Gazette numéro 235, 19 mai 2021
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour ce 235ème numéro, nous vous proposons un portrait d'Ursula K. Le Guin, notre rubrique La Presse en parle ainsi qu'une présentation des derniers livres parus. Bonnes lectures !
Sommaire
Actualités
Portrait d'auteur : Ursula K. Le Guin
La Presse en parle
La Presse en parle Junior
Quoi de neuf dans nos collections ?
Sécurité sanitaire
Nous vous rappelons que dans le cadre des mesures de sécurité sanitaire prises par l'Association Valentin Haüy, nos espaces publics sont fermés.
Pour passer commande de livres braille papier ou de livres audio sur CD auprès de nous, écrivez-nous à l’adresse
mediatheque@avh.asso.fr ou composez le 01 44 49 27 28.
Nos livres audio et braille numérique sont disponibles par téléchargement sur votre bibliothèque en ligne,
Éole.
Pour l'emprunt de partitions musicales, n’hésitez pas à nous écrire à
mediatheque@avh.asso.fr ou à composer le 01 44 49 27 27 et demander la BBM. Un répondeur vous permettra de déposer votre demande.
Autrice majeure de la littérature imaginaire, Ursula Kroeber Le Guin (que vous pouvez prononcer « Le Gain ») est née en 1929 à Berkeley en Californie et nous a quittés en 2018.
Issue d’une famille d’anthropologues (son père Alfred Louis Kroeber fut le premier étudiant américain en anthropologie et un spécialiste des Amérindiens de Californie), elle se passionna très tôt pour la littérature et entrepris des études dans ce domaine — au cours desquelles elle présenta une thèse sur Ronsard — ainsi que dans celui de l’ethnologie. Parmi les écrivains et les penseurs qui constituèrent ses sources d’inspiration, Charles Dickens, Rudyard Kipling, J. R. R. Tolkien, Virginia Woolf, Charles Darwin et Lao Tseu se trouvent en bonne place.
Ursula K. Le Guin a composé tout au long de son existence une œuvre foisonnante d’une grande qualité intellectuelle, faite de romans, de nouvelles, d’essais et de poèmes. Reconnu en 1969 avec la publication de son roman de science-fiction « La Main gauche de la nuit », son travail fut mainte fois récompensé (par les prix Locus, Hugo, Nebula, le Grand Prix de l’Imaginaire et plus encore par l’honorifique National Book Award pour l’ensemble de sa carrière) et son nom a même circulé pour le prix Nobel de littérature. Son succès, d’abord cantonné aux sphères de la science-fiction, s’est élargi ensuite aux universités américaines puis au-delà.
Ursula K. Le Guin peut être considérée comme l’autrice américaine du XXe siècle qui a tiré la science-fiction vers des approches anthropologiques, écologiques et sociologiques (en y développant des thèmes tels que le racisme ou le féminisme) et qui se fit remarquer pour sa capacité extraordinaire à créer — le tout avec une grande minutie — des mondes peuplés de personnages profondément humains et crédibles.
À travers son œuvre dont la portée sociale et utopiste est manifeste, et à partir de chacun des univers qu’elle a fait vivre de sa plume, Ursula K. Le Guin s’est interrogée sur la condition humaine et sur nos sociétés tout en refusant toute orthodoxie. Elle développa l’idée que l’Histoire, avec un grand « H », se réalise partout où se rencontrent des cultures différentes et délivra de nombreux messages sur nous-mêmes. Ainsi qu’au nombre des problématiques que portent ses écrits, vous pourrez retrouver, notamment et sans mal, celles-ci : comment fonctionne le rapport à l’autre ? et que se passe-t-il lorsqu’un peuple venu de l’espace souhaite entrer en contact avec les résidents d’une autre planète ?
Pour entrer dans son œuvre
Voici deux recommandations : la première traite de l’amitié, de la loyauté et de la tolérance avec une très grande justesse. La seconde constitue son livre phare sur l'utopie.
Toutes les deux sont des Planet Opera appartenant au cycle de l’Ekumen (les ouvrages composant cette saga ne se suivent pas et peuvent être lus de façon indépendante).
La Main gauche de la nuit
(LGF, 2010) - Daisy audio : 11h40
Sur la planète Gethen, vivent des êtres humains androgynes. Un envoyé de la Terre, qui passe pour monstrueux à leurs yeux, doit leur faire passer le message de l'Ekumen.
Disponible sur Éole
Les Dépossédés
(Le Livre de Poche, 2006) - Daisy audio : 14h22
Deux mondes se font face : Anarres, peuplé par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique libre et Urras, qui a conservé aux yeux des habitants d'Anarres la réputation d'un enfer en proie à la violence. C'est dans ce contexte que Shevek, physicien de génie, invente l'ansible, qui permet une communication instantanée entre tous les peuples.
Disponible sur Éole
Autres ouvrages présents dans nos collections
Danser au bord du monde : mots, femmes, territoires
(Éclat, 2020) - Daisy audio : 14h37
Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son œuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Disponible sur Éole
Lavinia
(L'Atalante, 2011) - Daisy audio : 10h57
Ursula Le Guin donne la parole à Lavinia, la fille du roi du Latium qui, dans l'Enéide doit épouser Enée. Dans ce roman à la fois historique et de fantasy qui reproduit les conditions régnant dans le Latium au IXe siècle av. J.-C., l'héroïne prend connaissance de son destin par un poète qui ne naîtra que huit cents ans plus tard.
Disponible sur Éole
Les Chats volants
(Gallimard Jeunesse, 2005) - Daisy audio : 00h35
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Prix Tam-Tam du livre de jeunesse 2005. Thelma, Roger, James et Harriett, les quatre petits de Mrs Jane Tabby, une chatte des villes, sont nés avec des ailes. Un jour, après un accident fâcheux au cours duquel Harriett a failli perdre la vie, Jane Tabby prend une grande décision : que ses enfants volent de leurs propres ailes puisqu'ils en sont dotés. Récit d'un apprentissage de la liberté.
Disponible sur Éole
Le nom du monde est forêt
(Robert Laffont, 1979) - Daisy audio : 05h25
Les terriens débarquent sur une planète inconnue. Très vite, ils se transforment en despote avec les habitants.
Disponible sur Éole
Loin, très loin de tout
(Actes Sud, 1989) - Daisy audio : 02h06
Deux adolescents, Owen, 17 ans, et Natalie, musicienne, se sentent seuls au monde. Ensemble, ils vont découvrir l'amour et faire face à leurs incertitudes.
Disponible sur Éole
Aubenas, Florence : L’Inconnu de la poste
(Éditions de l'Olivier, 2021) - Daisy audio : 06h08
« Florence Aubenas explore les zones d’ombre d’un fait divers dans l’Ain et signe un roman-vrai d’atmosphères, à la Simenon, dans la France d’aujourd’hui » La Croix
« Le dernier livre de Florence Aubenas est une minutieuse enquête sur un crime réel et mystérieux mettant en scène un acteur marginalisé et une postière maniaco-dépressive, racontée comme un polar. » Culturebox
« Après quelques années de prison, l’acteur Gérald Thomassin a bénéficié en juillet 2020 d’un non-lieu pour le meurtre d’une postière, survenu douze ans plus tôt dans une commune de l’Ain. Florence Aubenas, grand reporter au « Monde », reconstitue ce fait divers dans « L’Inconnu de la poste », aux éditions de l’Olivier. Le Monde
« La journaliste s’offre un nouveau gros succès de librairie avec « L’Inconnu de la poste », un polar à la Simenon où tout est vrai. » Le Parisien
« Une postière tuée (Catherine Burgod), un acteur accusé (Gérald Thomassin)… Dans « L’Inconnu de la poste », l’autrice retrace l’histoire de ce crime non élucidé. » Le Point
Résumé : En 2008, dans l'Ain, le corps de Catherine Burgod est retrouvé dans un relais de poste. L'un de ses voisins, Gérald Thomassin, est soupçonné d'être l'auteur de ce crime à l'arme blanche. Considéré comme un marginal, jeune acteur, il est relâché, faute de preuves. La journaliste reprend les éléments de l'enquête et analyse les témoignages, proposant un saisissant portrait de cette province.
Disponible sur Éole
Bataille, Christophe : La Brûlure
(Grasset, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 01h24
« Du haut de son hêtre, un élagueur devient la proie de deux mille frelons asiatiques. Un bref roman où tout brûle. » Bibliobs
« Un couple amoureux du paysage où il a grandi sent venir de grandes perturbations. » Le Figaro
« À travers les yeux d’un élagueur, un magistral récit de Christophe Bataille sur le chamboulement climatique. » La Libre Belgique
« L’écrivain et éditeur livre un beau roman, témoignage de sa façon de partager une expérience mais également allégorie de ses deux métiers. » Le Monde
Résumé : Vers la fin d'un été interminable et particulièrement chaud, un élagueur en train d'opérer sur un hêtre, à trente mètres de hauteur, est soudain piqué plus de cent fois par une nuée de frelons tandis qu'il s'efforce de redescendre. Pendant sa convalescence, sa compagne aimante, rencontrée vingt ans auparavant, le soigne et attend son retour à la vie.
Disponible sur Éole
Bussi, Michel : Rien ne l’efface
(Presses de la Cité, 2021) - Daisy audio : 12h21
« Une mère pense avoir retrouvé son fils disparu dix années auparavant… Un thriller fantastique. » Le Figaro
« Dans « Rien ne t’efface », son nouveau et excellent roman, Michel Bussi nous entraîne en Auvergne. Professeur de géographie, il revient sur l’importance du lieu dans ses polars. » Le Parisien
« Avec ce roman, Michel Bussi manie à nouveau l'art de la prose comme il savait si bien le faire dans On la trouvait plutôt jolie. Ainsi, le lecteur aura presque envie de relire le livre immédiatement pour savoir où il s'est trompé sur un élément qui aurait pourtant pu paraître évident. » La Provence
Résumé : Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz. Son existence est bouleversée l'été où Esteban, son fils de 10 ans, disparaît sur la plage. Dix ans plus tard, alors qu'elle s'y rend en guise de pèlerinage, elle voit un garçon qui ressemble étrangement à son fils. Déterminée à découvrir la vérité, elle s'installe à Murol, en Auvergne, où vit ce garçon prénommé Tom, pour l'espionner.
Disponible sur Éole
De Mulder, Caroline : Manger Bambi
(Gallimard, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 04h04
« Dans Manger Bambi, Caroline De Mulder fouille (encore) le sujet tabou de la violence féminine en mêlant gang de filles et « sugar daddies ». Un récit en forme de coup de boule : « La vie est une pute, faut la bouyave ». » Focus le Vif
« Bambi, quinze ans, c’est d’la bombe, de la nitro secouée dans un arsenal. Une gosse blessée qui a décidé de se venger, de faire payer cash les vieux salauds qui ne demandent qu’à filer un peu de fric pour la sauter. Mais pas question de se prostituer, pas question qu’un seul d’entre eux la touche. C’est elle qui mène la danse et ça valse sévère ! » QuatreSansQuatre.com
« Petit événement de cette rentrée 2021 avec « Manger Bambi », Caroline De Mulder nous vend « du noir de chez noir », annonce Michel Dufranne. Bambi n’a pas encore 16 ans, que la jeune fille doit déjà tenter de survivre aux côtés d’une mère alcoolique. Cheffe d’un gang de filles, elle s’en prend aux « sugar daddies » dont elle se fait la proie avant de les dérober pour ensuite dépenser l’argent à tout va. « On assiste donc à la dérive d’une gamine délaissée avec ses copines, c’est un continuum de violence », ajoute le chroniqueur.
Selon le critique, l’auteure parvient à créer une immense empathie pour la jeune fille qu’on aime en même temps qu’on la déteste : « On veut la sauver et on voit ce qui va lui tomber sur la gueule sans pour autant être apte à analyser les réactions. » » rtbf.be
Résumé : Leader d'un gang d'adolescentes zonardes, Bambi, 15 ans, utilise les sites de sugardating pour sortir de la précarité. Loin de se laisser séduire par des hommes plus âgés, elle se défend avec force contre les violences auxquelles elle est exposée quotidiennement.
Disponible sur Éole
Damasio, Alain : Scarlett et Novak
(Rageot, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 00h23
Livre jeunesse : 13 ans et plus
« Scarlett et Novak se présente comme une nouvelle dystopique et cauchemardesque, d’une lecture très accessible pour les adolescents et adolescentes, sur un sujet qui les concerne intensément. « Cela me plaisait d’entrer dans l’univers jeunesse avec un axe politique », relate Damasio. « La réflexion politique n’est pas réservée aux adultes. C’est bien de l’insinuer déjà chez les ados, et d’autant plus en parlant de l’outil le plus quotidien et le plus central de leur existence, l’objet pour lequel ils ont le plus d’amour et d’interactions : le smartphone ». Ce premier livre de jeunesse d’Alain Damasio, auteur de SF culte (« La Horde du Contrevent », « Les Furtifs » [
tous deux disponibles sur Éole]), pourrait tout aussi bien s’adresser à des adultes. » Les Inrockuptibles
« Figure majeure de la SF, auteur de « La Horde du Contrevent » et des « Furtifs », Alain Damasio interpelle les adolescents, cibles parmi les plus sollicitées des géants de ces nouvelles technologies qui vivent du pillage des traces, jusqu’aux plus intimes, que nous confions à nos smartphones devenus addictifs. Damasio, à peine en avance sur ce qui existe déjà, sur-éclaire le présent pour mieux le révéler, emportant le lecteur dans la révolte d’un court récit d’une formidable intensité. Puis le texte peu à peu s’apaise, les phrases s’arrondissent, la beauté du monde, hors du techno-cocon dans lequel Novak s’est laissé enfermer, se déploie. Et le roman s’achève sur un slam bouleversant, à la deuxième personne du singulier : « tu postes, tu likes, t’hésites, tu swipes… », comme un avertissement à la menace mortifère d’une « vie passée à caresser une vitre ». Télérama
« Novak court, coaché, surveillé, data-quantifié par Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone, nantie d'une foule d'applications en lien avec les Gapple Glass que porte son protégé, censées augmenter en temps réel ses connaissances. Scarlett, qui sauvegarde tout Novak dans le Cloud, le chérit, l'assiste, lui ouvre toutes les portes. Mais Novak est agressé ; on lui vole son précieux appareil, et Scarlett est effacée. Il va devoir restaurer sa vie coincée dans le nuage. Sans brightphone, sans I.A., ramenée à la réalité non augmentée, l'existence de Novak devient très complexe. Il en redécouvrira en revanche une évidence disparue, et qui désormais ne le quittera plus. Damasio mène une charge implacable contre la cession de données, degré supérieur et technologique de la servitude volontaire. Idéal pour sensibiliser aux dangers de l'abus du « soi connecté ». » La Revue des livres pour enfants
Résumé : Novak est en fuite, poursuivi par deux Individus. Il a Scarlett avec lui, l'intelligence artificielle de son brightphone, qui connaît tout de lui et le guide à travers la ville. Elle seule peut le mettre en sécurité, à moins que ses assaillants ne veuillent s'en emparer.
Disponible sur Éole
Monceaux, Camille : Les Chroniques de l'érable et du cerisier 01 : Le masque de nô
(Gallimard Jeunesse, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 11h14
Livre jeunesse : 13 ans et plus
« C’est un roman d'apprentissage qui se déroule au XVIe siècle au Japon. On y suit un jeune homme de l’enfance à l'âge adulte. Il est extrêmement rare de trouver un premier roman de cette qualité. L'écriture est magnifique et on se trouve plongés dans une époque qui nous permet de découvrir le théâtre kabuki, la calligraphie, etc. Un petit chef-d'œuvre qui aura une suite puisqu'il s’agit du tome I.» La Dépêche
« Voici un excellent roman pour adolescents (et pas que) qui devraient combler les lecteurs férus d’aventure, de samouraïs, de théâtre et de rebondissements en tous genres. Ce n’est que le premier volume d’une saga publiée chez Gallimard Jeunesse, dont on a déjà hâte de dévorer la suite ! Le livre est impressionnant par la qualité des descriptions, aussi bien du contexte historique (Edo avec son shogun et ses samouraïs qui font régner la terreur et tuent les étrangers, les chrétiens, et Osaka qui tente de résister), que des ambiances des rues, boutiques, théâtres (les pages sur le théâtre kabuki sont passionnantes !). Prévoyez donc un week-end pour dévorer ce livre impressionnant dans lequel vous découvrirez de magnifiques héros, des amitiés puissantes, mais également des trahisons, des passions dévorantes, de la jalousie, de la haine et tellement d’autres ingrédients savamment dosés pour passer un moment précieux au cœur du Japon du XVIe siècle. » Le Journal du Japon
« Coup de cœur ! On sait dès les premières pages qu'un destin hors du commun attend Ichirô. Nouveau-né, il est déposé devant la porte d'un mystérieux samouraï vivant en ermite au cœur de la montagne et qui l'élèvera avec exigence. Mais à peine sorti de cette enfance protégée, Ichirô assiste au meurtre de son maître et se voit contraint de rejoindre la ville, cette grande inconnue. Dans le Japon des années 1600 qui prend merveilleusement vie, ce premier tome met l'eau à la bouche, proposant en sus une passionnante découverte du théâtre kabuki. » La Revue des livres pour enfant
Résumé : Roman dans la sélection pour le Prix Sorcières 2021, catégorie « passionnément maxi ». Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.
Disponible sur Éole
Robinson, Christian : Toi aussi, tu comptes
(Hélium, 2021) - Daisy audio : 00h03
Livre jeunesse : 3 ans et plus
« L’ouvrage tente d’ouvrir l’esprit du jeune lecteur en lui expliquant que sa vie compte, autant que celle de n’importe qui sur terre, autant que celles d’êtres insupportables, incapables, abandonnés, solitaires… L’auteur et illustrateur américain Christian Robinson, multirécompensé dans son pays, n’oublie pas les adultes et offre un deuxième niveau de lecture très amusant. « Si tu es en train de tomber et que tu dois tout recommencer, toi aussi tu comptes », racontent des pages où l’on aperçoit un astéroïde foncer sur notre planète qui ne tarde pas à se couvrir d’une épaisse couche de gaz toxique. » Le Monde
« Auteur et illustrateur américain engagé, il signe aux éditions Hélium un petit manifeste poétique pour rappeler à tout le monde ce mantra nécessaire : « Toi aussi, tu comptes ». Que l’on soit petit ou grand, enfant ou adulte, nous avons chacun nos singularités et nos différences, nos caractères et nos peurs, nos joies et nos peines. On peut se sentir seul ou en colère, minuscule ou sans importance, mais nous comptons tous autant. En nous écoutant, en nous respectant, en prenant soin des uns et des autres, nous ne pouvons que construire un monde meilleur : c’est le message que semble nous dire cet album ! Une petite pépite qui nous réconforte en ce début d’année, une ode tendre et bienveillante dont le texte simple et efficace parle autant aux petits qu’aux adultes. » Page des libraires
Résumé : Un album poétique illustrant l'interdépendance entre les êtres et le respect des différences, en écho au mouvement Black lives matter.
Disponible sur Éole
Livres audio Daisy
Fictions
Jeunesse - Fiction
Non renseigné : Roman de Renart
(Librio, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 02h41
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
En racontant les aventures d'un goupil roublard, rusé et parfois immoral, face au loup Ysengrin, ce roman transpose de façon satirique dans le monde animal les travers de la société médiévale et de la nature humaine. Avec un dossier pédagogique pour saisir les enjeux de l'œuvre.
Disponible sur Éole
Brisou-Pellen, Évelyne : Garin Trousseboeuf : Le crâne percé d'un trou
(Gallimard Jeunesse, 2013) - Daisy audio : 04h47
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Garin se fait embaucher comme scribe au Mont-Saint-Michel. Mais, le lendemain de son arrivée, le précieux crâne de saint Aubert disparaît. Le monastère est sens dessus dessous tandis que frère Robert, un vieux moine qui a égaré des documents très importants, demeure introuvable.
Disponible sur Éole
Connis, Dave : Lire est dangereux (pour les préjugés)
(Milan Jeunesse, 2020) - Daisy audio : 07h47
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Le jour où Clara, lectrice assidue, découvre que certains romans jugés inappropriés ont été bannis de la bibliothèque de son lycée, elle transforme son casier en bibliothèque clandestine.
Disponible sur Éole
Jay, Annie : La Vengeance de Marie
(Le Livre de Poche Jeunesse, 2008) - Daisy audio : 05h02
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Paris, 1671. Marie Gilfort, la tueuse aux quarante victimes, s'évade de prison. Avec l'aide de la police royale et de Camille, le jeune Exupère Lecoq, fils de policier, se lance à sa recherche.
Disponible sur Éole
Lasky, Kathryn : En route vers le Nouveau Monde : journal d'Esther Whipple, 1620-1621
(Gallimard Jeunesse, 2018) - Daisy audio : 04h19
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Après un long et douloureux périple sur le Mayflower, Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. La colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. Une aide inattendue vient des Indiens.
Disponible sur Éole
Mergnac, Marie-Odile : Mon enquête de généalogie 01 : Le mystère du poilu
(Rageot, 2018) - Daisy audio : 01h42
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter à propos des noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent que l'ancêtre de Léa, un poilu, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec en bonus des informations pour mener sa propre enquête de généalogie.
Disponible sur Éole
Robillard, Anne : Les Ailes d'Alexanne 05 : Spirales
(Michel Lafon Poche, 2016) - Daisy audio : 07h47
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Allongé pieds et mains liés sur un lit d'hôpital, Christian Pelletier découvre à ses côtés sa compagne qu'il croyait morte. Il est convaincu que quelqu'un a pris son apparence. Tatiana, Alexei et Alexanne doivent résoudre cette énigme. Leur quête les amènera jusqu'à la cité de cristal.
Disponible sur Éole
Nouvelles
Gonzalez Ledesma, Francisco : La Vie de nos morts
(Rivages, 2011) - Daisy audio : 05h39
Six nouvelles noires ayant pour décor le Barcelone des années 1940 ou le Barcelone contemporain et mettant en scène des femmes fortes, un tueur, l'inspecteur Ricardo Méndez...
Disponible sur Éole
Tokarczuk, Olga : Histoires bizarroïdes
(Noir sur blanc, 2020) - Daisy audio : 06h59
Entre dystopie et noirceur, des nouvelles qui défendent les puissances de l'imaginaire dans un univers où se mêlent désir d'immortalité, lien à la nature et esprit d'enfance.
Disponible sur Éole
Policier
Abel, Barbara : Et les vivants autour
(Belfond, 2020) - Daisy audio : 10h43
Jeanne, 29 ans, est dans le coma depuis quatre longues années. Au nom de la loi Claeys-Leonetti interdisant l'obstination thérapeutique, le professeur Goossens préconise à sa famille l'arrêt des soins. Lorsqu'il convoque les parents et l'époux de la jeune femme, ceux-ci s'attendent au pire. Pourtant, rien ne les avait préparés à ce que le médecin a à leur dire.
Disponible sur Éole
Adler-Olsen, Jussi : Les Enquêtes du département V 08 : Victime 2117
(Albin Michel, 2020) - Daisy audio : 15h32
Prix Babelio 2020 (polar et thriller). Rattrapé par son passé, Assad tombe en dépression, tandis que le service doit faire face à une menace terroriste sur l'Europe. Pour sauver leur coéquipier ainsi que de nombreuses vies humaines, Carl Morck et Rose ont d'importantes décisions à prendre.
Disponible sur Éole
Bertrand, Edmond : Les Pierres noires
(L'Harmattan, 2020) - Daisy audio : 02h51
Dans un village africain, des bandits armés dérobent de précieuses pierres noires, assassinent Assia et enlèvent sa sœur Myriam, 15 ans, pour la prostituer à Paris. Les policiers qui enquêtent sur ces crimes sont aidés par des médecins, des enseignants et des figures du milieu de la haute couture.
Disponible sur Éole
Fois, Marcello : Comment nous dire adieu
(Seuil, 2019) - Daisy audio : 10h52
Michele, 11 ans, disparaît en plein hiver à Bolzano. Le commissaire Sergio Striggio, chargé de l'enquête, souhaite annoncer son homosexualité à son père, atteint d'une maladie incurable.
Disponible sur Éole
Horst, Jorn Lier : Le Disparu de Larvik : une enquête de William Wisting
(Gallimard, 2020) - Daisy audio : 12h42
À Larvik, l'inspecteur Wisting enquête sur la disparition du conducteur de taxi Jens Hummel tout en aidant sa fille qui attend un enfant à retaper sa maison dans la même ville côtière. La découverte d'une arme dans un coffre-fort fait comprendre à Wisting que cette affaire est liée à une autre dont le procès est en cours.
Disponible sur Éole
Iles, Greg : Brasier noir
(Actes Sud, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 28h44
Natchez, Mississippi. Le docteur Tom Cage, le père de Penn, accusé du meurtre d'une infirmière afro-américaine avec laquelle il travaillait pendant les années 1960, refuse de se défendre. Son fils, ancien procureur devenu maire, essaie de résoudre l'affaire dans son coin et découvre le côté sombre de son père. Il doit choisir entre la vérité et la protection de sa famille.
Disponible sur Éole
Leblanc, Maurice : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
(Non renseigné) - Daisy audio : 05h43
Recueil de neuf nouvelles mettant en scène les premières aventures d'Arsène Lupin : L'Arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'Évasion d'Arsène Lupin, Le Mystérieux voyageur, Le Collier de la reine, Le Sept de cœur, Le Coffre-fort de madame Imbert, La Perle noire et Herlock Sholmes arrive trop tard.
Disponible sur Éole
Poms : L'assassin était en rouge et blanc
(Cairn, 2014) - Daisy audio : 11h01
Au cours de l'ouverture des fêtes de Bayonne, Koldo Zubiko, ancien indépendantiste basque, est retrouvé assassiné. Avant lui, son frère avait également été tué. Tous les deux ont été marqués au fer rouge des initiales BJ. Le commissaire Adamsmendy et son collègue Etche sont chargés de l'enquête.
Disponible sur Éole
Vasse, Christophe : Celle qui ne pleurait jamais
(Prisma, 2017) - Daisy audio : 11h11
Séverin, policier et père divorcé, s'est coupé peu à peu de sa famille et de son entourage. Lors de sa première enquête criminelle, l'identité du principal suspect met Séverin dans une situation délicate. .
Disponible sur Éole
Roman
Angelou, Maya : Rassemblez-vous en mon nom
(Noir sur blanc, 2020) - Daisy audio : 06h19
L'auteure, figure de la littérature américaine, icône de la lutte pour les droits des minorités, retrace ici, sous la forme d'une autobiographie romancée, ses années de jeunesse et le début de sa vie d'adulte, passant de mère maquerelle à danseuse de cabaret et glissant petit à petit dans la criminalité sans jamais cesser de s'élever intellectuellement et de combattre le racisme.
Disponible sur Éole
Benacquista, Tonino : Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une
(Gallimard, 2020) - Daisy audio : 04h47
Léo a disparu et son entourage ne croit pas à un suicide. Six mois plus tard, personne ne se doute que pour trouver des réponses à ses propres questionnements, il a trouvé refuge dans un autre monde, celui des fictions et des rêveries qu'elles suscitent. Une histoire sur le phénomène des séries télévisées du point de vue du spectateur.
Disponible sur Éole
Brautigan, Richard : Willard et ses trophées de bowling
(Bourgois, 2018) - Daisy audio : 03h14
Dans un immeuble s'entrecroisent trois histoires. Bob et Constance forment un couple amoureux mais sont contraints par une maladie vénérienne de s'adonner à des jeux pervers. Leurs voisins John et Patricia ont récupéré des trophées de bowling qui ont été volés aux frères Logan. Ces derniers sont décidés à les récupérer à tout prix. Un roman parodique mêlant érotisme léger et tendre impertinence.
Disponible sur Éole
Da Costa, Mélissa : Tout le bleu du ciel
(Le Livre de Poche, 2020) - Daisy audio : 20h19
Premier roman. Prix des lecteurs du Livre de poche 2020 (catégorie littérature). Émile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, décide de quitter l'hôpital et sa famille afin de partir à l'aventure. Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Disponible sur Éole
Heller, Peter : La Constellation du chien
(Actes Sud, 2015) - Daisy audio : 10h36
Premier roman. Neuf ans après la fin de toutes choses, Hig et Bangley, deux personnages que tout oppose, font équipe face aux circonstances hostiles. Ils accompliront un périple jalonné de dangers et de surprises.
Disponible sur Éole
Lutz, Alex : Le Radiateur d'appoint
(Flammarion, 2020) - Daisy audio : 03h42
Premier roman. Un radiateur d'appoint livre le récit de la vie des personnes qu'il croise. Il se fait ainsi le témoin des joies, des espoirs, des faiblesses ou encore des lâchetés de l'homme, tout en s'attaquant aux absurdités de la vie moderne.
Disponible sur Éole
Oster, Christian : Massif central
(Éditions de l'Olivier, 2018) - Daisy audio : 03h46
Lorsque Paul quitte la femme de Carl Denver, qu'il avait séduite, la crainte d'une vengeance le pousse à partir dans le Massif central. Mais la fureur de ce dernier ne laisse aucun répit à Paul.
Disponible sur Éole
Page, Martin : La Libellule de ses huit ans
(J'ai lu, 2004) - Daisy audio : 05h12
À Paris, Fio Régale gagne sa vie en envoyant des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. En attendant son enveloppe, elle peint aux Buttes Chaumont. Elle devient la coqueluche des galeries d'art et sa vie se complique. Elle vit avec la misanthrope Zora Marprelate.
Disponible sur Éole
Perrin, Valérie : Changer l'eau des fleurs
(Albin Michel, 2018) - Daisy audio : 15h57
Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.
Disponible sur Éole
Teulé, Jean : Crénom, Baudelaire !
(Mialet-Barrault, 2020) - Daisy audio : 10h45
Une biographie romancée du poète français, auteur du recueil Les fleurs du mal.
Disponible sur Éole
Walden, Laura : La Terre des silences
(City, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 12h42
En 1930, Eva Schindler débarque en Nouvelle-Zélande pour aller vivre avec des parents éloignés qu'elle ne connaît pas. Accueillie froidement, elle parvient à s'intégrer au fil des semaines. Elle tombe amoureuse d'Adrien, se prend d'affection pour Lucie et commence alors à raconter son histoire pour la première fois.
Disponible sur Éole
Yu, An : Porc braisé
(Delcourt, 2020) - Daisy audio : 06h10
Premier roman. À Pékin, Jia Jia retrouve le corps sans vie de son mari dans leur appartement luxueux. Ce dernier a laissé pour elle le mystérieux dessin d'un homme-poisson sur le lavabo. Perdue, elle déambule dans la ville où elle finit par se lier à Leo, un barman qui lui redonne foi en l'amour. À la recherche de sa vérité, elle entreprend un voyage vers le Tibet.
Disponible sur Éole
Roman du terroir
Dartigolles, Agathe : La Terre des secrets
(Éditions De Borée, 2018) - Daisy audio : 06h31
Premier roman. Comme chaque année, Capucine retrouve sa sœur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grand-tante Octavie au domaine familial afin de célébrer la mémoire de ses parents disparus. La mort du voisin trouble ce rendez-vous du souvenir et Octavie est la cible d'accusations. Capucine plonge dans le passé et met au jour des secrets familiaux tout en découvrant l'amour de la vigne.
Disponible sur Éole
Royer, Roger : L'Or de Justin
(Éditions De Borée, 2013) - Daisy audio : 11h20
Homme d'affaires parisien, jeune retraité se découvrant une sensibilité écologique, Justin décide de retourner sur les terres familiales pour vérifier que les salamandres de son enfance peuplent toujours les montagnes. Il se liera d'amitié avec Joseph, un ancien bûcheron taciturne qui lui fera découvrir la région. Au fil des rencontres, Justin est amené à remettre en question sa propre vie.
Disponible sur Éole
Roman historique
Madral, Philippe : Une sorcière à la cour
(Éditions de Noyelles, 2020) - Daisy audio : 13h42
À Paris, en 1678, la rumeur enfle. Des sorcières œuvreraient pour le diable, des messes noires seraient célébrées et l'on retrouverait nombre de cadavres empoisonnés. La cour de Louis XIV serait aussi touchée par cette affaire, dite des Poisons. Le roi charge La Reynie, lieutenant général de police, d'enquêter. Mais l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît.
Disponible sur Éole
Von Suttner, Bertha : Bas les armes !
(Turquoise, 2015) - Daisy audio : 17h00
Paru pour la première fois en Allemagne en 1889, ce roman retrace l'expérience de quatre guerres, dont celle de 1870, tant du point de vue des civils à l'arrière que de celui des soldats au front. Issue d'une famille de nobles militaires viennois, Martha Althaus découvre l'horreur de la guerre et l'hypocrisie de ceux qui la décident.
Disponible sur Éole
Roman sentimental
Jenkins, Nikki J. : À livre ouvert
(Plumes de marmotte, 2019) - Daisy audio : 04h28
Meghan découvre des lettres dans le tiroir d'une ancienne coiffeuse qu'elle vient d'acquérir. Peu à peu, se dévoile la vie d'une certaine Maya, jeune femme brisée. Une histoire sur le deuil et sur la façon de surmonter la perte d'un être cher.
Disponible sur Éole
Meacham, Leila : L'Héritage des Langston
(Charleston, 2020) - Daisy audio : 06h18
Dans son testament, Ryan Langston lègue sa part du ranch familial du Texas à sa meilleure amie Cara Martin, exigeant que la jeune femme y vive durant au moins un an. Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête mais elle ne supporte pas de lui refuser son dernier souhait, même si cela implique qu'elle vive sous le même toit que Jeth, le frère aîné de Ryan, qu'elle trouve très arrogant.
Disponible sur Éole
Science-fiction
Barjavel, René : Béni soit l'atome
(Librio, 2015) - Daisy audio : 02h46
Après une explosion atomique et l'autodestruction de la civilisation, quelques survivants réfugiés au pôle Nord cherchent à rebâtir un nouveau monde, fondé sur l'amour. Malgré ces élans d'espoir, la tentation du suicide rôde. Six nouvelles inspirées du souvenir des guerres mondiales.
Disponible sur Éole
Morgan, Richard K. : Thin air
(Bragelonne, 2020) - Daisy audio : 18h32
Abandonné par ses anciens employeurs sur Mars où tout n'est qu'intrigues politico-financières, Hakan Veil, un ex-agent de sécurité au corps équipé de technologies militaires, obtient des autorités de pouvoir retourner sur Terre. En échange, il doit protéger une de leurs employées qui enquête sur l'étrange disparition d'un gagnant de la loterie. Une mission plus difficile qu'elle n'en a l'air.
Disponible sur Éole
Théâtre
Tardieu, Jean : La Comédie de la comédie. Suivi de La comédie des arts et de Poèmes à jouer
(Gallimard, 1992) - Daisy audio : 05h10
Courtes pièces de théâtre variées et plaisantes.
Disponible sur Éole
Documentaires
Afrique
Schwarzenbach, Annemarie : Les Forces de liberté : écrits africains, 1941-1942
(Zoé, 2020) - Daisy audio : 06h19
En mai 1941, l'auteure, journaliste, écrivain et archéologue, embarque à Lisbonne pour Brazzaville où elle espère rallier la Résistance. Son voyage en Afrique dure près de dix mois pendant lesquels elle écrit des reportages, des récits et des poèmes. Réunis dans cet ouvrage, ils illustrent la réalité méconnue du continent africain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Disponible sur Éole
Animaux et plantes
Orsenna, Erik : Petit Précis de mondialisation. Cochons : voyage aux pays du vivant
(Stock, 2020) - Daisy audio : 08h03
Ce volume est consacré à la place des animaux dans la mondialisation au prisme de l'unité du vivant. Le cochon, le chameau, le pangolin ou encore la pieuvre sont autant d'exemples utilisés pour illustrer ce qui lie la santé de l'être humain à celle de ces animaux, sauvages ou domestiques, souvent pris dans les flux des échanges commerciaux mondiaux.
Disponible sur Éole
Arts - Généralités
Bailly, Jean-Christophe : L'Imagement
(Seuil, 2020) - Daisy audio : 06h21
Une analyse des différentes caractéristiques de l'image, de sa constitution et de sa réalité qui parcourt toutes les époques de l'art. En s'appuyant sur les dernières recherches, l'auteur ouvre également de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet.
Disponible sur Éole
Bien-être
Foster, Jeff : La Joie de la vraie méditation
(Almora, 2020) - Daisy audio : 03h42
Une cinquantaine de courts textes poétiques pour une initiation à la méditation, considérée comme le moyen de découvrir la perfection de son être exactement tel qu'il est. L'auteur se confie sur la crise mentale et spirituelle qui l'a conduit à découvrir les bienfaits de la méditation.
Disponible sur Éole
Christianisme
François (pape) : Un temps pour changer : viens, parlons, osons rêver...
(Flammarion, 2020) - Daisy audio : 05h03
Le pape François analyse dans ce livre réalisé durant le confinement le sens que peut avoir la crise de la Covid-19. Il raconte la façon dont il a vécu cette période et ce qu'elle a changé en lui. Il s'exprime également sur la situation du monde et le système économique pour mettre en évidence le rôle des chrétiens dans l'évolution sociale et appelle de ses vœux à changer les comportements.
Disponible sur Éole
Écrivains et histoire de la littérature
Gracq, Julien : Nœuds de vie
(Corti, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 02h30
Recueil de textes inédits abordant l'histoire, les écrivains, les paysages, le passage du temps, la détérioration de la nature, la vieillesse ou encore le bonheur de flâner et de lire.
Disponible sur Éole
Sapienza, Goliarda : Lettre ouverte
(Le Tripode, 2021) - Daisy audio : 05h20
Initialement paru en 1967, ce récit retrace l'histoire familiale de l'auteure dans lequel elle évoque ses contradictions, ses traumatismes et ses peurs. Née dans une famille socialiste anarchiste, elle obtient une bourse pour entrer à l'Académie d'art dramatique de Rome. Bien qu'elle rencontre le succès au théâtre, elle abandonne tout pour se consacrer à l'écriture.
Disponible sur Éole
Sapiro, Gisèle : Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?
(Seuil, 2020) - Daisy audio : 05h46
Du prix Nobel décerné à P. Handke aux Césars remis à R. Polanski, en passant par le prix Renaudot de G. Matzneff et les controverses concernant L.-F. Céline, C. Maurras ou M. Heidegger, G. Sapiro analyse et met en perspective la question du rapport entre la morale de l'auteur et celle de l'œuvre, dressant une typologie de ces affaires et des diverses positions adoptées à leur égard.
Disponible sur Éole
Environnement
Morizot, Baptiste : Raviver les braises du vivant : un front commun
(Actes Sud, 2020) - Daisy audio : 08h32
Une réflexion consacrée aux effets négatifs d'une vision dualiste de la nature sur la mobilisation pour sa préservation. L'auteur appelle à se réapproprier la défense du vivant et des milieux de vie, en replaçant l'humain dans le continuum des vivants, contre les États et les experts animés par une vision paternaliste inefficace.
Disponible sur Éole
France
Audin, Michèle : La Semaine sanglante : mai 1871, légendes et comptes
(Libertalia, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 04h59
L'auteure revient en détail sur le déroulement de la semaine sanglante, l'épilogue répressif de la Commune qui a abouti, entre les 21 et 28 mai 1871, à l'exécution de masse de plusieurs milliers de prisonniers accusés d'avoir participé à l'insurrection. Publié à l'occasion du 150e anniversaire de l'événement.
Disponible sur Éole
Ripert, Pierre : Les Anecdotes de l'histoire de France
(In Edit(s), 2010) - Daisy audio : 16h57
Faits marquants, dates essentielles et événements inoubliables de l'histoire de France.
Disponible sur Éole
Handicap autres
Vollin, Laurence : Hors protocole : handicap, autisme, famille, fratrie...décalage
(L'Harmattan, 2019) - Daisy audio : 03h52
Après Quand le handicap s'en mêle : journal d'une vie décalée, l'auteure poursuit le récit du quotidien auprès de sa fille Anne-Laure atteinte d'autisme et raconte l'évolution de leur vie de famille. Sans taire les souffrances et les difficultés, elle évoque la force et la singularité du lien qui l'unit à son enfant, les répercussions sur la fratrie ou encore le rôle de la psychanalyse.
Disponible sur Éole
Handicap visuel
Michel, Vincent : Croire sans voir
(Cerf, 2020) - Daisy audio : 08h36
Non voyant de naissance, l'auteur raconte son parcours, de son enfance dans les années 1950 à la naissance de ses enfants en passant par ses études et son engagement social et politique. Chaque étape de sa vie révèle les difficultés qu'il a rencontrées et la façon dont il appréhende le monde.
Disponible sur Éole
Jeunesse - Documentaire
Guérin, Arnaud : Les Volcans
(Milan Jeunesse, 2016) - Daisy audio lu par Manon : 00h16
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Des réponses à seize questions sur les volcans : l'existence de volcans sous la mer, le phénomène de la lave, le volcan en éruption, les vulcanologues, etc.
Disponible sur Éole
Thiébaut, Élise : Les Règles... quelle aventure !
(La Ville brûle, 2017) - Daisy audio : 01h33
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
À destination des préadolescentes, ce livre initie une réflexion féministe et positive sur les règles, avec humour et de solides références culturelles, mythologiques et médicales.
Disponible sur Éole
Livres et médias
Roberts, Sarah T. : Derrière les écrans : les nettoyeurs du web à l'ombre des réseaux sociaux
(La Découverte, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 07h46
Une étude ethnographique sur les modérateurs de contenu qui sont chargés de supprimer les photos, les vidéos et les commentaires haineux ou racistes qui inondent les réseaux sociaux. L'auteure a recueilli les propos de ces employés aux États-Unis, en Inde, au Canada, au Mexique et aux Philippines. Elle analyse les aspects économiques de la modération, son organisation et ses enjeux politiques.
Disponible sur Éole
Médecine
Lyman, Monty : L'Incroyable vie de la peau
(Tchou, 2020) - Daisy audio : 12h10
Une découverte de cet organe méconnu aux multiples fonctions. Le dermatologue examine notamment son rôle en faveur de la survie et des interactions sociales des humains, les causes de son vieillissement ou les effets du soleil et de l'alimentation sur sa santé.
Disponible sur Éole
Silberman, Steve : NeuroTribus : autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
(Quanto, 2020) - Daisy audio : 21h40
Illustré de nombreux témoignages, cet ouvrage démonte les idées reçues sur l'autisme et suggère des pistes pour une meilleure intégration des patients dans la société. Le journaliste retrace l'histoire de la recherche sur le trouble autistique puis expose les raisons de la forte augmentation de cas observés ces dernières décennies, mettant au jour le concept novateur de neurodiversité.
Disponible sur Éole
Musique
Renaud : Renaud à fleur de mots : confessions du chanteur énervant
(Hors collection, 2020) - Daisy audio : 03h48
Recueil de paroles, de pensées et de confidences permettant de découvrir l'artiste à travers ses propres mots. Ces extraits d'entretiens pour la presse, la radio et la télévision, de conférences de presse ou de livres évoquent la carrière du chanteur autour de divers thèmes tels que l'enfance, l'amitié, les influences, l'argent, l'engagement ou l'alcool.
Disponible sur Éole
Philosophie
Delecroix, Vincent : Consolation philosophique
(Rivages, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 04h56
Une réflexion consacrée à la capacité de la philosophie à aborder les peines et à leur prodiguer des soulagements. L'auteur explore le décalage entre les grands édifices métaphysiques et la singularité des douleurs et s'interroge sur ce que serait aujourd'hui une consolation philosophique.
Disponible sur Éole
Psychologie
Naccache, Lionel : Le Cinéma intérieur : projection privée au cœur de la conscience
(Odile Jacob, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 04h27
À partir de la métaphore cinématographique, l'auteur explore les mécanismes cognitifs qui poussent l'homme à forger des fictions autour des choses qu'il observe et ressent. Il décrit la construction de significations et d'images qui caractérise la vie mentale, un processus qui façonne la conscience de l'individu.
Disponible sur Éole
Récits de voyage
Fernandez, Marc : Le Nouveau Western
(Paulsen, 2020) - Daisy audio : 03h55
Avant d'être le titre d'une pièce de théâtre, le Cid était un chevalier espagnol du XIe siècle. Banni par le roi Alphonse VI, Rodrigo Diaz de Vivar traverse toute l'Espagne en tant que mercenaire. L'auteur fait le récit de son périple de 900 kilomètres à vélo sur les traces du chevalier, entre Burgos et Valence, afin de redécouvrir ce personnage.
Disponible sur Éole
Sciences politiques et économiques
Brabeck-Letmathe, Peter : Ascensions : des montagnes enneigées à la direction de Nestlé, la conquête des sommets
(Favre, 2020) - Daisy audio : 07h31
Dans cette autobiographie, l'auteur revient sur son parcours professionnel qui l'a conduit de vendeur de glaces à bord de son camion aux plus hauts postes au sein de l'entreprise Nestlé. Il explique que cette première expérience de vendeur constitue les heures les plus épanouissantes et les plus heureuses de sa carrière et comment elle a posé les bases de toutes ses connaissances sur la vente.
Disponible sur Éole
Colosimo, Jean-François : Le Sabre et le Turban : jusqu'où ira la Turquie ?
(Cerf, 2020) - Daisy audio : 05h13
Une plongée dans cent ans d'histoire dévoilant la face cachée et menaçante de la République turque. Renversant les idées reçues, l'essai convoque les fantômes de son négationnisme fondamental, dévoile les dessous des coups d'État répétés, révèle les compromissions de Washington et Bruxelles et montre comment la Turquie se prépare à la reconquête.
Disponible sur Éole
Salazar, Philippe-Joseph : Suprémacistes : l'enquête mondiale chez les gourous de la droite identitaire
(Plon, 2020) - Daisy audio : 09h16
Une enquête sur la résurgence d'une idéologie suprémaciste blanche, répandue dans le monde par le courant de pensée appelé l'alt-right. Rhétoricien et philosophe, l'auteur a rencontré des protagonistes de ce mouvement, principalement des intellectuels, afin de recueillir, carnet en main, la teneur de leurs discours.
Disponible sur Éole
Sciences sociales
Foucart, Stéphane : Les Gardiens de la raison : enquête sur la désinformation scientifique
(La Découverte, 2020) - Daisy audio : 12h55
Les auteurs montrent comment les firmes industrielles ont développé des stratégies d'enrôlement des scientifiques afin de capturer les circuits de diffusion du savoir. Alors que la propagation de la bonne information scientifique, certifiée par les savants, est essentielle, ces industriels tentent de la contrôler pour prendre position dans l'espace de la médiation scientifique, gage de pouvoir.
Disponible sur Éole
Latour, Bruno : Où suis-je ? : leçons du confinement à l'usage des terrestres
(Les Empêcheurs de penser en rond, 2021) - Daisy audio : 04h51
Selon l'auteur, la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 s'encastre dans une autre catastrophe autrement plus grave, celle du changement climatique. En de courts chapitres, il invite le lecteur à tirer les leçons de l'épreuve du confinement en se demandant sur quelle Terre il veut désormais vivre.
Disponible sur Éole
Stiegler, Barbara : De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation
(Gallimard, 2021) - Daisy audio : 01h43
Dans un contexte de pandémie mondiale, l'auteure montre que le devoir des milieux universitaires et académiques est de favoriser la discussion scientifique et de restaurer la confiance entre les citoyens et le savoir, indispensable à la survie de la démocratie. La communauté scientifique a selon elle pour mission de se faire entendre dans les débats politiques cruciaux des années à venir.
Disponible sur Éole
Sports
Galfione, Jean : Rien n'est jamais écrit
(Arthaud, 2019) - Daisy audio : 05h13
Perchiste de renom, J. Galfione est également passionné de voile. Ayant pris part à la Route du Rhum de 2014, il raconte comment la course au large est devenue pour lui une occasion d'apprendre sur soi et de se sentir vivant.
Disponible sur Éole
Braille numérique
Fictions
Jeunesse - Fiction
Non renseigné : Roman de Renart
(Librio, 2020)
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
En racontant les aventures d'un goupil roublard, rusé et parfois immoral, face au loup Ysengrin, ce roman transpose de façon satirique dans le monde animal les travers de la société médiévale et de la nature humaine. Avec un dossier pédagogique pour saisir les enjeux de l'œuvre.
Disponible sur Éole
Bertrand, Pierre : Non Cornebidouille, pas mon doudou !
(L'École des loisirs, 2019)
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Après avoir craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dans sa soupe, Pierre refuse naturellement de la manger et décide de vider la soupière dans les toilettes. Il peut alors aller dormir tranquille. Au milieu de la nuit, Cornebidouille, furieuse et décidée à se venger, revient lui voler son précieux doudou.
Disponible sur Éole
Bottero, Pierre : Fils de sorcières
(Rageot, 2017)
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Jean Sylvestre est le fils d'une sorcière et d'un humain mais il n'a aucun pouvoir. Seules les filles de la famille sont des sorcières, comme sa petite sœur, Lisa. Mais c'est grâce à cette absence de magie et à son courage qu'il réussit à sauver sa famille de sorcières d'un menaçant buveur de magie.
Disponible sur Éole
Carroll, Lewis : Alice au pays des merveilles
(Pocket, 2019)
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Alice est entraînée au pays des merveilles, un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le monde de l'enfance, où elle vit une suite d'aventures incroyables.
Disponible sur Éole
Damasio, Alain : Scarlett et Novak
(Rageot, 2021)
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Novak est en fuite, poursuivi par deux Individus. Il a Scarlett avec lui, l'intelligence artificielle de son brightphone, qui connaît tout de lui et le guide à travers la ville. Elle seule peut le mettre en sécurité, à moins que ses assaillants ne veuillent s'en emparer.
Disponible sur Éole
Zorzin, Sylvain : 3 Histoires de princesses pas comme les autres
(Bayard Jeunesse, 2019)
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Trois histoires sur le thème des princesses parues dans le magazine Pomme d'Api. La princesse Clara fait fuir des monstres amoureux d'elle en se montrant comme une princesse atypique. Le prince Thibaud n'a qu'un simple dessin à offrir pour l'anniversaire de la princesse Emma. Tililou voudrait remplacer sa camarade malade dans le rôle de la princesse dans la pièce de théâtre de l'école.
Disponible sur Éole
Policier
Delzongle, Sonja : Cataractes
(Gallimard, 2020)
Jan Kosta a été sauvé à l'âge de 3 ans d'un glissement de terrain dans lequel sa famille et la majorité des habitants de son village des Balkans ont péri. Depuis, il est devenu hydrogéologue. Un ami d'enfance le prévient d'événements étranges dans la centrale qui vient d'être construite en aval du village de son enfance, alors qu'il est tourmenté par un cauchemar récurrent où il étouffe enseveli.
Disponible sur Éole
Leon, Donna : Les Enquêtes du commissaire Brunetti 28 : Quand un fils nous est donné
(Calmann-Lévy, 2020)
Gonzalo Rodriguez de Tejada est un vieil homme qui compte adopter son amant, ce qui permettrait à ce dernier d'hériter de son immense fortune. Le comte Falier, ami de Gonzalo, demande à Brunetti d'enquêter, mais le commissaire se montre peu motivé. Quand Gonzalo est retrouvé mort, Brunetti n'a pas le choix et découvre de nombreux secrets de famille.
Disponible sur Éole
Lœvenbruck, Henri : Le Mystère de la Main rouge
(XO, 2020)
En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours.
Disponible sur Éole
Roman
Bodinat, Caroline de : Dernière Cartouche
(Stock, 2020)
Paul des Tures meurt le 3 février 1993, à Orléans. Entrepreneur, aristocrate de province, père de famille et amant, il était persuadé que sa vie s'arrangerait. Mais il a subi une existence au cours de laquelle il s'est enfoncé dans la détresse, au point d'appeler son labrador chien de con. Au lendemain de son décès, il fait la une du journal local, forme de réussite jamais atteinte de son vivant.
Disponible sur Éole
Brouwers, Jeroen : Le Bois
(Gallimard, 2020)
1953. Surveillant et homme à tout faire dans un pensionnat franciscain du Limbourg, au sud-est des Pays-Bas, frère Bonaventure est le témoin quotidien de la brutalité et des mauvais traitements infligés aux élèves. Découvrant un matin que l'un d'eux, corrigé la veille par le directeur Mansuetus, manque à l'appel, il mène son enquête et dévoile un système reposant sur la violence et le sadisme.
Disponible sur Éole
Jon Kalman Stefansson : Lumière d'été, puis vient la nuit
(Grasset, 2020)
Les histoires individuelles des habitants d'un village islandais, quelque part dans les fjords de l’ouest, où le tragique se mêle à la sensualité et au surnaturel. Un regard poétique sur la condition humaine.
Disponible sur Éole
Van der Plaetsen, Jean-René : Le Métier de mourir
(Grasset, 2020)
Premier roman. En 1985, alors qu’Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban, Belleface, un soldat israélien rescapé de la Shoah, tient un checkpoint cerné par les forces du Hezbollah. Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique.
Disponible sur Éole
Roman classique
Céline, Louis-Ferdinand : Voyage au bout de la nuit
(Denoël, 2020)
Écrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux.
Disponible sur Éole
Roman du terroir
Brasey, Édouard : Les marais de Bourges
(Éditions De Borée, 2019)
En mai 1940, à Bourges, Zoé, fille d'un ivrogne violent, et Jacques, étudiant en droit et fils de notaire, s'aiment en secret. Ils sont séparés par l'Occupation qui divise le Cher en deux parties. Au sud de la ligne de démarcation, Zoé entre dans la Résistance tandis que Jacques, au nord, s'engage à la Kommandantur. Il est pétainiste par tradition familiale et le doute s'empare de lui peu à peu.
Disponible sur Éole
Roman sentimental
Drake, Shannon : Le Seigneur de Lochraven
(Harlequin, 2020)
Écosse, 1561. Favorite de la reine Mary Stuart, lady Gwenyth MacLeod est chargée d'une mission délicate. Elle doit se rendre à Londres afin de convaincre la reine Elisabeth d'Angleterre de ratifier son testament qui désigne Mary comme son héritière. Gwenyth fait le voyage en compagnie de lord Rowan Graham, fidèle et mystérieux chevalier de la reine Mary.
Disponible sur Éole
Science-fiction
Mordillat, Gérard : Les Roses noires
(Albin Michel, 2021)
2028, dans un pays en guerre. Traqué par les Souchiens, une milice armée chargée de faire respecter l'ordre nouveau, Orden, poète et opposant au régime, trouve refuge chez Cybèle, son premier amour, après des années de séparation. Ils passent dans la clandestinité, bouleversant l'existence de Nora, collègue de travail et complice de Cybèle, et de Rome dont l'enfant a été enlevé par les Souchiens.
Disponible sur Éole
Documentaires
Écrivains et histoire de la littérature
Gracq, Julien : Nœuds de vie
(Corti, 2021)
Recueil de textes inédits abordant l'histoire, les écrivains, les paysages, le passage du temps, la détérioration de la nature, la vieillesse ou encore le bonheur de flâner et de lire.
Disponible sur Éole
France
Audin, Michèle : La Semaine sanglante : mai 1871, légendes et comptes
(Libertalia, 2021)
L'auteure revient en détail sur le déroulement de la semaine sanglante, l'épilogue répressif de la Commune qui a abouti, entre les 21 et 28 mai 1871, à l'exécution de masse de plusieurs milliers de prisonniers accusés d'avoir participé à l'insurrection. Publié à l'occasion du 150e anniversaire de l'événement.
Disponible sur Éole
Histoire - Généralités
Le Fur, Didier : Et ils mirent Dieu à la retraite : une brève histoire de l'histoire
(Passés composés, 2019)
Un essai sur l'évolution de l'historiographie, notamment en France depuis quatre siècles. L'auteur montre qu'après la Renaissance, l'interprétation du passé et de l'histoire du monde par les Eglises chrétiennes est remise en cause, en même temps que naît l'idéologie du progrès, qui donne ensuite naissance à la science de l'histoire contemporaine.
Disponible sur Éole
Jeunesse - Documentaire
Guérin, Arnaud : Les Volcans
(Milan Jeunesse, 2016)
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Des réponses à seize questions sur les volcans : l'existence de volcans sous la mer, le phénomène de la lave, le volcan en éruption, les vulcanologues, etc.
Disponible sur Éole
Livres et médias
Gookin, Dan : Smartphones Android pour les nuls
(First Editions, 2020)
Tout ce qu'il faut savoir pour tirer le meilleur de son smartphone Android : fonctionnalités de base, connexion Wi-Fi, messagerie, géolocalisation, réseaux sociaux, musique, photos, vidéos, téléchargement d'applications, etc.
Disponible sur Éole
Médecine
Adnet, Frédéric : Les Fantassins de la République
(Flammarion, 2020)
Chef de service des urgences de l'hôpital d'Avicenne, à Bobigny, l'auteur raconte le combat mené au sein de l'établissement contre la Covid-19, une maladie alors inconnue et imprévisible qui a semé la détresse et le doute au sein des soignants. Il évoque les deuils, la colère contre les doctes savants, les fausses idées ou encore l'organisation bureaucratique du système de santé français.
Disponible sur Éole
Sciences
Gromier, Damien : L'intelligence artificielle en action : santé, environnement, énergie...
(Eyrolles, 2020)
Un panorama des pratiques et des réalisations permises par l'intelligence artificielle en France et en Europe, dans les domaines de l'environnement, de la santé, de l'énergie et de l'industrie. Les témoignages de certains de ses acteurs sont ponctués de courtes fictions.
Disponible sur Éole
Partitions en braille musical
Caisse claire
Perez, Francisco : Pulsar : for snaredrum and audio
(Tapspace Publications, 2017). 24 p.
Orgue
Alain, Jehan : L'œuvre d'orgue. vol. 3 : 4 extraits : 2e fantaisie JA 117 ; Berceuse sur deux notes qui cornent JA 7 bis ; Ballade en mode phrygien JA 9 ; Grave JA 32
(A. Leduc, 2003). 19 p.
Vibraphone
Debussy, Claude ; Le Picard, Guillaume : Première Arabesque
(Alphonse Production, 2012). 5 p.