Gazette hors-série n°19, 02 décembre 2020
Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les jurys littéraires ont rendu leurs verdicts. L'équipe de la Médiathèque est heureuse de vous proposer la liste des prix littéraires de l'année 2020 présents dans nos collections. Bonnes découvertes !
Prix Goncourt
Le Tellier, Hervé : L'Anomalie
(Gallimard, 2020) - Daisy audio : 07h15
En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Disponible sur Éole
Prix Goncourt des lycéens
Amadou Amal, Djaïli : Les Impatientes
(Emmanuelle Collas, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 03h48
Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux sœurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième, Safira, est la première épouse d'Alhadji Issa et elle se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman sur la dureté de la condition féminine.
Disponible sur Éole
Prix Renaudot (roman)
Lafon, Marie-Hélène : Histoire du fils
(Buchet/Chastel, 2020) - Daisy audio : 02h43
Prix des Libraires de Nancy-Le Point 2020. André est élevé par Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d'été. Le père d'André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d'arrogance.
Disponible sur Éole
Prix Renaudot (essai)
Fortier, Dominique : Les Villes de papier
(Alto, 2018) - Daisy audio : 03h54
Si, comme elle l'écrit, l'eau s'apprend par la soif et l'oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s'apprend par la mer et par les villes. Figure mythique des lettres américaines, celle que l'on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd'hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s'entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle. « Les Villes de papier » explore son existence de l'intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d'Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d'une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.
Disponible sur Éole
Grand Prix du roman de l'Académie française
Montety, Étienne de : La Grande Épreuve
(Stock, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 05h19
Inspiré de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce roman démonte les rouages de la violence, inéluctable quand une religion devient folle. Rien ne prédestinait Laure, François et David, leur fils adoptif, le père Georges, Frédéric, un policier, et Hicham à se croiser. Mais de mauvaises rencontres, une emprise croissante de l'islamisme et une colère radicalisée les précipitent vers la tragédie.
Disponible sur Éole
Prix Médicis
Delaume, Chloé : Le Cœur synthétique
(Seuil, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 03h16
Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat tout en culpabilisant de ne pas gérer sa solitude comme une véritable féministe. Elle tente d'oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d'édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d'une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à rester seule.
Disponible sur Éole
Prix Médicis étranger
Muñoz Molina, Antonio : Un promeneur solitaire dans la foule
(Seuil, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 11h46
Le récit poétique du monde que l'auteur a encapsulé via des centaines d'entrées issues de ses voyages à Paris, à New York, à Londres ou à Lisbonne. Il s'intéresse tout particulièrement aux affiches, aux annonces publicitaires, aux tickets jetés et aux bruits de la rue qu'il considère comme des matériaux de rebut desquels émergent la réflexion et la pensée humaines.
Disponible sur Éole
Prix Femina
Joncour, Serge : Nature humaine
(Flammarion, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 07h42
En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.
Disponible sur Éole
Prix Femina (étranger)
Levy, Deborah : Le Coût de la vie
(Éditions du Sous-sol, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 02h30
La dramaturge, poétesse et romancière anglaise poursuit le récit de sa vie. Dans ce second volume, elle raconte notamment la dérive qu'elle a vécue à l'âge de 50 ans après des décennies d'une vie de famille au nord de Londres. Un livre sur la féminité, la maternité, la liberté, l'écriture, les normes et le chemin d'une vie.
Disponible sur Éole
Prix spécial du jury Femina (essai)
Majdalani, Charif : Beyrouth 2020 : journal d'un effondrement
(Actes Sud, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 02h13
Au début de l'été 2020, l'auteur, professeur et écrivain, débute l'écriture d'un journal pour témoigner de la crise que traverse son pays, le Liban, où la population manifeste pour la démocratie en pleine crise du coronavirus. Le 4 août, l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth transforme son texte, qui décrit désormais une ville stupéfiée par la violence.
Disponible sur Éole
Prix de Flore
Montaigu, Thibault de : La Grâce
(Plon, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 05h47
Suite à une dépression, le narrateur, athée, relate comment il a été touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d'un monastère. Afin de comprendre cette révélation soudaine, il renoue avec Christian, son oncle et frère franciscain, qu'il connaît peu et qui décède après leurs retrouvailles. Il découvre que cet homme a connu le même parcours spirituel que lui à l'âge de 37 ans.
Disponible sur Éole
Prix des Inrokuptibles (2 lauréats ex aequo)
Debré, Constance : Love me tender
(Flammarion, 2020) - Daisy audio : 03h02
Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours ? Pourquoi ne pourrait-on pas cesser d'aimer ? Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne.
Disponible sur Éole
Reinhardt, Éric : Comédies françaises
(Gallimard, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 11h44
Dimitri, 27 ans, enquête sur les débuts d'Internet. Un ingénieur français, Louis Pouzin, révèle que son laboratoire a subi des pressions des industriels et des pouvoirs publics, si bien que son invention a été récupérée par les Américains. En parallèle, Dimitri, fasciné par l'art contemporain, réfléchit au déplacement de l'épicentre artistique de Paris vers New York dans les années 1940.
Disponible sur Éole
Prix du Premier roman
Rouf, Ketty : On ne touche pas
(Albin Michel, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 04h23
Le jour, Joséphine enseigne la philosophie dans un lycée à Drancy. La nuit, elle est stripteaseuse pour échapper à ce quotidien morne. Elle découvre le glamour, le désir et le pouvoir exercé sur les hommes. Mais sa vie bascule lorsque l'un de ses élèves entre dans l'établissement et la reconnaît.
Disponible sur Éole
Prix Wepler-Fondation La Poste
Le Floch, Grégory : De parcourir le monde et d'y rôder
(Bourgois, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 04h47
Prix Transfuge découverte 2020. Prix Décembre 2020. Le narrateur découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.
Disponible sur Éole
Retrouvez les prix littéraires 2020 en audio Daisy sur Éole
Retrouvez les prix littéraires 2020 en braille numérique sur Éole