Numéro 21, 9 mai 2012
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous envoyer le 21ème numéro de la Gazette de la médiathèque.
Cette quinzaine, nous vous proposons un focus sur Mireille Boccara, écrivain que nous aurons le plaisir de recevoir lors de l’animation du 16 mai prochain, ainsi qu’une sélection thématique sur la littérature coréenne, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition universelle en Corée.
Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs...
Bonne lecture !
Les animations de la médiathèque : rencontre avec Mireille Boccara le 16 mai prochain
Les coups de cœur de la quinzaine
Le focus de la quinzaine : Mireille Boccara à l’honneur !
La sélection de la quinzaine : La littérature coréenne
Quoi de neuf dans les collections ?
Infos pratiques : envoyez-nous vos coups de cœur et demandes d’acquisition !
A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Lucie Aubrac, célèbre résistante française, Mireille Boccara viendra nous parler de son livre témoignage "Vies interdites" où elle retrace son parcours de petite fille Juive dans la France de l’Occupation. Nous vous attendons nombreux.
Nous ouvrirons le rideau sur nos collections théâtrales et vous dévoilerons quelques coulisses de cet art. Cela sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques ou le théâtre plus contemporain, ainsi que le décor dans lequel il s'épanouit.
Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l’animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.
Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS
Tél. : 01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque
Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !
(J. Losfeld, 2009) – Daisy : 5h10.
Résumé : Il y en a une qui prie, une qui est en prison, une qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore. Comment faire pour changer, à leur âge? L'arrivée d’une « jeunesse » va perturber leur quotidien.
Commentaire : Livre déconseillé aux moins de 60 ans… Quoi que… Si vous voulez savoir comment la vieillesse est comprise ou incomprise allez-y, visitez le village Le Trou… Accompagnez Nicole, la jeunette, nouvelle habitante, à la découverte de ces "vieilles". Un petit livre cruel et caustique. Un coup de cœur de Marie, bibliothécaire.
(A vue d'oeil, 2006) – Daisy : 5h59.
Résumé : Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ?
Commentaire : Suite à la lecture que j'ai faite de l'animation de la médiathèque sur la littérature japonaise, je viens de terminer ce livre qui m'a bouleversée et je souhaite vous en parler.
Aki et Sakurato sont deux adolescents lycéens de 17 ans qui s'aiment et font des projets d'avenir jusqu'au jour où Aki est frappée d'une cruelle maladie, une leucémie, dont elle ne réchappera pas.
Ce livre montre la naissance de l'amour chez des adolescents puis la cruauté de la séparation, le deuil du jeune homme après la disparition d'Aki. C'est une histoire simple et belle, chargée d'émotion. Le style est fluide, facile, très poétique. De superbes descriptions de paysages du Japon et de la mer nous donnent envie d'y voyager. L'état psychologique, les sentiments des personnages sont exprimés avec une grande pudeur mais aussi avec une grande émotion qui ne laisse personne indifférent. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup touchée. Un coup de cœur de Sylvaine, lectrice du 75.
(Ed. du Pierregord, 2010) – Braille : 5 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé.
Résumé : Patricia hérite de la propriété périgourdine de sa grand-tante Valérie, située près des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Elle décide de quitter Paris pour l'habiter. C'est l'occasion pour elle de découvrir la personnalité fantasque de Valérie, artiste peintre, et de tomber amoureuse de Gerland, son petit-fils adoptif aveugle.
Commentaire : Je viens de lire le roman de Muriel Najean de Bevère. C'est magnifique ! Les premières pages ne sont pas trop explicites, mais très vite vous rentrez dans le vif du sujet. C'est à croire que cette auteure a réellement vécu avec une personne non-voyante. De plus, le style littéraire fait penser un peu à du Signol mais avec une histoire qui se déroulerait de nos jours. Je conseille ce roman qui rappelle aussi le film Parfum de femme. Un coup de cœur de Gilles, lecteur du 94.
(Albin Michel, 1999) – Daisy : 5h38.
Résumé : Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme et qu'on découvre ensuite qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?
Commentaire : J'ai beaucoup aimé le livre de Didier Van Cauwelaert intitulé "La demi-pensionnaire". Le regard que l'auteur pose sur le handicap me touche tout particulièrement. Tout au long du livre, il semble dire : "tu es handicapée, certes, le handicap fait partie de ta personnalité, mais tu n'es pas que cela. Ta personnalité n'est pas tout entière contenue dans le handicap. Tu as beaucoup de choses à vivre en dehors de ton handicap." Pour moi, ce message est la plus belle déclaration d'amour qui soit. Y croire est un défi qui stimule et qui fait peur car le handicap nous rattrape toujours, mais il est vrai que notre vie renferme aussi tant d'autres trésors ! Un coup de cœur de Stéphanie, lectrice du 59.
(Stock, 1971) - Daisy : 3h51 – Braille : 5 volumes en intégral.
Catégorie d’âge : 9-12 ans.
Résumé : Zézé a cinq ans et une imagination débordante qui lui fait faire un tas de bêtises pour lesquels il est régulièrement battu par sa famille. Il se confie à son petit pied d'oranges douces et partage ses questionnements sur la vie qu'il mène. Un roman en partie autobiographique.
Commentaire : Depuis qu’il est né, le petit Zézé a déjà été confronté à des événements que je ne vous souhaite pas de connaître. Du haut de ses cinq ans pourtant, il reste optimiste, quoi qu'il arrive, allant sans cesse de l'avant. Vous ne pourrez que le suivre dans cet optimisme forcené, tout en souriant parfois en découvrant l'imagination sans borne, qu'il déploie pour faire des sottises.
Pour ceux qui, comme moi, ont découvert une première fois cette histoire au cours de leur vie de collégiens, je ne saurais trop vous recommander de la relire. Vous la redécouvrirez avec plaisir. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, quel que soit votre âge, plongez-vous dedans, vous y retrouverez des émotions familières. Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.
La médiathèque Valentin Haüy accueillera, le 16 mai prochain, Mireille Boccara, auteur de "Vies interdites", qui viendra nous faire part de son histoire et de ses expériences.
Mireille Boccara est née le 28 avril 1928 de parents d’origines espagnole et portugaise. Alors qu’en 1940, la défaite de la France est déclarée, que le pays est occupé et que les lois anti-juifs se multiplient, sa famille réside à Lyon. En 1942, la zone libre est envahie et son père est arrêté un an plus tard puis déporté. Femmes et enfants échappent à la rafle mais devront vivre cachés jusqu’à la fin de la guerre.
Mariée en 1947 avec Olivier Clément Cacoub, un architecte, elle voyage à travers toute l’Europe et se lance dans l’écriture d’articles, de nouvelles ou encore de théâtre. Deux enfants naîtront de ce mariage : Alain en 1949 et Dominique en 1952.
Au début des années 1990, parait "Le fusil d’Eliaou", un roman d’aventures relatant la vie de ses arrières grands-parents durant la colonisation de l’Algérie. Elle achève l’écriture de "Vies interdites" en 1993 et, en 2005, "Marguerite la stérile" viendra clore cette trilogie familiale.
Paru en 2005 et préfacé par Lucie Aubrac, ce témoignage relate la vie d’une famille juive sous l’Occupation.
Ce livre est disponible dans nos collections au format audio Daisy (6h23). En voici la quatrième de couverture :
Mireille Boccara découvre l'antisémitisme avant l'âge de sept ans quand, dans la cour de son école, à Lyon, une bande de filles commence une ronde endiablée autour d'elle en chantant : "Ah la juive ! Ah la juive !" "Qu'est-ce que j'ai fait ? Pourquoi me rejettent-elles ? " se demande-t-elle.
Six ans plus tard, c'est la défaite, l'occupation de la France par les Allemands et bientôt la chasse aux juifs. Le père de Mireille, Elie Lalou, un notable décoré de la Légion d'honneur, fait confiance au maréchal Pétain et aux lois de son pays. En dépit des signaux d'alarme, il ne peut pas croire que la vie des siens est menacée.
Histoire d'une famille juive française, "Vies interdites" restitue le climat et les divers comportements des Français sous l'Occupation.
Six millions de juifs ont péri dans la Shoah. La famille de Mireille n'est pas sortie indemne du grand massacre perpétré par les nazis et leurs nombreux complices.
La question qu'elle se posait enfant n'a pas encore trouvé de réponse.
(1998 ; Grand prix du Festival de Cannes 2008 et César du meilleur film étranger 1999) - Film audiodécrit : 117 mn
Le destin tragique de Guido, libraire italien, de sa femme Dora et de leur fils Giosuë, qui font face au fascisme et se retrouvent en camp de concentration.
(Laffont, 2007 ; traduit de l’américain) - Daisy : 6h51 - Braille : 5 volumes en intégral - Gros caractères : 351 p.
1941. Misha a huit ans quand ses parents sont déportés. Pérégrination d'une fillette à travers une Europe dévastée.
(Denoël, 2002 ; traduit de l’allemand) - Daisy : 16h45
Derrière la façade d'un immeuble de Berlin en 1940, se joue le quotidien des habitants. La femme juive dénoncée par ses voisins, le SS terrorisant les membres de sa famille, les parents qui ont perdu leur fils au front sèment des tracts contre les dirigeants dans la ville avant de basculer dans l'enfer.
(J’ai lu, 2007 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 17h27 - Braille : 10 volumes en intégral et 7 volumes en abrégé
Schindler, industriel allemand à la solde du IIIe Reich, parvint à sauver des milliers de juifs qui travaillaient pour lui.
(Gallimard, 2006) - Daisy : 51h14 - Braille : 18 volumes en abrégé
Sur le front de l'Est, Maximilien Aue extermine sans état d'âme juifs et communistes pour les Einsatzgruppen SS.
(LGF, 2008) - Daisy : 9h19 - Braille : 5 volumes en abrégé - Gros caractères : 420 p.
Une journaliste américaine enquête sur la rafle du Vel d'Hiv soixante ans après les faits.
(Laffont, 2006 ; traduit du polonais) - Daisy : 7h19 - Braille : 9 volumes en intégral
Septembre 1939. Varsovie est écrasée sous les bombes et le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi créé au cœur de la ville.
(Feryane, 1997) - Gros caractères : 415 p.
Le journal de Lucie Aubrac, une résistante, mère de famille et professeur d’histoire qui n’hésita pas à faire évader quatorze personnes ou encore à passer la douane avec des silencieux de revolvers.
(Calmann-Lévy ; traduit de l’allemand) - Daisy : 8h25 - Gros caractères : 542 p.
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
(Pocket, 2003) - Daisy : 4h49 - Braille : 3 volumes en intégral
Au-delà du témoignage bouleversant d’une survivante d’Auschwitz, voici le récit d’une histoire d’amitié entre Ida, jeune déportée, et Wanda, l’infirmière polonaise qui lui a sauvé la vie.
(Gallimard, 2009) - Daisy : 27h14 - Braille : 12 volumes en intégral et 9 volumes en abrégé
Claude Lanzmann raconte sa vie de petit garçon juif durant la Seconde Guerre Mondiale.
(Mille et une nuits, 1994 ; traduit de l’italien) - Daisy : 3h22 - Braille : 2 volumes en intégral et 1 volume en abrégé
Dans cet ouvrage, l'auteur explique la nécessité et le devoir pour les victimes de crimes de guerre de témoigner.
Voici une sélection de livres audio Daisy et gros caractères qui vous permettra de découvrir la littérature coréenne.
(P. Picquier, 2006) - Roman - Daisy : 11h25
Résumé : Roman fondé sur un fait réel, l'histoire de 1033 Coréens partis vivre au Mexique au début du XXème siècle.
(Zulma, 2009) - Roman - Daisy : 12h28
Résumé : Au XIXe siècle, le négoce d'enfants est commun sur les rivages de l'Asie du sud-est. Chim-Chong découvre le monde de la prostitution à cette époque charnière où l'Asie s'ouvre aux impérialismes occidentaux.
(Olivier, 2003) - Roman - Daisy : 14h00
Résumé : Henry Park travaille pour une société privée de surveillance et infiltre sa communauté pour l'espionner. Il est conseiller de Kwang à la mairie de New York. Suite à un accident, le bonheur avec Lelia bascule.
(À vue d'oeil, 2005) - Roman - Gros caractères : 317 pages
Résumé : Tae-Mann décide un matin d'abandonner sa jeune épouse pour aller chercher fortune. Ses pas le mènent au monastère de la Prospérité, l'un des plus riches de la province. Pétri d'orgueil et de paresse, Tae-Mann choisit alors de profiter de l'hospitalité du Temple. Il y est accepté, rebaptisé Bong, "le phénix", et il commence son noviciat. Mais le monachisme bouddhique, vers lequel il s'est tourné par intérêt, suppose à la fois un effort spirituel et la soumission à la règle de la communauté ; pour Bong l'expérience religieuse s'annonce difficile...jusqu'au jour où il sauve une vie.
(P. Picquier, 2008)- Roman - Daisy : 10h07
Résumé : Une jeune coréenne quitte son village pour travailler à l'usine. Elle recevra une récompense si elle s'applique : le droit à l'instruction.
(Fayard, 2005) - Roman - Daisy : 5h28
Résumé : Dans le Japon des années 1920, deux pères de famille projettent le mariage de leurs enfants pour renforcer leur alliance. Takahito, le garçon de l'un, et Yuki, la fille de l'autre, devenus jeunes adultes, ne peuvent pas s'entendre. La famille de Yuki finit par s'enfuir du Japon pour la France, où elle se marie. Pour respecter le code d'honneur bafoué, Takahito devient un assassin.
(POL, 2011) - Daisy : 14h21
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
(Plon, 2002 ; GIAA) - Daisy : 16h45
XIIe siècle. Thibaut a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudouin, atteint de la lèpre. Il devient son ami et son écuyer et l'accompagne dans tous ses combats contre l'hégémonie de Saladin, une lutte que Baudouin mènera jusqu'à sa mort, à 24 ans.
(Plon, 2003 ; GIAA) - Daisy : 14h00
XIIe siècle. Thibaut est amoureux de la demi-soeur de Baudouin, qui connaîtra un étrange destin en coiffant la couronne de Jérusalem...
(Plon, 2003 ; GIAA) - Daisy : 13h06
Olivier, le fils de Renaud de Courtenay et de Sancie de Signes, est déchiré entre son amour pour Aude et sa vocation. Il choisit le Temple et subit les persécutions grandissantes, alors que le grand maître Jacques de Molay est exécuté.
(Seuil, 1998 ; GIAA) - Daisy : 8h11
En 1936, Jacques Doriot avait appelé les fils de France à rejoindre le PPF, futur parti fasciste français. Albert B. répond parmi les premiers et, durant la guerre, suit la politique de collaboration. A tel point qu'un jour, il revêt même l'uniforme allemand. Marie, sa fille, née en 1942, évoque les faits qui ont conduit Albert à cela.
(POL, 2011) - Daisy : 6h28
Solange, une jeune fille basque, découvre l'amour et la sexualité.
(Gallimard, 1987 ; GIAA) - Daisy : 28h06
L'histoire du Faubourg Saint-Antoine, dont la population fut toujours soudée autour du bois.
(Gallimard, 1989 ; GIAA) - Daisy : 24h33
Suite de l'histoire des habitants du Faubourg Saint-Antoine.
(Gallimard, 1991 ; GIAA) - Daisy : 26h07
Troisième et dernier volet des Dames du Faubourg.
(Plon, 2006 ; GIAA) - Daisy : 7h22
Le trio mari, épouse, maîtresse revu et corrigé par F. Dorin. Quand la femme, Paule, gérante de vie, et la maîtresse, Victoria, la suppléante, réalisent un équilibre plus solide qu'il n'y paraît, il est difficile de déterminer qui va gagner...
(Gallimard, 1977 ; GIAA) - Daisy : 9h48
De Sète à Tanger, de Tanger à Abidjan, et d'Abidjan à Léopoldville, un homme et une femme recherchent un marin disparu.
(Gallimard, 1991 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 12h49
Flem Snopes, métayer sans fortune, tente de se faire une place dans la famille Warner.
(Grasset, 2006) - Daisy : 8h39
Jaloux, un étudiant passionné par Alexandre Dumas, part en mission humanitaire en Haïti avec un groupe de copains afin d’enquêter sur la grand-mère de l'écrivain, une esclave noire.
(LGF, 1983 ; GIAA) - Daisy : 10h07
Dimanche 1er juin 1980. Deux heures du matin. Un homme tombe sur la chaussée, mort. Son nom, Michel Farges. Romancier et journaliste, il fait partie de ce petit groupe de personnalités où se côtoient éditeurs, gens du spectacle, directeurs de journaux, femmes à la mode, intellectuels célèbres, mais aussi hommes de finance et de pouvoir. Sa mort est un événement. Une jeune femme, Sylvie Mertens, s'interroge.
(J'ai lu, 2006 ; GIAA) - Daisy : 8h25
L'histoire romancée de l'empire colonial français tel qu'il fut constitué jusque dans les années 50, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Wallis-et-Futuna, en passant par Alger, Dakar, Tananarive, Pondichéry et Saigon. Ce tome est composé de lettres, d'articles et de récits de Charles Faurel, missionnaire, qui périt en 1900 dans le Sud saharien après avoir été un brillant officier.
(J'ai lu, 2006 ; GIAA) - Daisy : 8h11
Le parcours d'Alexandre Kerner, jeune journaliste et fils d'un personnage important de la politique coloniale. Alexandre qui, par ses articles, défend la dignité du peuple noir, découvre, à la fois fasciné et révulsé, l'Afrique du début du XXe siècle.
(J'ai lu, 2006 ; GIAA) - Daisy : 6h40
Suite du parcours d'Alexandre Kerner, jeune journaliste fils d'un personnage important de la politique coloniale.
(Fayard, 1992 ; GIAA) - Daisy : 16h14
Une jeune femme est agressée un soir de décembre 1989 près de la fontaine des Innocents à Paris.
(Gallimard, 1996 ; GIAA) - Daisy : 12h24
Le 25 janvier à 15h30, François Besson, le narrateur, est frappé par une vision : une jeune fille apparaît sur un vélomoteur à l’instant même où se déclenche une sirène. Cette apparition bouleversera sa vie.
(Librairie générale française, 2004) - Daisy : 15h16
A Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu'il a élevée et qu'il adore. Ses temps libres sont destinés à des recherches médicales sur l'hérédité, et notamment sur l'histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l'arbre généalogique.
(Éd. du Masque, 2006) - Daisy : 11h35
Eden était le nom d’un groupe éco-terroriste dont tous les membres moururent à la suite de l’unique attentat qu’il réalisa. L’inspecteur d’Interpol Renzo Sensini mène une enquête qui, curieusement, semble déranger plusieurs nations.
(Pocket, 2004 ; traduit de l’italien ; GIAA) - Daisy : 6h21
Pour l'inspecteur Montalbano, bientôt quinquagénaire, le nouveau siècle commence avec la disparition de deux vieux habitants de Vigàta, au cours d'une excursion à Tindari, promontoire du nord de la Sicile où se dressent les vestiges magiques d'un temple grec...
(Gallimard, 2008 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 5h37
Chad Winters, beau garçon fainéant, occupe un emploi subalterne dans la banque d'un ami de son père. Ce dernier lui confie la gérance du compte de Vestale Shelley, richissime héritière ayant déjà rendu fous par ses exigences une dizaine d'employés modèles. Chad la séduit, l'épouse pour son argent puis s'éprend de sa secrétaire particulière, Eve.
(Librairie des Champs-Élysées, 1992 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 6h42
Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments et notamment les douze voyageurs de nationalités différentes.
(Librairie des Champs-Elysées, 1948 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 4h50
On a beau s'appeler Hercule Poirot, on se sent bien peu de chose, renversé dans le fauteuil du dentiste, prêt pour le supplice. L'illustre détective est beaucoup plus à son aise en face d'une affaire criminelle embrouillée. Qu'à cela ne tienne ! Cette séance humiliante va donner à Poirot l'occasion de montrer son extraordinaire talent. D'abord parce que le dentiste va mourir de façon peu naturelle. Ensuite, parce que ses patients vont être victimes, l'un après l'autre, d'une série noire angoissante. De quoi requinquer le plus grand détective de tous les temps après un plombage douloureux...
(Rivages, 2006 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 15h36
Récit de l'enquête policière menée autour du meurtre d'une jeune fille surnommée Le Dahlia noir, car toujours vêtue de noir.
(Libra diffusio, 2007) - Daisy : 3h48
Hiver 1989. Alors que l'inspecteur Philippe Sourbet dîne au Moulin de Ponceau à Chartres, deux cadavres sont repêchés dans l'Eure. Dès lors, les événements s'enchaînent : un couple de personnes âgées est retrouvé empoisonné à deux pas du restaurant et Ta merer Mâât, la momie égyptienne, pièce maîtresse de la collection d'antiquités du Musée de Tessé au Mans, disparaît.
(Ed. de la loupe, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 3h59
Cette année, grand-mère Mariah Ellison doit passer Noël chez des parents plus éloignés et ce sera bien différent... Les marécages de Romney ne sont pas avenants, et elle trouve étrange Maude Barington, la cousine de son hôte Joshua.
(Carnets Nord, 2011 ; traduit de l’allemand) - Daisy : 10h04
Un corps flotte dans une piscine au sommet d'un immeuble viennois : dépecé, une main et une jambe en moins, des traces de morsure très nettes. Une prothèse auditive gît au fond du bassin. Richard Lukastik, inspecteur misanthrope de la police de Vienne, prend les choses en mains. L'enquête sera l'occasion pour lui de vérifier ses hypothèses sur le genre humain et de les formuler avec ironie.
(Rivages, 1992 ; traduit de l’espagnol) - Daisy : 5h36
Mexique 1922. Un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat qui défend les prostituées, un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire et un chinois anarchiste et syndicaliste se rejoignent le soir au bar de l'hôtel Majestic pour une partie de dominos. Bientôt, les quatre amis se retrouvent au coeur d'un complot.
(V. Hamy, 2011) - Daisy : 12h25
Loin de sa circonscription, Adamsberg va accepter d’aller enquêter dans un village normand terrorisé par les superstitions et les rumeurs sauvages.
(Plon, 1998 ; GIAA) - Daisy : 9h45
Des contes philosophiques du monde entier. Ils sont zen ou soufi, chinois ou juifs, indiens ou africains...
(Montbel, 2002) - Daisy : 15h01
Recueil de nouvelles et de souvenirs, publiés en 1855 et 1856, avec les figures attachantes de la comtesse Diane de Brého, du curé de Chapaize, du marquis de Bologne...
(Présence africaine, 2008 ; GIAA) - Daisy : 1h55
La première œuvre d'Aimé Césaire, saluée depuis l'origine comme le texte fondamental de la génération de la Négritude.
(La Table ronde, 2008) - Daisy : 2h09
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice.
(Hachette, 1996 ; GIAA) - Daisy : 6h58
L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519). Hernani est un jeune noble proscrit par le roi Carlos et en lutte contre celui-ci. Il est amoureux et aimé de Doña Sol, pupille du vieux duc Don Ruy Gomez qui est également épris d'elle...
(Hachette, 1996 ; GIAA) - Daisy : 6h27
Madrid, 1698. A la cour d'Espagne, don Salluste est disgracié par la reine. Pour se venger, ce sombre intrigant tisse un plan machiavélique et place au coeur de son piège Ruy Blas, humble laquais, fou d'amour pour la belle souveraine.
(Gallimard, 1982 ; GIAA) - Daisy : 5h46
Dans le parc royal du Kenya, Patricia, une petite fille occidentale a su apprivoiser le lion King, devenu son ami le plus cher. Mais dans ce parc vivent les guerriers massaï et en particulier Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, qui ne rêve que d'une chose : affronter le grand lion.
(Gallimard jeunesse, 2004 ; GIAA) - Daisy : 0h24
Sur la plage, Naman, le vieux pêcheur, a allumé un grand feu et fait chauffer une marmite de poix pour calfater sa barque. Aux enfants qui s'approchent, il conte une histoire merveilleuse, celle de l'oiseau Balaabilou qui sauva la belle princesse Leila d'une mort affreuse, et tout son royaume de la sécheresse.
(Gallimard, 1982 ; GIAA) - Daisy : 2h02
Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par coeur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir...
(Gallimard jeunesse, 2007 ; GIAA) - Daisy : 0h58
Un matin, Lullaby décide de ne pas aller en cours. Elle écrit à son père, ramasse quelques objets et part en direction de la plage par le chemin des contrebandiers.
(Gallimard, 2007 ; GIAA) - Daisy : 4h41
Publié à l'occasion du 60e anniversaire du Festival de Cannes, cet essai constitue une balade et une rêverie sur le cinéma. Evoquant les films qui l'ont touché, J.M.G. Le Clezio met en évidence le lien étroit entre littérature et cinéma.
(R. Laffont, 2001 ; GIAA) - Daisy : 26h30
La vie de Jean Jaurès, grande figure emblématique du socialisme français du début du 20ème siècle.
(Gallimard, 2009) - Daisy : 14h20
La vie de Louis-Ferdinand Céline, écrivain rendu célèbre notamment par son livre intitulé "Voyage au bout de la nuit".
(Arléa, 1997 ; GIAA) - Daisy : 1h49
Dans cette conversation qui prend parfois des allures de déambulation, plusieurs thèmes sont évoqués : le déplacement, que Le Clézio préfère à la fuite, l'enfance et ses rêves, l'alchimie et les lieux de l'écriture, la magie de l'aviation, des avions à hélices, du ciel, enfin visité.
(Le Pommier, 2010) - Daisy : 0h46
Synthèse sur la perception visuelle humaine et les processus neuronaux liés à la vision : ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit l'oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?
(Flammarion, 2010) - Daisy : 8h32
Immersion dans le monde méconnu d'un service de réanimation au travers d'histoires vraies, ayant pour point commun la gravité extrême des pathologies et le risque vital qui y est associé.
(PUF, 2008 ; GIAA) - Daisy : 23h55
L'esprit et la matière sont réels et on peut déterminer le rapport de l'un à l'autre à partir de l'exemple de la mémoire, dont il est constamment question dans l'histoire de la philosophie. Bergson se montre dans ce texte attentif à l'expérience immédiate : analyse des fonctions mentales et des problèmes créés par les habitudes contractées dans l'action.
(Gallimard, 1997 ; GIAA) - Daisy : 1h09
Un plaidoyer sur l'art et la liberté de l'artiste.
(Salvator, 2010) - Daisy : 16h21
La vie du jésuite Matteo Ricci (1552-1610), premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu sous la dynastie Ming, et qui définit la démarche d'inculturation de la religion chrétienne en Chine.
(Bayard, 2010 ; GIAA) - Daisy : 4h01
Dans le cadre de son ministère de prêtre, J.-M. Lassausse s'est rendu en Tanzanie, Ethiopie, Maroc et Algérie où, depuis 2000, il travaille la terre avec les musulmans. C'est auprès d'eux qu'il a découvert l'héritage spirituel des frères de Tibhirine. Il évoque leur témoignage sur la communauté de C. de Chergé et, s'appuyant sur son expérience, démontre l'urgence d'une pastorale de la rencontre.
(Ed. de l'Aube, 2011) - Daisy : 1h41
Cet ouvrage, dans la lignée d' "Indignez-vous !" reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
(Fayard, 2006 ; GIAA) - Daisy : 2h15
Max Gallo exprime sa fierté d’être français.
(Flammarion, 1987 ; GIAA) - Daisy : 3h40
Un regard ethnographique et littéraire sur les peuples Indiens.
(Ed. de l'Olivier, 2011) - 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé
Victime d'un accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre en sortant du coma que sa fille Marie est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors pour lui une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre en question son existence. A la recherche d'un nouveau travail, il tombe sur l'annonce qui va lui sauver la vie et devient promeneur de chien.
(A. Carrière, 2009) - 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé
Jérémie, paraplégique, Samy et Aminata, ses deux amis tétraplégiques, décident de créer leur propre entreprise qu'ils nomment VIP (very invalid person). C'est ainsi que l'amoureux de l'enseignement organise des visites avec les enfants, que la passionnée de mode donne les clés pour faire des affaires aux soldes et que l'ingénieur informaticien invente de nouvelles offres de services.
(J.-C. Lattès, 2007) - 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
(Scouteuropresse, 1997). 60 p.
32 p.
(A coeur joie, 2003). 10 p.
(A coeur joie, 2001). 7 p.
6 p.
76 p.
(Combre, 1989). 6 p.
12 p.
5 p.
14 p.
(Lafitan, 2009). 10 p.
Vous avez aimé un livre et vous souhaitez nous le faire partager ?
Envoyez-nous votre commentaire en nous précisant le titre, l’auteur, le support sur lequel vous avez lu le livre (livre audio Daisy, braille, gros caractères) et votre commentaire en quelques lignes (de 2 à 10 lignes si possible). Ils seront publiés prochainement dans votre Gazette !
Vous souhaitez lire un livre mais ce dernier n’est pas disponible dans nos collections en Braille ou en audio ? Vous pouvez suggérer son acquisition en nous précisant le titre, l'auteur et le support qui vous intéresse (livre audio Daisy, braille, gros caractères). Un bibliothécaire vous contactera prochainement pour vous indiquer si le livre est retenu.
N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, remarques et suggestions sur la médiathèque afin d’améliorer nos services.
Pour toutes vos demandes, envoyez un e-mail à : mediatheque@avh.asso.fr
Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.
Médiathèque Valentin Haüy
5, rue Duroc
75343 PARIS cedex 07
01 44 49 27 27
E-mail : mediatheque@avh.asso.fr
Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque