Numéro 38, 1er février 2013

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

L’équipe de la médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le 38e numéro de la gazette.

Cette gazette est placée sous le signe de l'Europe : Marseille a été nommée Capitale européenne de la Culture 2013 tandis que l'Allemagne et la France fêtent le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, qui, en scellant l'amitié franco-allemande, ouvrit les portes à la construction européenne.

Nous vous proposerons également un portrait de Tanguy Viel, qui viendra à la rencontre de nos abonnés le jeudi 28 février.

Comme tous les quinze jours, retrouvez l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de coeur…

Bonne lecture !

Sommaire

Actualité de la médiathèque

Le focus de la quinzaine

Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Les animations de la médiathèque

Actualité : la médiathèque reçoit Tanguy Viel

Les coups de coeur de la quinzaine

La sélection de quinzaine : Le cinquantième anniversaire du Traité de L’ Elysée

Quoi de neuf dans les collections ?

 Actualité de la médiathèque

La médiathèque sur les réseaux sociaux

Depuis le début de l’année, la Médiathèque Valentin Haüy est présente sur Facebook et sur Twitter.

Pour connaître les dernières nouveautés et découvrir notre actualité, vous pouvez nous suivre sur la page Facebook : Médiathèque Valentin Haüy ou sur Twitter : Médiathèque V. Haüy

Haut de page

 

Le focus de la quinzaine

Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Chaque année, l'Union Européenne désigne quelques villes capitales européennes de la culture. Les villes désignées en 2013 sont Marseille et Košice en Slovaquie.

Cette quinzaine nous allons profiter des festivités pour vous proposer un petit détour du côté de Marseille. Bien entendu nous n’éviterons pas quelques clichés : la littérature sur cette ville a surtout dépeint un banditisme haut en couleur.

Mais n’oublions pas que Marseille est la ville la plus ancienne de France. Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, sur la côte Égéenne de l'Anatolie, sous le nom de Massalia, Marseille a vu naitre quelques uns des grands noms de la vie culturelle française, auteurs, cinéastes et poètes que vous retrouverez dans notre sélection.

Le Marseille des Borsalinos : quand Marseille est mis en scène

Romans policiers

Izzo, Jean Claude : La trilogie Fabio Montale
(Gallimard, 2006) - Daisy : 2 CD 26h53
Les aventures du héros Fabio Montale, des quartiers nord de Marseille aux ruelles du Panier, des quais du vieux port aux calanques les plus reculées des bords de mer. Contient : Total Khéops ; Chourmo ; Solea.

Contrucci, Jean : L'inconnu du Grand Hôtel : les nouveaux mystères de Marseille
(Lattès, 2010) - Braille : 6 volumes en intégral et 5 volumes en abrégé
En 1908, un jeune homme demande au reporter Raoul Signoret de reprendre l'enquête sur la mort, dix ans plus tôt, de son père, un avocat d'affaires très lié aux milieux de l'armement.

Contrucci, Jean : Les diaboliques de Maldormé
(J.-C. Lattès, 2007) - Daisy : 09h41
Marseille, été 1906. Le notaire Théophile Deshôtels est retrouvé pendu à l'espagnolette de la fenêtre de sa chambre.

Nguyen van Loc, Georges : Le troisième juge
(Presses de la cite, 1996) - Braille 9 Volumes en intégral
Après l'assassinat du juge Renaud et celui du juge Michel, Pierre Lancelot dit l'incorruptible, va affronter les caïds du milieu marseillais.

Documentaires

Nguyen van Loc, Georges : Le chinois : un grand flic de Marseille raconte
(Presses de la cite, 1989) - Braille : 11 volumes en intégral
A la tête du groupe d'intervention de la police nationale, le commissaire fit face à de nombreuses affaires criminelles.

Cinéma

Deray, Jacques : Borsalino and Co
avec Alain Delon
(1974) - CDA : 2 CD 01h50 - DVD : 01h50
Marseille, 1934. Trois mois après l'assassinat de son ami François Capella, Roch Siffredi identifie le coupable, l'industriel milanais Giovanni Volpone. Siffredi et ses lieutenants, dont le fidèle Fernand, s'en prennent d'abord au frère de Giovanni, Francesco, jeté d'un train en marche. La guerre est déclarée entre les deux clans. Volpone fait saccager les cercles de jeu de Siffredi…

Les enfants du Mistral : Les auteurs Marseillais

Romans

Duchon-Doris, Jean-Christophe : Les galères de l’orfèvre
(Julliard, 2004) - Daisy : 07h46
1702, des milliers de galériens vivent à Marseille. La violence et le meurtre règnent. Guillaume de Lautaret enquête…

Cauvin, Patrick : Menteur
(Albin Michel, 1993) - Daisy : 06h36 - Braille : 9 volumes en intégral - Gros caractères : 308 p
Pour tromper l'angoisse dans la salle d'attente du cardiologue, Antoine repasse les souvenirs de sa vie fantasmée.

Japrisot, Sébastien : Un long dimanche de fiançailles
(Denoël, 1991) - Braille : 9 volumes en abrégé - Gros caractères : 449 p.
En janvier 1917, cinq soldats sont condamnés à mort pour s'être mutinés ; ils sont abandonnés devant les tranchées ennemies ; Mathilde, la fiancée de l'un d'eux veut tout savoir.

Cinéma

Guediguian, Robert : A la place du coeur
avec Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Christine Brücher, Laure Taoust, Ariane Ascaride
(1998) - CDA : 2 CD, 01h53 - DVD : 01h53
À Marseille, dans un quartier populaire, Clim et Bébé, deux adolescents, elle blanche, lui noir, s'aiment depuis l'enfance. Ils ont décidé de vivre ensemble, le garçon espérant devenir sculpteur et son amie faisant des petits boulots. Mais Bébé a été jeté en prison, accusé de viol par un policier raciste. Clim, lors d'une visite aux Baumettes, lui annonce qu'elle est enceinte.

Guediguian, Robert : Marius et jeannette
Avec Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride
(1997) - CDA : 2 CD, 01h42 - DVD : 01h42
À l'Estaque, faubourg populaire du nord de Marseille, Jeannette élève seule ses deux enfants, Magali et Malek. Depuis le départ du père de sa fille et la mort accidentelle de celui de son fils, elle a oublié ce que signifie la présence d'un homme auprès d'elle. Sa petite maison donne sur une cour partagée avec ses voisins et amis : Justin, instituteur retraité et beau parleur.

Arts et loisirs

Castans, Raymond : Fernandel m'a raconté
(Table Ronde 1976) - Braille : 4 volumes en abrégé
Avec sa figure chevaline et son accent méditerranéen qui détaille les syllabes en les faisant sonner, Fernandel est un des acteurs les plus populaires du cinéma français, une de ces valeurs sûres qui remplissent les salles de spectacle. Fernandel, c'est Don Camillo, Ignace, Saturnin, Topaze. C'est une force comique dont la seule apparition déchaîne le rire, c'est aussi le fin diseur qui sait poigner les coeurs en lisant Les Lettres de mon moulin.

Artaud, Antonin : Le théâtre et son double
(Folio, 1964) - Daisy : 04h50
Antonin Artaud, grand homme littéraire du début du 20ème siècle, nous parle du théâtre mais aussi de la vie.

Musique

Scotto, Vincent : Trompette en bois

Haut de page

Les animations de la médiathèque

Actualité : la médiathèque reçoit Tanguy Viel

Tanguy Viel  viendra à la rencontre de ses lecteurs le jeudi 28 février 2013 dans le cadre du cycle de rencontres-lectures destinées aux personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’à leurs amis.

Tanguy Viel lira un passage de son dernier roman "Paris-Brest", puis échangera avec le public. Ces rencontres-évènements sont organisées dans le cadre de l’accueil de Joël Baqué en résidence d’écrivain, un projet mis en place avec le soutien du conseil régional Ile-de-France, dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France.

Infos pratiques :

La rencontre-lecture se tiendra le jeudi 28 février à 19h à l’auditorium de l’AVH : ,

5, rue Duroc, 75007 Paris, métro Duroc.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Le jour de la rencontre, la médiathèque restera ouverte jusqu’à 19h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la médiathèque :

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Biographie de Tanguy Viel

Né à Brest en 1973, Tanguy Viel commence à travailler au centre dramatique de Tours, puis

participe à des émissions de radio. Il rédige des critiques pour différents magazines. L’Absolue perfection du crime reçoit le prix Fénéon et prix de la Vocation. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui.

Retrouvez les oeuvres de Tanguy Viel dans nos collections 

Paris-Brest
(Minuit, 2009) - Daisy : 4h16
Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.
Commentaire : Tanguy Viel, avec une maîtrise de l’intrigue et du style, nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, nous interroge et nous dérange. Les portraits, extraordinaires, nous font confondre la réalité autobiographique et la fiction, c’est absolument parfait. Un coup de coeur de Hélène, bibliothécaire.

L'absolue perfection du crime
(Minuit, 2006) - Daisy : 4h30
Marin, Andrei et Pierre étaient des caïds. Leur oncle leur disait qu'il fallait frapper toujours plus fort pour que la famille survive. Alors quand Marin, le neveu préféré, est sorti de prison, il a tout de suite pensé à organiser le hold-up du casino.

Cinéma
(Minuit, 1999) - Daisy : 2h23
Celui qui se présente ici comme narrateur parle d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Sa vie ne tient qu'à un film.

Insoupçonnable
(Minuit, 2006) - Daisy : 2h43 - Braille : 2 volumes en intégral ou 1 volume en abrégé
Lise a toujours mené une vie de bâton de chaise. Lorsqu'elle se marie avec Henri, c'est qu'elle flaire une bonne affaire.

Haut de page

Rencontres-évènements en 2013 

En 2013, Tanguy Viel, Alexis Jenni, François Begaudeau et Carole Martinez  viennent à l’association Valentin Haüy rencontrer leurs lecteurs.

Après la visite d'Emmanuel Carrère, quatre soirées évènements marqueront l’année 2013 :

Tanguy Viel (Résidant Villa Médicis 2004) : le jeudi 28 février 

Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011) : le mercredi 3 avril 

François Begaudeau (Prix France-Culture Télérama 2006) : le jeudi 16 mai

Carole Martinez (Prix Goncourt des Lycéens 2011) : le mercredi 12 juin

La médiathèque Valentin Haüy propose un cycle de cinq soirées aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’à leurs amis, pour rencontrer des auteurs phares. Chaque écrivain lira un passage de son oeuvre et échangera avec la salle.

Ces évènements sont organisés dans le cadre de l’accueil de Joël Baqué en résidence d’écrivain avec le soutien de la Région Ile de France.

Pour en savoir plus sur les auteurs que vous aimez ou pour en découvrir de nouveaux, ne ratez pas ces rendez-vous !

Infos pratiques :

Les rencontres-lectures auront lieu à l’auditorium de l’AVH à 19h,

5, rue Duroc, 75007 Paris, entrée libre, sous réserve des places disponibles.

Le jour de la rencontre, la médiathèque restera ouverte jusqu’à 19h.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la médiathèque :

Adresse : 5, rue Duroc 75007 PARIS

Tél. : 01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Haut de page

Les coups de coeur de la quinzaine

Chaque quinzaine, retrouvez les derniers coups de coeur des lecteurs et des bibliothécaires sur les livres qu’ils ont aimés ou adorés !

Fictions

Romans

Carrère, Emmanuel : La moustache
(POL, 2005) - Daisy : 04h42
Résumé : Un jour, Marc se rase la moustache pensant ainsi surprendre sa femme et ses amis. Mais ils semblent ne rien remarquer. Marc se retrouve donc seul convaincu que, jusqu'à la veille, il portait une moustache.
Commentaire : Si vous ne craignez pas de glisser dans la folie avec le personnage principal, je vous recommande très vivement la lecture de ce roman. L’intrigue y est bâtie de telle sorte que vos repères vacilleront sans nul doute avec ceux de Marc. Malgré tout vous ne pourrez vous empêcher, tout comme lui, de poursuivre votre avancée vers un dénouement pour le moins inattendu. L’écriture d’Emmanuel Carrère, à la fois merveilleusement soignée et limpide, vous entraînera elle aussi dans cette fuite en avant. L’alternance entre la certitude rassurante et le questionnement angoissant, contribue en effet très largement à la dynamique permanente de cet opus d’Emmanuel Carrère. Un coup de coeur de Céline.

Paasilinna, Arto : Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
(Denoël, 2007) - Daisy : 07h20
Résumé : Avec son ourson, le pasteur Huuskonen parcourt le monde à la recherche d'un sens à donner à leur vie
Commentaire : Pour vous amuser un peu, lisez le livre "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen". Un pasteur perturbé qui reçoit de la part de ses paroissiens déjantés un ourson dont ils ne savent que faire ! Les protagonistes de ce roman sont tous très attachants. L'auteur peint sans indulgence la société finlandaise et lacère avec ses griffes les institutions religieuses. Il nous fait visiter sans indulgence la Russie et Malte et retourne au grand nord de la Finlande avec sa maîtresse et son ours qui va faire un gros dodo à l'approche de l'hiver. Je vais m'empresser d'écouter les autres livres de cet auteur avec plaisir et régal. Un coup de coeur de Maryse du Nord.

Rufin, Jean-Christophe : Le grand Coeur
(Gallimard, 2012) - Daisy : 10h33 – Braille : 9 volumes en intégral et 6 volumes en abrégé – Gros caractères (Feryane, 2012) : 2 volumes, 369 et 321 pages
Résumé : Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Sorel, première favorite royale de l'histoire de France.
Commentaire : "Le grand Coeur" est à la fois une biographie et un roman à suspense. On se demande si Jacques Coeur sera retrouvé par ses poursuivants sur son île paradisiaque. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce dénouement à l’issue de neuf beaux volumes, tout au long desquels planent le doute et l’incertitude. Un coup de coeur de Jean-Christophe, lecteur du Doubs.

Fantasy

Tolkien, John Ronald Reuel : Bilbo le Hobbit
(Hachette jeunesse, 2006 ; 13 ans et plus) - Daisy : 11h06
Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et d’un dragon. Car Bilbo doit partir avec eux !
Commentaire : Ce roman d’aventures doit être mis entre les mains de toutes les personnes qui n’ont jamais tenté la lecture d’un ouvrage de Fantasy. Bilbo, qui précède la fameuse trilogie Le Seigneur des Anneaux, est un livre plein d’humour, de découvertes et de suspense. Le génie de Tolkien nous entraîne sur des kilomètres de régions imaginaires à la rencontre de nains, elfes, dragons et autres créatures plus ou moins sympathiques. Un coup de coeur de Coralie, bibliothécaire.

Nouvelles

Gogol, Nicolas : Récits de Petersburg
(Garnier-Flammarion, 2002) - Daisy : 10h16
Résumé : Un parcours dans Saint-Pétersbourg transfigurée par l'écrivain en un inquiétant théâtre d'ombres.
Commentaire : Lisez Récits de Petersburg. Vous plongerez dans un monde fantastique, mi-tragique mi-drolatique, où les petits fonctionnaires se font agresser dans la rue sans aucun recours judiciaire quand ils portent un manteau neuf, ou bien s'imaginent rois d'Espagne et, dépités d'être dédaignés par leurs supérieurs, épient les conversations de leurs chiens et lisent leur correspondance, où les personnages de tableaux sortent de leur cadre, où les peintres concluent de drôles de pactes, où les jeunes gens sont toujours malheureux en amour... Bref, vous marcherez dans les pas d'un Gogol misogyne et paranoïaque, poète et satiriste. Et puis, la Russie de Nicolas Ier est-elle si différente de celle de Poutine ? En outre, l’enregistrement est excellent. Un coup de coeur de Nicole, lectrice de Haute-Vienne.

Haut de page

La sélection de la quinzaine : Les auteurs allemands

Le cinquantième anniversaire du Traité de L’Elysée

Le traité sur la coopération franco-allemande (dit traité de l’Élysée) a été signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le président de la République Charles de Gaulle.
C'est l'occasion pour nous de vous présenter quelques grands écrivains allemands présents dans nos collections.

Goethe, Johann Wolfgang von : Les souffrances du jeune Werther
(Librairie générale française, 1999) - Braille : 6 volumes en intégral - Daisy : 09h40
A travers la correspondance de Werther nous découvrons l'amour et la passion qu'il éprouve pour Charlotte. Mais cet amour va se révéler impossible car Charlotte va épouser Albert, un rival que même Werther n'arrive pas à dénigrer.

Grimm, Jacob ; Grimm, Wilhem : Contes
(Gallimard, 1976) - Braille : 11 volumes en intégral - Daisy : 10h17
Les principaux contes des frères Grimm. Un classique de la littérature enfantine.

Hein, Christoph : L'ami étranger
(Métailié, 2001) - Daisy : 05h35
Henry, l'ami étranger avec lequel Claudia a une liaison, vient de mourir. Elle décide de continuer à mener une vie sans goût et sans ambition, en incarnant de cette façon l'univers de l'ex-RDA.

Hermann Hesse : Narcisse et Goldmund
(Librairie générale française, 1984) - Daisy : 12h16
Le moine Narcisse se voit confier l'éducation du jeune Goldmund. Celui-ci ne montrant aucun goût pour le cloître, son tuteur l'encourage à expérimenter d'autres voies.

Schlink, Bernhard : Le liseur
(Gallimard, 1999) - Daisy : 05h03 - Gros caractères : 319 p.
Michaël a 15 ans et fait la lecture à Hannah qui a vingt ans de plus que lui. Un jour, elle disparaît.

Patrick Süskind : Le parfum, histoire d'un meurtrier
(Corps 16, 1993) - Braille : 4 volumes en abrégé et 5 en intégral - Gros caractères : 354 p.
Jean-Baptiste Grenouille est né avec un don. Il a un odorat hors du commun. Il veut l'utiliser pour asseoir son pouvoir.

Günter Grass : Le tambour
(Éd. du Seuil, 2009) - Braille : 16 volumes en intégral et 12 volumes en abrégé - Daisy : 34h29
Le jour de ses trois ans, Oscar a renoncé à grandir. Il évoque les évènements qui se déroulèrent à Dantzig entre 1924 et 1950.

Ende, Michael : L'histoire sans fin
(LGF, 2008) - Braille : 15 volumes en intégral
Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Wiechert, Ernst : La Commandante
(À vue d'oeil, 2002) - Gros caractères : 369 p.
La commandante, propriétaire de terres en Prusse-Orientale, gère son domaine avec autorité et domine ses passions. Elle aide Michel, de retour de captivité en Afrique, à se réadapter à la vie normale. Les conventions qui les séparent n'empêchent pas les liens de naître entre eux.

Remarque, Erich-Maria : A l'ouest rien de nouveau
(Stock, 1929) - Daisy : 07h59 - Braille : 3 volumes en intégral
La vie du fantassin allemand pendant la guerre 14-18

Nietzsche, Friedrich : Le gai savoir
(Gallimard, 1982) - Daisy : 14h19 - Braille : 9 volumes en intégral
Avec le gai savoir, Nietzsche nous fait part de ses pensées pour vivre gaiement tout en étant conscient. Plusieurs de ses thèmes majeures sont abordés dans cette oeuvre, notamment l'art, la mort de Dieu, l'avènement du nihilisme occidental, l'instinct du troupeau, l'éternel retour etc.

Brecht, Bertolt : Le roman de quat'sous
(l'Arche, 1995) - Daisy : 17h42
Rivalités compliquées entre deux chefs de la pègre londonienne dans un décor rappelant le délabrement de la société allemande dans l'entre-deux-guerres. Pour Mister Peachum, sa fille Polly et Macheath, tous les coups sont permis.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus : Le Magnétiseur
(litteratureaudio.com) - Daisy : 02h10
Un mystérieux magnétiseur provoque une série de meurtres en cascade.
"Les rêves sont de l’écume, dit le vieux baron en étendant la main vers le cordon de la sonnette pour que le vieux Kaspar vint l’éclairer jusqu’à sa chambre à coucher; car il était tard, un vent piquant d’automne pénétrait dans le vaste salon d’été mal garanti, et Maria, étroitement enveloppée dans son châle, les yeux à demi-fermés, semblait ne pouvoir plus résister à l’envie de dormir. [...]"

Haut de page

Quoi de neuf dans les collections ?

Nous vous proposons de nombreuses nouveautés de livres audio Daisy, de livres en braille, de livres en gros caractères. Bonne découverte !

Livres en braille

Romans

Carrère, Emmanuel : Je suis vivant et vous êtes morts
(Pointdeux, 2012) - Braille : 8 volumes en intégral ou 6 volumes en abrégé
Biographie romancée de Philip K. Dick, cet auteur de science-fiction, inspirateur des films Blade runner et Total recall, qui passa pour un apôtre du LSD, dans les années 1960 en Californie. En 1974, après des années d'une errance éprouvante, il eut une expérience mystique et se demanda jusqu'à sa mort s'il n'était pas le jouet d'une psychose paranoïaque.

Dicker, Joël : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
(Ed. de Fallois, 2012 ; Grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012) - Braille : 11 volumes en abrégé
Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre.

Djian, Philippe : Oh...
(Gallimard, 2012 ; Prix Interallié 2012) - Braille : 5 volumes en intégral ou 4 volumes en abrégé
Michèle se réveille chez elle, sur le sol, après avoir été violée. Elle ne se souvient pas de son agresseur mais elle sait qu'il est toujours à proximité. Plongée dans sa mémoire, où s'entremêlent le sexe et la mort, elle risque de se perdre.

Ferrari, Jérôme : Le sermon sur la chute de Rome
(Actes Sud, 2012 ; Prix Goncourt 2012) - Braille : 4 volumes en intégral ou 3 volumes en abrégé
Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.

Harding, Paul : Les foudroyés
(10-18, 2012 ; traduit de l’anglais) - Braille : 4 volumes en intégral ou 3 volumes en abrégé
Allongé sur un lit d'hôpital installé au milieu de son salon, un vieil homme, Howard, est en train de mourir. Alors que ses proches se relaient à son chevet, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Il se souvient de son père, de son amour pour la nature, de ses crises d'épilepsie, etc.

Vigan, Delphine de : Les jolis garçons
(LGF, 2010) - Braille : 3 volumes en intégral ou 2 volumes en abrégé
Trois textes, qui sont trois moments de la vie d'Emma, jeune femme intellectuellement amoureuse de l'amour, qui correspondent chacun à un homme : Marc Stevenson, avocat célèbre et lisse, désincarné ; Ethan Castor, écrivain, marié, charmeur et sombre ; Milan Mikaev, animateur de télévision égocentrique et désarmant d'irresponsabilité narcissique.

Jeunesse - Fiction

Begaudeau, François : L'invention du jeu
(Helium, 2009; 5-8 ans) - Braille : 1 volume en intégral ou 1 volume en abrégé
Gilles l'escargot a découvert un objet rond. Son nouvel ami le chat Jean-Luc et lui inventent différentes façons de jouer avec ce ballon improvisé. Et avec l'arrivée de la mouche Steffie, ils se mettent au football. Une fable animalière dont chacun des sept chapitres se termine par un haïku.

Sociologie

Bon, François : Autobiographie des objets
(Seuil, 2012) - Braille : 6 volumes en intégral ou 4 volumes en abrégé
A travers 68 textes décrivant chacun un objet, F. Bon offre des descriptions de la classe populaire française des années 1960-1970 et de son savoir-faire tout en mettant en lumière les avancées technologiques des années 1990.

Haut de page

Livres audio Daisy

Romans

Carraz, Judith : Trois femmes... un soir d'été
(Belfond, 2005) - Daisy : 7h11
Dans la vallée du Gers, une enquête policière va déclencher passions et rancoeurs.

Cauvin, Patrick : Une seconde chance
(Plon, 2010) - Daisy : 4h47
Au cours d’une visite au Louvres avec sa classe, Zéphyrin s’arrête ébahi devant le portrait d’une femme du XVIIe siècle et reste troublé par les sentiments confus qui l’assaillent.

Duroy, Lionel : Le chagrin
(Julliard, 2010 ; AVH siège ; Grand prix Marie Claire du roman d'émotion 2010) - Daisy : 22h15
De 1940 à nos jours, l'odyssée d'une famille bourgeoise catholique de onze enfants qui connaît la ruine. Le narrateur, l'un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s'abattent sur le foyer familial.

Fournier, Jean-Louis : Veuf
(Stock, 2011) - Daisy : 1h17
Le narrateur évoque sa femme Sylvie qu'il a perdue par une journée d'automne... Un sujet grave traité avec des mots simples et des phrases légères mais lourdes de chagrin.

Gaudé, Laurent : Pour seul cortège
(Actes Sud, 2012) - Daisy : 5h35
Alexandre le Grand va mourir. Pour lui succéder à la tête du royaume, il faut trouver un homme tout autant animé par un insatiable esprit de conquête...

Grimbert, Philippe : Un garçon singulier
(B. Grasset, 2011) - Daisy : 3h08
Louis, un étudiant solitaire et désoeuvré, est embauché pour s'occuper d'un adolescent très perturbé en séjour avec sa mère sur une plage de Normandie. Il va peu à peu s'attacher à ce jeune garçon énigmatique et fantasque.

Harding, Paul : Les foudroyés
(10-18, 2012 ; traduit de l’anglais ; Lauréat Pulitzer 2010) - Daisy : 5h51
Allongé sur un lit d'hôpital installé au milieu de son salon, un vieil homme, Howard, est en train de mourir. Alors que ses proches se relaient à son chevet, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Il se souvient de son père, de son amour pour la nature, de ses crises d'épilepsie, etc.

Japp, Andrea H. : Les mystères de Druon de Brévaux 1 : Aesculapius
(Flammarion, 2010 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 14h43
Héluise est soumise à la Question inquisitoire à cause d'une pierre rouge sur laquelle travaillait son père et maître Jehan Fauvel.

Lenoir, Frédéric : L'âme du monde
(Nil, 2012) - Daisy : 2h50
Sept sages, un moine catholique, une mystique hindoue, un rabbin kabbaliste, une philosophe, un maître soufi, une chamane, un maître taoïste, se retrouvent dans un monastère perdu du Tibet. Pressentant l'imminence d'une catastrophe mondiale, ils sont venus transmettre au jeune Tenzin un message philosophique et spirituel fondé sur leur expérience personnelle.

Malroux, Antonin : La promesse des lilas
(Calmann-Lévy, 2011) - Daisy : 7h14
Au coeur du Cantal en 1953, François, fils d'un riche négociant, fait un enfant à la fille d'une famille voisine de paysans. Son père l'éloigne en l'envoyant chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre. Il devient buronnier et apprend la fabrication du fromage. Il sort de cette expérience transformé. A son retour, il défie l'autorité paternelle et décide d'assumer sa paternité.

Riou, Jean-Michel : Versailles, le palais de toutes les promesses 1 : Un jour je serai roi : 1638-1664
(Flammarion, 2011) - Daisy : 21h18
Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu'on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie où il n'a qu'un but : prouver que le marquis de La Place est son père.

Simiot, Bernard : Ces messieurs de Saint-Malo 3 : Rendez-vous à la Malouinière
(Albin Michel, 1993) - Daisy : 25h30
Nous suivons les descendants des Carbec du début de la Grande Guerre jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Haut de page

Policiers

Christie, Agatha : L'homme au complet marron
(Librairie des Champs Elysées, 1999 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 9h26
Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Cussler, Clive : Dérive arctique
(Grasset, 2011 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 16h01
En 1848, deux navires d'exploration disparaissent dans l'Arctique en laissant une étrange légende. Dirk et Summer, les enfants de Dirk Pitt, découvrent trois cadavres sur un bateau, empoisonnés au dioxyde de carbone. Ils mènent l'enquête et en viennent à soupçonner l'usine Terra Green. De son côté, Dirk Pitt fait la connaissance de Lisa Lane, une scientifique qu'il sauve d'un attentat...

Nesbo, Jo : Rue Sans-souci : une enquête de l'inspecteur Harry Hole
(Gallimard, 2012 ; traduit du norvégien) - Daisy : 19h13
Harry Hole et Beate Lonn enquêtent sur un braquage de banque au cours duquel une employée a été abattue. Beate, fille d'un très bon policier, possède une excellente mémoire. L'affaire devrait avancer assez vite mais l'inspecteur Harry est convoqué pour enquêter sur le suicide d'une ex-petite amie, nièce d'un célèbre braqueur, avec laquelle il a passé la nuit.

Qiu, Xiaolong : La danseuse de Mao
(L. Levi, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 13h21
Le président Mao est au coeur de l'enquête de l'inspecteur Chen. La petite-fille de sa partenaire de danse est soupçonnée d'être en possession d'un souvenir du Grand Timonier. Le secrétaire du Parti Li veut étouffer l'affaire, et l'inspecteur Chen est amené à infiltrer les réseaux nostalgiques des années 1930, allant jusqu'à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité interdite.

Erotisme

Cleland, John : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir
(Grand livre du mois, 2008 ; traduit de l’anglais) - Daisy : 2h42
Fanny l'orpheline raconte les aventures qu'elle a connues après avoir quitté le village de son enfance, et les circonstances qui l'ont conduite à faire commerce de son corps avant de rencontrer l'homme de sa vie. Ces lettres sont des tableaux des moeurs anglaises du XVIIIe siècle, des tavernes crapuleuses de Londres aux plus somptueux sérails.

Vanasse, Élisabeth : Petits récits coquins des plaisirs défendus : nouvelles érotiques
(Québecor, 2011) - Daisy : 2h30
Douze nouvelles érotiques.

Nouvelles

Blanchard-Thomasset, Claire : Femmes d'attente
(Rocher, 2002) - Daisy : 2h 32
Recueil de nouvelles mettant en scène des femmes d'âges différents dont la vie est suspendue à une attente.

Jeunesse - Fiction

Davidson, Margaret : Louis Braille, l'enfant de la nuit
(Gallimard-Jeunesse, 2002 ; traduit de l’anglais ; 5-8 ans) - Daisy : 1h04
Un petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de lire tout ce que ses yeux ne peuvent pas déchiffrer.

London, Jack : L'appel de la forêt
(Livre de poche, 2007 ; traduit de l’anglais ; 9-12 ans) - Daisy : 3h17
Par la traîtrise des hommes, Buck, brave chien de salon, se retrouve attelé à un traîneau en Alaska à son grand désarroi.

Ponti, Claude : Le doudou méchant
(Ecole des loisirs, 2002 ; 0-4 ans) - Daisy : 0h10
Un conte initiatique où Oups, un enfant, qui a désobéit à ses parents en suivant les mauvais conseils de son Doudou, fait preuve d'une grande cruauté et méchanceté à l'égard de toutes les choses et les gens qu'il croise. Mais bientôt il rencontre Crabamorr, le méchant monstre qui va lui permettre de racheter tous ces mauvais gestes.

Haut de page

Histoire - Europe

Suhamy, Henri : Henri VIII
(Ed. du Rocher) - Daisy : 13h26
La psychologie, l'oeuvre et la destinée de Henri VIII, époux successif de six femmes et inventeur de l'anglicanisme. Henry Suhamy apporte un regard nouveau sur une période capitale de l'histoire de l'Europe.

Histoire - Généralités

Charlier, Philippe : Les secrets des grands crimes de l'histoire
(La librairie Vuibert, 2012) - Daisy : 7h19
Certaines morts violentes ou suspectes des grands personnages de l'Histoire restent parfois mystérieuses. La science, avec ses techniques modernes, peut intervenir afin de trouver la vérité. P. Charlier enfile ses gants de médecin légiste et paléopathologiste et propose une relecture scientifico-policière de l'histoire : d'Henri IV à Trotski, de Jean Sans-Peur à Jean Jaurès.

Ragon, Michel : Ils se croyaient illustres et immortels...
(Albin Michel, 2011) - Daisy : 2h14
Ces portraits de Dumas, Descartes, Courbet, Lamartine, Hamsun, Kropotkine, Pound, Clemenceau, Fréhel, Sagan et Le Corbusier montrent en quoi la vieillesse peut être un naufrage, celui d'une oeuvre ou d'une santé, une tragédie suivie d'un oubli qu'on pourrait croire définitif, mais qui est souvent suivi d'une renaissance, d'une reconnaissance.

Musique

Hofstein, Francis : Muddy Waters : biographie
(Le Félin, 2012) - Daisy : 3h07
La vie de celui qui mit en valeur le blues de son Mississippi natal et inventa une musique en prise directe sur son temps.

Psychologie

Hefez, Serge : Scènes de la vie conjugale
(Fayard, 2010) - Daisy : 5h17
Ces dernières années les ruptures conjugales n'ont jamais été aussi nombreuses, car la priorité est accordée à ce qu'il y a de plus irrationnel et de plus fragile en chaque individu, mais aussi de plus excitant. Face aux attentes, l'idée de couple est devenue difficile à construire : la peur panique de s'être trompé de partenaire pousse souvent à chercher inlassablement un idéal.

Religion

Lao-Tseu : Tao te king : le livre de la Voie et de la Vertu
(A. Michel, 1984 ; traduit du chinois) - Daisy : 1h01
Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.

Sciences

Baudin, Frédéric : Quel âge ont les étoiles ?
(Éd. le Pommier, 2009) - Daisy : 0h49
Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!

Sciences politiques et économiques

Basbous, Antoine : Le tsunami arabe
(Fayard, 2011) - Daisy : 9h06
Réflexion sur les conséquences géopolitiques, sociales et économiques des révoltes ayant éclaté en 2011 dans les pays arabes, sur la viabilité des processus de démocratisation enclenchés, sur l'attitude de l'Iran, la Turquie et Israël face à ces événements, etc.

Livres en gros caractères

Romans

Bourdon, Françoise : La cour aux paons
(Feryane, 2012) - Gros caractères : 448 p.
Dans le Boulonnais, de 1899 à la Première Guerre mondiale, la vie quotidienne d'une petite ville du Nord à travers le portrait de deux femmes, Esther et Flore. Amoureuse de Justin auquel elle s'abandonne et dont elle tombe enceinte, elle doit se résoudre à épouser Gaspard après que Justin eut préféré épouser Flore, la fille unique du domaine la Cour aux paons, pour concrétiser son rêve.

Camilleri, Andréa : Maruzza Musumeci
(Corps 16, 2009) - Gros caractères : 200 p.
En 1895, Gnazio Manisco rentre à Vigàta, une ville imaginaire, et achète une terre au lieu-dit La Nymphe. Son ancien propriétaire serait décédé d'une mort étrange après avoir entendu des gémissements près d'un olivier millénaire. Par l'intermédiaire d'une entremetteuse, Gnazio épouse ensuite Maruzza Musumeci, une femme d'une grande beauté qui souffrait jusque-là d'un trouble étrange.

Carrère, Emmanuel : Limonov
(A vue d’oeil, 2012) - Gros caractères : 524 p.
Prix Renaudot 2011, Prix des prix 2011. L'auteur a reçu le Prix de la langue française 2011.
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Policiers

Borromée, Pierre : L’hermine était pourpre
(Feryane 2012) - Gros caractères : 361 p.
Quand la justice est plus disposée à ouvrir les parapluies que les portes des prisons... Assumant le désordre des avocats, le barreau est une confraternité où les robes peuvent cacher les armes de la vengeance, où l'hermine se couvre de sang.

Leon, Donna : La petite fille de ses rêves
(Libra diffusion, 2012) - Gros caractères : 342 p.
Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, un missionnaire tout juste revenu d'Afrique lui demande de s'intéresser aux agissements d'une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise. Le policier hésite à s'en occuper mais le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal.

Voyage, Aventure

Faye, Eric/Garcin, Christian : En descendant les fleuves : carnets de l'Extrême-Orient russe
(La loupe, 2012)- Gros caractères : 300 p.)
Ce récit de voyage débute à Iakoutsk, la plus grande ville du monde bâtie sur permafrost et se poursuit par la descente du fleuve Lena, dont le lit s'étend parfois sur des dizaines de kilomètres. Vient ensuite l'arrivée à Tiksi, sur les bords de l'océan Arctique, puis le Birobidjan, première région autonome juive créée par Staline, puis enfin Vladivostok, au bord du Pacifique.

Haut de page

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette, envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque