Numéro 22, 24 mai 2012

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous envoyer le 22ème numéro de la Gazette de la médiathèque.

Cette quinzaine, à l’occasion du Festival de Canne, nous vous proposons une sélection de livres qui ont été adaptés au cinéma ainsi que le portait de l’artiste Bob Dylan, actuellement mis à l’honneur par la Cité de la musique.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs...

Bonne lecture !

Sommaire

Les animations de la médiathèque : Le théâtre

Les coups de cœur de la quinzaine

Le portrait de la quinzaine : Bob Dylan

La sélection de la quinzaine : Les romans adaptés au cinéma

Quoi de neuf dans les collections ?

 

Les animations de la médiathèque : Le théâtre

Venez découvrir, un mercredi par mois, un événement culturel et rencontrer nos partenaires. Une exposition, une rencontre d’écrivain et bien d’autres choses encore : vous y trouverez votre bonheur.

Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l’animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.

Les animations de cette quinzaine

Mercredi 13 juin : on frappe les trois coups à la médiathèque !

Nous lèverons le rideau sur nos collections théâtrales et vous dévoilerons quelques unes des coulisses de cet art. Cela sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques ou le théâtre plus contemporain, ainsi que leur décor, de l’arrière-scène au poulailler.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Romans

Ellis, Warren : Artères souterraines

(Au diable Vauvert, 2010) - Daisy : 6h05

Résumé : Un privé à la dérive est embauché pour retrouver l'original de la Constitution des États-Unis, une version jusqu'alors secrète comportant des amendements puritains écrits à l’encre alien invisible, qui ont le pouvoir d’insuffler au lecteur des idées proches de celles des Pères fondateurs.

Commentaire : Tout simplement hilarant ! Suivez les aventures trépidantes et chevaleresques de ce privé au grand cœur. Assisté d’une étudiante délurée, spécialiste des milieux interlopes, il parcourt les États-Unis à la poursuite d’un livre qui semble rendre fou tous ceux qui l’ouvrent.

Portrait d’une Amérique à la recherche de ses marques, ce roman met en lumière le fossé entre le pays rural, majorité silencieuse privilégiée des politiques, et une frange urbaine décalée en constante mutation qui semble toute droit sortie d’un roman de science-fiction. Ce livre, vous l’aurez compris, est à lire de toute urgence. Cependant, je le déconseille aux âmes sensibles, certaines scènes pouvant heurter les plus jeunes ! Un coup de cœur de David, bibliothécaire.

Roblès, Emmanuel : Cela s'appelle l'aurore

(Seuil, 1952) - Braille : 6 volumes en abrégé

Résumé : Valerio, un jeune médecin de campagne sarde, mène sa vie à toute vitesse entre son métier qui l’occupe la plupart du temps et sa vie sentimentale avec Angela, sa femme officielle, et Clara, sa maîtresse aussi protectrice que patiente. Un beau jour, Valerio est informé du projet insensé que Sandro, ancien gardien de ferme, envisage de mettre à exécution.

Commentaire : C’est par ce roman que j’ai découvert Emmanuel Roblès. Avant de le lire, je ne savais pas de quoi pouvaient traiter ses écrits ni même le résumé de cet ouvrage. Eh bien, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cet enchaînement de rebondissements inattendus et ce suspense haletant, quasiment digne d’un roman policier. Je vous laisse le soin d’en découvrir le dénouement. Un coup de cœur de Jean-Christophe, lecteur du 25.

Roman historique

Teulé, Jean : Charly 9

(Julliard, 2011) - Daisy : 4h - Braille : 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Résumé : La vie romancée de Charles IX qui régna sur la France de 1560 à 1574. Il est connu pour des actes extravagants et sanglants : empoisonnement d'une partie de la population avec le muguet du premier mai, fabrication de fausse monnaie, invention du poisson d'avril, etc.

Commentaire : La plume truculente de Jean Teulé redonne vie à un personnage maudit de l’histoire de France : Charles 9. Accédant au pouvoir à l’âge de 10 ans, manipulé par sa mère, Catherine de Médicis, il ordonna de gigantesques massacres. Dépassé par l’horreur de ces évènements, il perdit la raison.

Avant de lire cette biographie romancée, je ne connaissais pas vraiment la vie de Charles 9. Quelle ne fut pas ma surprise ! Il y a une telle incompatibilité entre le personnage et la fonction ! Jean Teulé a réussi le pari fou de nous faire réviser l’histoire de France sans nous ennuyer. Ames sensibles s’abstenir ! Un coup de cœur de Cloé, bibliothécaire.

Policier

Eglin, Anthony : La rose bleue

(Paris : LGF, 2007) - Daisy : 11h06

Prix Arsène Lupin 2006

Résumé : Alex et Kate Sheppard ont trouvé la maison parfaite, un ancien presbytère niché au fond de la campagne du Wiltshire et entouré d'un jardin clos. Mais ils y font une trouvaille défiant les lois de la nature et de la science, un rosier aux fleurs du plus beau bleu. Une découverte qui les plonge bientôt dans un univers de cupidité implacable, de menaces et de meurtre.

Commentaire : Très bien écrit, bien construit, très bien lu, c’est un roman original avec beaucoup de suspense ! Un coup de cœur de Bernard, lecteur du 92.

Arts et loisirs

Fottorino, Éric : Je pars demain

(Stock, 2001) - Braille : 4 volumes en abrégé

Résumé : Jeune, Éric Fottorino était passionné de vélo, et rêvait de revêtir un jour le maillot jaune. En 2000, alors qu'il a dépassé les quarante ans et qu'il travaille comme journaliste au Monde, on lui propose de vivre de l'intérieur le Grand Prix du Midi Libre. Commence une préparation exigeante et enivrante. Dans ce journal, il consigne ses joies, ses hésitations et ses coups durs, entre le travail, l'entraînement, la famille, et la douleur bien connue des coureurs.

Commentaire : J'ai adoré ce livre d’Eric Fottorino. Ce journaliste a le rêve de faire le tour de France cycliste avec les pros… un jour, il le réalise. Un coup de cœur de Sébastien, lecteur du 59.

Haut de page

Le portrait de la quinzaine : Bob Dylan

Le 18 avril dernier, Bénédicte Capelle-Perceval, chargée de l'accessibilité et des publics handicapés à la Cité de la musique, a bravé la pluie pour venir nous faire part du magnifique travail réalisé par la Cité autour de l’exposition "Bob Dylan l’Explosion Rock 61-66".

Durant son intervention, Bénédicte Capelle-Perceval a eu à cœur de nous rappeler que Bob Dylan n’a pas toujours été le chanteur que nous connaissons aujourd’hui. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage atypique du début des années 60, nous vous invitons à emprunter l’enregistrement de cette animation, disponible en Daisy à la Médiathèque. Vous y découvrirez également comment a été conçue la scénographie de l’exposition et de quelle manière elle a été rendue accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cette exposition est ouverte du 23 mars au 13 juin prochain. Vous trouverez un avant-goût de la visite ici :

Présentation de l'exposition

Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Madame Capelle-Perceval pour sa venue et sa prestation, à la fois attrayante et enthousiaste.

Pour prolonger le plaisir de l’exposition, nous vous proposons une sélection de documents.

Au menu de la Médiathèque

Parlons chanson !

Bon, François : Bob Dylan, une biographie

(Albin Michel, 2007) - Daisy : 15h18

Le portrait d'un homme complexe, Bob Dylan, entré dans la légende grâce à ses chansons entre folk et rock. François Bon observe son balancement entre chanson et écriture, explore son rapport à Ginsberg, Brecht et Rimbaud…

Des Barres, Pamela : Confessions d'une groupie

(Le Serpent à plumes, 2009 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h49

Los Angeles, dans les années 1960, Pamela Miller se lance à corps perdu dans la mouvance rock'n'roll, se jetant au cou de ses icônes. Au fil des années, elle noue des relations privilégiées avec les plus grands noms du moment.

Lecoeuvre, Fabien : Petites histoires des grandes chansons

(Editions de la loupe, 2010) - Grands caractères : 330 p. - Daisy, volume 1 : 4h48, volume 2 : 7h33

Nous avons tous dans la tête les refrains qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Pourtant certains d'entre eux ont failli ne jamais voir le jour. D'autres ne sont que le fruit d'un curieux hasard. Leur histoire regorge d'anecdotes incroyables, touchantes et parfois rocambolesques !

Richards, Keith ; Fox, James : Life, ma vie avec les Stones

(Laffont, 2010 ; traduit de l’anglais) - Braille : 15 volumes en intégral et 10 volumes en abrégé

Keith Richards, le guitariste du groupe The Rolling Stones, se dévoile dans cette autobiographie constituée des récits de moments précis de sa vie.

Un peu d’histoire !

Duranthon, Brigitte : JFK, affaire classée

(Connaissances et Savoirs, 2008) - Daisy : 5h13

Un retour sur l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy et une enquête pour établir la vérité sur sa personnalité et sa mort.

Salinger, Pierre : De mémoire

(Denoël, 1995) - Braille : 9 volumes en intégral

Porte-parole de Kennedy à la Maison Blanche, journaliste en vue du monde contemporain, l'auteur livre ses mémoires avec humour et entrain en racontant les événements du demi-siècle auquel il a été mêlé

Weil, François : Histoire de New-York

(Fayard, 2004) - Daisy : 8h08

Havre mythique de la liberté, porte de l'Amérique, banquière du continent, mosaïque de cultures, symbole des succès d'une superpuissance et des tensions qui la déchirent, New-York est fille du capitalisme.

À vos instruments ! (Partitions musicales)

Aufray, Hugue : Le petit âne gris

(Compagnie Méridian, 1970)

March, Tony ; Milteau, Jean-Jacques : Méthode d'harmonica pour débutant: solfège - tablature

Raisner, Albert : Méthode générale pour harmonica diatonique et chromatique. Volumes 1, 2 et 3

Haut de page

La sélection de la quinzaine : Les romans adaptés au cinéma

Le festival de Cannes est l’occasion de vous faire redécouvrir quelques-uns des textes qui ont inspirés le monde du cinéma, de la salle de classes de François Bégaudeau aux fonds sous-marins du commandant Cousteau, en passant par les grands espaces américains de Jacques Kerouac.

Bégaudeau, François : Entre les murs

(Gallimard, 2006) - Daisy : 5h09

Résumé : fragments de la vie quotidienne d’un professeur de français en collège : la classe, les élèves, la salle des profs…

Commentaire : Lauréat du premier prix France-Culture-Télérama 2006, "Entre les murs" a été adapté par Laurent Cantet en 2008, adaptation couronnée d’une palme d’or au festival de Cannes.

Bernanos, Georges : Sous le soleil de Satan

(Plon, 1926) - Braille abrégé : 8 volumes

Résumé : Paru pour la première fois en 1926, ce premier roman de l’auteur met d’abord en scène une petite provinciale qui s’ennuie. Germaine Malhorty, dite Mouchette, qui, par esprit d’aventure, se donne à un aristocrate. Dans la deuxième partie, l’auteur met en scène un vicaire de campagne, l’abbé Donissan.

Commentaire : succès publique et critique, que Gide a comparé aux œuvres de Barbey d’Aurevilly, "Sous le soleil de Satan" a été adapté au cinéma par Maurice Pialat (Palme d'or au Festival de Cannes 1987).

Bradbury, Ray : Fahrenheit 451

(Denoel, 1966) - Braille intégral : 7 volumes

Résumé : En imaginant une société future qui considère la lecture comme un crime, ce roman de science-fiction dénonce les dangers de la censure et la puissance des médias.

Commentaire : Cette dystopie doit son nom à la température de combustion du papier. Prix Hugo du meilleur roman 1954, il a été adapté en 1966 par François Truffaut

Cousteau, Jean-Yves, Le monde du silence

(Paris-Théâtre, 1953) - Braille abrégé : 7 volumes

Résumé : Journal de bord du commandant Cousteau dans lequel il relate, de 1943 à 1950 environ, les étapes fondatrices de son odyssée sous-marine.

Jelinek, Elfriede : La pianiste

(Jacqueline Chambon, 2001) - Daisy : 10h31

Résumé : Erika Kohut a 35 ans. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère et partage son lit. Professeure de piano au conservatoire de Vienne, elle fréquente les cinémas pornos, les peep-show et les fourrés du Prater. Un jour, elle fait la connaissance de Walter Klemmer, un de ses étudiants, et l’entraîne dans une relation sadomasochiste.

Commentaire : "La pianiste" est la plus lue des œuvres d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature 2004. Michael Haneke en a réalisé une adaptation remarquée (Grand prix du jury au festival de Cannes, prix du cinéma européen, etc.).

Kerouac, Jack : Sur la route

(Gallimard, 2002) - Daisy : 17h44

Résumé : Le roman décrit la route avec Dean, mais aussi le jazz, l’alcool, les filles, la drogue, la liberté.

Commentaire : Jack Kerouac aurait, dit-on, écrit ce roman d’un seul jet sur un rouleau de papier de 34 mètres de long. On attendait depuis longtemps l’adaptation au cinéma de ce texte fondateur de la "Beat Generation". C’est chose faite : le film, réalisé par Walter Salles, sortira en salle ce mercredi 23 mai !

Lampédusa, Giuseppe Tomasi de : Le guépard

(Seuil, 1959) - Daisy : 13h05

(Luchino Visconti, adaptation, 1963) - CDA et DVD : 180 mn

Résumé : Dans une Sicile au pouvoir assoupi, les troupes de Garibaldi préparent leur débarquement.

Commentaire : Unique roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le guépard a reçu le prix Strega 1959 (récompense dont le prestige, en Italie, approche celui du Goncourt en France). Vous retrouverez à la Médiathèque le film audio-décrit de Luchino Visconti (Palme d'or du festival de Cannes 1963).

Mauriac, François : Thérèse Desqueyroux

(Grasset, 1927) - Daisy : 3h52

Résumé : Thérèse, après avoir tenté d’empoisonner son époux, se retrouve assignée au tribunal. Sur le chemin qui la ramène du tribunal à la propriété, elle voit sa vie défiler.

Commentaire : Ce roman, devenu un classique, a été adapté en 1962 par Georges Franju, puis par Claude Miller, dont ce sera la dernière œuvre. "Thérèse D.", sorti en novembre dernier, fera la clôture du festival de Cannes.

Musset, Alfred de : Confession d’un enfant du siècle

(Gallimard, 1973) - Daisy : 16h42

Résumé : Octave est désespéré en apprenant que sa maîtresse le trompe. Par vengeance, il découvre les plaisirs de la fête, de l’oisiveté et des caresses des courtisanes. À la mort de son père, il quitte Paris et retourne dans sa région natale où il rencontrera Brigitte.

Commentaire : Ce roman, adressé par Alfred de Musset à George Sand, a été mis en image par Sylvie Verheyde (sorti en salle en septembre dernier, présenté en sélection officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012)

Szpilman, Wladyslaw : Le pianiste

(Robert Laffont, 2006) - Daisy : 7h19

Résumé : Septembre 1939. Varsovie ploie sous les bombes allemandes. Au moment où Radio Pologne est réduite au silence, dans un ghetto désert, un jeune pianiste talentueux d'origine juive interprète le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin. Plus tard il rencontrera un officier allemand, Wilm Hosenfeld, hypnotisé par la musique, qui décidera de le sauver.

Commentaire : Cette autobiographie, rédigée dés 1946 sous le titre de "La mort d’une ville", fut aussitôt censurée par le régime soviétique. C’est le fils de l’auteur qui prit l’initiative, 50 ans plus tard, de la faire publier. L’adaptation de Roman Polanski, sortie en 2002, primée à de nombreuses reprises (Palme d’or au festival de Cannes 2002, 7 Césars dont celui du meilleur film et 3 Oscars dont celui du meilleur scénario adapté en 2003…) a donné à ce témoignage une reconnaissance méritée.

Haut de page

Quoi de neuf dans les collections ?

Livres en braille

Roman

Goby, Valentine : Banquises

(Albin Michel, 2011) - 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé

Lisa quitte mari et enfants pour partir sur les traces de sa sœur Sarah, disparue vingt-sept ans auparavant alors qu'elle quittait la France pour Uummannaq au Groenland.

Malzieu, Mathias : Métamorphose en bord de ciel

(Flammarion, 2011) - 2 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on lui découvre une maladie incurable. Lors d'un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite.

Science fiction

Jemisin, Nora K. : La trilogie de l'héritage 1 : Les cent mille royaumes

(Orbit, 2010 ; traduit de l’anglais) - 9 volumes en intégral et 7 volumes en abrégé

Après l'assassinat de sa mère, héritière des Arameri, Yeine Darre, 19 ans, quitte le Grand Nord pour la cité de Ciel où son grand-père l'a convoquée.

Haut de page

Livres parlés

Romans

La Ville de Mirmont, Jean de : Les dimanches de Jean Dézert

(Table ronde, 1998 ; GIAA) - Daisy : 2h11

La vie d'un petit fonctionnaire touché par le néant.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Les géants

(Gallimard, 1997 ; GIAA) - Daisy : 7h29

La vie d'un supermarché, Hyperpolis, situé au bord de la mer.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave : L'inconnu sur la terre

(Gallimard, 1978 ; GIAA) - Daisy : 11h39

L'histoire d'un petit garçon inconnu qui se promène au hasard sur la terre, pas loin de la mer, un peu perdu dans les nuages depuis les premières heures de l'aube jusqu'à la nuit.

Malzieu, Mathias : La mécanique du cœur

(J'ai lu, 2009 ; GIAA) - Daisy : 4h

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

McCullers, Carson : Le coeur est un chasseur solitaire

(LGF, 2008 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 11h35

Dans une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, des personnages s'efforcent désespérément d'échapper à leur solitude et gravitent autour de la figure centrale du sourd-muet Singer. Parmi eux : Mick, une adolescente pauvre et passionnée de musique.

Oates, Joyce Carol : Reflets en eau trouble

(Actes Sud, 2001 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 3h52

Roman tiré d'un fait divers qui a marqué l'Amérique : l'accident du sénateur Edward M. Kennedy, en juillet 1969, dans lequel une jeune femme a trouvé la mort.

Orsenna, Erik : La grammaire est une chanson douce

(LGF, 2011 ; GIAA) - Daisy : 2h21

La jeune Jeanne et son frère aîné se promènent dans la ville des mots, un territoire magique dans lequel les guide monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.

Pagnol, Marcel : Le premier amour

(France loisirs, 2003 ; GIAA) - Daisy : 3h17

Conte poétique mettant en scène l'invention de l'amour et la découverte du feu.

Pennac, Daniel : Au bonheur des ogres

(Gallimard, 1997 ; GIAA) - Daisy : 6h22

Benjamin Malaussène exerce l'originale profession de "bouc émissaire" dans un grand magasin. Trois bombes y explosent en sa présence : les soupçons ne peuvent que se porter sur lui...

Pennac, Daniel : La fée carabine

(Gallimard, 1997 ; GIAA) - Daisy : 07h34

Benjamin Malaussène se retrouve mêlé à une très sombre affaire de liquidation de personnes âgées, de drogue, de promotion immobilière, sur fond de racisme et d'actualité brûlante.

Pennac, Daniel : La petite marchande de prose

(Gallimard, 1997 ; GIAA) - Daisy : 09h13

La famille Malaussène est au grand complet. La reine Zabo, éditeur de génie, transforme Benjamin en un objet d'adoration universelle en le faisant passer pour l'auteur d'un best-seller très attendu. Ce rôle d'auteur à succès lui coûtera très cher.

Pennac, Daniel : Comme un roman

(Gallimard, 1995 ; GIAA) - Daisy : 3h04

Les jeunes n'aiment pas lire. Et si ce n'était pas vrai? S'il ne s'agissait que d'un amour égaré, facile à retrouver ? Détendez-vous, ceci n'est pas une dissertation sur la lecture, mais un joyeux manifeste contre la peur de lire... et le roman du lecteur que nous sommes.

 

Peyramaure, Michel : Un château rose en Corrèze

(Presses de la cité, 2003 ; GIAA) - Daisy : 4h25

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Julien, jeune idéaliste maquisard, sa fiancée Pauline, agent de liaison pour les Francs-Tireurs Partisans et sa petite sœur Luce, dont la famille a été massacrée, se retrouvent dans le château de Castelfranc. Ici vivent des artistes israélites recherchés dont Louis Aragon, André Malraux, André Cayatte. Chacun combat l'ennemi allemand avec les armes ou les mots.

Peyramaure, Michel : Suzanne Valadon 1 : Les escaliers de Montmartre

(Robert Laffont, 1998 ; GIAA) - Daisy : 10h32

Dans les années 1880, sur le flanc de cette butte Montmartre encore champêtre, vit tout ce que la peinture française compte de vrais peintres : les impressionnistes, entre autres Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas. Un artiste, Puvis de Chavannes, va deviner là les talents de celle qui deviendra Suzanne Valadon.

Peyramaure, Michel : Suzanne Valadon 2 : Le temps des ivresses

(Robert Laffont, 1999 ; GIAA) - Daisy : 10h03

Au début du XXe siècle, sur le flanc de la butte Montmartre vivent des peintres parmi lesquels Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo et son jeune mari André Utter. Leurs affaires marchent bien mais que de disputes, de conflits et de misères morales entre ces trois êtres !

Robbe-Grillet, Alain : La Jalousie

(Minuit, 1957 ; GIAA) - Daisy : 3h23

Une intrigue basée sur le schéma du triangle amoureux mettant en scène un mari trompé, son épouse et l'amant de sa femme.

Rouart, Jean-Marie : Avant-guerre

(Grasset, 1983 ; GIAA) - Daisy : 10h26

Un petit groupe de jeunes gens, ambitieux et passionnés, passe des vacances sur la côte basque en 1933. Prix Renaudot 1983.

Vincenot, Henri : La Billebaude

(France loisirs ; GIAA) - Daisy : 12h46

L'enfance romancée d'Henri Vincenot.

Vincenot, Henri : Les étoiles de Compostelle

(France loisirs ; GIAA) - Daisy : 10h20

XIIIe siècle. Les "essarteurs" vous prenaient une forêt chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne.

Vincenot, Henri : Le Livre de raison de Glaude Bourguignon

(France loisirs ; GIAA) - Daisy : 4h27

Entre le roman et la biographie, la vie du sculpteur Glaude Bourguignon, sa patience et son amour de la vie.

Haut de page

Policiers

Clark, Mary Higgins : Une nuit, sur la mer

(Albin Michel, 2011 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 8h05

Shelby garde son petit-fils Jeremy pendant que Chloé, sa fille, et Rob font une croisière pour fêter leur anniversaire de mariage. Quand elle apprend que Chloé a disparu, Shelby refuse l'évidence, persuadée que Chloé n'a pu se saouler au point de tomber à la mer.

Failler, Jean : Le troisième œil du professeur Margerie

(Editions du Palémon, 2011 ; GIAA) - Daisy : 7h21

Un professeur de physique est assassiné dans un lycée huppé. Mary Lester est chargée de l'enquête.

McDermid, Val : Sans laisser de traces

(Flammarion, 2011 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 20h07

Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.

Simenon, Georges : Maigret et le client du samedi

(Editions Rencontre ; GIAA) - Daisy : 3h27

Un entrepreneur du quartier des Abbesses menace de tuer sa femme et son amant, qui depuis deux ans s'est installé dans le foyer familial.

Nouvelles

Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Peuple du ciel ; Les Bergers

(Gallimard, 2003 ; GIAA) - Daisy : 2h22

Petite Croix, jeune aveugle en quête de la couleur bleue, découvre la beauté du monde au cours d'un étonnant voyage intérieur, tandis que Gaspar, élevé en ville, se sent l'âme d'un nomade. Deux nouvelles poétiques dont les personnages principaux sont des enfants magiciens.

Sartre, Jean-Paul : Le mur

(Gallimard, 1977 ; GIAA) - Daisy : 5h57

Recueil de nouvelles ayant pour thème commun la fuite.

Théâtre

Pagnol, Marcel : Marius, pièce en quatre actes

(Editions de Fallois, 2004 ; GIAA) - Daisy : 4h39

Pièce en quatre actes se déroulant dans les années 20 sur le port de Marseille et mettant en scène Marius, le fils de César, partagé entre son amour pour Fanny et son désir de prendre la mer pour parcourir le monde.

Pagnol, Marcel : Fanny, pièce en trois actes et quatre tableaux

(Editions de Fallois, 2004 ; GIAA) - Daisy : 3h02

Marius est parti laissant Fanny seule Mais celle-ci lui a caché sa grossesse. Alors que le déshonneur la guette, son père lui ordonne d'épouser Panisse.

Pagnol, Marcel : César

(Editions de Fallois, 2004 ; GIAA) - Daisy : 3h01

Comédie en deux parties et dix tableaux. Vingt ans ont passé depuis Marius. Marius est garagiste à Toulon, Fanny la riche Madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny. Panisse, lorsqu'il meurt, laisse une lettre à son fils car il veut que le jeune homme apprenne qu'il n'était pas son véritable père.

Jeunesse - Fiction

Hergé : L'oreille cassée : les aventures de Tintin

(Casterman, 1984 ; GIAA) - Daisy : 2h44

Catégorie d’âge : 9-12 ans

Un fétiche arumbaya a disparu du musée ethnographique. Mais le plus étrange est qu'il réapparaît le lendemain... Tintin flaire la supercherie. Il se rend en Amérique du Sud...

Histoire

Pagnol, Marcel : Le secret du Masque de fer

(Editions de Fallois, 1998 ; GIAA) - Daisy : 9h52

Marcel Pagnol tente ici de retracer l'énigme du Masque de fer.

Troyat, Henri : Gorki

(Flammarion, 1986 ; GIAA) - Daisy : 7h48

Le cheminement de Gorki, autodidacte et rebelle qui s'inféoda à Lénine puis à Staline, au long de ces années cruelles qui virent la décomposition de l'Empire russe et le triomphe du bolchévisme.

Littérature

Mauriac, François : Bordeaux

(L'esprit du temps, 2008 ; GIAA) - Daisy : 1h15

François Mauriac grandit à Bordeaux puis dans plusieurs lieux girondins qui marqueront profondément son œuvre, les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et Saint-Symphorien, avant de partir étudier à Paris en 1905. Dans ce texte, le seul qui soit vraiment autobiographique, il raconte son enfance et son adolescence.

Science

Lesaffre, Guilhem : L'almanach des oiseaux : découvrir et pratiquer l'ornithologie au fil des mois

(Delachaux et Niestlé, 2006 ; Ligue pour la protection des oiseaux ; GIAA) - Daisy : 9h43

Chaque mois est l'occasion de présenter les oiseaux communs et plus rares du Paléarctique occidental (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Russie occidentale), de décrire leurs mœurs ainsi que leurs activités au fil des saisons.

Sciences politiques et économiques

Sun, Zi : L'art de la guerre

(Flammarion, 2008 ; traduit de l’anglais ; GIAA) - Daisy : 08h42

Ce traité de stratégie militaire composé par Sun Tzu, auteur chinois ayant vécu aux VIe et Ve siècles av. J.-C., met l'accent sur les facteurs politiques, économiques et diplomatiques dans le procès de la guerre. Un traité de savoir-vivre et de combat.

Sociologie

Miquel, Pierre : La France et ses paysans : une histoire du monde rural au XXe siècle

(Archipel, 2006 ; GIAA) - Daisy : 11h41

Le regroupement des terres et la mécanisation de la production ont fait naître en France, pays à majorité rurale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle société rurale malmenée par les crises des années 70 et la construction de l'Europe. Un regard sur un siècle d'évolution des campagnes tant du point de vue économique, technique, qu'humain.

Vie pratique

Vergne, Blanche : 50 menus en 30 minutes

(France loisirs, 1995 ; GIAA) - Daisy : 3h08

Ce livre de recettes permet aux marmitons pressés de composer et de préparer rapidement de délicieux repas, équilibrés, originaux et adaptés à toutes circonstances.

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque