Numéro 23, 7 juin 2012

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous envoyer le 23ème numéro de la Gazette de la médiathèque.

Cette quinzaine, en l'honneur de Carlos Fuentes, écrivain mexicain curieux du monde décédé en mai dernier, nous vous proposons son portrait. Par ailleurs, en juin 2012, à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, la sélection de la quinzaine nous entraîne au siècle des Lumières.

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... Et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs...

Nous vous souhaitons de bonnes lectures.

Sommaire

L'actualité littéraire de la quinzaine: Hommage à Fuentes

Les animations de la médiathèque : le théâtre à l’honneur le 13 juin prochain

Les coups de coeur de la quinzaine

La sélection de la quinzaine : Le siècle des lumières

Quoi de neuf dans les collections ?

L'actualité littéraire de la quinzaine: Hommage à Fuentes

Carlos Fuentes, écrivain et essayiste mexicain de génie, est décédé le 15 mai dernier à Mexico, à l'âge de 83 ans. Le temps d'un hommage, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une des grandes voix de la littérature latino-américaine.

Biographie

Né au Panama le 11 novembre 1928 d'un père diplomate, Carlos Fuentes a passé son enfance entre les Amériques et l’Europe. Après un diplôme en droit à Mexico et une formation aux relations internationales à Genève, il a débuté une carrière diplomatique avant de s’orienter vers la littérature et le journalisme. Sa carrière l'a conduit à se partager entre Mexico, Paris et Londres. Ambassadeur en France de 1975 à 1977, Carlos Fuentes a obtenu en 1987 le prix Cervantès pour l'ensemble de son œuvre, une récompense considérée comme la plus prestigieuse au monde pour la littérature hispanique.

Son oeuvre le classe parmi les maîtres de la littérature latino-américaine, auprès de son ami Garcia Marquez, son compatriote Octavio Paz, l’Argentin Julio Cortazar ou le Péruvien Mario Vargas Llosa.

Essayiste, chroniqueur régulier dans les pages d'El Pais, Carlos Fuentes portait depuis plus d'un demi-siècle un regard critique sur la société mexicaine contemporaine.

Retrouvez son oeuvre dans nos collections

Livres audio Daisy

Carlos Fuentes : Le bonheur des familles

(Gallimard, 2010) - Daisy: 09h14

Un portrait du Mexique, de son histoire et de sa culture à travers seize nouvelles autour du thème de la famille : deux frères s'affrontent pour des raisons politiques, un homme marié à une très belle femme tombe amoureux d'une femme très laide, une mère écrit au meurtrier de sa fille, un vieil homme retrouve son amour de jeunesse, etc.

Carlos Fuentes : Le siège de l'aigle

(Gallimard, 2007) - Daisy : 14h08

2020. Le Mexique est privé de tout système de télécommunications à la suite de la décision de son président, Lorenzo Terán, de ne pas soutenir les États-Unis qui occupent la Colombie, et encouragent une hausse du prix du pétrole. Dans ce contexte de crise débute alors, en secret, la bataille pour sa succession. L'accession au fameux "Siège de l'Aigle", le symbole de la toute-puissante institution présidentielle mexicaine, devient l'objet de toutes les intrigues, celles de la belle María del Rosario Galván, de l'abject courtisan Tácito de la Canal, de l'implacable ministre de l'Intérieur Bernal Herrera... Cet authentique roman épistolaire multiplie les personnages, et mêle amour et politique en un grand tourbillon passionnel.

Livres en braille

Carlos Fuentes : La frontière de verre

(Gallimard, 1999) - 12 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé.

La frontière de verre, c'est la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis au long du fleuve appelé Rio Grande d'un côté, Rio Bravo de l'autre. Les neuf récits s'articulent autour de quelques personnages clés dont les hasards de la vie ou de la parenté organisent la rencontre sur cette frontière mythique, lieu de tous les litiges, de toutes les convoitises, et dont l'histoire est, aux yeux de l'auteur, si charnelle qu'elle ne peut s'écrire que comme un roman.

Haut de page

 

Les animations de la médiathèque: le théâtre à l'honneur le 13 juin

 

Venez découvrir, un mercredi par mois, un événement culturel et rencontrer nos partenaires. Une exposition, une rencontre d’écrivain et bien d’autres choses encore : vous y trouverez votre bonheur.

Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l’animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.

Dernière animation avant l'été !

Venez découvrir, un mercredi par mois, un événement culturel et rencontrer nos partenaires. Une exposition, une rencontre d'écrivain et bien d'autres choses encore : vous y trouverez votre bonheur.

Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l'accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l'animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.

Mercredi 13 juin : on frappe les trois coups à la médiathèque !

Nous lèverons le rideau sur nos collections théâtrales et vous dévoilerons quelques unes des coulisses de cet art. Cela sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques ou le théâtre plus contemporain, ainsi que leur décor, de l’arrière-scène au poulailler.

Infos pratiques :

Adresse : 5 rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

 

Les coups de coeur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Romans

Bourin, Jeanne : Les pérégrines

(Paris : 1989) - Braille : 15 volumes en abrégé

Bourin, Jeanne : Les pérégrines 2 : Les compagnons d’éternité

(Paris : 1992) - Braille : 12 volumes en abrégé

Résumé : 1090. Les Francs s'emparent de Jérusalem. Les trois sœurs Brunissen, Flaminia et Alaïs vont vivre dans leur cœur l'affrontement entre chrétienté et islam.

Commentaire : J'ai lu en 2010 "Les pérégrines", et dernièrement "Les compagnons d'éternité" de Jeanne Bourin. Ce livre a beau se dérouler en 1100, au temps des premières croisades, il renferme une actualité étonnante sur la cohabitation entre chrétiens et musulmans et sur les luttes de pouvoirs. Quant à sa vision de la foi, elle revêt tous les aspects de notre temps : la foi qui juge et celle qui pardonne, le croyant qui tombe et celui qui se relève. Des sujets aussi variés que l'euthanasie, l'adultère, le handicap, la fille-mère, l'amitié entre croyants de fois différentes, y sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Chaque croyant s'y retrouvera et les non-croyants auront une image réaliste et multiple de la foi profonde. Un coup de cœur de Stéphanie, lectrice du 59.

De Luca, Erri : Montedidio

(Gallimard, 2002) - Daisy : 03h20 - Braille : 4 volumes en intégral - Gros caractères : 268 p.

Prix Femina étranger 2002

Résumé : Le narrateur est un garçon de 13 ans qui vit à Montedidio, un quartier de Naples, dans l'immédiat après-guerre. Apprenti menuisier, d'une famille très modeste dans laquelle on parle le napolitain, il s'efforce de noter ses impressions en italien. Sa vie évolue au gré des rencontres. Celle de Don Rafaniello, rescapé de la Shoah, sera déterminante.

Commentaire : Montedidio, la montagne de Dieu, est un village où l’adolescence douloureuse se transforme en chemin initiatique. L’écriture d’Erri De Luca est à la fois dense, épurée et très poétique. Ce roman a la saveur de l’authentique. Un coup de cœur d’Hélène, bibliothécaire.

Nouvelles

Dahl, Roald : Bizarre ! Bizarre !

(Gallimard, 1999) - Daisy : 09h00

Résumé : Quinze histoires, quinze portraits grinçants de personnes avec un petit grain de folie... Femmes infidèles, inventeurs, enfants rêveurs, manipulation, vengeance...

Commentaire : J’ai apprécié ces histoires courtes, aux descriptions pointues et à l’intrigue bien montée, d’autant plus que le dénouement parvient toujours à surprendre le lecteur. Parfois glauque mais toujours avec un humour piquant, Roald Dahl nous offre une lecture fraîche, mais complètement décalée. Certaines nouvelles telles que "Le Connaisseur", "Coup de gigot", "La Grande Grammatisatrice automatique" valent le détour ! À consommer sans modération, de 13 à 113 ans ! Un coup de cœur de Bénédicte, lectrice du Loir et Cher.

Documentaire

Histoire - France

Thomat, Grégoire : Petite histoire du ticket de métro parisien

(Télémaque, 2010) - Daisy, 01h14

Résumé : L'histoire du ticket de métro depuis sa création, le 19 juillet 1900.

Commentaire : Cet ouvrage, à la fois didactique et ludique, rappellera sans doute des souvenirs aux anciens parisiens. Mais tout le monde peut y apprendre beaucoup, la petite histoire y étant sans cesse mêlée à la grande. Je l’ai trouvé distrayant et instructif et vous le recommande pour vous cultiver sans peine ! Un coup de cœur de Céline, bibliothécaire.

Haut de page

La sélection de la quinzaine : Le siècle des lumières

 

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, en juin 2012,  nous vous proposons son portrait et une sélection bibliographique sur le XVIIIe siècle.

Jean-Jacques Rousseau : portrait

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en juin 1712. Sa mère meurt à sa naissance. Il est alors élevé par son père, puis par un pasteur genevois, jusqu’à ce qu’il soit recueilli par la baronne Mme de Warens à Annecy, qui deviendra sa protectrice. Il s’installe à Paris en 1742 où il fréquente le milieu littéraire et rencontre notamment Diderot, Condillac, Grimm, d’Alembert et Voltaire. Rousseau rédige des articles de musique pour l’Encyclopédie. En 1749, alors qu’il rend visite à Diderot emprisonné à Vincennes, il découvre le sujet d’un concours organisé par l’Académie de Dijon. Il remporte le prix : c’est le début de l’œuvre philosophique de Rousseau. En 1753, l’Académie propose un nouveau sujet de concours : de là naît le "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes".

En 1761, le Parlement condamne l’“Émile", son essai sur l'éducation, pour ses idées religieuses. Rousseau s’enfuit alors en Suisse. Ses ouvrages sont brûlés publiquement. En 1762, il publie "Du contrat social", une réflexion sur le fonctionnement des sociétés démocratiques dont l'actualité reste à ce jour entière.

Puis il commence la rédaction de ses "Confessions" en 1765 et rentre à Paris en 1770, après avoir séjourné à Londres. Rousseau meurt à Ermenonville en juillet 1778. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794.

Retrouvez son oeuvre dans nos collections

Rousseau, Jean-Jacques - Du contrat social

(Flammarion, 1992) - Braille : 3 volumes en abrégé

Résumé : Du contrat social est un ouvrage de philosophie politique publié en 1762. L'œuvre a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple.

Rousseau, Jean-Jacques - Julie ou la nouvelle Héloïse

(Flammarion, 1967) - Roman - Daisy : 26h51 - Braille : 26 volumes en intégral

Résumé : Une jeune Vaudoise et son précepteur s'aiment mais sont séparés par les conventions sociales

 

Rousseau, Jean-Jacques : Les confessions, livres I à IV

Paris : Gallimard, 2004 - Daisy : 09 h 29 mn - Braille : 11 volumes en abrégé

Accusé publiquement d'avoir abandonné ses enfants, Rousseau prend le parti de tout dire. Ses confessions ne sont pourtant pas un plaidé-coupable, mais une critique sans complaisance de ce que fut sa vie de perpétuel exclu, ses errements, ses intermittences, sa défaillance intime. Un livre entre lui et le monde extérieur pour déterminer son être.

Fictions

Romans

Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie

(Hachette, 1871) - Braille : 4 volumes en abrégé - Gros caractères : 253 p.

Résumé : Une île au cœur de l'océan Indien : c'est là qu'ont grandi Paul et Virginie. Leurs mères, rejetées par la société, ont jadis trouvé refuge en ce paradis. Depuis ce jour, ils vivent le plus simplement du monde, en parfaite harmonie avec la nature. Mais l'horizon s'assombrit. L'hypocrisie, la jalousie, la cupidité du monde civilisé les rattrapent...

Choderlos de Laclos, Pierre : Les liaisons dangereuses

(Flammarion, 2006) - Daisy : 12h00

Résumé : Au jeu du libertinage, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil sont passés maîtres et c'est à celui ou celle qui comptabilisera le plus de succès galants. Surtout, pas de scrupules ni de sentiments, seule la jouissance compte dans cette compétition amicale et néanmoins acharnée où les points se comptent au travers des lettres que les deux libertins s'échangent. Les conquêtes se succèdent jusqu'à ce que Valmont décide de séduire Madame de Tourvel, un modèle de vertu, une intouchable, une proie de choix. Valmont saura-t-il déjouer les pièges de l'amour et sortir vainqueur de cette lutte dont l'enjeu orgueilleux réside dans la maîtrise de soi, la victoire sur la passion et la jouissance ?

Diderot, Denis : Jacques le fataliste et son maître

(Droz, 1976) -  Daisy : 08h15 - Braille : 7 volumes en abrégé et 11 volumes en intégral

Résumé : Pour distraire son maître, Jacques lui raconte ses amours. Mais mille et une histoires truculentes et spirituelles viennent bousculer leur dialogue. L'infidélité des femmes, celle des hommes, l'hypocrisie des religieux, l'attachement des humains pour leur chien, les rapports entre le maître et son valet, tout est prétexte à digression. Car ce valet raisonne.

Diderot, Denis : Le neveu de Rameau

(Gallimard, 1951) - Daisy : 02h51 - Braille : 2 volumes en abrégé

Résumé : Dans un café du Palais-Royal, le philosophe (Moi) rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau (Lui). Lui et Moi entament une longue joute verbale.

Diwo, Jean : Demoiselles des Lumières

(Fayard, 2004) - Daisy : 10h11 - Gros caractères : 516 p.

Résumé : Nous sommes sous Louis XV, à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archambault. On distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, accompagne sa mère, Mme Poisson. L'autre, Agnès d'Estreille, subit les tracasseries d'une tante revêche. De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. Agnès et Jeanne-Antoinette feront leur chemin dans ce monde futile et lettré, peuplé de génies. À dix-sept ans, Mademoiselle Poisson épouse le seigneur d'Etiolles. Agnès, passionnée par les sciences, l'astronomie et les mathématiques, tombe amoureuse d'un jeune savant. Madame d'Etiolles a d'autres ambitions : attirer l'attention du roi Louis XV. Elle y parvient, devient Madame de Pompadour. Désormais, chacune des deux amies va suivre sa carrière, l'une en compagnie des savants, la seconde à la cour, aussi brillante l'une que l'autre.

Montesquieu : Lettres persanes

(Librairie générale française, 2006) - Braille : 6 volumes en abrégé

Résumé : Deux voyageurs persans, Usbek et Rica, découvrent et critiquent la France sous la fin du règne de Louis XIV.

Rousseau, Jean-Jacques : Julie ou la nouvelle Héloïse

(Flammarion, 1967) - Daisy : 26h51 - Braille : 26 volumes en intégral

Résumé : Une jeune Vaudoise et son précepteur s'aiment mais sont séparés par les conventions sociales.

Sade, marquis de : La philosophie dans le boudoir

(10/18, 2007) - Daisy : 07h41 - Braille : 3 volumes en abrégé et 5 volumes en intégral

Résumé : L'éducation érotique et sexuelle d'une jeune fille de 15 ans par une libertine.

Voltaire - Candide ou l'optimisme : Chronologie, notice littéraire, notes explicatives

(Hachette, 1976) - Braille : 5 volumes en abrégé

Résumé : Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, et entretient de bonnes relations avec le précepteur, Pangloss, philosophe à la langue trop pendue, défenseur d’un optimisme béat. Le Baron, en apprenant les sentiments que Candide nourrit pour sa fille, le chasse de ses terres. Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs.

Haut de page

Documentaires

Philosophie

D'Alembert - Discours préliminaire de l'Encyclopédie

(Denoël, 1965) - Daisy : 06h41

Résumé : D'Alembert retrace les origines de son Encyclopédie et nous décrit l'esprit du siècle des Lumières.

Voltaire : Dictionnaire philosophique

(Garnier-Flammarion, 1964) - Daisy : 18h58 - Braille : 25 volumes en abrégé

Résumé : Définitions et analyses des comportements à la fois superstitieux et intolérants des hommes du XVIIIe siècle.

Biographies

Chaussinand-Nogaret, Guy - Casanova : les dessus et les dessous de l'Europe des Lumières

(Fayard, 2006) - Daisy : 17h44

Résumé : La vie extravagante de Casanova, célèbre libertin du XVIIIe siècle.

Guede, Alain - Monsieur de Saint-George, le nègre des lumières

(Actes sud, 1999) - Daisy : 11h00 - Braille : 10 volumes en abrégé

Résumé : Né métisse, excellent escrimeur, musicien comparé à Mozart, Saint-Georges étonne le tout Paris du XVIIIe siècle.

Guyot, Charly - Diderot

(Seuil, 1953) - Daisy : 06h08 - Braille : 8  volumes en intégral

Résumé : Biographie de Denis Diderot (1713-1784), l'un des fondateurs de l'Encyclopédie.

Lacouture, Jean - Montesquieu : les vendanges de la liberté

(Seuil, 2003) - Daisy : 14h05 - Braille : 13 volumes en abrégé

Résumé : Après Montaigne et Mauriac, l'auteur nous propose un portrait du troisième Grand Monsieur bordelais. Montesquieu, s'il est entré dans l'histoire comme l'un des fondateurs de l'esprit démocratique moderne, fut aussi très enraciné dans son temps et sa région. Il y a chez lui une aptitude au bonheur, à la galanterie, aux plaisirs de la vie qui en font un personnage extraordinairement attachant. Le travail théorique se combine avec un constant intérêt pour des dames, une attention vigilante portée à son domaine, à ses vignes, à son vin.

Haut de page

Quoi de neuf dans les collections ?

Livres parlés

Romans

Arriba, Suzanne de : Le vent sur les Longues Terres

(L. Souny, 2010) - Daisy : 06h23

Au domaine des Longues Terres domine le patriarche Jonathan Siméoni, cloué dans un fauteuil roulant depuis une chute de cheval. Autour de lui vivent son fils bâtard Romain, un être faible, et sa fille Blanche, mariée à Dick, un homme violent. Son frère Abel est mort noyé dans la Loire à l'âge de 12 ans. Blanche a le don de prédire l'avenir proche par les rêves.

Benzoni, Juliette : Le boiteux de Varsovie 10 : L'anneau d'Atlantide

(Plon, 2009) - Daisy : 11h17

Aldo Morosini tente de porter secours à un vieil homme qui lui remet un anneau et lui souffle quatre noms avant de décéder. Quelques jours plus tard, un diplomate égyptien se présente à lui, prétendant être le frère du défunt. Quinze jours après, une lettre arrive du Caire, offrant une enquête à Morosini plongé dans l'ennui. Or, l'affaire semble des plus douteuses.

Ghata, Yasmine : Muettes

(Fayard, 2009) - Daisy : 01h29

Prisonnière de ses poèmes et rejetant l’idée de la mort de ses parents, une petite fille s’invente un monde différent et un papa parti pour un long voyage. Roman autobiographique.

Jenni, Alexis : L'art français de la guerre

(Gallimard, 2011) - Daisy : 25h00

Prix Goncourt 2011

Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine.

Le Quintrec, Charles : La traversée du lac

(Albin Michel, 1995) - Daisy : 10h43

Un roman de cape et d'épée, d'alcôve, dans la Bretagne du XVIIIe siècle. Une héroïne fougueuse, séduisante, idéaliste vit un grand projet : celui de redistribuer les richesses par le brigandage.

Nothomb, Amélie : Le sabotage amoureux

(LGF, 2010) - Daisy : 03h43

Les jeux cruels de la guerre et de l'amour d'une petite fille dans le quartier réservé des ambassades à Pékin.

Oster, Christian : Rouler

(Ed. de l'Olivier, 2011) - Daisy : 04h35

Le narrateur décide de partir vers Marseille en voiture. Sur les petites routes de France, son périple ressemble à une quête, où la géographie prend toute sa place.

Reinhardt, Éric : Le système Victoria

(Stock, 2011) - Daisy : 19h56

La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.

Sapphire : Push

(Editions de l'Olivier, 1997 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 04h22

Le destin de Precious Jones, une adolescente noire de 16 ans à qui rien n'est épargné.

Suter, Martin : Le cuisinier

(C. Bourgois, 2010 ; traduit de l’allemand) - Daisy : 07h01

Maravan, un réfugié tamoul, travaille au Huwyler, un restaurant suisse fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Au Sri Lanka, Maravan était un cuisinier prometteur spécialisé dans les préparations ayurvédiques. En Suisse, il s'exerce à la cuisine moléculaire, en tentant chez lui des expériences sophistiquées. L'emprunt d'un ustensile de cuisine lui vaut d'être renvoyé du restaurant.

Teulé, Jean : Darling

(Pocket, 2007) - Daisy : 04h18

L'histoire d'une femme qui voulait se faire appeler Darling pour oublier les coups reçus dans son enfance, les rebuffades et les insultes...

Ward, Amanda Eyre : Pardonnez-moi

(Buchet Chastel, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 07h13

N. Morgan, journaliste en mission au Mexique, tombe entre les mains de trafiquants de drogue, qui la laissent pour morte. Convalescente chez son père à Cape Cod, elle décide de couvrir le procès des assassins de Jason Irving, professeur américain, assassiné en Afrique du Sud dix ans plus tôt. Elle doit alors affronter les fantômes du passé, en retournant dans ce pays où elle vécut une tragédie.

Haut de page

Policier

Westlake, Donald E. : Un jumeau singulier

(Rivages, 1993 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 09h43

Art rencontre Liz. Liz a une sœur jumelle, Betty. Entre en scène Bart, frère jumeau d'Art. Mais Art et Bart ne sont qu'un, et Liz et Betty sont bien deux. Deux, ça va, trois, c'est trop. Quand un quatrième fait son apparition, la folie n'est pas loin...

Nouvelles

Comment, Bernard : Tout passe

(C. Bourgois, 2011) - Daisy : 03 h03

Prix Goncourt de la nouvelle 2011

Les personnages ont en commun d'essayer de faire le point sur leur vie, ce qu'ils en ont fait et ce qui en restera. Une vieille dame s'apprête à partir avec ses secrets, un veuf enterre méthodiquement sa richesse, un fils s'interroge sur un père qu'il a peu connu, un couple se retrouve alors qu'il n'a jamais vraiment existé. Des bribes du passé se dévoilent.

Erotisme

Laliberté, Martin : Parties de plaisir

(J'ai lu, 2011) - Daisy : 06h07

Ce recueil de nouvelles érotiques plonge le lecteur dans un monde sans tabous, dominé par la recherche de la jouissance, où se mêlent aventures secrètes, liaisons enflammées et ébats torrides.

Science fiction

Holdstock, Robert : La forêt des Mythagos 1

(Denoël, 2001 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h16

Grand prix de l'imaginaire 2003

Il existe dans un coin reculé du Hertfordshire une forêt qui n'apparaît sur aucune carte, qui se débarrasse des avions tentant de la survoler et qui recèle bien des secrets. Deux hommes s'y sont intéressés, George Huxley et Edward Wynne-Jones. Ce qu'ils découvrent dépasse l'entendement.

Miéville, China : Perdido street station 1

(Pocket, 2006 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 03h43

Prix Arthur C. Clarke 2001 ; Prix August Derleth 2001 (fantasy) ; Grand prix de l'imaginaire roman étranger 2005

Dans la ville de Nouvelle-Crobuzon, depuis plus de mille ans, règnent le Parlement et sa milice. Un jour, un homme-oiseau arrive du ciel avec une bourse pleine d'or et un rêve, semble-t-il, inaccessible : celui de retrouver ses ailes.

Jeunesse - Fiction

Colin, Fabrice : La saga Mendelson 2 : Les insoumis

(Seuil Jeunesse, 2009) - Daisy : 06h54

Catégorie d’âge : 9-12 ans

Epopée d'une famille juive, inspirée de personnages réels. La crise de 1929 met un terme aux ambitions cinématographiques de David qui part à New York pour travailler comme journaliste avec ses fils Ralph et Walter. Sa carrière s'annonce glorieuse mais la mort de Carmen donne un coup d'arrêt à son ascension. L'affaire de l'enlèvement du bébé de Lindbergh lui est cependant confiée.

Environnement

Parésys, Martine : Les OGM

(le Cavalier bleu éditions, 2009) - Daisy : 04h02

Un petit livre pour faire le point sur le dossier des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Handicap

Association Valentin Haüy ; Handicapzéro : Les tactiles et moi : abstracts sonores de la journée du 3 décembre 2011

(Association Valentin Haüy, 2012) - Daisy : 02h55

Abstracts sonores de la journée d'étude "Les tactiles et moi" du 3 décembre 2011 organisée conjointement par l'Association Valentin Haüy et Handicapzéro.

Histoire

Badinter, Elisabeth : Condorcet : un intellectuel en politique, 1743-1794

(Fayard, 1989) - Daisy : 24h14

Le parcours de Condorcet, philosophe et mathématicien, intellectuel engagé qui, dès le début de la Révolution, prend parti dans la lutte politique et propose son premier plan d'instruction civique, lequel inspirera plus tard l'école républicaine.

Brook, Timothy : Le chapeau de Vermeer : le XVIIe à l'aube de la mondialisation

(Payot, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 09h25

A partir de six tableaux du célèbre peintre Vermeer et d'une faïence, l'auteur, sinologue, choisit un détail pour montrer l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre l'Est et l'Ouest au XVIIe siècle. Par exemple, la jatte de fruits dans "La Liseuse à la fenêtre" est l'occasion d'expliquer les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine en provenance de Chine.

Sairigné, Guillemette de : La circassienne

(Laffont, 2011) - Daisy : 16h09

Portrait de Gali Hagondokoff, née en 1898 dans le Caucase. Mariée à un ancien officier du Tsar, exilée à Shanghai en 1917, elle s'installe finalement à Paris où elle devient mannequin et épouse un aristocrate français. Pendant la guerre d'Espagne, elle fait financer des ambulances. Héroïne de la Seconde Guerre mondiale, elle est la marraine d'une unité de la Légion.

Philosophie

Sailley, Robert : Çrî Aurobindo : philosophe du yoga intégral

(Maisonneuve et Larose, 1970) - Daisy : 14h23

Robert Sailley expose ici la théorie sur le yoga développée par Crî Aurobindo, l’un des principaux fondateurs du mouvement militant indépendantiste indien dans les années 1900.

Psychologie

Cyrulnik, Boris : Quand un enfant se donne la mort : attachement et sociétés

(O. Jacob, 2011) - Daisy : 03h43

Une approche pluridisciplinaire du suicide des enfants, mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et d’autres disciplines.

Religion

Le Gendre, Olivier : L'espérance du cardinal

(Lattès, 2011) - Daisy : 06h56

Cinq ans après "Confession d'un cardinal", les entretiens entre l'auteur et "le cardinal" ont repris, cette fois sur un ton plus profond et plus spirituel. Le livre évoque la confiance à accorder à l'Eglise et à sa hiérarchie, ainsi que son organisation face au monde actuel.

Science

Baudin, Frédéric : Quels mystères le soleil recèle-t-il encore ?

(Le Pommier, 2010) - Daisy : 00h42

Ouvrage de vulgarisation d'astrophysique sur le soleil.

Treiner, Jacques : Quel est l'âge de la Terre ?

(Le Pommier, 2011) - Daisy : 00h52

Une explication synthétique des connaissances sur l'âge de la Terre : les mythes, la science, les oppositions entre Kelvin et Darwin, l'apport des géologues, etc.

Sociologie

Murray, Simon : Légionnaire : un Anglais dans la Légion étrangère

(Pocket, 2002 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 10h15

Un portrait des hommes en képi blanc, par un Anglais qui est entré dans la Légion à dix-neuf ans.

Planelles, Ana : La pitchoune

(A. Carrière, 1996) - Daisy : 5h38

Née d'une famille algérienne très pauvre, Anna Planelles raconte son arrivée en France, la mort de son père, l'infirmité de sa mère, la misère, la brutalité des hommes... Et comment elle a surmonté toutes les difficultés. Elle vit à Avignon où elle écrit des pièces de théâtre.

Réau, Bertrand : Les Français et les vacances : sociologie des pratiques et offres de loisirs

(CNRS éditions, 2011) - Daisy : 11h46

45 millions de Français partent chaque année en vacances, un espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie.

Vie pratique

Sharamon, Shalila : Manuel des chakras : de la théorie à la pratique

(Editions Medicis, 2003 ; traduit de l’allemand) - Daisy : 06h57

Un guide pour connaître nos centres énergétiques. Il en décrit clairement actions et effets et aborde les relations avec les sons, les couleurs, les pierres et l'astrologie.

Haut de page

Livres en braille

Roman

Boissard, Janine : N'ayez pas peur, nous sommes là

(Flammarion, 2011) - 5 volumes en intégral et 4 volumes en abrégé

Ninon Montoire est pompier et mère célibataire de la petite Sophie, 5 ans. Abandonnée par le père de Sophie lorsqu'il apprit qu'elle était enceinte, Ninon refuse de céder aux avances de Thomas, son coéquipier, qu'elle aime comme un frère. L'arrivée de l'écrivain William Launay bouleverse son univers.

Grèce, Michel de : La conjuration de Jeanne

(XO Editions, 2002) - 8 volumes en intégral

Le dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thiébault à Metz vient d'achever la messe, une nouvelle ahurissante s'ébruite sur le parvis : Jeanne la Pucelle ne serait pas morte brûlée il y a cinq ans par les Anglais à Rouen. Elle vient de réapparaître. Ses deux frères, Jean et Pierre d'Arc l'ont reconnue et serrée dans leurs bras !

Laurain, Antoine : Le chapeau de Mitterrand

(Flammarion, 2012) - 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise.

Seigle, Jean-Luc : En vieillissant les hommes pleurent

(Flammarion, 2012) - 3 volumes en intégral et 2 volumes en abrégé

Grand prix RTL - Lire 2012

En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.

Victor, Marvin : Corps mêlés

(Gallimard, 2011) - 4 volumes en intégral et 3 volumes en abrégé

Grand prix du roman 2011 de la Société des Gens de Lettres

Ursulla Fanon est une Haïtienne de 45 ans. Elle raconte sa vie misérable dans le village de La Baie-de-Henne, ses rencontres, puis son départ pour Port-au-Prince où elle se fait une amie, Roseline.

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page