Gazette Numéro 133, 20 septembre 2017

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs,

Cette quinzaine, retrouvez une rubrique née cette année et très appréciée : La presse en parle, et comme tous les quinze jours, retrouvez l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus... Bonnes lectures !

 

Sommaire

Actualité : La rentrée littéraire 2017

La Presse en parle !

Quoi de neuf dans nos collections ?


Actualité : La rentrée littéraire 2017

Les auteurs les plus en vogue comme Sorj Chalandon, Patrick Deville, Marc Dugain, Alice Zeniter et bien d'autres sont de retour : leurs romans font partie des livres clés à lire cette année. Retrouvez tous les titres à la Médiathèque sur CD audio daisy et en téléchargement et braille numérique sur Eole.

La presse en parle !

Laurent Seksik : Romain Gary s’en va-t-en guerre

(Flammarion, 2017) - Daisy : 04h38
« Des portraits superbes. C’est le charme Seksik qui opère. » Dominique Bona de l’Académie française, Version Femina
« Chaque nouveau livre de ce conteur-né est accueilli avec une gourmandise et une envie de lire qui ne se démentent pas. » Bruno Frappat, La Croix
« Laurent Seksik est passé maître dans l’art de la biographie romancée. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire
« Excellent. » Bernard Lehut, RTL
« Un roman émouvant qui éclaire les zones d’ombre de l’écrivain. » Philippe Vallet, France info
« Une émotion poignante. » Marie Rogatien, Le Figaro magazine
« Un roman relevé sur la fin de l’enfance, la duplicité, la trahison, mais aussi l’espoir, l’invention d’une vie, et la naissance d’un artiste. » Julien Bisson, Lire
« Le livre événement de cette rentrée littéraire. » David Abiker, Europe 1
L'évocation d'une journée de la jeunesse de Romain Gary, du père qu'il s'est imaginé être Ivan Mosjoukine, acteur russe célèbre, et des doubles qu'il s'est inventés, pour éclairer le mystère d'un homme et la genèse d'un créateur.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Fred Vargas : Quand sort la recluse

(Flammarion, 2017) - Daisy : 11h20
« Un pur délice ! » Michel Abescat, Télérama
« Palpitant » Olivia de Lamberterie, Elle
« Diabolique. » Bernard Pivot, Le JDD
« Du grand Vargas. » François Busnel, La Grande Librairie
« Une toile de maître. » Catherine Balle, Le Parisien
« Passionnant. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire
« Excellent cru. » Christine Ferniot, Lire
« Une grande jubilation. » Valérie Gans, Madame Figaro
« Délectable » Anne Michelet, Version Femina
Résumé : Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le commissaire Adamsberg suspecte un meurtre.
Disponible sur Éole en Daisy audio
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon
Disponible sur Éole en braille numérique

Margaret Atwood : La servante écarlate

(R. Laffont, 2008) - Daisy : 09h35

« Captivante, dérangeante, politique. » Télérama
« Cette vision de cauchemar est soudain revenue dans l’actualité. » Ouest France
« Plus pertinent que jamais. » 20 minutes
« Le 1984 féministe resurgit contre Trump. » L’obs
Résumé : Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l'auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Eric Reinhardt : La chambre des époux

(Gallimard, 2017) - Daisy : 03h52

« Une ode fascinante à la beauté, à l’art et à l’amour. Comme souvent chez Eric Reinhardt, réalité et fiction se mêlent, défiant les repères, pervertissant les certitudes, ouvrant à toutes les virtualités. » Fabienne Pascaud, Télérama
« La chambre des époux est un roman éminemment intime et profondément généreux. Une profession de foi artistique et une déclaration d’amour vibrante. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres
Résumé : Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein, qui nécessite une longue chimiothérapie, suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Transfiguré par cet enjeu, Nicolas joue chaque soir sa symphonie à Mathilde.

Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Disponible sur Éole en braille numérique

Yannick Haenel : Tiens ferme ta couronne

(Gallimard, 2017) - Daisy : 06h59 - Braille numérique

« Yannick Haenel écrit avec une envie de miracle, un besoin d’inouï, un appel au sublime. » Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
« C’est un livre fou, génial, addictif et sombrement poétique. Yannick Haenel tient son odyssée» Mohammed Aïssaoui, Le Figaro
« Voilà le livre le plus singulier, le plus merveilleusement déjanté de la rentrée d’automne » Pierre Vavasseur, Le Parisien
« Une fièvre et une ferveur littéraire qui sont communicatives» Alexandre Fillon, Lire
Ecrit sur le fil du rasoir, dans une tension permanente, ce livre profond et halluciné est un feu d’artifice. » Frédéric Pagès, Le Canard Enchaîné
Résumé : Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le célèbre cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon
Disponible sur Éole en braille numérique


Quoi de neuf dans nos collections ?

 

Livres audio Daisy

Romans

Colgan, Jenny : La petite boulangerie du bout du monde

(Pocket, 2016 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 12h18
Polly Waterford décide de quitter Plymouth pour se réfugier dans un petit port de Cornouailles, après les échecs de son mariage et de son entreprise familiale. Pour passer le temps, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Les arômes qui émanent de chez elle attirent les habitants. De services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide du village.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Dongala, Emmanuel : La sonate à Bridgetower : sonata mulattica

(Actes Sud, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 10h46
En 1789, le violoniste prodige George Bridgewater, 9 ans, débarque à Paris avec son père. Fils d'un noir de la Barbade et d'une Polonaise, élève de Haydn, le garçon démarre une carrière qui se poursuit en Angleterre et le fait devenir ami avec Beethoven, qui lui écrira une de ses plus belles sonates. Avec en toile de fond, la condition des noirs en Europe et les bouleversements issus des Lumières.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Ducloz, Albert : Un sourire pour Mathilde

(Ed. De Borée, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 09h01
Au début du XXe siècle, Camille et Arnaud s'aiment en dépit de leurs différences sociales mais, alors que la jeune fille est enceinte, Arnaud est mobilisé. Il imagine alors de nombreux subterfuges pour continuer à prendre soin de sa femme et de sa fille, Mathilde.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Farhi, Sylvain : Le vieux qui soignait par les contes

(Source bleue, 2017 ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 03h41
...le conte comme art guérisseur.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Ferandon, Max : Monsieur Ho

(Alto, 2014 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 03h56
Dans un pays où être vivant signifie être plusieurs, Monsieur Ho mène une existence tranquille de menu fonctionnaire invisible. Pourtant, quelque part dans le Très-Haut, on a d'autres projets pour lui, et il se retrouve bientôt à la tête d'une entreprise aussi vaste qu'insensée : un recensement de tous les habitants de la Chine.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Finkelstein, Frederika Amalia : Survivre

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 02h54
Lu par Manon. Ava, 25 ans, prend le métro pour se rendre à l'Apple Store des Champs-Elysées, où elle travaille. Sur le quai du métro, elle est cernée par les militaires qui patrouillent pour assurer la sécurité des voyageurs. Ce climat sécuritaire l'angoisse. Elle est hantée par les attentats du 13 novembre 2015 même si elle n'éprouve pas de haine à l'égard des terroristes.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Fioretto, Pascal : Un condamné à rire s'est échappé

(Pocket, 2016 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 04h14
L'humoriste fait le pari de passer une saison entière sans rire ni chercher à faire rire, afin de tenter d'appréhender la vérité du monde qui l'entoure.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Garat, Anne-Marie : L'enfant des ténèbres

(Actes Sud, 2011 ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 30h33
1933-1934 : la Grande Guerre a bouleversé le monde, laissant derrière elle des sociétés en crise et, en chacun, d'innombrables blessures intimes. Depuis Dans la main du diable, vingt ans ont passé. En cet été 1933, Camille Galay, la petit Millie, débarque de New York, où elle a grandi. Elle erre dans Paris, la ville de son enfance, hantée par la mort de son ami Jos.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Gazaille, Anna Raymonde : Déni

(Leméac, 2014 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 08h53
Parc-Extension, l'un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Une jeune fille en maillot de bain est retrouvée pendue par son hijab au tremplin de la piscine municipale intérieure. Le sang s'écoule de ses poignets incisés, rougissant l'eau sous elle. Sa longue chevelure noire, déployée, cache en partie son visage. Suicide ? Homicide ? Crime d'honneur ? Paul Morel et ses collègues naviguent à l'aveugle dans un monde qui leur est étranger, se heurtant à une communauté repliée sur ses propres codes.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Guerriero, Leila : Une histoire simple

(Bourgois, 2017 ; langue originale Espagnol ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 04h 04
L'écrivaine suit le parcours de Rodolfo Gonzalez Alcantara, champion du festival de Malambo en 2012. La vie de cet homme comme les autres prend une tournure épique lorsqu'il participe à ce concours de danse traditionnelle argentine. Un récit entre narration et journalisme qui mêle des descriptions et des entretiens avec les artistes participants.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Gyasi, Yaa : No home

(Calmann-Lévy, 2017 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 11h57. Premier roman
Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Haigh, Jennifer : Ce qui gît dans ses entrailles

(Gallmeister, 2017 ; langue originale Anglais ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 16h52
La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel, Dark Elephant, propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Hamel, Françoise : Un palais de papier

(Fayard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 09h42
Espérance de Kenzo entre au service de John Law, un aventurier écossais, lorsqu'elle arrive à Paris. Dans un contexte où les caisses sont vides après la mort de Louis XIV, John Law a l'idée de convaincre le Régent, Philippe II d'Orléans, de remplacer la monnaie métallique par du papier.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Kingsolver, Barbara : L'arbre aux haricots

(Rivages, 2014 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 07h24
Un roman sur l'amour et l'amitié, l'abandon et l'appartenance, la découverte de ressources surprenantes là où il n'y a semble-t-il rien. L'auteure décrit des vies maintenues à flot par un humour chaleureux et un optimisme déterminé.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Kollender, Sandra : La tête à Toto

(Le Livre de poche, 2014 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 02h04
A 30 ans, Anna a un fils, Noé, atteint du syndrome de West, une forme rare d'épilepsie. Ballottée entre des médecins aussi éminents qu’inhumains et des institutions bornées, Anna ne capitule pas et puise l’énergie de sa détermination dans un humour farouche. Roman autobiographique où l'auteure démontre que tout peut arriver dans la vie, même le meilleur.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Kruse, Megan : De beaux jours à venir

(Denoël, 2016 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 08h24
Premier roman.
Amy quitte son mari violent, emmenant avec elle ses enfants, Lydia et Jackson. Les adolescents sont soulagés, mais, la nuit suivante, Jackson est pris de remords et retourne au foyer familial, livrant à son père l'adresse de leur hôtel. Amy prend la douloureuse décision de fuir à nouveau, laissant derrière elle son aîné. Premier roman
Disponible sur Éole en Daisy audio

Lafon, Marie-Hélène : Nos vies

(Buchet Chastel, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 02h43
Lu par Manon. Dans un supermarché parisien du XIIe arrondissement, une retraitée solitaire observe Gordana, une caissière, et un jeune homme qui, tous les vendredis, s'obstine à passer à sa caisse. Elle imagine leur vie, passée, présente et future, creusant également des galeries dans sa propre existence, qu'elle revisite et recompose
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Morrison, Toni : La chanson de Salomon

(Acropole, 1985 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 13h26
Si ce roman semble centré sur le destin d'un jeune homme en mal d'adolescence, de son initiation amoureuse et sexuelle, de sa chasse aux lingots d'or abandonnés par son père, c'est avant tout l'opéra de l'esclavage, la résurrection des légendes africaines transmises de génération de génération.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Mulligan, Claire : Dans le noir

(Alto, 2014 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 23h09
À l'heure où les premières ampoules s'allument, les tables tournent et les esprits frappent. Entrez au coeur de la légende des soeurs Fox. La société américaine découvre, fascinée, une science nouvelle et controversée : le spiritualisme. Au centre de cette frénésie, trois soeurs capables de parler aux morts. L'une d'elles, Maggie, emportera bien des secrets dans la tombe, non sans avoir laissé planer le mystère sur ses « pouvoirs » et ceux de ses soeurs.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Noël, Francine : Maryse

(V.L.B., 1983 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 12h04
Avoir 20 ans en 1968 ! Maryse, qui a connu une enfance triste entre une mère impuissante et un père bon vivant mais absent, a encore l'âge des illusions. Bientôt, Maryse fera le difficile apprentissage de la liberté.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Pelletier, Stéphanie : Dagaz

(Leméac, 2014 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 04h22
Isabelle habite dans un rang derrière le village riverain où elle a grandi. Prise entre Pierre, son mari, Martin, son amour de jeunesse, et sa mère alcoolique, elle étouffe de plus en plus. La hante également l'histoire d'une grand-tante mystérieusement disparue dans les années 1970. Souvent, Isabelle a très envie de disparaître elle aussi pour échapper au cycle de violence et aux troublants dons de sorcellerie qui déterminent l'existence des femmes de sa famille. Mais ces liens étroits qui lui donnent une si forte pulsion de fuite sont aussi ceux qui la retiennent, tant il est vrai qu'il est difficile de démêler le bonheur des jours et le malheur d'une vie.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Pimpaneau, Jacques : Mémoires d'une fleur : vie d'une courtisane chinoise

(P. Picquier, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 03h04
Lu par Manon. Les mémoires de Saxifrage durant l'âge d'or de la civilisation chinoise rend hommage aux courtisanes de la dynastie Tang et à leurs descendantes, les geishas.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Rahmy, Philippe : Monarques

(La Table ronde, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 03h10
Lu par Manon. Automne 1983. Le narrateur, inscrit à l'Ecole du Louvre, découvre avec ravissement Paris et le Quartier latin. Pourtant, la maladie de son père le rappelle bientôt à la ferme suisse et le secret de Herschel Grynszpan, adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, l'entraîne bientôt en quête de l'histoire familiale.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Ratelle-Desnoyers, Suzanne : Le printemps, cette année-là

(Quebecor, 1980 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 09h24
Dans "Le printemps, cette année-là", Suzanne Ratelle-Desnoyers s'attache à décrire un couple "illégal" (lui, trente-huit ans, séparé de sa femme retournée vivre à New York avec son ex-fiancé; elle, dix-neuf ans, de mère blanche et de père indien) un peu avant 1930, déchiré entre la passion et les conventions sociales.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Robbins, Harold : Danny Fisher

(Pierre Belfond, 1979 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 11h40
New York 1932. En cette période de crise, le père de Danny est ruiné et la maison doit être vendue. Adolescent, il découvrira la misère et le racisme. Adulte, un rêve l'obsède : racheter la maison de son enfance.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Rock, Phillip : Et que sonnent les cloches du temps

(Belfond, 1980 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 19h14
Dans ce livre, l'auteur nous fait vivre l'écroulement progressif des barrières sociales qui constituaient l'ordre d'autrefois, celui d'avant la guerre "14-18". Et lorsque celle-ci se termine, aucun des survivants n'est plus ce qu'il semblait être, quatre ans plus tôt.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Rouart, Jean-Marie : Une jeunesse perdue

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 04h10
Ancien séducteur sur le déclin et spécialiste en art, le narrateur voit sa vie lui échapper. Tout l'ennuie, à commencer par son mariage avec Jeanne, une sous-préfète très conventionnelle. Sa rencontre avec la jeune Véronica Orlov lui redonne goût à la vie et l'envie de plaire. Mais sa femme découvre sa liaison et demande le divorce. Quant à Véronica, elle n'en veut qu'à son argent.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Rubens, Bernice : Chère inconnue

(Robert Laffont, 1980 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 06h47
Stan, un infirme ne pouvant se déplacer qu'en chaise roulante, vit avec sa soeur Amy. Tous deux souffrent de solitude et décident, chacun de leur côté, de s'adresser a une agence de rencontre fonctionnant par courrier. C'est alors qu'Amy, ayant utilisé un nom d'emprunt, reçoit une lettre de nul autre que son frère.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Rutherfurd, Edward : Sarum

(Presses de la Renaissance, 1988 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 46h44
S'étendant sur dix mille ans, "Sarum" retrace l'histoire d'une ville, Salisbury, l'une des plus anciennes cités d'Angleterre. Mais c'est aussi le roman de cinq familles qui, au fil des âges, tissent la trame d'une immense saga.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Sabolo, Monica : Summer

(Lattès, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 05h05
Lu par Manon. Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Sagan, Françoise : Le Garde du coeur

(Juillard, 1968 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 02h31
À 45 ans, Dorothy Seymour accueille chez elle un jeune homme qui s'est précipité sous sa voiture. Lewis guérit, s'incruste et ne semble préoccuper que de lui faire plaisir. Mais cette sollicitude va de plus en plus loin, devient affolante...
Disponible sur Éole en Daisy audio

Savitzkaya, Eugène : Fraudeur

(Minuit, 2015 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 02h41
Prix Rossel 2015.
Lu par Manon. L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Schneidre, Dominique : Trois verres de vodka

(Lattès, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 06h05
Lu par Manon. L'histoire de Cécile, psychologue rêvant d'écrire, rencontrant Tom, un étudiant américain venu étudier à Paris, dans les années 1970. Un jour, le cinéaste Andrzej Zulawski débarque dans leur vie.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Stefanini, Anne-Sophie : Nos années rouges

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 03h18
Lu par Manon. A Paris, Catherine a combattu auprès des communistes pour l'indépendance algérienne. Elle part à Alger en 1962 pour assister à la naissance d'une nouvelle nation et aider à construire un pays libre. Grisée par cette nouvelle vie loin des siens, elle explore la ville, découvre ses fêtes et vit des aventures amoureuses. Trois ans après cependant, elle est arrêtée par la sécurité militaire.
Disponible sur Éole en Daisy audio lu par Manon

Theroux, Paul : Le palais des images

(Presses de la renaissance, 1980 ; langue originale Anglais ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 13h30
Une photographe célèbre, Maude Coffin Pratt, se penche sur son passé. À plus de 70 ans, à l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre, elle est amenée à faire l'inventaire de toutes ses vieilles photos entreposées dans le moulin familial de Cape Cod dont elle est la seule occupante depuis la mort des autres membres de la famille.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Tillinac, Denis : Le bonheur à Souillac

(La Table ronde, 2001 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 03h43
C'est l'histoire d'un garçon de 16-18 ans qui rêve d'amour, de fortune et de gloire en regardant passer sur le viaduc les trains qui vont à Paris ; l'histoire de ses amours et de ses amitiés, de ses évasions et de ses retours
Disponible sur Éole en Daisy audio

Topol, Edward : Une place vraiment rouge

(Robert Laffont, 1983 ; langue originale Russe ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 01h42
Janvier 1982: L'Union soviétique annonce la mort d'un des hommes les plus importants du KGB et, de plus, beau-frère de Brejnev. Les auteurs de ce roman s'inspirent de faits réels pour bâtir leur intrigue et se livrent a un portrait fascinant de la criminalité et de la corruption dans les cercles du pouvoir en URSS.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Tremblay, Jean-Alain : La nuit des Perséides

(Les Quinze, 1989 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 08h18
Vers la fin du siècle dernier, la Price Brother's and Company fit construire une importante scierie à l'anse de Saint-Étienne, sur le Saguenay. C'est dans ce milieu clos, fait d'ouvriers et de cols blancs, de Français et d'Anglais, de catholiques et de protestants, que Laura Simard et Brian Caldwell entameront un dialogue à la fois fragile et tumultueux.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Turgeon, Pierre : Faire sa mort comme faire l'amour

(Les Quinze, 1980 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 03h30
L'ascension et la chute d'une famille bourgeoise : un jeune homme regarde des personnages s'aimer et se déchirer à propos d'un héritage d'argent et de violence. Celui-ci, vide de toute valeur et de toute certitude est livré aux ombres meurtrières qui président au drame de l'enfance.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Van Rindt, Philippe : Les dossiers de St. Pierre

(Robert Laffont, 1978 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 14h03
Dans ce récit fictif, Pie XII se prête à de peu ragoutantes compromissions durant la Seconde Guerre mondiale.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Verreault-Milot, Colette : Tante Anna

(Quebecor, 1981 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 04h32
Contre toute attente, la douce et timide tante Anna ose se révolter et refuser ce foyer du troisième âge ou on l'a reléguée, hors du champ des "vivants." L'auteur nous raconte cette révolte d'une manière vraie et crue, sans complaisance ni fausse pudeur.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Wallant, Edward Lewis : Moonbloom

(Ed. du sous-sol, 2017 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 08h18
Norman Moonbloom gère des immeubles défraîchis à New York. Au fil de ses visites aux locataires, il se confronte à leur intimité, parfois sordide. Karloff, le juif centenaire d'Europe centrale, vit dans la saleté. Stan Katz et Sidone, les colocataires musiciens, font la fête sans arrêt. Une galerie de personnages qui forme une comédie humaine.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Science-Fiction

Ferrand, Cédric : Wastburg

(Gallimard, 2013 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 10h26
Coincée entre deux royaumes, Wastburg est une cité médiévale qui dépérit. Dans ses ruelles mal famées, les membres de la Garde battent le pavé et finissent toujours par se retrouver impliqués dans des affaires sordides. Quelque part dans cette ville dépourvue de morale et de magie, quelqu'un complote
Disponible sur Éole en Daisy audio

Gloukhovski, Dimitri Alekseevitch : Métro 2033

(Le Livre de poche, 2016 ; langue originale Russe ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 21h14
En 2014, une guerre nucléaire a ravagé la Terre. En 2033, quelques dizaines de Moscovites survivent dans le métro, se dotant de diverses formes de gouvernements et de croyances. Cependant, une menace venant de l'extérieur plane. L'un des survivants, Artyom, est alors chargé d'en avertir Polis, une communauté de stations qui préserve les derniers vestiges de la civilisation humaine.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Message, Vincent : Défaite des maîtres et possesseurs

(Seuil, 2016 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 07h34
Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui trouver des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Jeunesse-Fictions

Kaye, Véronique-Marie : Afghanistan : théâtre

(Éditions Prise de parole, 2013 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 00h56
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Il y a huit mois, Axelle et Jim, jeune immigrant, ont passé la nuit ensemble. Depuis cette nuit-là, Jim n'a pas revu Axelle qui est maintenant enceinte de lui. À une heure de son départ pour la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Axelle vient le retrouver à la salle de quilles où il travaille. Tandis que Jim avoue ses sentiments pour elle et tente de la raisonner afin de sauver leur relation, Axelle refuse de se laisser aller et lui annonce qu'elle donnera son bébé en adoption.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Mourlevat, Jean-Claude : L'homme qui levait les pierres

(Thierry Magnier, 2015 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 00h31
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Dans le Sud de la France, Ruper Oaza est connu pour soulever d'énormes pierres. Il accepte pour apprenti un jeune homme malingre, Peio, qui révélera un don bien différent
Disponible sur Éole en Daisy audio

Rouleau, Cathleen : Les Introuvables 01 : Piège de glace

(Les Malins, 2013 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 02h01
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Ce sont les fées, les extraterrestres, les monstres marins, et toutes les autres créatures mythiques qu'on croyait imaginaires, mais qui ne le sont pas du tout! En effet, elles vivent parmi nous et changent d'apparence pour passer inaperçues. Suivons les aventures de trois d'entre elles: Ophélie, Adam et Douglas, qui doivent à tout prix protéger l'identité secrète des Introuvables et régler les problèmes de leur communauté. Dans ce premier tome, nos amis sont menacés par un mystérieux kidnappeur qui enlève les Introuvables pour en faire la collection. La C.I.A (la Communauté des Introuvables Anonymes) demande à Ophélie, Adam et Douglas d'enquêter. Suivi de « Eaux troubles ».
Disponible sur Éole en Daisy audio

Histoire-Europe

Lacarrière, Jacques : L'Eté grec : une Grèce quotidienne de 4000 ans

(Plon, 1976 ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 14h23
Un témoignage passionné, une approche vivante de la Grèce, chronique heureuse de vingt années d'amour avec une terre, un peuple et une histoire.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Le Naour, Jean-Yves : Les oubliés de l'histoire

(Flammarion, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 11h04
Une histoire de l'Europe du XXe siècle à travers le portrait de personnes méconnues ou oubliées : Manolete, Gala, ou Grisélidis Réal, qui ont participé aux grands événements politiques et sociaux tels que la résistance allemande au nazisme, le combat pour le suffrage féminin ou la prise de conscience écologique. En parallèle avec la série télévisée d'Arte diffusée à partir de mars 2017.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Stern, Anne-Lise : Le savoir-déporté : camps, histoire, psychanalyse. Précédé de Une vie à l'oeuvre / Nadine Fresco, Martine Leibovici

(Points, 2007 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 13h55
Retrace à la fois la vie et l'oeuvre de la psychanalyste A.-L. Stern en rassemblant des récits écrits à son retour de déportation, des extraits de séminaires ainsi que des études concernant l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur les comportements individuels et sur la société française dans son ensemble.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Walker, Corinne : Histoire de Genève 02 : de la cité de Calvin à la ville française (1530-1813)

(Neuchâtel : Ed. Alphil, 2014 ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 06h21
Au XVIIIe siècle, les peintres représentent volontiers Genève et ses environs comme une scène de théâtre. Au bout du lac, la ville entourée de ses remparts se détache d'une campagne ordonnée et prospère, organisée entre domaines bourgeois et villages paysans. A l'heure de la découverte de la nature, et bientôt des montagnes enneigées, tout semble ici n'être que calme et volupté. Pourtant, au-delà de cette image, la cité est déchirée par des conflits qui opposent une bourgeoisie luttant pour ses droits et une oligarchie qui s'est peu à peu arrogé tous les pouvoirs. La révolution calviniste du XVIe siècle a fait de la cité un centre de la Réforme européenne en même temps qu'une république indépendante qui a pu préserver sa liberté jusqu'à sa réunion à la France en 1798.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Histoire Moyen-Orient

Laurens, Henry : Les crises d'Orient : question d'Orient et Grand Jeu (1768-1914)

(Fayard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 14h39
La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Histoire - Océanie

Moorehead, Calan : Le perin blanc

(Librairie Plon, 1967 ; Adaptation Institut national canadien pour les aveugles) - Daisy audio : 07h28
L'invasion du pacifique sud par les hommes blancs de 1767 à 1840. Les premiers contacts de ceux-ci avec les indigènes, mais aussi avec la faune de Tahiti, de l'Australie et de l'antarctique. 1969.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Histoire-Russie

Carrère d'Encausse, Hélène : L'URSS, de la révolution à la mort de Staline : 1917-1953

(Points, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 13h59
L'auteure retrace les actes de la tragédie de l'histoire de l'URSS fascinante par sa démesure, des origines bolcheviques et la naissance de l'Etat soviétique jusqu'aux extrêmes du système stalinien en observant le processus révolutionnaire à travers les transformations de la société
Disponible sur Éole en Daisy audio

Sciences

Berger, John : Pourquoi regarder les animaux ?

(Héros-Limite, 2011 ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 02h56
Les animaux ont d'abord pénétré l'imagination humaine en tant que messagers porteurs de promesses. La domestication du bétail, par exemple, n'a pas été motivée par le simple besoin de lait et de viande. Le bétail possédait des fonctions magiques, tantôt divinatoires, tantôt sacrificielles. A l'origine, on décidait qu'une espèce donnée serait à la fois magique, apprivoisable et alimentaire, en fonction de ses habitudes, de sa proximité et de l'intensité avec laquelle elle y " invitait ".
Disponible sur Éole en Daisy audio

Roche, Marc : Diamants : enquête sur un marché impur

(Tallandier, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 02h54
Un reportage sur le commerce du diamant, depuis la mine jusqu'à la bijouterie, avec ses lieux de pouvoir et ses acteurs spécifiques.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Voyages et aventures

Banks, Russell : Voyager

(Actes Sud, 2017 ; langue originale Anglais ; Adaptation Association Valentin Haüy) - Daisy audio : 13h43
Le romancier américain raconte ses voyages des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Ecosse. Il revient sur les moments marquants et formateurs de ses pérégrinations notamment son entretien avec Fidel Castro à Cuba, ses virées en voiture à l'époque hippie, ses relations avec ses quatre épouses successives, ses expériences diversement radicales.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Hudson, William Henry : Un flâneur en Patagonie

(Payot & Rivages, 2004 ; langue originale Anglais ; Adaptation Bibliothèque Sonore Romande) - Daisy audio : 08h32
Le séjour de William Henry Hudson en Patagonie au début des années 1870 fut la grande aventure de sa vie. Ses chevauchées dans la pampa avec sa seule carabine pour survivre, ses nuits sous les étoiles, sa vie libre de gaucho, sa nostalgie quand passaient dans le ciel les oiseaux migrateurs fuyant les hivers antarctiques, ses instants d'éblouissement comme aux premiers matins du monde, tels sont les sujets de ce livre.
Disponible sur Éole en Daisy audio

Livres en braille numérique

Romans

Adimi, Kaouther : Nos richesses

(Seuil, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)
En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.
Disponible sur Éole en braille numérique

Azzeddine, Saphia : Sa mère

(Stock, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Marie-Adélaïde, caissière à La Miche dorée, est née sous X et n'a jamais connu sa mère. Après avoir réglé ses comptes à sa façon, elle passe quelques mois en prison. A sa sortie, elle devient nounou chez la Sublime, dont les enfants parfaits lui laissent du temps pour enfin devenir elle-même.
Disponible sur Éole en braille numérique

Bénech, Clément : Un amour d'espion

(Flammarion, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Le narrateur, un étudiant en géographie, se voit invité, au détour d'une discussion, à relever le défi que lui propose Augusta. La jeune femme l'attend à New York, où elle vient de s'installer, car elle veut percer le mystère autour de son petit ami Dragan, un critique d'art roumain qu'elle a rencontré via une application. Ce dernier est accusé de meurtre par un internaute anonyme.
Disponible sur Éole en braille numérique

Binebine, Mahi : Le fou du roi

(Stock, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais à la suite de son maître. Atteint d'un mal près de le terrasser, le roi, qui inspirait jadis la terreur, n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d'un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II.
Disponible sur Éole en braille numérique

Blas de Roblès, Jean-Marie : Dans l'épaisseur de la chair

(Zulma, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
La vie de Manuel Cortès pourrait sembler emblématique de l'histoire de l'Algérie : de l'immigration des parents de Manuel, taverniers d'origine espagnole, jusqu'à leur départ dans l'urgence de Sidi-Bel-Abbès au début des années 1960, en passant par l'engagement du fils comme chirurgien auprès des Alliés en 1942.
Disponible sur Éole en braille numérique

Caron, Emmanuelle : Tous les âges me diront bienheureuse

(Grasset, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Alors qu'Ilona Serginski se meurt dans la chambre d'une maison de retraite bretonne, elle confesse son existence auprès de sa petite-fille Eva et du père Siméon. En Russie, en 1917, Ilona est d'abord soumise à son père, Varlam, un assassin, puis à son amant Gleb, proxénète mafieux. Lorsqu'elle s'enfuit avec leur fille Mina, ce dernier les poursuit du Caucase russe jusqu'en Bretagne.
Disponible sur Éole en braille numérique

Delmaire, Julien : Minuit, Montmartre

(Grasset, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît.
Disponible sur Éole en braille numérique

Evjemo, Eivind Hofstad : Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls

(Grasset, 2017 ; langue originale Norvégien ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Une semaine après les attentats du 22 juillet 2011, en Norvège, à Foldnes, Sella observe le retour de ses voisins qui ont perdu leur fille lors de la tuerie. Elle les connaît peu mais a la sensation qu'ils partagent une forme de fraternité rassemblant les Norvégiens et les parents ayant perdu un enfant. Kim, le fils adoptif de Sella et son mari, a été en effet tué dans un attentat près de Manille.
Disponible sur Éole en braille numérique

Finkelstein, Frederika Amalia : Survivre

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Ava, 25 ans, prend le métro pour se rendre à l'Apple Store des Champs-Elysées, où elle travaille. Sur le quai du métro, elle est cernée par les militaires qui patrouillent pour assurer la sécurité des voyageurs. Ce climat sécuritaire l'angoisse. Elle est hantée par les attentats du 13 novembre 2015 même si elle n'éprouve pas de haine à l'égard des terroristes.
Disponible sur Éole en braille numérique

Haenel, Yannick : Tiens ferme ta couronne

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le célèbre cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque.
Disponible sur Éole en braille numérique

Honoré, Christophe : Ton père

(Mercure de France, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité.
Disponible sur Éole en braille numérique

Lafon, Marie-Hélène : Nos vies

(Buchet Chastel, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Dans un supermarché parisien du XIIe arrondissement, une retraitée solitaire observe Gordana, une caissière, et un jeune homme qui, tous les vendredis, s'obstine à passer à sa caisse. Elle imagine leur vie, passée, présente et future, creusant également des galeries dans sa propre existence, qu'elle revisite et recompose.
Disponible sur Éole en braille numérique

Lopez, David : Fief

(Seuil, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Premier roman
Entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin et, surtout, constatent leur éloignement des autres. Leur familiarité se trouve dans leur langage, son usage et son accès.
Disponible sur Éole en braille numérique

Pimpaneau, Jacques : Mémoires d'une fleur : vie d'une courtisane chinoise

(P. Picquier, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Les mémoires de Saxifrage durant l'âge d'or de la civilisation chinoise rend hommage aux courtisanes de la dynastie Tang et à leurs descendantes, les geishas.
Disponible sur Éole en braille numérique

Pliskin, Fabrice : Une histoire trop française

(Fayard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Dans l'entreprise de Jean Jodelle, les conditions de travail sont humanistes : salaires hauts, horaires souples, congé maternité de vingt-huit semaines et crèche d'entreprise. Lorsqu'il retrouve Louis, un ancien camarade de classe, ce dernier voit une opportunité inespérée s'offrir à lui. L'ancien critique littéraire commence à travailler pour Jean mais découvre peu à peu une réalité sordide.
Disponible sur Éole en braille numérique

Poix, Guillaume : Les fils conducteurs

(Verticales, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Premier roman
A Accra, capitale du Ghana, Thomas réalise un reportage consacré au travail des enfants dans la décharge. Il fait la connaissance de Jacob, 11 ans, qui vit avec sa mère dans une cabane jouxtant les lieux. Le garçon se propose de lui faire découvrir certains recoins mystérieux de la montagne d'ordures et espère secrètement décupler sa paie en lui offrant son corps.
Disponible sur Éole en braille numérique

Rahmy, Philippe : Monarques

(La Table ronde, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Automne 1983. Le narrateur, inscrit à l'Ecole du Louvre, découvre avec ravissement Paris et le Quartier latin. Pourtant, la maladie de son père le rappelle bientôt à la ferme suisse et le secret de Herschel Grynszpan, adolescent juif ayant fui l'Allemagne nazie en 1936, l'entraîne bientôt en quête de l'histoire familiale.
Disponible sur Éole en braille numérique

Sabolo, Monica : Summer

(Lattès, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences.
Disponible sur Éole en braille numérique

Schneidre, Dominique : Trois verres de vodka

(Lattès, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
L'histoire de Cécile, psychologue rêvant d'écrire, rencontrant Tom, un étudiant américain venu étudier à Paris, dans les années 1970. Un jour, le cinéaste Andrzej Zulawski débarque dans leur vie.
Disponible sur Éole en braille numérique

Slocombe, Romain : L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

(R. Laffont, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Réquisitionné pour deux affaires mêlant crimes passionnel et politique, Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés. Il doit en plus participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et mise en oeuvre par la police française. Le destin de Julie Odwak, sa voisine qu'il convoite en secret, semble alors menacé.
Disponible sur Éole en braille numérique

Stefanini, Anne-Sophie : Nos années rouges

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
A Paris, Catherine a combattu auprès des communistes pour l'indépendance algérienne. Elle part à Alger en 1962 pour assister à la naissance d'une nouvelle nation et aider à construire un pays libre. Grisée par cette nouvelle vie loin des siens, elle explore la ville, découvre ses fêtes et vit des aventures amoureuses. Trois ans après cependant, elle est arrêtée par la sécurité militaire.
Disponible sur Éole en braille numérique

Suter, Martin : Eléphant

(Bourgois, 2017 ; langue originale Allemand ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
Schoch, sans domicile, porté sur l'alcool, découvre un soir un éléphant rose et luminescent au fond de la grotte dans laquelle il dort. Il croit d'abord à une hallucination, mais l'animal est bien réel. Il s'agit du résultat d'une expérience menée par un chercheur cupide. Deux vétérinaires, un chuchoteur birman et de vieux amis feront tout pour sauver la petite femelle pachyderme.
Disponible sur Éole en braille numérique

Verger, Frédéric : Les rêveuses

(Gallimard, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l'armée française, vole les papiers d'un mort parce qu'il craint d'être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien.
Disponible sur Éole en braille numérique

Vlérick, Colette : Un air de liberté

(Calmann-Lévy, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
En 1874 à Landerneau, Jean-Marie Le Guen, mécanicien de la Société linière du Finistère, est amoureux de Mary, la fille du peu commode chef mécanicien Mac Leod. Il songe néanmoins à partir : l'industrie du lin décline et une meilleure situation professionnelle convaincrait peut-être l'Ecossais qu'un orphelin breton pourrait rendre sa fille heureuse. S'il échoue, il est prêt à s'enfuir avec Mary.
Disponible sur Éole en braille numérique

Vuillard, Éric : L'ordre du jour

(Actes Sud, 2017 ; Adaptation Association Valentin Haüy)  
E. Vuillard retrace les événement et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.
Disponible sur Éole en braille numérique

Partitions en braille musical

Guitare

Divers : Jazz guitar standards chord melody solos : 44 morceaux. Vol. 1 en braille : 24 morceaux : guitare et chiffrage

(Warner Bros, 2004) - 83 pages

Hautbois

Jaarsma, Nynke ; Castelain, Jean : Écouter, lire et jouer : méthode de hautbois – Vol. 1.

(Haske Publications, 1999) - 129 pages

Piano

Burnam, Edna-Mae : a dozen a day : book three : transitional : Pre-practice : Technical exercises for the piano

(The Willis Music Company, 1953) - 47 pages

 

Cliquer ici pour vous désabonner

 

Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/mediatheque

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Cliquez sur J'aime ! sur la page Facebook de la Médiathèque Valentin Haüy
http://www.facebook.com/pages/Médiathèque-Valentin-Haüy/397921826954447
ou suivez-nous sur Twitter en vous abonnant au compte @mediathequeVH
https://twitter.com/mediathequevh