océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, afin de faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité. A travers leurs confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : comment redevenir maîtresse de son destin ?

Ces nouvelles nous font voyager au cœur de la vie des femmes indiennes, et malgré le poids des traditions, on se sent très proche d’Akhila qui pose des questions universelles et nous interroge sur nos choix. Un coup de cœur d’Hélène, bibliothécaire.

Nouvelles

Ishiguro, Kazuo : Nocturnes : cinq nouvelles de musique au crépuscule

(Ed. des 2 terres, 2010) - Daisy : 6h02 - Braille : 5 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé

Résumé : Ce cycle de nouvelles explore l'amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité.

Un cocktail de personnages détonants traverse ce recueil de nouvelles : un musicien de renom descendu de son piédestal, un musicien de rue qui, pour se faire un nom, ose faire l’infaisable ou encore une violoniste qui ne sait pas jouer d’instrument... Un livre teinté de mélancolie qui nous dévoile les coulisses, parfois étonnantes, du monde de la musique. Vous passerez un très agréable moment à lire ces nouvelles écrites dans un style épuré. Un coup de cœur de Cloé, bibliothécaire.

Science-fiction

Scalzi, John : Le vieil homme et la guerre

Le vieil homme et la guerre 1

(L’Atalante 2007 - Daisy : 9h13

Le vieil homme et la guerre 2 : Les brigades fantômes

(L’Atalante 2007) - Daisy : 10h22

Le vieil homme et la guerre 3 : La dernière colonie

(L’Atalante 2007) - Daisy : 9h52

Résumé : John Perry a 75 ans et vient de s’engager dans les Forces de Défense Coloniales. A bord d’un croiseur spatial, il se lie d’amitié à d’autres retraités qui comme lui sont partis sans savoir ce qui les attend. Mais tous se posent la même question : comment les FDC vont faire pour transformer une bande de vieillards ramollis et perclus de douleurs en soldats surentraînés et capables de tenir tête aux plus belliqueux aliens de la galaxie ?

- Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !

- Mais quoi donc ?

- Le livre de vos vacances bien sûr ! Bon cela dit, oui, vous pouvez aussi le lire sans être en vacances ! Cette trilogie possède tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture : de l’action, du suspense, de l’humour, du sexe, de la violence, des machinations mais aussi de très intéressantes théories scientifiques, parfois complexes mais toujours finement extrapolées et ciselées et dont la rigueur factuelle n’enlève rien à la cohérence du projet d’ensemble. Cela reste de la science-fiction tout de même ! A consommer sans restriction ! Un coup de cœur de David, bibliothécaire.

Médecine

Chabalier, Hervé : Un dernier pour la route : chronique d'un divorce avec l'alcool

(R. Laffont, 2006) - Daisy : 8h23

Résumé : L'auteur raconte son long combat contre l'alcool, son travail de thérapie personnelle, sa prise de conscience, les exercices quotidiens, les angoisses et la peur de rechuter, la solidarité et les tensions avec les autres curistes.

Hervé Chabalier, ancien grand reporter de la presse écrite et parlée, raconte ses cinq semaines de cure contre l’alcoolisme passées à « la métaierie », établissement situé aux environs de Genève. Ce récit est également agrémenté d’anecdotes de dépressions et de beuveries chroniques, relatées avec beaucoup de sensibilité et un humour décapant malgré le contexte.

Cet ouvrage m’a été conseillé par mon père qui venait de le terminer, subjugué qu’il fut par les mots et expressions de l’auteur. J’ai donc décidé de l’entamer, sans savoir si ce livre allait me plaire. Expérience concluante puisque je l’ai lu d’une traite en une soirée. Procurez-vous "Un dernier pour la route ", laissez-vous porter par ses mots, vous ne le regretterez absolument pas. Un coup de cœur de Jean-Christophe (lecteur du 25).

Haut de page

Le focus de la quinzaine : la littérature russe

Cette année, le Salon du livre de Paris a mis à l’honneur la littérature japonaise ainsi que la capitale russe, Moscou. Voici l’occasion pour nous de vous proposer une petite sélection autour de la littérature russe et de revenir brièvement sur son histoire.

Quelques mots sur la littérature russe

Aux origines de la littérature russe, on trouve les contes traditionnels européens tels que Le petit poucet et le Chat Botté mais également les "bylines ", compositions épiques en vers relatant les exploits de personnages fictifs tels que Vladimir et les chevaliers qui luttèrent contre les Mongols ou le libre aventurier Bouslaiëv.

Les premiers textes russes retrouvés sont religieux et datent du XIe siècle. Ils sont liés à l’utilisation courante de l’alphabet cyrillique construit à partir d’un dialecte bulgare par deux missionnaires, Cyrille et Méthode qui venaient évangéliser les populations slaves.

Au XVIIIe siècle, la littérature russe se nourrit des idées apportées par les écrivains des Lumières. Catherine II plaide pour la diffusion des écrits occidentaux et invite des auteurs et philosophes tels que Voltaire. La tsarine publie elle-même une revue et des comédies satiriques.

Avec Alexandre Pouchkine, c’est la poésie et le romantisme qui marquent la littérature russe du XIXe, en opposition aux critiques sous formes humoristiques et au naturalisme de Nicolas Gogol ainsi qu’à l’approche réaliste d’Ivan Tourgueniev, Léon Tolstoï ou Fiodor Dostoïevski.

Le renouveau littéraire lié à l’histoire mouvementée de la Russie aux premières heures du XXe siècle est marqué par les écrits réalistes du très engagé Maxime Gorki ou encore aux nouvelles d’Anton Tchekhov.

A partir de 1917 et jusqu’à la chute du pouvoir communiste, les écrivains doivent accepter le régime et ses idées. De nombreux thèmes ne peuvent être abordés, des auteurs sont censurés, rejetés après avoir été encensés. De nombreux auteurs s’expatrient pour conserver leur liberté d’expression (tel que Vladimir Nabokov ou Nina Berberova). D’autres écrivent sans certitude d’être publiés un jour comme Mikhaïl Boulgakov. Certains sont emprisonnés ou expulsés (comme Alexandre Soljenitsyne).

Depuis 1985 et après 70 années de censures, les auteurs se cherchent une nouvelle identité. Tandis que les uns se tournent vers le passé et les années noires du stalinisme (tels que Ludmilla Oulitskaïa), d’autres se plongent dans la réalité contemporaine russes tels que Boris Akounine ou encore Nikolaï Chadrine.

Quelques livres disponibles dans nos collections

Romans

Akounine, Boris : Soeur Pélagie

Sœur Pélagie 1 : Pélagie et le bouledogue blanc

(Presses de la cite, 2005) - Daisy : 12h12 - Braille : 6 volumes en abrégé

Sœur Pélagie 2 : Pélagie et le moine noir

Presses de la cité, 2006 - Daisy : 13h37 - Braille : 6 volumes en abrégé et 10 volumes en intégral

Sœur Pélagie 3 : Pélagie et le coq rouge

Presses de la Cité, 2007 - Daisy : 17h45 - Braille 7 volumes en abrégé

Résumé : Trilogie sur fond d'intrigue policière de haute volée pleine d'humour et de suspense. La religieuse Pélagie, myope et chroniquement maladroite mais à l'esprit particulièrement acéré, mène l'enquête.

Boulgakov, Mikhaïl : Le roman de monsieur de Molière

(Lebovici, 1992) - Daisy : 6h17

Résumé : Boulgakov mélange éléments biographiques et passages inventés pour offrir une nouvelle vie à Molière.

Berberova, Nina : Le livre du bonheur

(Corps 16, 1997) - Gros caractères : 251 pages

Résumé : Une jeunesse à Saint-Pétersbourg avant la révolution, la vie difficile des exilés russes en France, le hasard des rencontres, la fatalité, l'espoir sont des thèmes abordés par l'auteur

Les belles étrangères : Douze écrivains russes

(Actes sud, 2004) - Braille : 3 volumes en intégral

Résumé : Nikolaï Chadrine, Andreï Guelassimov, Leonid Guirchovitch, Natalia Jouravliova, Nikolaï Kononov, Ilya Kotcherguine, Iouri Mamleïev, Nikolaï Maslov, Ludmila Oulitskaïa, Vera Pavlova, Lev Rubinstein, Olga Sedakova composent le recueil des Belles Étrangères.

Dostoïevski, Fedor : Crime et châtiment

(Garnier, 1983) - Daisy : 28 h 59 mn - 2 cd.

Résumé : L'étudiant Raskolnikov assassine une vieille usurière dans un immeuble de Saint-Pétersbourg. Quelque chose de mystérieux le pousse à se dénoncer et à devenir l'objet d'un châtiment librement consenti.

Fedorovski, Vladimir : L'histoire secrète des ballets russes de Diaghilev à Picasso, de Cocteau à Stravinski et Noureev

(Rocher, 2002) - Braille : 4 volumes en abrégé

Résumé : Les fabuleux "Ballets russes" marquent un tournant dans l'art de la danse, et cela, grâce à un créateur exceptionnel-: Diaghilev, qui a su réunir les talents les plus prestigieux de l'époque et organiser des tournées, créant des liens entre la Russie et le reste de l'Europe.

Gogol, Nicolas : Le nez

(Gallimard, 2010) - Daisy : 2h03

Deux nouvelles acides, écrites avec un humour à froid irrésistible, qui dressent le portrait d'un barbier et d'un petit fonctionnaire dans le Saint-Pétersbourg du milieu du XIXe siècle : le premier perd son nez, le deuxième rêve d'un manteau neuf - mais peut importe le prétexte, on est tout de suite emporté dans les tourbillons d'un univers fantastique et tragi-comique dont on ressort un peu sonné ! Un coup de cœur de Benjamin (lecteur du 75).

Guelassimov, Andreï : La soif

(Actes sud, 2004) - Braille : 2 volumes en intégral

Résumé : Kostia est revenu de Tchétchénie, le visage brûlé. Pour oublier, il va se mettre à boire, suivant l'enseignement d'un peintre raté. Un voyage entrepris pour retrouver les membres de l'équipage de tankistes le sauvera de la plongée dans le néant éthylique.

Nabokov, Vladimir : Mademoiselle O

(Presses pocket, 1985) - Daisy : 7h53

Résumé : Un mélange de textes, de souvenirs ou de fiction qui témoignent de cet amour particulier que Vladimir Nabokov portait à ses trois langues : le français, le russe et l'anglais.

Pouchkine, Alexandre : La dame de pique

(Flammarion, 1996) : Daisy : 1h16 - Gros caractères : 77 pages (À vue d'œil, 1997)

Résumé : Un jeune officier russe sans fortune et enivré de jeu cherche un moyen d'obtenir des révélations d'une vieille comtesse.

Soljenitsyne, Alexandre : Le pavillon des cancéreux

(Julliard, 1968) - Daisy : 24h42

Résumé : Inspiré par un fait réel de la vie de l'auteur, le roman met en scène une galerie de personnages très divers, réunis par leur destin de malades : Roussanov, le haut fonctionnaire prêt à composer avec la dictature soviétique pour sa réussite sociale, Kostoglotov, idéaliste intransigeant pour qui seule compte la dignité humaine, la sensuelle Assia, Vadim le passionné, Zoé la naïve, etc.

Tchekhov, Anton : Des larmes invisibles au monde

(Ed. des Syrtes, 2006) - Daisy : 5h31

Résumé : Galerie de personnages atypiques de la Russie du XIXe siècle.

Tolstoï, Leon : Anna Karénine

(Le livre de Poche, 1972) - Daisy : 19h47

Résumé : Dans une société pétersbourgeoise engluée dans le mensonge, Anna veut hurler son amour, adultère, à la face du monde.

Tourgueniev, Ivan : Pères et fils

(Gallimard, 2007) - Daisy : 10h45

Résumé : Au lendemain de l'abolition du servage en Russie, tout oppose les pères et les fils. Les premiers, fatigués, bienveillants et convaincus de la nécessité du libéralisme pour développer le pays, s'opposent aux fils, amers et désespérés ne croyant qu'à la destruction de l'ordre.

Conte

Delanssay, Cathy : Balalaïka

(Auzou, 2008) - Daisy : 0h16

Catégorie d’âge : 5-8 ans

Résumé : Ses yeux violets scelleront sa destinée. Trois cordes résonneront et sa voix guidera le peuple vers la liberté.

Documentaires

Carrere D'Encausse, Hélène : Catherine II : un âge d'or pour la Russie

(Fayard, 2002) - Daisy : 14h32

Résumé : En 1762, un coup d'état transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II qui gouvernera par elle-même. Disciple des Lumières et de la culture française, elle souhaite que son pays soit un centre culturel européen. Son règne est agité : épidémies, soulèvements, guerres... L'ambition de ce livre est de retrouver le vrai visage et le véritable apport de Catherine II à la Russie.

Des Cars, Jean : La saga des Romanov : de Pierre le Grand à Nicolas II

(Plon, 2008) - Daisy : 13h55 - Braille : 6 volumes en abrégé

Résumé : De Pierre le Grand à Nicolas II, trois cents ans d'histoire de la Russie tsariste.

Politkovskaia, Anna : Tchétchénie, le déshonneur russe

(Buchet-Chastel, 2003) - Daisy : 7h01

Résumé : Décrivant le calvaire de la population tchétchène, l'auteur montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. Les militaires russes violent, tuent et pillent en toute impunité tandis que les tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte. L'auteur n'épargne pas Vladimir Poutine, la spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi pour faire porter le poids des malheurs des Russes dans la difficile période du post-communisme.

Haut de page

La sélection de la quinzaine : les femmes célèbres

Voici une sélection de livres consacrées aux femmes célèbres qui ont marqué l’histoire, la littérature ou le monde des arts.

Bonini, Emmanuel : La véritable Romy Schneider

(Corps 16, 2002) - Biographie - Gros caractères, 394 p.

Résumé : Pour beaucoup, Romy Schneider et Sissi l’impératrice ne feront jamais qu’une. Mais si les destins singuliers de ces deux femmes présentent de troublantes ressemblances, Romy n'aura de cesse, tout au long de sa carrière, de fuir l'ombre imposante de ce rôle de jeunesse.  Elle tourne alors avec les plus grands, de Visconti à Preminger en passant par Welles, mais derrière ces succès, sa vie privée n'est faite que de déceptions et d’échecs.

Castelot, André : Madame de Maintenon, la reine secrète

(La Roque-sur-Pernes : V.D.B., 1997) - Biographie - Gros caractères, 479 p.

Résumé : Le destin extraordinaire de Françoise d’Aubigné, veuve du poëte Scarron, créée marquise de Maintenon après son mariage secret avec Louis XIV.

Chapsal, Madeleine : Callas, l’extrême

(M. Lafon, 2002) - Musique - Daisy : 4h57

Résumé : Maria Callas : une voix mythique, une artiste sublime et fragile qui triompha dans tous les grands rôles - Traviata, Norma, Madame Butterfly -, sur les plus prestigieuses scènes du monde, avec les plus grands chefs d’orchestre. Une femme, aussi, qui, après une jeunesse exclusivement consacrée à son art, guidée et protégée par son mari, n’hésita pas à bouleverser sa vie lorsqu’elle rencontra l’amour auprès du milliardaire Aristote Onassis. Abandonnée par celui-ci, hantée par la conviction que sa voix avait pour toujours cessé d’être au rendez-vous, elle vécut ses dernières années dans une solitude croissante.

Davies, Nicholas : Diana, la princesse abandonnée

(Rive droite, 1997) - Biographie - Gros caractères, 375 p.

Résumé : Portée aux nues par les sujets britanniques mais rejetée par la famille royale, se donnant sans compter pour les plus démunis mais incapable de trouver elle-même le bonheur, Diana a eu une existence hors du commun. De son adolescence à ses fiançailles avec Charles, des premiers accrocs de son mariage à sa liaison avec Dodi Al-Fayed, cette biographie retrace sa vie.

Delorme, Philippe : Blanche de Castille, épouse de Louis VIII, mère de St Louis : Histoire des reines de France

(Pygmalion - Watelet, 2002) - Biographie - Braille : 8 volumes en abrégé

Résumé : La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de l'un de nos meilleurs souverains et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Des siècles plus tard, Marie de Médicis ne la prit-elle pas pour modèle afin d'éduquer le jeune Louis XIII ?

Duquesne, Jacques : Marie

(Plon, 2004) - Religion - Braille : 4 volumes en abrégé - Daisy : 6h49

Résumé : Qui fut vraiment Marie ? Que sait-on d'elle ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d'elle, sa plus grave crise ? Au terme d'une enquête minutieuse, s'appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, l'auteur répond à toutes ces questions et jette une lumière nouvelle sur la femme la plus célèbre et la plus mal connue du monde. Il montre enfin pourquoi elle est au coeur de la foi chrétienne.

Labbé, Brigitte : Coco Chanel

(Milan jeunesse, 2005) - Biographie - Daisy : 00h59

Résumé : Peut-on espérer révolutionner le monde lorsque l'on est orpheline et couturière dans une petite ville française ?

Meyer-Stabley, Bertrand : La véritable Grace de Monaco

(Corps16, 2000) - Biographie - Gros caractères, 370 p.

Résumé : Star de Hollywood avec quelques films inscrits à jamais dans l'histoire du cinéma, Grace Kelly entra de plain-pied dans la légende en devenant princesse de Monaco. Son mariage avec le prince Rainier, en 1956, fut l'un des plus prestigieux du siècle. Dès lors, Grace ne quitta plus la une des journaux, faisant de la Principauté la cour la plus médiatique d'Europe. Elle incarna la perfection et la beauté.

Marck, Bernard : Amelia : le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

(Arthaud, 2010) - Braille : 16 vol. en intégral et 12 vol. en abrégé

Résumé : Récit de la vie de l'aviatrice Amelia Earhart, de ses exploits sportifs et de ses records, de ses relations avec George Putnam, des circonstances de sa mort en 1937, etc.

Moreau, Jean-Luc : Simone de Beauvoir : le goût d'une vie

(Ecriture, 2008) - Braille : 6 vol. en abrégé - Daisy : 14h03

Résumé : Biographie de l'auteur féministe du Deuxième Sexe, enseignante puis écrivain, compagne du philosophe Jean-Paul Sartre.

Haut de page

Quoi de neuf dans les collections ?

Livres audio Daisy

Romans

Adichie, Chimamanda Ngozi : L'autre moitié du soleil

(Gallimard, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 18h19

A Lagos dans les années 60, des soeurs jumelles vivent deux belles histoires d’amour. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. La guerre qui s’en suivra fera plus d’un million de victimes.

Aïssaoui, Mohammed : L'affaire de l'esclave Furcy

(Gallimard, 2010) - Daisy : 5h09

Furcy, un esclave réunionnais d’une trentaine d’années, se rend au tribunal d’instance de Saint-Denis afin d’exiger sa liberté. Nous sommes en 1817. Le procès durera 27 ans.

Ben Jelloun, Tahar : Par le feu

(Gallimard, 2011) - Daisy : 0h47

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la révolution de jasmin en Tunisie. Cette fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice.

Bombardier, Denise : Edna, Irma et Gloria

(Albin Michel, 2007) - Daisy : 7h05

Edna, Irma et Gloria : trois soeurs qui ont grandi ensemble dans le Québec des années 1920 où la misère sévissait au point que la famille avait choisi de s'exiler aux Etats-Unis pour y chercher du travail.

Bourdon, Françoise : Le mas des Tilleuls

(Calmann-Lévy, 2011) - Daisy : 7h33

Accusé par sa belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, Jean-Baptiste quitte le mas des Tilleuls. Passionné par les plantes, il devient droguiste et sillonne la France, mais il est arrêté lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Les années passent et il perd tout espoir de retrouver le lieu de son enfance, jusqu'au jour où il croise la route de son demi-frère, l'unique héritier.

De Robertis, Carolina : La montagne invisible

(Belfond, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 14h13

Au XXe siècle, en Uruguay, trois générations de femmes courageuses, Pajarita, Eva et Salomé, luttent pour leur indépendance et leur émancipation.

Degroote, Annie : Renelde, fille des Flandres

(Presses de la Cité, 2009) - Daisy : 20h50

Au XVIIe siècle, la vie en Flandres et ses traditions à travers l'existence tumultueuse d'une jeune dentellière flamande, généreuse et volontaire.

Detambel, Régine : Son corps extrême

(Actes sud, 2011) - Daisy : 5h36

Après un accident de voiture, Alice vit heure par heure les mutations de son corps à travers l'expérience de la cicatrisation et de la consolidation.

Gallay, Claudie : Seule Venise

(Actes sud, Lémeac, 2006) - Daisy : 5h08

Une femme de 40 ans débarque à Venise. Son amant l'a quittée, elle a démissionné de son travail. Elle prend pension dans un palais vénitien qui accueille à demeure un vieux prince russe paralysé ainsi qu'un jeune couple italien. Dans ses déambulations sans but, hors des sentiers touristiques trop fréquentés, elle rencontre un bouquiniste, Manzoni, qui va l'initier à la Venise secrète.

Guilloux, Louis : Le pain des rêves

(Gallimard, 1983) - Daisy : 16h15

1914. Les Lhotellier habitent dans une rue d'un quartier pauvre : la mère, les enfants et le grand-père, le père est parti. Le grand-père, tailleur, travaille sans cesse mais gagne peu.

Hureaux, Yanny : Le pain de suie

(Lattès, 1999) - Daisy : 8h24

Le quotidien d'une famille ardennaise pendant la première Guerre mondiale.

Hustvedt, Siri : Un été sans les hommes

(Actes Sud, 2011 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 5h56

Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.

Jeury, Michel : Le dernier certif

(Laffont, 2008) - Daisy : 10h41

Après "L'année du certif" et "Les grandes filles", M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.

Khayat, David : Ne meurs pas

(A. Carrière, 2002) - Daisy : 7h58

L'histoire d'un professeur de cancérologie atteint d'un cancer du rein et qui déploie une volonté farouche pour faire reculer la maladie, assisté d'un jeune chef de clinique.

Luca, Erri de : Le jour avant le bonheur

(Gallimard, 2010 ; traduit de l’italien) - Daisy : 3h52

Dans l'immédiat après-guerre, le narrateur grandit à Naples. Ses parents étant décédés, il vit sous la protection de don Gaetano, le concierge de son immeuble, qui lui apprend à jouer aux cartes, à faire des travaux divers et lui parle des années de guerre.

Palet, Marie de : La tondue

(Ed. de Borée) - Daisy : 6h29

1945, la France est libérée. Yvette rentre au pays qu'elle a fui quinze ans plus tôt pour monter faire sa vie à Paris. Un foulard cache mal ses cheveux trop courts, beaucoup trop courts. Dans son village natal où elle se réfugie, elle espère retrouver la paix. Mais elle retrouve un village marqué par l'Occupation, rongé par la haine...

Perreau, Lydie : La fortune de Richard Wallace

(Lattès, 2009) - Daisy : 14h37

Le 25 août 1870, le marquis de Hertford, pair d'Angleterre, s'éteint dans son château de Bagatelle. Célibataire, il laisse une immense fortune et une collection d'oeuvres d'art. Ce patrimoine, assemblé par une illustre famille de l'aristocratie britannique, va connaître un étrange destin : le testament indique que l'intégralité des biens revient à Richard Wallace, le secrétaire du marquis.

Riou, Jean-Michel : L'espion de la couronne : 1658, l'éclipse du Roi-Soleil

(Flammarion, 2010) - Daisy : 7h36

Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. Il s'agit peut-être d'un empoisonnement... L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...

Ruiz Zafón, Carlos : Marina

(Pocket jeunesse, 2011 ; traduit de l’espagnol) - Daisy : 6h59

Oscar Drai, 15 ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Tout commence par la découverte d'une mystérieuse maison en apparence abandonnée. Il y fait la connaissance de Marina, la fille du propriétaire, une adolescente de son âge à l'intelligence très vive. Celle-ci va l'entraîner dans une enquête ayant pour point de départ le cimetière de Barcelone.

Signol, Christian : Au coeur des forêts

(Albin Michel, 2011) - Daisy : 7h16

Les mystères et la magie des arbres vont peut-être permettre à Bastien de guérir sa petite-fille, gravement malade.

Zola, Émile : Rougon-Macquart 03 : Le ventre de Paris

(Pocket, 2009) - Daisy : 10h56

Dans le quartier parisien des Halles, le retour de Florent, le proscrit, parmi les siens et son rejet progressif du monde bourgeois, jusqu'à sa dénonciation et son arrestation.

Zola, Émile : Rougon-Macquart 08 : Une page d'amour

(Flammarion, 1993) - Daisy : 13h40

La passion soudaine jette aux bras l'un de l'autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle.

Zola, Émile : Rougon-Macquart 14 : L'oeuvre

(Gallimard, 2006) - Daisy : 19h17

La vie d'un peintre, Claude Lantier, hanté par des rêves d'absolu mais incompris, sous le second Empire.

Policiers

Anonyme : Le livre sans nom

(Sonatine éd., 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 11h54

L’oeil de la lune, pierre magique réputée pour éloigner les vampires, est dérobée au coeur même du monastère de Santa Mondega. Les moines se préparent au pire tandis qu’un homme surnommé Bourbon Kid s’est attribué la mission d‘assassiner tous les lecteurs du livre sans nom.

Clark, Carol Higgins : Tempête sur Cape Cod : une enquête de Regan Reilly

(Albin Michel, 2011 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 5h37

Lors de son séjour à Cape Code avec Jack, Regan Reilly enquête sur la disparition inquiétante d'une sexagénaire récemment installée sur l'île.

Contrucci, Jean : La somnambule de la Villa aux loups : les nouveaux mystères de Marseille

(Lattès, 2011) - Daisy : 10h39

Mme Casals, la femme d'un professeur de médecine réputé de Marseille est retrouvée morte dans une villa. A ses côtés, son jeune amant, Henri Champsaur, étudiant en littérature romantique et exalté, qui a raté son propre suicide et se retrouve accusé de meurtre. Pour Raoul Signoret, les indices ne sont pas si évidents qu'il y paraît.

Goodis, David : La Blonde au coin de la rue

(Rivages, 1986 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 5h18

Rien, voilà à quoi son existence se résumait. Pas de boulot, pas d'argent, pas de petite amie. Les jours se traînaient, gris, interminables, remplis de la douleur sourde des désirs refoulés. Jusqu'au jour où il la rencontra.

Gouiran, Maurice : Franco est mort jeudi

(Jigal, 2010) - Daisy : 11h37

Trente-cinq ans après la mort de Franco, tandis que l'Espagne met à jour les charniers du franquisme, Manu reçoit une lettre destinée à sa mère, Elisa, réfugiée espagnole décédée. De Marseille à Madrid, avec l'aide de Clovis Narigou, il tente de percer les mystères entourant sa famille.

Grisham, John : La revanche

(Pocket, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 9h16

Rick Dockery se fait virer de l'équipe de football américain de Cleveland après avoir accumulé un maximum de fautes catastrophiques. Plus personne ne veut de lui. Arnie, son agent, lui trouve une place à Parme, en Italie. Ou comment un quaterback américain se retrouve au sein d'une équipe italienne qu'il va conduire au sommet.

Incardona, Joseph : Lonely Betty

(Finitude, 2010) - Daisy : 1h27

La veille de Noël, dans une petite ville du Maine, Betty Holmes fête ses 100 ans. Mais l'ancienne institutrice a décidé de lever le voile sur certains de ses anciens élèves et sur une disparition vieille de soixante ans.

Kim, T'ak-hwan : Les romans meurtriers

(P. Picquier, 2010 ; traduit du coréen) - Daisy : 13h54

La Corée à la fin du XVIIIe siècle. Une série de meurtres ensanglante la capitale d’un petit royaume. Au chevet des victimes repose un roman d’un écrivain à la mode. Le jeune et impétueux Dosa Yi est chargé de l’enquête.

Le Carré, John : Un traître à notre goût

(Éd. du Seuil, 2011 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 10h50

Un oligarque russe menacé, demande pour lui et sa famille la protection des services secrets de Sa Majesté. En échange, il accepte de livrer des renseignements sur des circuits internationaux du recyclage de l'argent mafieux.

Nunn, Kem : Tijuana Straits

(Sonatine éditions, 2011 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 8h05

Sam Fahey mène une vie solitaire à Tijuana Straits, à la frontière de la Californie et du Mexique, jusqu'au jour où il recueille Magdalena, une jeune femme mexicaine qui a échappé à une tentative d'assassinat. Elle entraîne Sam à la recherche de ses meurtriers au Mexique où règnent la corruption, l'immigration clandestine et les trafiquants de drogue.

Rendell, Ruth : Tu accoucheras dans la douleur

(A vue d'oeil, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 10h50

Un meurtrier en série semble sévir dans la région. Les jeunes filles sont ses proies privilégiées.

Simenon, Georges : Le monde de Simenon 1 : Côte d'Azur

(Le Monde, 2011) - Daisy : 13h49

Ce recueil réunit : La fuite de monsieur Monde ; Maigret s'amuse ; Strip-tease.

Science-fiction                               

Dufour, Catherine : Outrage et rébellion

(Denoël, 2009) - Daisy : 9h30

Chine, 2320. Marquis, un jeune garçon, invente une musique à la puissance incroyable qui fédère les élèves de sa pension et fait souffler un vent de révolte dans une société très codifiée qui n’offre aucune place aux marginaux.

Loukianenko, Sergueï : Les sentinelles 3 : Les sentinelles du crépuscule

(A. Michel, 2008 ; traduit du russe) - Daisy : 10h40

Pour la première fois depuis mille ans, les forces de la lumière et les forces de l’obscurité doivent s’allier afin de combattre un ennemi commun : un traître issu de leur propre rang et qui fait fi des règles ancestrales qui régissent leurs ordres respectifs.

Contes

Maupassant, Guy de : Contes de la bécasse

(LGF, 2008) - Daisy : 4h00

Ces contes décrivent la France de 1870 et les difficultés de la vie campagnarde.

Erotisme

Justine : Les mille et une nuits érotiques d'une femme moderne : contes érotiques

(J'ai lu, 2010) - Daisy : 3h39

Portraits de femmes modernes sous forme de nouvelles croustillantes...

Jeunesse - Fiction

Gerrier, Nicolas : Départs d'enfants

(Atelier du poisson soluble, 2011) - Daisy : 9h16

Recueil de nouvelles mettant en scène une trentaine de départs, seul, en famille, avec des copains, pour toujours ou juste quelques instants.

Architecture

Valance, Georges : Haussmann le grand

(Flammarion, 2009) - Daisy : 13h29

Portrait de cet homme politique emblématique du Second Empire dont le nom évoque la norme bourgeoise de l'appartement parisien. Au-delà de ce style architectural, Haussmann a créé la capitale des temps modernes et, en 17 ans, a dirigé la construction des grands boulevards, de l'Opéra, du marché des Halles, la réorganisation de l'île de la Cité, etc.

Handicap

Pistorius, Oscar : Courir après un rêve

(l'Archipel, 2010 ; traduit de l’africaans) - Daisy : 5h51

Témoignage du jeune athlète handicapé sud africain Oscar Pistorius, triple recordman olympique à Pekin en 2008.

Histoire

Lukowski, Jerzy : Histoire de la Pologne

(Perrin, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 18h45

Fondée au Xe siècle, la Pologne a connu une histoire riche en tragédies. Située au carrefour de territoires convoités et revendiqués, elle a été morcelée durant le XXe. Depuis les années 80, la Pologne vit de grands changements : rejet du communisme  et revendication de sa culture européenne.

Mahi, Zohra : Des intrus dans le jardin du bey : une enfant dans la tourmente de la guerre d'Algérie

(s.n. ) - Daisy : 7h19

Récit d'une enfance en Oranie durant la guerre d'Algérie. Au début des années 1950, alors âgée de 7 ans, l'auteure découvre la ligne invisible qui partage son village entre les tenants de l'ordre colonial, jouissant de tous les privilèges, et les autochtones. Adolescente, elle décide de lutter pour reconquérir le droit de jouir de son pays. Le jardin du bey est l'enjeu symbolique de ce combat.

Mankowska, Clémentine : Espionne malgré moi

(Ed. du Rocher, 1994) - Daisy : 9h06

Le destin d'un agent double pendant la deuxième Guerre mondiale. Une "Mata-Hari" aux services des forces alliées.

Ormesson, Jean d' : La conversation

(H. d'Ormesson, 2011) - Daisy : 1h32

L'histoire offre des moments où elle semble hésiter avant de prendre son élan : Alexandre le Grand à la tête des phalanges à l'instant d'attaquer l'Empire perse aux ressources inépuisables ; Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome ; César, l'exemple le plus célèbre, sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à Bordeaux, à l'aube du 17 juin 1940…

Pauwels, Jacques R. : Le mythe de la bonne guerre : les USA et la Seconde Guerre mondiale

(Aden éditions, 2005) - Daisy : 10h19

Jacques Pauwels se propose de briser l'image d'Epinal des libérateurs américains venant mourir sur les plages de Normandie dans un but uniquement philanthropique. Les Américains étaient loin d'être indifférents aux ressources économiques et à la dimension géostratégique des régions qu'ils allaient libérer.

Wieviorka, Annette : Maurice et Jeannette : biographie du couple Thorez

(Fayard, 2010) - Daisy : 28h04

L'histoire d'amour de Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français, et de Jeannette Vermeersch ne prendra fin qu'en 1964 à la mort de celui qui incarna longtemps en France le symbole du militant fidèle à l’Union Soviétique et à Staline.

Littérature

Johnson, Diane : Dashiell Hammett : une vie

(Gallimard, 1992 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 1h22

D. Johnson retrace la vie de l'auteur anticonformiste du Faucon maltais à partir des archives de sa compagne Lillian Hellman.

Médecine

Julliand, Anne-Dauphine : Deux petits pas sur le sable mouillé : témoignage

(Les Arènes, 2011) - Daisy : 5h39

Une mère témoigne de la maladie de sa fille. Thaïs a 2 ans lorsque les médecins découvrent qu'elle est atteinte d'une maladie génétique orpheline : la leucodystrophie. Ce récit rend compte de leur vie quotidienne, des visites chez le médecin, des moments de joie, ainsi que de l'aventure de l'Association européenne contre les leucodystrophies.

Musique

Nucera, Louis : Brassens : délit d'amitié

(Archipoche, 2006) - Daisy : 5h27

En 1974, L. Nucéra recueillit pour RTL les confidences de son ami Georges Brassens. Cette interview est accompagnée d'articles consacrés au chanteur.

Philosophie

Chatelet, François : La Philosophie 3 : De Kant à Husserl

(Marabout, 1979) - Daisy : 17h29

Une histoire de la philosophie des origines à nos jours.

Psychologie

D'Ansembourg, Thomas : Cessez d'être gentil soyez vrai! : être avec les autres en restant soi-même

(Ed. de l'homme, 2010) - Daisy : 7h14

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Religion

Gunaratana, Henepola : Méditer au quotidien : une pratique simple du bouddhisme

(Marabout, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 6h56

Manuel de méditation élaborée d'après la philosophie bouddhiste pour développer ses capacités et évoluer vers un idéal de bonheur et de paix.

Lenoir, Frédéric : Petit traité de vie intérieure

(Plon, 2010) - Daisy : 5h51

Les sages du monde entier, de Socrate à Spinoza en passant par Bouddha, Jésus et Montaigne, ont légué des clés permettant de développer sa vie intérieure pour vivre de manière pleinement humaine, se connaître et apprendre à discerner, etc. F. Lenoir en tire des leçons et fait part au lecteur de sa propre expérience.

Quinson, Henry : Moine des cités : de Wall Street aux quartiers-Nord de Marseille

(Nouvelle cité, 2008) - Daisy : 5h59

En 1989, à 28 ans l'auteur, quitte sa lucrative carrière de banquier international pour fonder une petite fraternité dans la banlieue de Marseille. Il explique son choix et relate sa transformation, témoignant de son parcours spirituel et de son quotidien fait de rencontres.

Sciences politiques et économiques

Prieto, Marc : Consommer moins pour vivre mieux ? : idées reçues sur la décroissance

(le Cavalier bleu éd., 2010) - Daisy : 4h53

Partant de l'idée qu'il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini, la décroissance exige de repenser radicalement notre manière de travailler, de consommer, de vivre ensemble. De plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ces nouvelles pratiques, et en particulier celle de la "simplicité volontaire" qui milite pour la fin de la consommation de masse et du gaspillage qui y est associé.

Sociologie

Mortenson, Greg : Trois tasses de thé : la mission de paix d'un Américain au Pakistan et en Afghanistan

(Glénat, 2009 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h55

En 1993, l'alpiniste américain G. Mortenson, perdu aux confins du Pakistan après son échec dans l'ascension d'un des plus aux sommets du monde, se retrouve dans un village du Karakoram. Emu par l'accueil et la bonté des habitants, il promet de revenir pour construire une école. Il retrace ici l'histoire de cette promesse et sa réalisation.

Zemmour, Éric : Le premier sexe

(Denoël, 2006) - Daisy : 3h20

L'identité masculine a évolué. L'auteur dénonce la féminisation des hommes et s'interroge sur leur avenir et leur place dans les rapports avec les femmes.

Voyages et aventures

Kersauson, Olivier de : Ocean's songs

(Le Cherche Midi, 2009) - Daisy : 5h51

Portrait du célèbre navigateur français qui a remporté en 2004 pour la deuxième fois le tour du monde en solitaire.

Ollivier, Bernard : Longue marche 2 : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie : vers Samarcande

(Phébus, 2005) - Daisy : 11h09

Parvenu aux confins de l'Iran, Bernard Ollivier continue d'avancer vers son objectif : la Chine.

Livres en braille

Romans

Grainville, Patrick : Le corps immense du président Mao

(Seuil, 2011) - Braille intégral : 6 volumes ; Braille abrégé : 4 volumes

Thomas, un professeur de langues en poste à Shenzhen, constate la disparition de sa fille après leur dispute. Il part à sa recherche dans les dédales de la ville où se mêlent des milliardaires, des immigrés pauvres et où règne Lan, un manipulateur et un séducteur.

Molia, Xabi : Avant de disparaître

(Seuil, 2011) - Braille intégral : 7 volumes ; Braille abrégé : 4 volumes

Dans un futur proche, à Paris, Antoine Kaplan est un médecin chargé d'enrayer les premiers signes d'une maladie. L'épidémie se développe et les survivants s'organisent.

Oksanen, Sofi : Les vaches de Staline

(Stock, 2011 ; traduit du finlandais) - Braille intégral : 8 volumes ; Braille abrégé : 6 volumes

Anna, une jeune Finlandaise née dans les années 1970, souffre de troubles alimentaires profonds. Sa mère est estonienne, et a tenté d'effacer toute trace de ses origines, afin d'être acceptée et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. C'est sans doute ce passé douloureux qui hante encore aujourd'hui le corps d'Anna.

Philosophie

Kahn, Axel : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel

(NIL, 2010) - Braille intégral : 5 volumes ; Braille abrégé : 4 volumes

A l'heure de la révision des lois sur la bioéthique, le généticien Axel Kahn revient sur son parcours intellectuel et donne sa vision des principes fondateurs de l'éthique.

Voyages et aventures

Gloaguen, Philippe : Tourisme durable : 2010-2011

(Hachette tourisme, 2010) - Braille intégral : 6 volumes ; Braille abrégé : 5 volumes

Ce guide présente tout ce qu'il faut savoir sur le tourisme durable : l'écotourisme, le tourisme équitable, le tourisme solidaire, les actions en faveur du développement local, les écogestes du voyageur, le respect de la culture et des populations locales, le respect de la nature, etc.

Haut de page

Partitions en braille musical

Chant

Beethoven, Ludwig Van : Missa solemnis. Op. 123 : für Soli, Chor und Orchester : partie chœur : SATB

(Breitkopf, 2000). 120 p.

Chausson, Ernest : Fourteen songs : Seven Songs. Op. 2, Four Songs. Op. 13, La caravane Op. 14 , Two Duets Op.11

(Masters Music Publications). 42 p.

Falla, Manuel de ; Gautier, Théophile : Trois mélodies : pour voix et piano : partie chant

(Rouart-Lerolle ; Salabert, 1910). 11 p.

Planquette, Robert ; Clairville ; Gabet, Charles : Les cloches de Corneville : opéra-comique en 3 actes et 4 tableaux : N°06 : Rondeau-Valse J’ai fait trois fois le tour du monde : voix de baryton avec les paroles

(Prima Voce, 2004). 5 p.

Grilles et chiffrages

Divers : Anthologie des grilles de jazz : 1500 morceaux : de Scott Joplin à John Coltrane. Vol. 3 - cahier 1 : de I à N : 324 thèmes.Vol. 1.

95 p.

Divers : Anthologie des grilles de jazz : 1500 morceaux : de Scott Joplin à John Coltrane. Vol. 3 - cahier 2 : de I a N : 324 thèmes.

91 p.

Harpe

Rosetty : Easy harping together : 10 pieces in various popstyles for Irish, or concertharp, with accompaniment

(XYZ, 2005). 25 p.

Orgue

Helmschrott, Robert Maximilian : Der Orgelpsalter

(Möseler). 37 p.

Helmschrott, Robert Maximilian : Meditation IV "Da pacem"

(Möseler, 1974). 19 p.

Helmschrott, Robert Maximilian : "Michaelismen", Variationen zum St.-Michaelslied für Orgel

(F.E.C. Leuckart, München). 28 p.

Piano

Fauré, Gabriel : 3 Romances sans paroles. Op.17

(A. Leduc). 18 p.

Haut de page

 

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque