Numéro 31, 4 octobre 2012

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Nous sommes très heureux de vous envoyer le 31ème numéro de la Gazette.

Cette quinzaine, nous rendons hommage à Henry Bauchau, décédé le 21 septembre dernier. Nous vous proposons également une sélection d’auteurs francophones contemporains.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de nos animations.

Retrouvez tous les quinze jours les coups de cœur, les nouveautés et l’actualité de votre médiathèque. Nous vous souhaitons d’agréables lectures.

Sommaire

Actualités : 3ème édition du livre AudioSolidaire

L'actualité littéraire de la quinzaine : hommage à Henry Bauchau

Les animations de la médiathèque

Les coups de cœur de la quinzaine

La sélection de la quinzaine : les auteurs francophones contemporains

Quoi de neuf dans les collections ?

 

Actualités : 3ème édition du livre AudioSolidaire

Du 1er au 31 octobre 2012, l’Association Valentin Haüy lance la 3ème édition du livre AudioSolidaire autour du best-seller de David Foenkinos : La délicatesse.
L’union fait la force : l’ idée du livre AudioSolidaire est née d’une volonté de l’Association Valentin Haüy d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser au handicap visuel. C’est un projet inédit, solidaire et participatif.
En 2010, dès la première édition de l’opération, plus de 500 internautes se sont mobilisés à travers le roman d’Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout. L’année dernière, la mobilisation s’est renforcée autour du roman d’Harlan Coben, Ne le dis à personne, en réunissant 725 participants.
Cette année, c’est l’auteur David Foenkinos qui a accepté de participer au livre AudioSolidaire 2012, en confiant son œuvre La délicatesse (publiée chez Gallimard). Son adaptation au cinéma en 2011 par son frère Stéphane Foenkinos avec la participation des acteurs Audrey Tautou et François Damiens a connu un très grand succès et a permis de faire connaitre l’œuvre au plus grand nombre. À ce jour, 124 personnes ont participé en lisant un ou plusieurs extraits du roman.
Le but de cette opération solidaire est de rassembler et de fédérer une communauté autour des personnes aveugles ou malvoyantes.
La participation au livre AudioSolidaire repose sur le principe d’une lecture en ligne du roman La délicatesse : celui-ci n’est donc pas conçu pour être accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Les personnes déficientes visuelles souhaitant lire le livre à l’honneur « La délicatesse » de David Foenkinos peuvent d’ores et déjà en trouver une version adaptée dans les collections de la médiathèque en audio daisy,en braille ou en gros caractères.
En relayant l’opération autour de vous, vous pouvez mobiliser votre entourage et l’inciter à participer à ce beau projet !

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Association Valentin Haüy

L'actualité littéraire de la quinzaine : hommage à Henry Bauchau

 

Le prix du Livre Inter récompense Henry Bauchau en 2008, pour son roman « Le Boulevard périphérique ». Cet écrivain belge d'expression française, psychanalyste, peintre et poète, s'est éteint le 21 septembre, chez lui, à Louveciennes dans les Yvelines, il avait 99 ans.

Biographie :

Né à Malines, non loin de Bruxelles, le 22 janvier 1913, il traverse une enfance marquée par la guerre de 1914 et notamment par l'incendie de Louvain, déclenché par les troupes allemandes, qui lui restera une "déchirure" originelle. Très jeune, il s'essaie un peu au journalisme, milite dans les mouvements chrétiens et fait ses études de droit, qui le conduisent à devenir avocat au barreau de Bruxelles en 1936. Mobilisé en 1939, il prend le maquis dans les Ardennes, et termine la seconde guerre mondiale à Londres. A la fin des hostilités, intéressé par l'édition, il crée une petite maison à Paris, où il s'installe en 1946. Au même moment, il débute sa psychanalyse avec Blanche Reverchon-Jouve, l'épouse de l'écrivain Pierre Jean Jouve, qui lui permet de découvrir sa propre vocation d'auteur. En 1950, il écrit ses premiers poèmes : son premier recueil, Géologie, paraîtra en 1958 aux éditions Gallimard, dans la collection "Métamorphoses" de Jean Paulhan.

Puis il s'installe en Suisse, à Gstaad, où il dirige un établissement d'enseignement privé où en parallèle, il poursuit l'écriture de ses poèmes. Durant la même période, il se lance également dans l'écriture romanesque. En 1975, Henry Bauchau devient psychothérapeute à Paris dans un hôpital de jour pour adolescents en difficulté. L'influence de la psychanalyse se fait de plus en plus sensible dans son écriture. L'octogénaire, qui mêle à sa grande connaissance de l'Antiquité ses interrogations de "chrétiens du seuil" et un certain mysticisme, voit son œuvre étudiée par un nombre grandissant d'universitaires.

Celui qui disait "la poésie dévaste la vie courante" aura écrit jusqu'à l'extrême limite de sa vie.

 

Retrouvez son œuvre dans nos collections :

 

Antigone
(Actes Sud, 1997) - Daisy : 12h20
Intrépide, féminine, l'Antigone d'Henry Bauchau s'inscrit avec force dans l'histoire de la réécriture du mythe. Il fallait sans doute un roman pour incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle Oedipe, des années durant, prend contre toute prudence le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, de joies et de déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, Antigone n'en est pas moins une oeuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation.

Diotime et ses lions
(Actes Sud, 1997) - Daisy : 01h14
A travers la lutte avec les lions, dans l'ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c'est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée. Mais sur la peur, le désir, la sauvagerie, la transgression, la violence de la féminité, Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l'Orient. De sorte que son récit - mince et pourtant inépuisable - semble se jouer de la transparence des mots pour mieux atteindre à l'essentiel. L'histoire de Diotime se lit comme une aventure, et elle rayonne comme une parabole.

Le boulevard périphérique
(Actes Sud, 2008) - Daisy : 06h46
Prix du livre Inter en 2008
Paris, 1980. Alors qu'il "accompagne" sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse. Au début de la guerre, cet homme l'a initié à l'escalade et au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance puis, capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, de mourir dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (l'hôpital, les soignés et les soignants, les visites, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire, tout ce que représentent les trajets quotidiens sur le boulevard périphérique) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance...L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble défier les lois de la pesanteur littéraire et affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle.

Les animations de la médiathèque

Venez découvrir, un mercredi par mois, un événement culturel et rencontrer nos partenaires. Une exposition, une rencontre d’écrivain et bien d’autres choses encore : vous y trouverez votre bonheur.

Pour profiter de ces animations : rendez-vous à 14h45 à l’accueil de la médiathèque. Vous pouvez vous inscrire en avance ou le jour même, sur place auprès de nos bibliothécaires ou par téléphone, courrier papier ou e-mail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous souhaitez réentendre l’animation, nous pourrons vous envoyer les enregistrements sous la forme d’un CD audio.

Mercredi 24 octobre : Quand Napoléon inventait la France

En 1802, Napoléon créait la Légion d’honneur. Retour sur les réformes civiles napoléoniennes, du code civil au numérotage des rues en passant par nos grandes institutions. Une conférence de Monsieur Branda de la Fondation Napoléon.

Mercredi 21 novembre : La littérature jeunesse

Chaque année, la littérature jeunesse est à l’honneur lors du salon du livre de Montreuil. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir nos collections jeunesse.

Mercredi 12 décembre : Retour sur les titres phares de l’année

La fin d’année est propice à une rétrospective : quels ont été les livres primés, quels écrivains ont eu le plus de succès ? Venez les découvrir ou les redécouvrir. Peut-être serez-vous surpris...

Infos pratiques :

Adresse : 5, rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Les coups de cœur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de cœur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Jonasson, Jonas : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
(Presses de la Cité, 2011) - Daisy : 11h31
Alors que tout est prêt pour la fête, un pensionnaire d’une maison de retraite se fait la belle le jour de son centième anniversaire.
Commentaire : J’ai lu avec gourmandise ce livre rafraîchissant pendant la grosse chaleur du mois d’août comme on déguste une glace. Le ton humoristique et les épisodes cocasses qui émaillent le récit vous incitent à chasser toutes idées mélancoliques. Alan, le centenaire intrépide, est de plus en plus attachant au fil des pages. Pourtant, durant toute sa vie, ce spécialiste en explosif a causé bien des dégâts. On lui pardonne volontiers tant il est un homme plein de fantaisies. L’auteur, bien documenté sur l’Histoire du XXème siècle, retrace la vie d’Alan au fil de ses rencontres avec Franco, Truman, Staline, Churchill, Mao… Certes, ces rencontres sont improbables, mais si bien racontées qu’on a envie d’y croire. Au-delà du farfelu général, il se dégage une certaine philosophie. Alan refuse de parler politique et religion, car il voit combien cela peut diviser les hommes. Une leçon de sagesse en supplément, donc. À lire absolument pour bien affronter la rentrée. Un coup de coeur de Patrice, lecteur de Paris.

Mazeau, Jacques : La vengeance du loup
(Ed. du Masque, 2011) - Daisy : 11h46
Le cantonnier de Mende, après avoir surpris un couple de morts en train de se quereller dans le cimetière, est retrouvé égorgé quelques jours plus tard, alors qu'un loup a été aperçu dans les parages. Muriel Lacan, parapsychologue de Toulouse, retrouve son complice le détective Michel Fabre pour enquêter sur ces faits mystérieux.
Commentaire : Amateurs d'ésotérisme, vous vous régalerez avec le roman de Jacques Mazeau, La vengeance du loup qui a tout pour effrayer son lecteur. Un pauvre cantonnier assassiné par un loup à Mende, ville dont personne ne parle… Tous les ingrédients du thriller fantastique sont réunis dans ce roman envoûtant avec ses fantômes qui se disputent dans un cimetière, un curé exorciste, un médecin inquiétant, un adolescent possédé et une vieille assassinée. Tous les personnages sont bien caractéristiques et attachants ou détestables sans demi-mesure. À ne pas lire le soir au moment de se coucher ! Un coup de coeur de Maryse, lectrice du Nord.

Mazetti, Katarina : Le caveau de famille
(Gaïa, 2001) - Daisy : 04h43 - Gros caractères (À vue d'oeil, 2011) : 334 p.
Qu'advient-il de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan ? Malgré leurs différences, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...
Commentaire : On retrouve dans cet opus le même ton, le même humour, la même ambiance que dans Le mec de la tombe d'à côté. J'ai apprécié la construction à deux voix, faisant alterner le point de vue masculin et le point de vue féminin.
Désirée souhaite avoir un enfant et elle aimerait que Benny en soit le père. Mais les problèmes ne manquent pas. Ils sont analysés avec justesse et humour, et ils nous parlent à toutes et tous... Comment organiser sa vie après la naissance d'un enfant ? Comment résister aux tracas du quotidien ? Qui va faire des concessions ? Et l'amour dans tout ça ? Rien ne sera simple.
Avec son talent habituel, Katarina Mazetti aborde des sujets tels que la maternité, la vie de couple, la vie de famille, l’éducation des enfants, le rôle de la femme ou la précarité… Pour savoir ce que vont devenir Désirée et Benny, précipitez-vous sur Le caveau de famille, vous ne le regretterez pas ! Un coup de coeur d’Anny, lectrice de Normandie.

Documentaires

Handicap

Croizon, Philippe : Moi, Philippe, j’ai décidé de vivre !
(L'Association des amis de Philippe ; M. Fontaine, 2006) - Daisy : 04h33
Amputé des quatre membres après un grave accident électrique, Philippe relève le défi de retrouver une vie normale. Il relate son existence avec le handicap : ses joies, ses peines, ses doutes et ses diverses réussites.
Commentaire : Loin d’être une diatribe contre les "valides", cet ouvrage est une formidable leçon de vie apportée par un homme dont le handicap ne pouvait s’avérer plus terrible. Philippe Croizon fait également son autocritique vis-à-vis de son entourage qu’il estime ne pas toujours respecter comme il se doit. Un témoignage à cœur ouvert d’une vie loin d’être facile tous les jours mais que Philippe Croizon tente, avec beaucoup d’ondes positives, de relativiser. Si ce n’est déjà fait, lisez dès à présent les mots de celui qui, pour moi, est le véritable "ambassadeur" des personnes handicapées. Un coup de coeur de Jean-Christophe, lecteur du Doubs.

Sciences politiques et économiques

Littell, Jonathan : Le Sec et l'Humide : une brève incursion en territoire fasciste
(Gallimard, 2008) - Daisy : 03h09
La figure centrale du Sec et l'Humide est un zélé fasciste belge, Léon Degrelle, engagé volontaire en 1941 dans la Wehrmacht, puis deux ans plus tard dans la Waffen-SS.
Commentaire : Jonathan Littell ne propose pas ici une biographie de Léon Degrelle, mais choisi d'approcher cet individu à travers une étude psycholinguistique portant sur La Campagne de Russie, un texte autobiographique du fasciste belge paru en 1949. La grille d'analyse qu'applique Littell s'appuie sur les travaux d'un chercheur allemand, Klaus Theweleit, qui en 1977 a fait paraître Männerphantasien (littéralement : Fantasmes mâles). Un ouvrage dans lequel, à partir d'un corpus de Mémoires de vétérans nazis allemands, soumis à une analyse sémantico-psychanalytique, Theweleit tenta de définir la structure mentale universelle d'une personnalité fasciste – contre "tout ce qui coule", écrit Littell, l'humide, le mou, le flasque, le grouillant...
Un texte court et d’une rare intelligence où la méthode d’investigation utilisée, une forme particulière d’analyse de texte, vaut moins pour son intérêt propre que pour la sinistre et éclairante incursion qu’elle nous permet de faire dans le monde de la pensée fasciste. Un coup de coeur de Luc, bibliothécaire.

Haut de page

 

La sélection de la quinzaine : les auteurs francophones contemporains

 

Abécassis, Eliette : Clandestin (Albin Michel, 2003)
Braille : 2 volumes en intégral - Gros caractères : A vue d’œil : 242 p.
Tout les sépare. Ils se sont rencontrés dans un train : lui, le clandestin, a rendez-vous avec un passeur ; elle rejoint son compagnon et sa vie de haut-fonctionnaire. Tout les sépare mais elle lui a plu. Il a jusqu'au bout du quai pour la séduire. Il ne faudra pourtant qu'une longueur de quai pour que les destins s'accomplissent. Le temps pour deux regards de se trouver, pour une femme de bouleverser sa vie et pour lui, le réfugié, d'espérer un futur possible. Une plongée dans le trouble, le vertige d'une rencontre.

 

Beigbeder, Frédéric : Un roman français (Grasset, 2009)
Daisy : 04h17 - Braille : 4 volumes en intégral, 3 volumes en abrégé
Portrait d’une famille de la haute bourgeoisie française dans les années 70.

 

Delerm, Philippe : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997)
Braille : 1 volume en intégral - Gros caractères : Feryane 155 p.
Une trentaine de textes brefs qui déclinent ces petits riens de la vie quotidienne, véritables moments de bonheur indicibles. De la cueillette des mûres, au plaisir sans complexe de savourer un banana-split, en passant par la magie colorée des kaléidoscopes ou l'épluchage subtil des petits pois.

 

Ferney, Alice : Paradis conjugal
(Albin. Michel, 2008) - Daisy : 11h41
En l'absence de son mari qui ne reviendra peut-être pas, Elsa Platte regarde en boucle le film de Joseph Mankiewicz, Chaînes conjugales.

 

Fournier, Jean-Louis : Où on va, papa ?
(Stock, 2008) - Daisy : 01h18- Braille : 2 volumes en intégral, 1 volume en abrégé
Court récit écrit par un père de famille, une lettre d'amour, un hommage rendu à ses deux enfants handicapés mentaux. Témoignage touchant mais jamais désespéré.

 

Gavalda, Anna : Ensemble, c’est tout
(La Dilettante, 2004) - Daisy : 13h04 -Gros caractères : A vue d’œil (2 volumes) 809 p.
(Coup de cœur 2012)

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.

 

Houellebecq, Michel : La carte et le territoire
(Flammarion, 2010)- Daisy : 08h06 - Braille : 7 volumes en intégral - Gros caractères : A vue d’œil, 514 p.
(Prix Goncourt 2010)
Parvenu au soir de sa vie, Jed Martin pense aux épisodes marquants de son existence : sa carrière de photographe, les femmes qu’il a connues ou ses relations avec son père.

 

Le Clezio, Jean-Marie Gustave : L’africain
(Mercure de France, 2004) - Daisy : 02h30 - Gros caractères : Feryane 185 p.
J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain.

 

Modiano, Patrick : Un pedigree
(Gallimard, 2005) - Daisy : 02h07 - Braille : 2 volumes en intégral
Pour la première fois, l'auteur raconte son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa majorité.

 

Nothomb, Amélie : Stupeur et tremblements
(Albin Michel, 1999)- Daisy : 03h15 - Gros caractères : Feryane : 204 p.
Une jeune européenne attirée par la culture japonaise s’immerge dans ce qui la caractérise le plus, le monde de l’entreprise. De déboires en humiliations, elle tente de tenir le cap.

 

Ormesson, Jean d’ : La création du monde
(R. Laffont, 2006) - Daisy : 03h52 - Gros caractères (Corps 16) : 225 p.
Quatre amis passent, comme chaque année, huit jours de vacances dans une île méditerranéenne. Leur distraction : lire le manuscrit qu'une personne inconnue a envoyé à l'un d'entre eux.

 

Pancol, Katherine : Les yeux jaunes des crocodiles
(Albin Michel, 2006) - Daisy : 18h10
Afin de briller en société, Iris prétend qu'elle écrit. Empêtrée dans son mensonge, elle oblige sa soeur à écrire pour elle.

 

Pennac, Daniel : Chagrin d’école
(Gallimard, 2007) - Daisy : 06h07 - Braille : 4 volumes en intégral
C'est la figure du cancre que Pennac met en lumière dans ce livre en mêlant souvenirs et réflexions sur la pédagogie.

Tardieu, Laurence : Puisque rien ne dure
(Editions de la Loupe, 2007) - Gros caractères 143 p.
Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. Il va à la rencontre de celle qu'il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé, à ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple.

Van Cauwelaert, Didier : Un aller simple
(Albin Michel, 1994)- Gros caractères : V.D.B. 212
(Prix Goncourt 1994)

Une amitié inattendue entre un jeune beur délinquant de Marseille et un fonctionnaire de l'immigration.

Haut de page

 

Quoi de neuf dans les collections ?

Livres parlés

 

Romans

Attali, Bernard : La mise en examen
(Grasset, 2012) - Daisy : 02h04
Dans les années 2020, en pleine crise financière mondiale, un ancien grand industriel reçoit dans un manoir de la région parisienne les trois avocats qui l'épaulent depuis sa mise en examen, sans comprendre ce qui lui est reproché.

Balzac, Honoré de : Le colonel Chabert
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 02h30
Le colonel Chabert était un fier cavalier des armées de Napoléon… jusqu’au jour où un Cosaque lui fendit le crâne d’un coup de sabre. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais voilà que cet homme mort et enterré depuis des années reparaît soudain à Paris. La rue où il habitait a changé de nom, sa maison a été vendue et démolie, sa femme s’est remariée. Désespéré, Chabert demande à l’avocat Derville de l’aider à recouvrer son nom et sa fortune. Mais sa "veuve", devenue la comtesse Ferraud, ne l’entend pas de cette oreille…

Chandernagor, Françoise : La reine oubliée 2 : Les dames de Rome
(Albin Michel, 2012) - Daisy : 16h01
Après la mort de ses frères, Séléné est confiée à la soeur de l'empereur, Octavie, première dame de Rome qui vit entourée de ses enfants et de ceux de la famille. La fille de Cléopâtre et de Marc Antoine va alors grandir au milieu de toute une tribu et faire sienne la culture romaine jusqu'à son départ à Carthage pour épouser le roi Juba.

Clavel, Bernard : Royaume du Nord 5 : L'Angélus du soir
(A. Michel, 1988 ; Comité Le Mans) - Daisy : 06h11
Bien des hivers ont passé sur le Royaume du Nord. Sur les rives glacées de l'Harricana, les cités pionnières ne sont plus que villes fantômes. Labrèche reste seul désormais, gardien obstiné de cette terre. Seul avec son cheval, dernier témoin de sa solitude et de son labeur harassant. L'irréductible maudit les déserteurs, tous enfuis vers ces grandes métropoles de bureaucrates et de mécaniciens. Dans ses rêves et ses hallucinations, Labrèche sait qu'un jour, ils reviendront et que l'angélus sonnera à nouveau au clocher de Val Cadieu.

 

Constant, Benjamin : Adolphe
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 03h25
Nous sommes au début du XIXe siècle. Adolphe, âgé de 22 ans, est promis par son père à une carrière dans les plus hautes sphères de l’État. Pourtant intelligent et apte, le jeune homme, lassé des mondanités et désireux de satisfaire son amour-propre, se met en tête de conquérir Ellénore et finit par s’en éprendre. Mais à peine commence-t-elle à se donner à lui, qu’il doute de son amour…

David, Michel : Un bonheur si fragile 1 : L'engagement
(Hurtubise inc., 2009) - Daisy : 16h13
Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Corinne, une jeune fille de dix-huit ans de Saint-François-du-Lac, accepte d'épouser le beau Laurent Boisvert, de Saint-Paul-les-Prés. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois.

David, Michel : Un bonheur si fragile 2 : Le drame
(Hurtubise inc., 2010) - Daisy : 14h57
Alors que Laurent tarde à revenir du chantier, Corinne donne naissance à un premier enfant, Philippe, qui bousculera le quotidien de la famille Boisvert. Heureusement, le père revient tout juste la veille du baptême pour faire taire les rumeurs à son égard. En 1901, la vie continue à Saint-Paul-les-Prés alors que les chicanes de clocher autour de la construction de la nouvelle église font autant de vagues que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un hôtel au centre du village.

David, Michel : Un bonheur si fragile 3 : Les épreuves
(Hurtubise inc., 2010) - Daisy : 15h27
Hiver 1918. Quand son Laurent, toujours aussi ivrogne et violent, n'est pas au chantier, Corinne, qui a maintenant 35 ans, doit protéger ses enfants de ses sautes d'humeur. Si l'aîné de ses fils, Philippe, ressemble étrangement à son père et possède un caractère fantasque, Norbert, par contre, a un don pour s'attirer toutes sortes d'ennuis. Pour sa part, Madeleine ressemble à sa mère qui parvient à la convaincre de devenir pensionnaire à Nicolet en vue de devenir enseignante.

David, Michel : Un bonheur si fragile 4 : Les amours
(Hurtubise inc., 2010) - Daisy : 15h18
Printemps 1921. La vie a bien changé à Saint-Paul-les-Prés. La grippe espagnole a fait des ravages et plusieurs familles ont été décimées. Si les histoires des habitants s'entrecroisent toujours autour du magasin général et de l'église, un vent d'optimisme nouveau souffle autour du charismatique curé Cormier, très apprécié de ses paroissiens. Pour Corinne, le décès de Laurent marque un changement important. Jeune veuve, elle se retrouve maintenant seule pour gérer la terre familiale.

Dickens, Charles : Oliver Twist
(traduit de l’anglais ; LitteratureAudio.com) - Daisy : 18h27
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force…

Dostoïevski, Fedor : La logeuse
(traduit du russe ; LitteratureAudio.com) - Daisy : 03h22
Un homme tombe amoureux d'une jeune femme mariée à un vieillard. Alors qu'il est logé par l'étrange couple, sa passion devient dévorante et fait place à la folie.

Flaubert, Gustave : Mémoires d'un fou
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 02h10
Dans ce roman hybride où se côtoient apostrophes au lecteur, méditation sur soi et autobiographie, Flaubert offre le bilan désenchanté d'un premier amour impossible. Alors que la folie apparaît ici comme un état de "grande santé", celle qui préserve du conformisme abêtissant, l'auteur y raconte la naissance de sa vocation d'écrivain. En transformant la folie en normalité, en recyclant et détournant les discours conventionnels, ce texte met en lumière l'opposition établie entre la folie des uns et la bêtise du monde.

Verne, Jules : Le tour du monde en 80 jours
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 06h43
L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les soirs, Phileas Fogg se rend au Reform Club. Et voilà qu’en feuilletant le journal, il apprend qu’une nouvelle ligne de chemin de fer indienne permet désormais de faire le tour du monde en train. Il prend les paris avec ses collègues du Reform Club : 20.000 livres qu’il réussira à achever ce tour du monde dans les quatre-vingts jours…

Haut de page

 

Policiers

Abbott, Megan : Absente
(traduit de l’anglais ; Sonatine éditions, 2009) - Daisy : 06h49
En 1949, l'actrice Jean Spangler quitte son domicile de nuit pour rejoindre le studio hollywoodien. Personne ne la reverra plus.

Hurwitz, Gregg : Ton tour viendra
(traduit de l’anglais ; M. Lafon, 2012) - Daisy : 13h22
Mike, trentenaire, marié, père d'une adorable petite fille, mène la vie qu'il espérait. Un jour, sur le chantier de son lotissement vert, deux hommes viennent à sa rencontre et le menacent, insistant sur le secret de ses origines, insistant sur ses erreurs de jeunesse.

Leroux, Gaston : Le fauteuil hanté
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 06h04
L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de leur jeter un mauvais sort ? Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent l’enquête…

 

Nouvelles

Courteline, Georges : Boubouroche
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h06
Tous les soirs à 18 heure, Eugène Boubouroche joue à la manille avec des "amis" qui ne cessent d'abusé de sa gentillesse.

Dostoïevski, Fedor : Le bouffon (Polzounkov)
(traduit du russe ; LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h40
Nouvelle ironique écrite en 1848 dans laquelle Polzounkov, le bouffon se retrouve confronté à la corruption.

France, Anatole : Putois
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h36
Putois est un jardinier légendaire né d'un mensonge et pourtant influent sur les habitants d’une petite ville.

France, Anatole : Crainquebille
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h58
Crainquebille est un vieux marchand des quatre saisons qui pousse courageusement sa charrette dans le quartier des Halles. Habitués à sa silhouette et à sa bonhomie, les habitants du coin et les commerçants lui témoignent une bienveillance teintée de hauteur et une sympathie fondée sur le marchandage des légumes.

Nodier, Charles : Le Bibliomane
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h32
Le récit des derniers moments d'un bibliophile hanté par ses ouvrages et dégoûté des publications contemporaines.

Stendhal : Vanina Vanini
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h04
Dans le décor des États du pape des années 1820, la belle Vanina est émue au plus profond de son âme par le jeune et beau patriote carbonaro Missirilli. Elle vient le soigner au péril de sa vie, il s’enfuit pour retrouver ses camarades et elle fera tout, même trahir son honneur, pour le sauver.

Stendhal : Trop de faveur tue
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h30
"Trop de faveur tue" décrit les intrigues, les rivalités et les amours coupables, qui se nouent dans un couvent de Florence à l'époque de Ferdinand de Médicis.

Twain, Mark : Plus fort que Sherlock Holmes
(traduit de l’anglais ; LitteratureAudio.com) - Daisy : 02h32
Court recueil de nouvelles policières dont l'intrigue se déroule  à la campagne dans la province de Virginie, en l'année 1880.

Haut de page

 

Contes

Flaubert, Gustave : Un coeur simple
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h28
Félicité, servante de Madame Aubain dans le village de Pont-l’Évêque, vit dans la solitude. D’un esprit simple, naïf et ignorant, elle tombe amoureuse d’un… perroquet !

Flaubert, Gustave : Hérodias
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h18
Dans sa citadelle de Makawir, au bord de la Mer morte, le roi Hérode retient prisonnier Jean-Baptiste, qui condamne publiquement son union incestueuse avec Hérodias, sa nièce.

Marmier, Xavier : La vouivre
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h49
Serpent ailé, animal magique, la vouivre possède un œil unique, l’escarboucle. Voici le récit que l’on racontait dans les maisons paysannes de Franche-Comté, concernant un enfant du pays qui a pu s’emparer de cette escarboucle.

Matigny, V. Hubert de : Le cordonnier en vieux
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h48
Histoire du petit Jacques, fils d’un porteur d’eau de la capitale.

Erotisme

Louys, Pierre : La femme et le pantin
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 03h10
Inoubliables et féroces, la danseuse gitane Concha et le noble sévillan don Mateo, réunis par la fatalité d'un voyage, ne cessent de se prendre et de se quitter, de se retrouver pour mieux se déchirer encore.

Poésie

Musset, Alfred de : Namouna
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h57
Un autoportrait poétique. Namouna a été écrit pour parodier Les Orientales de Victor Hugo.

Science fiction

Niogret, Justine : Mordre le bouclier
(Mnémos, 2011) - Daisy : 06h57
La guerrière est terrassée par la perte de ses doigts gelés et erre sans but dans le castel de Broe. Son salut vient de Bréhir, la femme à la griffe de fer, qui lui fait forger un artefact identique au sien. Elle lui promet de l'aider à trouver son nom si elle l'accompagne d'abord dans sa quête.

Verne, Jules : Voyage au centre de la terre
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 06h46
Voyage au centre de la Terre est un roman de science-fiction, écrit par Jules Verne en 1864. L’action commence en Allemagne à la fin du XIXè siècle : ayant découvert un manuscrit runique ancien, le savant Otto Lidenbrock, son neveu et leur guide décident d’entreprendre un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint…

Jeunesse - Fiction

Cohen-Scali, Sarah : Les dents de la nuit : petite anthologie vampirique
(Livre de poche jeunesse, 2009) - Daisy : 05h51
Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, mais il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas,  Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants.

Piquemal, Michel : Fables mythologiques 2 : Des héros et des monstres
(Albin Michel-Jeunesse, 2006) - Daisy : 01h53
Recueil de 19 histoires de la mythologie grecque centrées sur le thème des grands héros et des monstres : Prométhée, Héraclès, Persée, Antigone... Certains combattent des êtres aussi redoutables que monstrueux.

Ségur, Sophie Rostopchine, comtesse de : Les petites filles modèles
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 04h42
Camille et Madeleine sont soeurs. Avec leurs amies Marguerite et Sophie, elles vivent en parfaite complicité les émotions et les joies de l'enfance.

Haut de page

 

Histoire

Abuelaish, Izzeldin : Je ne haïrai point : un médecin de Gaza sur les chemins de la paix
(R. Laffont, 2011) - Daisy : 10h33
Militant pour une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, le médecin revient sur son parcours professionnel, et le drame qui l'a frappé en 2009. En mémoire de ses filles, victimes d'une roquette israélienne, il raconte la vie quotidienne des Palestiniens, les contrôles, la tutelle militaire du Hamas et son combat pour la paix.

Chalaby, Abbas : Toute l'Egypte : du Caire à Abou-Simbel et le Sinaï
(Casa editrice Bonechi, 2010) - Daisy : 02h49
Une histoire condensée de l'Egypte Antique.

Littérature

Gidel, Henry : Feydeau
(Flammarion, 2011) - Daisy : 13h40
L'itinéraire d'une vie qui passe du donjuanisme triomphant aux amours monnayées avec les grooms. La traversée d'une époque qui va de Flaubert à Sacha Guitry, Cocteau et Tristan Bernard, et du théâtre au début du cinéma.

Philosophie

Platon : Ion
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h35
Un dialogue entre Socrate et le poète vaniteux Ion.

Sénèque : De la brièveté de la vie
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 01h08
Le traité De la brièveté de la vie, écrit par le philosophe stoïcien Sénèque à l’intention de son beau-père Paulinus au premier siècle de notre ère, nous enseigne à quel point nous passons une grande part de notre vie à la perdre. C’est à tort que nous croyons la vie brève – au sage, elle se révèle d’une richesse infinie…

Sociologie

Belmessous, Hacène : Opération banlieues : comment l'Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises
(La Découverte, 2010) - Daisy : 06h36
L'enquête sur les nouveaux liens entre l'Etat et les banlieues du journaliste Hacène Belmessous le mène à suggérer qu'une véritable guerre des ghettos est à venir.

Voyages et aventures

Bougainville, Louis-Antoine de : Voyage autour du monde
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 04h51
C’est à bord de la frégate La Boudeuse, accompagnée de la flûte L’Étoile, que Louis Antoine de Bougainville accomplit le premier tour du monde français de décembre 1766 à mars 1768. Le navigateur traversera au cours de son périple l’Amérique du Sud, le détroit de Magellan, les Îles Samoa ou encore Tahiti.

Saussure, Horace-Bénédict de : Voyage à la cime du Mont-Blanc
(LitteratureAudio.com) - Daisy : 00h47
L’alpiniste suisse nous conte son ascension du Mont-Blanc au cours de l’été 1787.

Haut de page

 

Livres en braille

Romans

Delacourt, Grégoire : La liste de mes envies
(Lattès, 2012) - Braille : 2 volumes en intégral ou 2 volumes en abrégé
Abandonnant son rêve d'être styliste à Paris, Jocelyne dite Jo devient mercière à Arras et épouse Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l'un méchant et l'autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d'argent grâce à ses voisines.

Musso, Guillaume : L'appel de l'ange
(XO éd., 2011) - Braille : 7 volumes en intégral ou 5 volumes en abrégé
New-York, aéroport JFK, veille des fêtes de Noël. Madeline Greene, anglaise fleuriste à Paris, heurte Jonathan Lempereur, restaurateur français à San Francisco. Dans la confusion, ils échangent leur téléphone et ne s'aperçoivent de leur erreur qu'une fois en vol. Piqués par la curiosité, chacun parcourt le contenu du téléphone de l'autre. Sans savoir qu'un secret commun va faire surface.

Histoire

Klein, Claude : Le cas Eichmann : vu de Jérusalem
(Gallimard, 2012) - Braille : 7 volumes en intégral ou 5 volumes en abrégé
Une étude consacrée au procès d'Eichmann, haut fonctionnaire sous le IIIe Reich et officier SS responsable de la solution finale. L'auteur s'interroge sur son rôle joué pendant la Shoah, symbolisant à lui seul l'image du crime de guerre. Il analyse la conduite du procès, le jugement et les polémiques qui en ont découlé et les présente dans leur cadre israélien.

 

Tolan, Sandy : La maison au citronnier
(Flammarion, 2011) - Braille : 14 volumes en intégral ou 11 volumes en abrégé
En 1967, en Israël, un jeune Palestinien, Bashir, frappe à la porte d'une vieille bâtisse flanquée d'un citronnier. C'est la maison où il a grandi. Bashir est accueilli par Dalia dont la famille, venue de Bulgarie, vit là depuis 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde qui survivra à quatre décennies de conflits.

Haut de page

 

Gros caractères

Romans

Dumas, Alexandre : Marie Stuart : 1587
(Grand caractères, 2007 - 384p.)
Un portrait romancé de la reine Marie Stuart, mettant en avant ses passions, ses faiblesses, sa fierté, son courage devant la mort et son pardon envers ceux qui la condamnèrent à la décapitation en 1587.

Green, Julien : L’inconnu
(Corps 16,2008 - 182p.)
Un jeune homme, en plein Paris, est pris d'une crise de dédoublement. C'est le point de départ de ce récit qui permet de s'interroger sur la vie, le temps et les rêves.

Japp, Andrea H : Les mystères de Druon de Brévaux : Aesculapius
(Libra diffusion, 2011 - 442p.)
Héluise est la fille et l'élève de Jehan Fauvel, médecin, qui est soumis à la question inquisitoriale. La raison de son arrestation est une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang, et dont il cherche à percer le secret. Héluise, de son côté, soudoie un garde afin d'assassiner son père et, sous l'apparence d'un médecin nommé Druon, part en Normandie pour élucider le mystère de la pierre.

Leroy, Gilles : Zola Jakson
(A vue d’oeil, 2010 - 250 p.)
En août 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Louisiane et la ville de La Nouvelle-Orléans. La communauté noire est particulièrement touchée. L'institutrice Zola Jackson refuse d'évacuer sa maison malgré les suppliques des secouristes. Elle se réfugie avec sa chienne Lady sous les combles et s'organise pour sa survie.

Levy, Justine : Mauvaise fille
(Libra diffusio, 2011 - 179 p.)
Louise est en pleine confusion lorsqu'elle va à l'hôpital rendre visite à sa mère Alice, pour lui annoncer qu'elle va bientôt donner le jour à son premier enfant, la petite Angèle.

Marai, Sandor : Le premier amour
(A vue d’oeil, 2009 - 451p.)
Un professeur de latin solitaire décide un jour de coucher sur papier ses pensées quotidiennes. Mais les souvenir de son enfance émergent et avec eux, des émotions qui le fragilisent.

Policiers

 Coben, Harlan : Remède mortel
(Feryane, 2012 - 517 p.)
L'équipe du docteur Harvey Riker peine à le croire : ils sont enfin parvenus à mettre au point le vaccin contre le sida. Loin de se réjouir, Harvey est au contraire inquiet. Car au même moment deux patients et son associé sont tour à tour assassinés. Pour élucider cette affaire, Harvey fait appel à la journaliste Sara Lowell, dont le mari est peu après hospitalisé dans la même clinique.

Parot, Jean-François : L’énigme des Blancs-Manteaux : Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet
(Libra diffusio, 2012 - 468 p.)
En 1761, Nicolas le floch, sous les ordres du lieutenant général Sartine, est confronté à un meurtre qui, peut-être, le conduira très près de Louis XV et de Madame de Pompadour…

Psychologie

Cyrulnik, Boris : Je me souviens
(Feryane, 2012 - 106 p.)
Boris Cyrulnik s’interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle d’enfant orphelin à l’âge de 5 ans.

Religion

Bibi, Asia : Blasphème
(Ed.de la loupe, 2011 - 250 p.)
Un tribunal pakistanais a condamné à mort l'auteure, femme chrétienne de 45 ans, pour blasphème. Elle avait comparé Mahomet à Jésus dans une discussion avec des collègues féminines qui l'ont dénoncée auprès d'un responsable religieux.

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page