Gazette numéro 207, 27 mai 2020

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

Chers lecteurs, chères lectrices,

Jusqu'à la réouverture de nos portes, l’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous accompagner à raison d’une gazette par semaine durant toute la durée de cette période. Pour ce 207ème numéro, nous vous proposons une sélection autour du bonheur ainsi qu’une présentation des derniers livres parus. Vos nouveautés braille musical attendent sagement la réouverture de l'Association Valentin Haüy. Retrouvez cette rubrique dès le retour à la normale de nos services. Bonnes lectures !

Information : Fermeture exceptionnelle liée au Coronavirus

La sélection de la semaine : Le bonheur

Coups de cœur

Quoi de neuf dans nos collections ?

Information : Fermeture exceptionnelle liée au Coronavirus

Nous vous rappelons que dans le cadre des mesures de sécurité sanitaire prises par l'Association Valentin Haüy, certains services de votre Médiathèque sont interrompus.
Durant cette période, vous ne pouvez ni nous joindre par téléphone ni venir choisir vos livres dans nos espaces publics. L'envoi postal de CD et de livres braille est lui aussi interrompu.
Tous les livres, audio et braille numérique, restent bien sûr disponibles par téléchargement sur votre bibliothèque en ligne, Éole.

La sélection de la semaine : Le bonheur

"Ces beaux et grands navires, imperceptiblement balancés (dandinés) sur les eaux tranquilles, ces robustes navires, à l'air désœuvré et nostalgique, ne nous disent-ils pas dans une langue muette : Quand partons-nous pour le bonheur ?" - Charles Baudelaire (1821-1867), poète mélancolique.

En ce quatrième et ultime numéro de mai, ne pas jouer pleinement la carte du dicton qui veut qu’en ce mois nous pourrions faire tout ce qui nous plaît, aurait, il est vrai, des allures de désenchantement. C’est pourquoi, chers lecteurs, l’équipe de la médiathèque a décidé de ne pas s’en priver. Munis sans attendre d’un sextant, d’une carte, non proverbiale mais maritime, et d’une bonne dose de bonne humeur, nous avons choisi de lever l’ancre avec vous et d’embarquer illico à bord de « Sourire », un voilier imposant qui est déjà prêt à s’éloigner des terres. Durant cette traversée qui sera pleine de légèreté, d’apaisement et d’espérance, nous jetterons à la mer, ensemble et joyeusement, toute idée noire ainsi que tous les spleens existants ; baudelairiens notamment ou encore verlainiens. Par la suite, une fois cet exercice rondement mené, et avec une certaine volonté et quelques chemins parcourus, d’heureux horizons se dessineront. Et ce que nous aurons été cherché, ce à quoi nous aspirions en définitive, ou devrions-nous dire ce que tout homme, depuis que l’humanité existe, souhaite éprouver et connaître, se fera jour sous la forme de roses de la vie et pourra être cueilli. Ce voyage a beau être irréel et n’être que l’ébauche d’une histoire fictive, celle tirée d’une carte que nous avons décidé de retourner, il ne trahit en rien notre souhait de tenir entre nos mains le bonheur, cette chose insondable et pour laquelle la définition diffère selon chaque individu, pour le diffuser et vous le partager aujourd’hui. Nous espérons que les lectures qui suivent – aux versants philosophiques, romanesques, psychologiques ou encore poétiques – vous contenteront et vous apporteront, si vous n’avez cette chance de les posséder déjà, des éléments de réponse aux mille et une questions qui peuvent se poser à propos de cette thématique. En vous souhaitant une bonne semaine et tout le meilleur, nous avons égrainé, parmi tant d’autres, quelques-unes de ces questions : C’est quand le bonheur ? Y a-t-il une saison pour l’attraper ? Y a-t-il une recette ou une ordonnance pour être heureux ? Sommes-nous égaux face au bonheur ? Peut-on le trouver en étant malheureux ? Est-il dans le chemin, dans le voyage ou coincé dans nos têtes ? Ne tient-il qu’à un fil ? Et, pour terminer en musique avec Charles Trenet, le bonheur ne passe-t-il qu’une fois ?

Conceptions et illustrations du bonheur

Alain : Propos sur le bonheur

(Gallimard, 2014) - Daisy audio : 06h41
À travers une série de considérations philosophiques, l'auteur réhabilite l'idée du bonheur comme la saveur même de l'existence, ce qui nécessite au préalable de se délivrer de la tristesse et de la mélancolie par l'action qui bride l'imagination déréglée.

Collectif : 1, 2, 3... Bonheur ! : Le bonheur en littérature

([Gallimard, 2009) - Daisy audio : 02h49
Pour retrouver sourire et joie de vivre. Le bonheur selon Alain, Gide, Le Clézio, Pirandello ou Voltaire pour chasser ses idées noires.

Comte-Sponville, André : Le Bonheur désespérément

(EJL, 2002) - Daisy audio : 04h02
Une analyse du concept de l'accession au bonheur selon différentes philosophies.

Devillairs, Laurence : Un bonheur sans mesure

(Albin Michel, 2017) - Daisy audio : 05h04
Dans cet essai vif, Laurence Devillairs invite à s'affranchir de la fascination pour le moment présent et à oser le bonheur en grand. Car l'horizon est toujours plus vaste que nous l'imaginons. Une vie heureuse doit s'écrire en majuscule et en couleur.

Faucheux, Michel : Histoire du bonheur

(Kiron, 2003) - Daisy audio : 08h14
L'auteur explore comment les différents siècles ont défini le bonheur, à travers les philosophies depuis l'Antiquité, les religions, les superstitions, la littérature, la sociologie. Pour chaque époque, il multiplie les citations, anciennes ou actuelles, afin de cerner la vision qu'il a de la période, ce qui donne à cet essai plus l'aspect d'une réflexion sur l'idée de bonheur à travers les âges que d'un livre d'histoire.

Lenoir, Frédéric : Du bonheur : Un voyage philosophique

(Fayard, 2013) - Daisy audio : 05h31
À partir d’une trentaine de méditations illustrées d’exemples concrets et de références à des grands philosophes, l’auteur définit ce qu’est le bonheur et apporte des clés pour l’atteindre.

Mathis, Jean-Marc : Cinq, Six Bonheurs

(Thierry Magnier, 2004) - Daisy audio : 00h17
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Théophile doit rendre une rédaction sur le bonheur à la fin des vacances. Il interroge les membres de sa famille sur leur vision du bonheur et s'aperçoit que chacun à une réponse différente.
Disponible sur Éole

Schmid, Wilhelm : Le Bonheur : Un idéal qui rend malheureux ; suivi de Comment j'ai appris l'art de vivre à Paris

(Autrement, 2014) - Daisy audio : 02h41
Traité sur l'insatisfaction chronique contemporaine, issue de la quête effrénée de bonheur, et sur l'importance pour la surmonter d'entretenir le lien à soi, aux autres et au monde.

Vergely, Bertrand : Petite Philosophie du bonheur

(Milan, 2012) - Daisy audio : 05h09
Tout le monde aspire au bonheur, mais parce qu'il est porteur d'un idéal profond, celui-ci n'est ni facile, ni instantané. C'est pour cela que le philosophe propose de penser le bonheur en apprenant à écouter les mots du bonheur : plaisir, douceur, éternité, et d'ainsi le préparer.
Disponible sur Éole

Invitations et recettes au bonheur

Auclair, Marcelle : Le Livre du bonheur

(Seuil, 2004) - Daisy audio : 10h04
Des conseils pratiques avec de nombreux exemples à l'appui pour accéder au bonheur et mener son quotidien par des pensées positives.
Disponible sur Éole

Ben-Shahar, Tal : L'Apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux

(Belfond, 2008) - Daisy audio : 07h27
L'auteur analyse les mécanismes qui rendent les individus heureux et applique son étude au monde de l'université, de l'entreprise, et aux relations humaines en général. Une approche cultivée et pratique de la psychologie positive

Jalenques, Étienne : La Thérapie du bonheur

(Marabout, 2006, 2002) - Daisy audio : 07h12
Le docteur Étienne Jalenques expose ici sa manière de parcourir le chemin qui mène au bonheur avec, entre autres, l'utilisation de ses émotions, la gestion de ses peurs, la remise en question d'un comportement hérité de vieux traumatismes, d'idées reçues ou de certitudes erronées. 2006, c2002.

Ricard, Matthieu : Plaidoyer pour le bonheur

(Nil, 2003) - Daisy audio : 11h32
Riche de sa double culture et de son expérience de moine bouddhique, l'auteur nous propose une réflexion sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

Ronsard, Pierre de : Les Amours

(La Voix de son livre, 1989) - Daisy audio : 02h17
Célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il invente dans ce recueil tripartite un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse. Si ce recueil se retrouve ici, c'est pour la raison qu'il contient le poème une invite au Carpe diem, locution latine que l'on peut traduire par "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain", avec le poème "Je vous envoie un bouquet que ma main".
Disponible sur Éole

Servan-Schreiber, Florence : La Fabrique à kifs : Muscler son bonheur grâce à la psychologie positive

(Marabout, 2019) - Daisy audio : 06h25
Les auteures proposent d'apprendre à être heureux, de cultiver et de rendre accessible le bonheur à travers le texte du spectacle éponyme ainsi que des exercices de psychologie positive à pratiquer au quotidien.

Quêtes du bonheur

Andriat, Frank : Le Bonheur est une valise légère

(Vanves : Marabout, 2017) - Daisy audio : 05h35
Selma a réussi dans la vie mais n'est pas heureuse. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.

Ankaoua, Maud : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur

(Eyrolles, 2017) - Daisy audio : 10h16
Premier roman. À 35 ans, Maëlle est directrice d'une start-up en plein essor et mène une vie bien rodée entre son travail, la salle de sport et les boutiques de luxe. Son existence bascule lorsque sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de se lancer à la recherche d'une méthode ancestrale, son dernier recours. Maëlle s'envole pour l'Annapurna et entreprend un voyage initiatique.

Chabas, Jean-François : Le Bonheur prisonnier

(Casterman, 2012) - Daisy audio : 00h19
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Chez le jeune Liao, c'est un grillon enfermé dans une cage qui est le garant du bonheur de la maisonnée. Pourtant, un jour, l'enfant lui rend sa liberté...

Desjardins, Thierry : La Course au bonheur ... n'est pas une partie de plaisir

(Plon, 2003) - Daisy audio : 10h30
Antoine Delaube a tout quitté pour partir à la recherche du bonheur. Après d'incroyables surprises et cruelles déceptions, il rencontrera le bonheur au bout du monde, avec une célèbre actrice de cinéma.
Disponible sur Éole

Lelait-helo, David : Si le bonheur m'était conté : 50 leçons de sagesse du monde entier

(Payot, 2011) - Daisy audio : 05h10
50 contes provenant de traditions spirituelles du monde entier, destinés à accompagner le lecteur dans une réflexion sur le bonheur en 6 étapes : aimer, croire, penser, rire, savoir et rêver.

Lelord, François : Le Voyage d'Hector ou la Recherche du bonheur

(Odile Jacob, 2002) - Daisy audio : 04h35
Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions...

Coups de cœur

Grand Corps Malade : Patients

(Don Quichotte éditions, 2012) - Daisy audio : 02h40
Résumé : Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.
Commentaire : Appréciant particulièrement les slams de Grand Corps Malade, j’ai voulu en connaître plus sur cet homme qui ne se déplace jamais sans ses béquilles. Ce livre est une véritable ode à la vie, poétique bien loin des clichés que nous pouvons porter sur le handicap. La réussite de cet ouvrage réside dans le fait qu’il n’est jamais larmoyant, bourré de vie, plein d’humour et d’autodérision. Un magnifique témoignage qui nous permet de relativiser du quotidien, de nous rendre compte que personne n’est à l’abri et qu’il faut savourer comme il se doit chaque jour qui passe. Un coup de cœur d'Alexandre, bibliothécaire.

Shaw, Bernard : Pygmalion

(Arche éditeur, 2015) - Daisy audio : 03h34
Résumé : Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour.
Commentaire : Une pièce de théâtre ! Ça manque un peu par ces temps difficiles ! Vouloir changer sur un pari la destinée de quelqu’un, c’est louable, mais c'est aussi une dangereuse manipulation. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire, qui ne se termine pas comme on peut le penser. Je me suis rappelé un film qui traitait du même sujet « Un fauteuil pour deux ». Les sentiments finissent toujours par prendre le dessus, c’est le charme de cette pièce ! Bonne lecture ! Un coup de cœur de Catherine, bibliothécaire.
Disponible sur Éole

Quoi de neuf dans nos collections ?

Livres audio Daisy

Fictions

Contes

Anonyme : Le Plaisir après la peine

(Libretto, 2018) - Daisy audio : 03h04
Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.

Jeunesse - Fiction

Couaillet, Richard : J'embrasse pas !

(Actes Sud Junior, 2018) - Daisy audio : 01h45
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Sarah n'aime pas embrasser mais, depuis qu'elle est tombée sous le charme d'Harry, un élève fraîchement débarqué des Etats-Unis, elle pourrait faire des compromis. Toutes les élèves qui ont tenté leur chance auprès de lui ont vu leurs avances être déclinées. Pour le toucher droit au cœur, Sarah décide d'apprendre l'escrime, le sport que pratique Harry.

Desplat-Duc, Anne-Marie : Marie-Antoinette et ses sœurs 01 : Premiers secrets

(Flammarion Jeunesse, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 01h11
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Antonia, une petite fille joyeuse et espiègle, aime mieux s'amuser avec ses frères et sœurs que se plier aux obligations de la cour et subir les remontrances de sa mère, l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg. À l'automne 1760, quand son frère aîné, Joseph, se marie, c'est le début pour elle d'une période de bals et de rencontres.

Desplat-Duc, Anne-Marie : Marie-Antoinette et ses sœurs 02 : Premiers bals

(Flammarion Jeunesse, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 01h12
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Après un été joyeux et insouciant au palais de Schönbrunn, Antonia est de retour à Vienne et retrouve une vie faite de musique et de jeux. Mozart lui-même y donne un récital. La naissance de l'héritier occupe pleinement la famille impériale qui ne se doute pas que l'hiver pourrait être glacial.

Montardre, Hélène : À la recherche d'Europe

(Nathan Jeunesse, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 00h41
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Zeus tombe sous le charme de la jolie princesse Europe. Il prend l'apparence d'un taureau blanc pour la séduire et l'enlève. Le roi, le père de la jeune fille, ordonne à ses trois frères de partir à sa recherche. L'un d'eux, Cadmos, surmonte dans sa quête plusieurs épreuves et affronte le serpent d'Arès avant de fonder une cité.

Schmauch, Anne : Un troupal de chevals

(Rageot, 2018) - Daisy audio : 01h32
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Quatre chevals en colère frappent à la porte de Mélisande pour faire valoir leurs droits. En effet, le père de la jeune fille est correcteur pour la dernière édition du dictionnaire Labrousse. Les créatures fantastiques ne doutent pas qu'il va permettre leur entrée dans l'ouvrage, avant les chevaux, si sa fille le lui demande.

Dormond, Hélène : L'Air de rien

(Plaisir de lire, 2018) - Daisy audio : 03h31
Quinze nouvelles revisitent avec un regard amusé les codes, les statuts sociaux, les règles de conduite, les idées préconçues qui régissent le monde et la lecture que chacun en fait.

Swift, Graham : De l'Angleterre et des Anglais

(Gallimard, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 07h02
Une galerie de portraits qui dressent une cartographie de la société britannique actuelle : un couple de jeunes mariés rédige son testament, un médecin raconte une nouvelle fois l'histoire de son père immigré, un homme fantasme sur la femme de son meilleur ami, une femme n'arrive plus à dormir dans la même chambre que son époux depuis les révélations de sa fille.

Policier

Askenasi, Robert : Les Œufs à la coke

(Éditions Academia, 2017) - Daisy audio : 04h42
Durant un séjour aux États-Unis, Hector, étudiant en histoire, accepte de faire passer de la cocaïne pour financer ses études. De retour en Belgique, il prend peur et s'enfuit avec une partie de la drogue dans le ventre. Un médecin urgentiste et un tueur à gages lui viennent en aide.
Disponible sur Éole

Barde-Cabuçon, Olivier : Le Carnaval des vampires : Une enquête du commissaire aux morts étranges

(Actes Sud, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 09h57
À Venise, le commissaire et son collaborateur le moine hérétique font face à de curieux événements et à une présence suspecte dans le palais où ils séjournent. Dans le même temps, ils enquêtent sur des corps retrouvés vidés de leur sang et qui seraient les victimes de vampires.

Chatard, Roland : Putain de foot

(Lucien Souny, 2018) - Daisy audio : 04h02
Le club de foot racheté par le financier chevronné Achille Morel se porte au mieux. Grâce à la fortune de ce dernier, il rassemble les joueurs les plus talentueux, encadrés par un célèbre entraîneur. Mais la réputation du club est mise en péril lorsque secrets, mensonges et malversations éclatent au grand jour suite à une descente de la brigade des stupéfiants, menée par Charles Beyrand.

Clark, Mary Higgins : De si belles fiançailles

(Albin Michel, 2018) - Daisy audio : 07h53
Laurie Moran, la productrice vedette de l'émission Suspicion, décide de rouvrir l'enquête sur le meurtre de Martin Bell, jeune neurologue à l'avenir brillant, retrouvé assassiné chez lui cinq ans auparavant. Mais elle ne se doute pas que sa propre vie est en danger.

Coupannec, Roger : Jo Morel, Le Crabe vert vous salue bien

(D'Orbestier, 2018) - Daisy audio : 03h42
Près de la collégiale de Guérande, un corps est retrouvé, vêtu d'une étrange manière. Un message semble signer le crime : "Le Crabe vert vous salue bien." Un autre meurtre et une disparition viennent alimenter les rumeurs. Jo Morel, journaliste, veut reconstituer ce puzzle machiavélique.

Expert, Jacques : Le Jour de ma mort

(Sonatine éditions, 2019) - Daisy audio : 08h06
Le dimanche 28 octobre, Charlotte, une jeune femme heureuse et sans histoire, se réveille en sueur dans la nuit, hantée par un souvenir. Trois ans plus tôt, à Marrakech, un voyant lui a prédit sa mort violente ce même jour. Étant donné que toutes ses autres prédictions se sont révélées exactes, Charlotte s'inquiète pendant qu'un tueur psychopathe rôde dans la ville.

Gardner, Lisa : Détective D.D. Warren 08 : Lumière noire

(Albin Michel, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 11h53
Sept ans après avoir été kidnappée et séquestrée pendant 472 jours, Flora Dane s'intéresse grandement à des cas de filles disparues. Alors qu'elle recherche l'une d'elles à Boston, elle est à nouveau enlevée. D.D. Warren mène l'enquête.

Grebe, Camilla : Le Journal de ma disparition

(Calmann-Lévy, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 09h24
Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Jacq, Christian : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins 30 : L'énigme XXL

(J éditions, 2018) - Daisy audio : 06h30
XXL est la marque d'un assassin qui sévit à Édimbourg. Un mathématicien est accusé à tort d'empoisonnement lors d'une remise de prix, victime d'un faux témoignage, et l'enquête est bâclée. Higgins décide de démêler les fils d'une énigme impliquant des jumeaux, une basketteuse et le directeur d'un laboratoire. Mais il risque d'être lui-même la cible de la personne derrière le sigle mortel.

Piacentini, Eléna : Vaste comme la nuit

(Fleuve éditions, 2019) - Daisy audio : 08h26
Après avoir reçu une étrange lettre de son ancien chef de groupe, Lazaret, la capitaine Mathilde Sénéchal retourne sur les lieux de son enfance, un petit village près de Dieppe, où l'attend une enquête non résolue, vieille de trente ans. Entre des habitants mutiques et sa propre mémoire défaillante, elle doit affronter la vérité d'un passé qui ne passe pas.

Ware, Ruth : La Disparue de la cabine n° 10

(Fleuve éditions, 2018) - Daisy audio : 11h08
Laura Blacklock, journaliste, s'apprête à sillonner les mers du Grand Nord à bord de l'Aurora, un yacht luxueux. Entre champagne et bavardages, tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle voie, en pleine nuit, la passagère de la cabine voisine être jetée à l'eau. Seulement personne ne manque à l'appel et elle est la seule à avoir vu le meurtre.

Roman

Batalha, Martha : Un château à Ipanema

(Denoël, 2018) - Daisy audio : 10h41
En 1904, l'ambassadeur suédois Johann Edward Jansson arrive avec sa femme, Birgit, à Rio de Janeiro. Séduit par la station balnéaire d'Ipanema, il lance la construction d'un château au bord de l'eau. Un demi-siècle plus tard, Octavio, petit-fils du diplomate, voit le quartier se métamorphoser une seconde fois avec l'arrivée du tourisme de masse dans un contexte de dictature militaire.

Bergmann, Boris : Nage libre

(Calmann-Lévy, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 05h06
Issa, jeune homme introverti, vient de rater son bac, détruisant ainsi les rêves que sa mère, immigrée malienne, nourrissait pour lui. Alors qu'elle le somme de trouver au plus vite un emploi, son ami Elie le traîne à la piscine tous les jours, expliquant à sa mère qu'il le forme à devenir maître-nageur. Piètre nageur, Issa n'a d'autre choix que de partir à la conquête de son corps.

Cheek, Chip : Cape May

(Stock, 2019) - Daisy audio : 08h48
Premier roman. En septembre 1957, Henry et Effie, jeunes mariés originaires de Géorgie, passent leur lune de miel à Cape May. Mais la station balnéaire est déserte et les deux amoureux s'ennuient. Lorsqu'ils rencontrent Clara, une New-Yorkaise glamour, Max, un riche play-boy épris de Clara, et Alma, sa demi-sœur, ils décident de partager les jeux et les folies de ce trio élégant et déjanté.

Claudel, Philippe : L'Archipel du Chien

(Stock, 2018) - Daisy audio : 05h33
Une île, dans l'archipel du Chien. Une petite communauté d'hommes vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart du fracas du monde. Jusqu'au jour où trois cadavres s'échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.

Delabroy-Allard, Pauline : Ça raconte Sarah

(Minuit, 2018) - Daisy audio : 03h30
Premier roman. Deux femmes se rencontrent et vivent une passion amoureuse. L'une arrive à la fin de sa vie, victime d'un cancer du sein. L'autre, tourmentée par l'amour, commence à sombrer dans la folie.

Dupuy, Marie-Bernadette : Le Val de l'espoir

(Le Livre de poche, 2018) - Daisy audio : 14h57
Anne et Rose sont des jumelles qui, malgré leur choix de vie différent, restent attachées l'une à l'autre. Lorsque Rose sombre dans l'enfer de la drogue, Anne décide de l'aider.

Hansen, Erik Fosnes : Une vie de homard

(Gallimard, 2019) - Daisy audio : 12h25
Norvège, 1982. Sedd, 14 ans, est très mûr pour son âge. Il possède un sens aigu des convenances qui s'avère utile au quotidien au sein de l'hôtel de standing que ses grands-parents tiennent à Favnesheim. Mais l'année est marquée par de funestes événements pour l'adolescent.

Jaquier, Antoine : Simili-love

(Au diable Vauvert, 2019) - Daisy audio : 04h31
2040. Foogle rend publiques les données personnelles de tous et met sur le marché les premiers androïdes faisant office de partenaires de vie. Les géants du numérique, de la finance et de la pharmaceutique fusionnent en un conglomérat, Deus, rendant obsolètes les gouvernements. En 2050, un écrivain quinquagénaire, après des années de dépression et de solitude, tombe amoureux de son androïde.

Kramer, Pascale : Une famille

(Flammarion, 2018) - Daisy audio : 04h07
L'histoire d'une famille ébranlée par le parcours de vie du fils aîné, Romain, qui a vécu un temps dans la rue avant que son frère, Edouard, ne le recueille chez lui. Quand la famille apprend que Romain a quitté son travail trois ans plus tôt et qu'il n'y a plus trace de lui depuis, les mauvais souvenirs et les angoisses ressurgissent.

Macherez, Félix : Au pays des rêves noirs : sur les traces d'Artaud au Mexique

(Éditions des Équateurs, 2019) - Daisy audio : 06h08
Premier roman. Le narrateur se rend au Mexique sur les traces d'A. Artaud, un écrivain français qui a découvert la mystérieuse tribu indienne des Tarahumaras en 1936. En 2017, la réalité qu'il découvre est toute autre : le tourisme, l'alcool et le trafic de drogue ont tout perverti. En cherchant les dernières traces de magie de cette civilisation, le voyageur se découvre lui-même.

Médéline, François : Tuer Jupiter

(La Manufacture de livres, 2018) - Daisy audio : 03h58
Assassiné, le président Emmanuel Macron est inhumé au Panthéon le 2 décembre 2018. Alors que le pays reste incrédule face à cette mort soudaine, le roman dévoile les ramifications du complot qui a conduit à cet attentat. Une fiction politique abordant le règne de l'image, du pouvoir et de la démesure.

Morante, Elsa : Aracoeli

(Gallimard, 2018) - Daisy audio : 15h45
À Milan, en 1975, un homme d'une quarantaine d'années, mal dans sa peau et dans la société, décide d'entreprendre un voyage en Andalousie à la recherche de l'unique femme de sa vie, celle qui l'a à jamais fasciné, sorcière et fée, madone et putain, l'aimante, la belle et rebelle Aracoeli : sa mère.

Palomas, Alejandro : Tout sur mon chien

(Le Cherche Midi, 2018) - Daisy audio : 08h10
Fernando est bouleversé : R, son chien, vient d'être renversé. En attente d'un coup de fil du vétérinaire, il est rejoint au café par sa mère, Amalia, et par ses sœurs, Silvia et Emma. Le chien cristallise les traumatismes de la famille et, par son amour inconditionnel, il les aide à les surmonter.

Prilepine, Zakhar : L'Archipel des Solovki - 2 CD

(Actes Sud, 2018) - Daisy audio : 34h40
Aux Solovki, premier camp de concentration soviétique, situé au-delà du cercle polaire, récit de l'histoire d'amour du jeune Artiom, déporté pour parricide, et de Galia, une gardienne.
Première partie sur Éole
Seconde partie sur Éole

Shimazaki, Aki : Fuki-no-tô

(Actes Sud, 2018) - Daisy audio : 03h00
Atsuko est épanouie sur la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé et où son mari a fini par la rejoindre, renonçant à la vie citadine qu'il appréciait. Quand une amie du passé resurgit, l'équilibre tranquille de son existence se trouve remis en cause.

Roman du terroir

Laborieux, Alain : Des saisons en demi-teinte

(Lucien Souny, 2018) - Daisy audio : 10h23
Le mariage de Jean et Lydie est un échec. Jean trouve refuge dans la viticulture et finit par y rencontrer non seulement le succès mais de nouveaux venus comme Isidore, le jeune agronome ivoirien avec qui il se lie d'amitié, ou Anita, engagée pour les vendanges.

Rebaudet, Olivier : Le Sang des gavassines

(Éditions du Mot Passant, 2018) - Daisy audio : 10h57
Louis Quinquet habite à Lyon avec sa femme, Louise, et ses enfants, Eugène et Jeanne, à la Croix-Rousse, le quartier des tisseurs. Agressée, Jeanne donne naissance à la petite Juliette et confie le bébé à Gabriel Bouchardier, bourgeois fabricant en soie, et à sa femme. Des années plus tard, alors qu'il est mortellement blessé, il avoue à Juliette qu'elle est la fille de pauvres canuts.

Tarvel, Brice : La Montre de Rimbaud

(Éditions De Borée, 2018) - Daisy audio : 08h38
Ardennes, début du XXe siècle. Gabrielle, passionnée par les chevaux, découvre les joies mais aussi la complexité de l'amour. Armée de son talisman, une montre de gousset ayant appartenu à Arthur Rimbaud, la jeune femme doit faire preuve de toute sa force pour surmonter les difficultés dans lesquelles la plonge sa condition.

Roman historique

Casin, Oscar : Au temps des bûchers dans les Pyrénées

(Monhélios, 2018) - Daisy audio : 03h13
Au XVIIe siècle, trois hommes effectuent un périple dans les Pyrénées, du Mas-d'Azil à la Bigorre, sur fond de chasse aux sorcières.

N'Sondé, Wilfried : Un océan, deux mers, trois continents

(Actes Sud, 2018) - Daisy audio : 08h26
Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du XVIIe siècle, quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier.

Roman sentimental

Cartland, Barbara : Une trop jolie Ecossaise

(J'ai lu, 2018) - Daisy audio : 04h27
Pour échapper à un mariage forcé, Iona Prestwood a fui l'Écosse et est devenue institutrice dans une institution londonienne. Mais, sans ressources, elle est victime d'un suborneur. James Dalmuir, son voisin écossais qu'elle a reconnu au détour d'une rue, pourrait peut-être l'aider.

Soutoul, Stéphane : La Saveur de l'interdit

(Rebelle éditions, 2018) - Daisy audio : 05h59
Mélanie, 22 ans, tombe sous le charme de Bastian, rencontré fortuitement dans un train. Mais le jeune homme cache un lourd secret.

Science-fiction

Bond, Gwenda : Stranger things : Suspicious minds

(Lumen, 2019) - Daisy audio : 10h55
En 1969, Terry, étudiante à l'université d'Indiana, accepte de devenir un sujet de recherche pour le projet gouvernemental MK Ultra. La jeune femme, idéaliste, découvre que le Laboratoire national de Hawkins est en train de fomenter une conspiration de grande envergure en élaborant un programme de manipulation mentale. Avec l'aide des autres cobayes, elle décide d'affronter le Dr Brenner.

Sinisalo, Johanna : Le Reich de la Lune

(Actes Sud, 2018) - Daisy audio : 10h12
Durant la Seconde Guerre mondiale, des nazis se sont exilés sur la Lune. Depuis, la terre a été ravagée par une guerre nucléaire. En 2047, ils souhaitent reconquérir la planète pour se venger, mais ils se heurtent à un nouveau monde changé par la révolution numérique.

Documentaires

Afrique

Vincenot, Alain : Algérie : Les oubliés du 19 mars 1962

(Archipel, 2019) - Daisy audio : 11h32
Après avoir retracé les étapes du processus des accords d'Évian signés le 18 mars 1962 afin de mettre fin à la guerre d'Algérie, cet essai revient sur les enlèvements et les assassinats de Français, civils ou militaires, sur le sol algérien en dépit des engagements pris par les deux parties. La situation des pieds-noirs est examinée jusqu'en juillet 1964, date du retour des derniers contingents.

Animaux et plantes

Mancuso, Stefano : La Révolution des plantes : Comment les plantes ont déjà inventé notre avenir

(Albin Michel, 2019) - Daisy audio : 05h42
Le biologiste décrit la vie secrète des plantes en montrant leur capacité à apprendre, à innover et à se souvenir. Ces découvertes permettent d'imaginer des solutions créatives aux problèmes écologiques et technologiques du XXIe siècle.

Arts - Généralités

Attali, Jacques : Les Chemins de l'essentiel : à lire, voir, entendre, faire, tenter, au moins une fois, pour mener une bonne vie

(Fayard, 2018) - Daisy audio : 06h22
Une liste de romans, d'essais, de films, d'œuvres musicales, de tableaux, de monuments, de sculptures ou de lieux de toutes les cultures qui constituent, selon l'auteur, les plus grands chefs-d'œuvre de la création humaine et une aide à la découverte de soi et du bonheur.

Autres religions et généralités

Fava, Patrice : L'Usage du Tao : Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident

(Lattès, 2018) - Daisy audio : 06h22
Ermite taoïste en Ardèche, l'auteur présente, sous forme de promenade intellectuelle, un manifeste d'initiation au taoïsme, entre Orient et Occident. Il explique pourquoi il convient de repenser la nature, l'art, la philosophie ou la religion à sa lumière.

Christianisme

Labarrière, Dominique : Grandeur et Décadence de l'ordre des Templiers : ordre militaire, religieux et politique

(Pygmalion, 2019) - Daisy audio : 07h44
Enquête sur l'ordre du Temple, organisation militaire et monastique dont la mission première était de sécuriser le voyage des pèlerins en Terre sainte. S'efforçant de faire la part de l'histoire et de la légende, l'auteur relate les hauts faits qui ont conduit les Templiers à l'apogée de leur puissance spirituelle, politique, diplomatique et financière, ainsi que leur déclin ultérieur.
Disponible sur Éole

Écrivains et histoire de la littérature

Collectif : Naples : Escapades littéraires

(R. Laffont, 2018) - Daisy audio : 03h14
Une anthologie littéraire sur la ville de Naples qui reprend des textes d'écrivains tels Alexandre Dumas, Émile Zola, Stendhal ou le marquis de Sade.

Li, Yiyun : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie

(Belfond, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 04h44
Dans cet essai rédigé au cours d'une dépression, l'écrivaine plonge dans son histoire familiale et revient sur son parcours. Elle interroge ses fragilités, ses aspirations, son rapport à l'écriture et à sa double culture, à la fois chinoise et américaine. Son exploration intime se double d'une réflexion sur la littérature à travers les figures de W. Trevor, K. Mansfield ou P. Larkin.
Disponible sur Éole

Rowling, J.K. : La Meilleure des vies : Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination

(Le Livre de poche, 2018) - Daisy audio : 00h21
Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination. Elle reprend à son compte la citation de Plutarque : Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure.

Lannoy, François de : Pestes et Épidémies au Moyen Âge : VIe-XVe siècles

(Ouest-France, 2018) - Daisy audio : 02h30
Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les mœurs.

France

Pastoureau, Michel : Le Roi tué par un cochon : une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?

(Points, 2018) - Daisy audio : 05h59
En 1131, le prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros, fait une chute de cheval mortelle, à cause d'un cochon. Cet événement permet de comprendre la portée symbolique du porc dans l'Europe chrétienne de l'époque. Pilier de l'alimentation et des débuts de la médecine, il est aussi le symbole d'un grand nombre de péchés : saleté, goinfrerie ou encore stupidité.

Histoire - Généralités

Battaggion, Victor (Ed.) : Histoire mondiale des cours : de l'Antiquité à nos jours

(Perrin, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 14h16
Somme d'études retraçant l'histoire, les rites et les usages des plus prestigieuses cours à travers le monde, de l'Égypte antique à l'Europe du XXe siècle. Sont évoqués leur évolution, les grandes familles qui les composent, la question de la domesticité ainsi que les espaces où elles ont existé, de Versailles à Westminster en passant par le sérail de Constantinople et la Cité interdite de Pékin.

Justice

Rogiez-Thubert, Perrine : L'Aveu des indices : Manuel de thanatologie

(Payot, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 08h28
Capitaine de police à l'Identité judiciaire de Paris, l'auteure propose un manuel narratif de thanatologie étudiant les lieux du crime et le devenir du corps. Une plongée au cœur du travail du policier, du technicien et du médecin légiste.

Livres et médias

Meslet, Vincent : Jean-Luc Delarue : La star qui ne s'aimait pas

(Fayard, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 05h41
L'ancien président de France 2 et d'Arte dresse un portrait du célèbre présentateur, de ses réussites à sa descente aux enfers.

Médecine

Cohen, Salomon Yves : DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l'âge

(MedicaLibris, 2019) - Daisy audio : 03h10
Un guide proposant de nombreux renseignements pour mieux comprendre la baisse de la vision engendrée par la dégénérescence maculaire liée à l'âge : présentation des évolutions en matière de traitements, description des méthodes de rééducation ainsi que des systèmes optiques permettant d'utiliser au mieux la vision résiduelle.

Yalom, Irvin D. : L'Art de la thérapie

(Le Livre de poche, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 06h51
I. Yalom livre les méthodes et réflexions issues de plus de vingt-cinq ans d'expérience de psychothérapeute. Il examine les composantes pratiques, philosophiques et émotionnelles de la thérapie, aussi bien du point de vue du patient que de celui du thérapeute.

Musique

Miran, Françoise : C'est une chanson : Biographie de Joseph Kosma

(L'Harmattan, 2018) - Daisy audio : 02h21
Biographie du compositeur J. Kosma depuis sa jeunesse hongroise à sa mort en France en 1964. Le récit de sa vie suit les grands moments de l'histoire de l'Europe au début du XXe siècle et montre que les rencontres qu'il fait avec Bela Bartok, Bertolt Bretcht ou encore Jacques Prévert constituent les grandes chances de sa vie.

Philosophie

Casiraghi, Charlotte : Archipel des passions

(Seuil, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 08h45
Des conversations entre le philosophe et critique littéraire R. Maggiori et C. Casiraghi, licenciée en philosophie, sur des sujets divers : la présence ou l'absence de frontières entre les émotions, leur logique et leur confusion. Dans ce contexte, les états d'âme semblent former des îlots solidaires, reliés par le désir qui est un véritable courant magnétique.

Franz, Marie-Louise von : L'Animus et l'Anima dans les contes de fées

(la Fontaine de Pierre, 2019) - Daisy audio : 04h55
Une étude consacrée aux composantes masculines et féminines des contes de fées, respectivement symbolisées par l'animus et l'anima, deux concepts aux avatars variés : vieillards, princes, déesses, sorcières ou encore animaux.

Psychologie

Midal, Fabrice : Traité de morale pour triompher des emmerdes

(Versilio, 2019) - Daisy audio : 04h35
Des conseils pour cesser de se faire marcher sur les pieds, que ce soit au travail, dans la famille, au sein du couple ou encore avec ses amis, et enfin vivre heureux.

Récits de voyage

Mari, Jean-Paul : En dérivant avec Ulysse

(Lattès, 2018) - Daisy audio : 06h49
L'écrivain refait le voyage d'Ulysse, étape par étape, en Méditerranée. Il s'interroge sur ce que le héros aurait pu penser des transformations de la région et sur la persistance d'une identité et d'une culture méditerranéenne.

Sciences

Picq, Pascal : Premiers Hommes : Notre espèce aime raconter des histoires et, plus que tout, celles de ses origines...

(Flammarion, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 05h57
Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.

Sciences politiques et économiques

Maalouf, Amin : Le Naufrage des civilisations

(Grasset, 2019) - Daisy audio : 07h10
L'écrivain s'inquiète du délitement des sociétés et des valeurs morales partout dans le monde : l'absence de crédibilité de la superpuissance états-unienne, la dislocation politique de l'Europe, les crises du monde arabo-musulman et le règne des nationalismes belliqueux dans les pays émergents. Il mêle réflexions et témoignages sur cette dérive de l'humanité contemporaine.
Disponible sur Éole

Mauduit, Laurent : La Caste : Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir

(La Découverte, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 05h42
Histoire de la trahison de la haute fonction publique française, notamment l'Inspection des finances, qui a cessé de défendre l'intérêt général au profit de ses seuls intérêts, ceux de l'oligarchie de Bercy. Selon le journaliste, la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle est l'aboutissement de cette tendance.

Sciences sociales

Pavie, Xavier (Ed.) : Le Goût d'imaginer sa vie : quarante penseurs contemporains à l'épreuve de l'imagination

(Manitoba-Belles Lettres, 2018) - Daisy audio : 15h18
Quarante contributions d'intellectuels, d'artistes, de scientifiques ou d'autres personnalités célèbres (Yves Coppens, Etienne Klein, Cédric Villani...) prodiguent des idées pour améliorer le monde et des témoignages sur leurs parcours de vie singuliers.
Disponible sur Éole

Santolaria, Nicolas : Le Syndrome de la chouquette ou la Tyrannie sucrée de la vie de bureau

(Anamosa, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 03h28
69 chroniques qui décortiquent la vie professionnelle de bureau, entre échanges à la machine à café, travail en open space, nouvelles théories de management ou encore anglicismes et relations humaines.

Théâtre / Cinéma

Depardieu, Alain : Mon frère

(Archipel, 2015) - Daisy audio : 06h04
La vie de Gérard Depardieu par son frère : leur jeunesse à Châteauroux, ses délits de petit voyou, son arrivée tumultueuse à Paris, ses frasques, son goût pour le bon vin, les rapports familiaux mouvementés, ses intrusions en politique, son approche de la spiritualité, etc.

Vie pratique

Lefief-Delcourt, Alix : Le Grand Livre des secrets du citron : Santé, beauté, maison

(Leduc.s éditions, 2018) - Daisy audio : 05h13
Tous les bienfaits du citron, utilisé aussi bien pour la santé et la beauté corporelle que pour les tâches domestiques du quotidien.

Braille numérique

Fictions

Bourdin, Françoise : Hors saison : et autres nouvelles

(Belfond, 2018)
Dix nouvelles où fourmillent les histoires de famille, les secrets et les passions.

Roman

Benchetrit, Samuel : Reviens

(Grasset, 2018)
Lorsque son fils part faire le tour du monde durant un an, un écrivain se retrouve seul et sans inspiration. Sa quête du dernier exemplaire de son dernier roman, qu'il doit envoyer à un producteur, l'emmène jusqu'à une maison de retraite. Il y rencontre une infirmière bègue dont il tombe amoureux.

Bérot, Violaine : Tombée des nues

(Buchet Chastel, 2018)
Baptiste et Marion ont repris une vieille ferme à la lisière d'un village isolé. La nuit du 29 février, la jeune femme est prise de violentes douleurs et accouche seule dans sa salle de bains, à la surprise de tous. Témoins et protagonistes racontent tour à tour les événements qui ont conduit à la naissance inattendue d'une petite fille. L'histoire d'un déni de grossesse.

Garcin, Christian : Les Oiseaux morts de l'Amérique

(Actes Sud, 2018)
Dans les confins de Las Vegas, des personnes en marge de la société vivotent, dont trois vétérans des guerres de Vietnam ou d'Irak. Au cœur de ce trio, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la recherche de la mémoire et du souvenir.

Heiny, Katherine : Les Faux Plis de l'amour

(Lattès, 2018)
Premier roman. Graham Cavanaugh a divorcé de sa femme pour pouvoir épouser sa petite amie, Audra. Mais la vie avec elle n'est pas de tout repos et, quand la jeune femme décide d'escorter son fils à des goûters bizarres au club d'origami et entreprend de nouer une amitié avec Elspeth, son ex-femme, Graham se demande s'il a fait le bon choix.

Valdés, Zoé : Desirée Fe ou l'Innocente pornographe

(Arthaud, 2018)
La narratrice, une jeune fille de 16 ans prénommée Désirée Fe, s'éveille à la sexualité et au véritable amour. Elle part à la recherche de la liberté absolue qui existe au cœur de chaque être humain. Une ode à l'amour, au corps et à ses plaisirs.

Documentaires

États-Unis

Wolff, Michael : Le Feu et la Fureur : Trump à la Maison Blanche

(Robert Laffont, 2018)
Nombre de ceux qui côtoient le 45e président des États-Unis n'ont de cesse d'effacer ou d'atténuer les erreurs, incompétences ou malversations du milliardaire. Le journaliste a recueilli plus de 200 témoignages de la famille, la garde rapprochée, les ministres et hauts fonctionnaires qui, dans les coulisses de la Maison-Blanche, s'interrogent sur la capacité à gouverner de D. Trump.

Livres et médias

Pawson, Lara : Là où tout se passe

(Éditions de l'Observatoire, 2018)
En livrant ses souvenirs, de sa jeunesse à Londres à ses années vécues en Afrique comme correspondante de guerre pour la BBC, jusqu'à son retour en Angleterre, la journaliste brosse le portrait d'un monde complexe dans lequel elle se demande sans cesse où est sa place.
Disponible sur Éole

Cliquez ici pour vous désabonner

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

Contactez-nous par e-mail

ou consultez notre site Internet

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Cliquez sur J'aime ! sur la page Facebook de la Médiathèque Valentin Haüy
ou suivez-nous sur Twitter en vous abonnant au compte @mediathequeVH.