Hors-Série n°3, 09 septembre 2013

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

En cette rentrée littéraire; c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous envoyons ce hors-série de la Gazette. En effet, pour la première fois, nous sommes à même de vous proposer les nouveaux romans au moment même où ils font l'actualité !

Dès aujourd'hui la Médiathèque Valentin Haüy vous propose une première sélection de 30 titres qui marquent cette rentrée littéraire. Ils sont disponibles en livres audio Daisy lus avec la synthèse vocale Alice (Acapela). Certains sont aussi proposés en braille numérique.

Nous tenons à souligner que ces titres sont en cours d’adaptation en voix humaine. Ils rejoindront nos collections dés l’enregistrement terminé.

Dans les prochains numéros de la Gazette, vous pourrez retrouver une rubrique "rentrée littéraire". Elle vous présentera les nouveaux titres de cette rentrée qui viendront enrichir les collections de votre médiathèque.

 

Belles lectures et bonne rentrée à tous !

Les titres déjà disponibles

Retrouvez les 30 premiers romans de cette rentrée littéraire : chaque titre est accompagné d'une présentation et des avis de critiques littéraires. Bonne lecture !

 

Baltassat, Jean-Daniel : Le divan de Staline
(Seuil, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 06h41 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
Staline, qui n’a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. Sa maîtresse, la Vodieva, le rejoint dans son palais décadent, accompagnée de son protégé Danilov, un jeune peintre prodige du réalisme socialiste qui a conçu une œuvre pour célébrer la gloire de Staline. Mais rien ne se passe comme prévu.

"Ce livre très documenté vise la partie la plus secrète et la plus difficile à aborder des hommes qui ont fait l'Histoire : leur intimité, leurs rapports forcément biaisés et factices aux autres." - Jérôme Béglé (Le Point).
"Grinçant et terrible, Jean-Daniel Baltassat pose la question de l’éternité et de l’art. Rien que ça. Mais l’auteur est de taille." - Christine Sallès (Psychologie.fr).

 

Benaron, Naomi : Courir sur la faille
(10/18, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 13h48 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
Jean Patrick Nkuma rêve de devenir le premier Rwandais à courir aux jeux Olympiques. En 1994, le Président est assassiné et le pays plonge dans le génocide des Tutsi et Hutu modérés. Pour réaliser son ambition, le seul choix pour Jean Patrick, un Tutsi, est de se faire passer pour un Hutu.

"Ce premier roman de Naomi Benaron, qui a activement travaillé avec des groupes de réfugiés, a remporté le prix Bellwether 2010 (…), grâce à son histoire sans faille et magnifiquement ciselée ayant pour thème un peuple et sa survie. En outre, elle détaille de façon convaincante la formation rigoureuse d’un jeune athlète." - Library Journal, Starred review.

 

Bonnie, Julie B. : Chambre 2
(Belfond, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 03h13
Prix du roman Fnac 2013
Disponible sur Éole en Daisy audio
Béatrice, auxiliaire de puériculture, a de plus en plus de mal à supporter le quotidien de la maternité. Son passé de danseuse nue, sa vie sur les routes et les hommes qu'elle a aimés lui manquent cruellement.

"C'est un livre de deuils et de renaissances. Un hymne heurté, d'une gracieuse simplicité, aux inadaptés, à ceux qui se relèvent difficilement d'avoir connu le malheur ou le bonheur, et qui doivent pourtant avancer." - Raphaëlle Leyris (Le Monde des livres).

 

Boris, Hugo : Trois grands fauves
(Belfond, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 04h08 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
Le portrait de trois grands monstres sacrés : Georges Danton, Victor Hugo et Winston Churchill. En créant entre eux une filiation imaginaire, l'écrivain raconte leur exceptionnel destin, eux qui, confrontés très tôt à la mort, y ont puisé une force de vie dévorante.

"Danton-Hugo-Churchill, trois grands fauves que le jeune romancier (34 ans) Hugo Boris rassemble dans des portraits lumineux, portés par une écriture sophistiquée à l'encre noire. Avec, en filigrane, une question : d'où vient le grand homme, quel fut son enfer ?" - Emmanuel Hecht (L'Express).
"Hugo Boris raconte comment ces trois hommes ont passé leur vie à leurrer l’adversité, à l’affronter droit dans les yeux, écrasant tout sur leur passage. C’est un livre qui donne envie de vivre." - Colombe Schneck (L’attrape livre, France Inter).

 

Cathrine, Arnaud : Je ne retrouve personne
(Verticales-Phase deux, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 03h51
Disponible sur Éole en Daisy audio
Aurélien Delamare, jeune écrivain, retourne à contre-coeur dans le village de son enfance pour y régler la vente de la maison familiale. Ces retrouvailles avec sa terre natale sont l'occasion de découvertes et de révélations. Rattrapé par les fantômes de son adolescence, Aurélien s'installe sur place pour réfléchir, dans la solitude, sur lui-même et sur sa vie.

"Les romans d'Arnaud Cathrine composent, peu à peu, un puzzle subtil et passionnant, chaque nouveau texte venant apporter une pierre à l'édifice, la recherche inlassable d'une vérité intime, d'une liberté de soi que seule l'écriture permet d'approcher et d'imposer, quelles qu'en soient les conséquences" - Michel Abescat (Télérama).

 

Chalandon, Sorj : Le quatrième mur
(Grasset, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 07h33
Disponible sur Éole en Daisy audio
1976. Sam rêve de monter Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. Les personnages de la pièce représenteraient les peuples et les croyances de la région : chrétien, Palestinien, druze, chiite, etc. Il demande à tous, non pas la paix, mais une heure de répit, un instant de grâce et tous ont accepté. Mais Sam est à l'agonie et fait alors jurer à son ami Georges de prendre sa suite.

"Le théâtre comme une trêve, le jeu comme acte de résistance, la tragédie comme arme de paix. Dit ainsi, la profession de foi parait candide et dérisoire. Romancé par Sorj Chalandon, c'est poignant." - Charlotte Pons (Le Point).

 

Clément, Nicolas : Sauf les fleurs
(Buchet Chastel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 01h11
Disponible sur Éole en Daisy audio
Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats. Premier roman.

"L’auteur nourrit la voix de Marthe de raccourcis poétiques, d’images audacieuses, voire improbables. Il prouve qu’une langue en apparence artificielle est parfois la plus appropriée pour approcher la réalité, et la transmettre." - Claire Devarrieux (Libération).

 

Darrieussecq, Marie : Il faut beaucoup aimer les hommes
(POL, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 05h28
Disponible sur Éole en Daisy audio
Solange, le personnage du précédent roman Clèves, a rencontré un homme de couleur. Elle le suit au Congo pour tourner un film, adaptation d'Au coeur des ténèbres de J. Conrad. Ensemble, ils font ce voyage initiatique en pleine forêt tropicale, pour fuir et dénoncer une vision fausse et imposée sur les Noirs et les femmes.

"La quarantaine venant, la pourfendeuse de littérature se cogne aujourd'hui à la passion, au temps soudain désarticulé de la passion, à l'attente de l'autre, à l'obsession de cette attente, à l'horreur et au vide de l'absolu désir. Et c'est son plus beau roman, le plus brûlant, le plus poignant" - Fabienne Pascaud (Télérama).

 

Dudek, Arnaud : Les fuyants
(Alma éditeur, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 02h00 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
Jacob, David, Simon et Joseph Hintel n'ont pas l'esprit de famille. Les uns après les autres, ils partent en quête d'une vie meilleure. Seul Joseph, un hacker marxiste et amoureux, se détourne des habitudes de fuite de la tribu.

"Des phrases courtes, beaucoup d'humour et un brin d'ironie..." Les fuyants" est un roman vif, explorant par petites touches les sentiments des uns et des autres en les rendant très attachants malgré leur lâcheté. Une petite saga familiale sensible et légère. Un régal !" - Frédérique Franco (Lechoixdeslibraires.com).

 

Erdrich, Louise : Dans le silence du vent
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 12h14
Disponible sur Éole en Daisy audio
Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Géraldine, traumatisée, n'est pas en mesure de raconter à la police ce qui s'est passé, ni à son mari ou à son fils de 13 ans, Jo. Ce dernier essaie d'aider sa mère qui s'enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude.

"Une écriture d'apparence simple vient cerner ici des sentiments ambigus, toutes les manières de voir le bien et le mal, le juste et l'injuste, le respect des règles et des lois. C'est un grand roman américain." - Christine Siméone (France Info).

 

Ford, Richard : Canada
(Ed. de l'Olivier, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 13h59 - Braille numérique
Prix Lucien Barrière
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, pour rembourser un créancier menaçant. Le braquage échoue, ses parents sont arrêtés, et Dell a le choix entre la fuite ou l'orphelinat. Choisissant la fuite, il passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan où il est recueilli par Remlinger.

"La question limpide du bonheur - qu'est-ce qu'une vie heureuse ? - est au coeur de Canada, posée par Ford de façon murmurée, délicate, presque secrète." - Nathalie Crom (Télérama).

 

Fournier, Jean-Louis : La servante du Seigneur
(Stock, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 01h07
Disponible sur Éole en Daisy audio
Roman autofictionnel sur la fille de l’auteur, qui n’est plus tout à fait la même depuis sa rencontre avec Jésus.

"Nul ne sait si Fournier sait parler d’amour, mais il sait écrire d’amour. "La servante du Seigneur" est sa dernière déclaration." - Valérie Trierweiler (Paris Match).

 

Germain, Sylvie : Petites scènes capitales
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 05h02
Disponible sur Éole en Daisy audio
Évocations visuelles des scènes qui ont marqué les personnages, de l'enfance à l'âge adulte, de la vie de l'auteure. Du questionnement intime à la terreur enfantine, de l'abandon à la signification de l'amour, ce roman traverse les époques.

"Sylvie Germain sait l'art de conter des fables mélancoliques qui nourrissent nos chemins." - Fabienne Pascaud (Télérama).

 

Giordano, Paolo : Le corps humain
(Seuil, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 09h47
Disponible sur Éole en Daisy audio
Le peloton Charlie, envoyé en mission de paix en Afghanistan, rassemble des soldats de tous les horizons. Ils sont confrontés au danger, au désoeuvrement à l'intérieur d'une base avancée, bastion fantomatique au coeur du désert, mais aussi à eux-mêmes, à leurs craintes et à leurs interrogations. Une opération à l'extérieur de la base fait voler en éclats toutes leurs certitudes.

"Au centre du récit, le lieutenant Egitto, médecin de la base. À travers lui, Giordano ausculte la façon dont la guerre s’inscrit dans la chair, s’écrit dans les corps. Un livre physique, à l’énergie brute." - Les Inrocks.

 

Haenel, Yannick : Les renards pâles
(Gallimard, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 03h47
Disponible sur Éole en Daisy audio
À Paris, rencontre entre un homme qui a choisi de vivre dans sa voiture et un groupe de sans-papiers masqués. Se faisant appeler les renards pâles, du nom du dieu anarchiste des Dogon du Mali, ils défient la France. Comme l'homme solitaire, ils attendent la révolution.

"Les Renards pâles n'est pas un traité politique, mais un texte au charme hypnotisant, qui s'émancipe des références théoriques et porte une histoire bouleversante, une voix sublime." - Jean Birnbaum (Le Monde des livres).

 

Jaenada, Philippe : Sulak
(Julliard, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 13h11
Disponible sur Éole en Daisy audio
Bruno Sulak fut, au début des années 1980, l'homme le plus recherché de France. Il défraya la chronique et séduisit tous ceux qui croisèrent sa route jusqu'à celui qui mit fin à sa cavale. Ce roman, construit sous forme d'anecdotes croisées, permet de suivre l'évolution des différents personnages qui vont s'associer au cambrioleur.

"Aujourd’hui, "Sulak" nous le (Philippe Jaenada) révèle plus inconsolé et gai que jamais, fouaillant avec bravoure à travers son héros fraternel dans les entrailles d’un monde et d’un temps qui basculent dans sa nuit, au risque de basculer avec. Bref, pour la première fois, il « se joue la peau », et en est récompensé par son plus beau livre. Finalement, il y a une justice." - Olivier Mony (Sud Ouest).

 

Jérusalmy, Raphaël : La confrérie des chasseurs
(Actes Sud, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 07h11
Disponible sur Éole en Daisy audio
Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante.

"Un fort roman d'aventures emballant, plein d'énergie, de malice, d'insolence et d'érudition. (...) Un voyage épique que l'on dévore d'un bout à l'autre…" - Emmanuelle Giuliani (La Croix).

 

Kasischke, Laura : Esprit d'hiver
(Bourgois, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 07h07
Disponible sur Éole en Daisy audio
En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Bloqué par le blizzard, son mari ne peut les rejoindre. Tatiana a un comportement étrange : elle s’enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d’humeur qui ne lui ressemblent pas. La journée va vite tourner au cauchemar pour Holly.

"Le halo de mystère dans lequel la romancière sculpte cet aveuglement relève du pur génie littéraire : trame amarrée à l’inconscient, peuplée de mythes déchus et de spectres enfantins, qui a le chic pour transformer en cauchemar le décor du quotidien." - Emilie Barnett (Les Inrocks).2013.

 

Khadra, Yasmina : Les anges meurent de nos blessures
(Julliard, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 11h18
Disponible sur Éole en Daisy audio
Baptisé Turambo du nom de son village disparu, le héros est né dans l'Algérie coloniale des années 1920. Le récit de son parcours sentimental, marqué par sa cousine Nora, la prostituée Aïda, Louise, la fille d'un homme d'affaires ou encore la fière et indépendante Irène, se mêle à celui de son ascension et de sa chute dans le monde de la boxe.

"Cette saga est menée de main de maître à un rythme trépidant où les situations claquent et les mots fusent." - Mohammed Aissaoui (Le Figaro.fr).

 

Lemaitre, Pierre : Au revoir là-haut
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 14h36
Disponible sur Éole en Daisy audio
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

"De rebondissements en rebondissements, le lecteur est tenu en haleine, et saisi par l'émotion, jusqu'à la dernière page." - François Guillot (Le Parisien).

 

Malouf, David : Une rançon
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 04h35
Disponible sur Éole en Daisy audio
Réinterprétation de l'une des scènes les plus célèbres de la littérature tirée de l'Iliade d'Homère quand au cours du siège de Troie, Achille tue Hector, profane son corps tandis que le père d'Hector essaie de récupérer le corps de son fils. Dans ce face-à-face, chacun doit évaluer la demande de l'autre, tenter de se mettre à sa place et trouver une issue face à la guerre et à la mort.

"Ces pages empreintes de sagesse émeuvent, non seulement parce qu'elles évoquent l'immuabilité des passions humaines, mais également parce qu'elles invitent à reconsidérer l'évidente noblesse de la simplicité et du courage, le tout sans exagération aucune, et servi par une écriture envoûtante de beauté." Laëtitia Favro (Le Journal Du Dimanche).

 

Merle, Loïc : L'esprit de l'ivresse
(Actes Sud, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 03h43
Disponible sur Éole en Daisy audio
Une révolution venant des banlieues renverse le gouvernement et l'ordre social. Trois individus aux points de vue différents vont traverser ce chaos : Clara, Chalaoui et le Président.

"Loïc Merle sert son propos avec un chant épique, des phrases en plis et replis, une écriture qui coupe le souffle, nous enivre, comme elle porte l’ivresse de ses personnages." - Christine Siméone (France Inter).

 

Nothomb, Amélie : La nostalgie heureuse
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 02h12
Disponible sur Éole en Daisy audio
Dans la lignée de Stupeur et tremblements et de Ni d'Eve ni d'Adam, un texte initié à l'occasion de son dernier passage au Japon pour le tournage du film Empreintes.

"Comme à l'accoutumée, un livre brillant, plaisant et émouvant." - philippe Vallet (Le livre du jour - France Info), le 26 Août 2013.
"Amélie Nothomb à son meilleur, c’est excellent." - Pierre Maury (Le Soir).

 

Olhin, Alix : Inside
(Gallimard, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 09h51
Disponible sur Éole en Daisy audio
Mitch et Grace, tous deux psychothérapeutes, s'éloignent puis se retrouvent dans des circonstances douloureuses, dix ans après leur séparation. Entre-temps, Grace a noué des liens forts avec un homme qu'elle a sauvé d'une tentative de suicide, et a recueilli chez elle une jeune fugueuse. Mitch, quant à lui, fuyant ses démons, est parti en mission humanitaire au Rwanda.

"Alix Ohlin ? Un auteur qui sera bientôt très célèbre..." - The Globe and mail (Toronto)

 

Olmi, Véronique : La nuit en vérité
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 05h48
Disponible sur Éole en Daisy audio
Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près des Tuileries. Les propriétaires sont toujours absents. Liouba, femme de ménage, y habite avec son fils Enzo, en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Il a la hantise du lundi matin et trouve refuge dans la lecture et les histoires qu'il s'invente.

"Tension d'un duo précaire, rêve d'un garçon qui veut fuir son martyre au collège, échappée belle dans le temps et l'espace : un roman magique." - Anne Brigaudeau (Culturebox).

 

Ovaldé, Véronique : La grâce des brigands
(Ed. de l'Olivier, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 06h08
Disponible sur Éole en Daisy audio
Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen, 16 ans, décide de quitter sa ville natale du Grand Nord et ses parents toxiques, pour s'installer à Santa Monica. C'est le début pour elle d'une nouvelle aventure. Elle écrira un roman à succès dans lequel elle réglera ses comptes avec les membres de sa famille et deviendra l'amante de Rafael Claramunt, séducteur invétéré et écrivain excentrique.

"La grâce des brigands réussit la prouesse d'être aussi diablement romanesque que diablement poétique." - Marion Cocquet (Le Point).
"Son écriture est baroque et palpitante pour mieux secouer la fiction, faire chavirer la phrase et entrer dans un monde où David Lynch croiserait les frères Grimm." - Christine Ferniot (Télérama).

 

Poivre d'Arvor, Olivier : Le jour où j'ai rencontré ma fille
(Grasset, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 05h37
Disponible sur Éole en Daisy audio
L'auteur évoque la découverte de sa stérilité et le parcours du combattant qu'a représenté le processus d'adoption de sa fille originaire du Togo.

"À la fin (du livre), il s'interroge: a-t-il le droit d'écrire ce récit, «une étrange expérience» ? La réponse est évidente: ce livre est d'utilité publique." - Mohammed Aissaoui (Le Figaro).

 

Schmitt, Éric-Emmanuel : Les perroquets de la place d'Arezzo
(Albin Michel, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 18h16
Disponible sur Éole en Daisy audio
Les grands platanes autour de la place d'Arezzo sont envahis par les perruches et les perroquets. Dans ce lieu vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. Toutes sortes de personnes se croisent, gouvernées par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre anonyme, identique, envoyée par une colombe.

"Un tour de force narratif. Libre, libertin, libertaire. Une brillante célébration de la tolérance sexuelle et morale" - Jean-Rémy Barland (La Provence).
"Comédie dramatique ou conte philosophique ? Les deux. Des personnages hauts en couleurs complexes et attachants" - Blaise de Chabalier (Le Figaro).

 

Thomas, Chantal : L'échange des princesses
(Seuil, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 07h30 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en braille numérique
En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne se passe comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.

"La magie du livre tient à l'extravagance de l'épisode, aux délires des infants, à la dinguerie d'une vie aristocrate tout ensemble obsédée de paraître (donc d'illusions, de spectacles, de vie) et de chasse (donc de mort) que maîtrise constamment la romancière de son écriture précise, teintée d'ironie." - Fabienne Pascaud (Télérama).

 

Trouillot, Lyonel : Parabole du failli

(Actes Sud ; Léméac, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 04h07
Disponible sur Éole en Daisy audio
Pedro, jeune acteur haïtien qui commençait à remporter des succès, se suicide alors qu'il effectuait une tournée outre-mer. Deux amis restés au pays natal s'efforcent de comprendre les motifs de ce geste fatal. Ils réaliseront à quel point les difficultés sociales et personnelles ont incité Pedro à se perdre en vain dans la multiplicité des rôles, ce qui l'a conduit au désespoir.

"Un conseil pour la rentrée littéraire 2013? Laissez tomber les récits exsangues pour la langue nerveuse, furieuse, imagée et toujours jubilatoire de Lyonel Trouillot." - Anne Brigaudeau (Culturebox).

 

Veladiano, Mariapia : La vie à côté
(Stock, 2013 - Lu par Alice) - Daisy : 04h05 - Braille numérique
Disponible sur Éole en Daisy audio
Rebecca est une jeune femme d'une grande laideur. Elle vit avec son père, un médecin peu présent, et sa triste mère. Elle est protégée par la servante Maddalena. Sa tante, la fougueuse Erminia, décide de lui apprendre le piano. Rebecca fait alors la rencontre d'une musicienne, la signora De Lellis, qui lui montrera qu'un autre destin est possible.

"Cette fable aigre-douce renvoie à notre société égoïste et cruelle une image qu'elle se refuse à voir : celle de sa propre ignominie." - Véronique Cassarin-Grand (Le Nouvel Observateur).
"Un premier roman envoûtant où la langue, travaillée et poétique, sert de fil conducteur dans le méandre d’une vie condamnée à la naissance." - Anne-Laure Bovéron (Muze).

 

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque