Accessibilité des documents Powerpoint

Vérifier que toutes les diapositives comportent des titres

Pour ajouter des titres visibles dans les diapositives, partir d'un modèle de diapositive qui comporte une zone de titre :

  • sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquer sur Disposition et sélectionnez un modèle de diapositive qui comporte une zone de titre ;
  • taper un nom unique dans la zone de titre.

Utiliser du texte significatif pour les liens hypertexte

Même si ce n’est pas systématique, des documents texte peuvent contenir des liens soit internes au document, soit menant vers une page sur Internet.

Un intitulé explicite doit être prévu pour chaque lien. C’est-à-dire que la destination du lien doit être parfaitement compréhensible à la lecture du seul intitulé.

Les intitulés de liens suivants sont donc à éviter : « Lire la suite », « En savoir plus », « Cliquez ici »...

 

 

Utiliser les tableaux à bon escient

  • Utiliser une structure simple pour les tableaux.
  • Éviter d'utiliser les cellules fusionnées ou fractionnées à l’intérieur des tableaux de données.
  • Spécifier des informations d’entête de colonne dans des tableaux :
  1. Cliquer à un endroit quelconque dans le tableau ;
  2. Sous l’onglet Outils de tableau - Création, dans le groupe Options de style de tableau, activer la case à cocher Ligne d’entête ;
  3. Ajouter les informations d’entête.
  • Éviter l’utilisation de cellules vides pour la mise en forme

Utiliser de vraies listes à puces ou à numéros

Ajouter une alternative textuelle aux images et objets

Cette alternative textuelle (ou texte de remplacement) permettra à la personne déficiente visuelle de savoir ce que contient l’élément non textuel. Dans Powerpoint 2010, pour une image, le texte de remplacement est saisi ainsi :

  • clic bouton droit sur l’image ;
  • choisir Format de l’image ;
  • choisir Texte de remplacement.

Que la présentation Powerpoint soit au format .ppt ou .pptx, la fenêtre de saisie se présente ainsi :

 

Fenêtre document Powerpoint

 

Vérifier que l'ordre de lecture est logique dans chaque diapositive

Les personnes qui ne peuvent pas voir la diapositive entendront la lecture dans un ordre spécifique du texte, des formes et du contenu. Si vous utilisez des objets qui ne font pas partie du modèle de diapositive, il est important de s’assurer qu’ils seront lus par un lecteur d’écran dans l’ordre voulu. 

Pour vérifier l’ordre de lecture du contenu de votre diapositive, procéder comme suit :

  • Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Dessin, cliquer sur Organiser, puis choisir volet Sélection.
  • Le volet Sélection indique les objets figurant dans la diapositive. Si l'on excepte le titre qui est lu en premier, les objets seront lus en commençant par l’élément du bas de la liste et en terminant par l’élément du haut de la liste. Corriger tout élément ne figurant pas dans l’ordre voulu au moyen des flèches Réorganiser dans la partie inférieure du volet.

Vérifier l'accessibilité

Avec Powerpoint 2010, il suffit de faire Fichier Informations-Vérifier la présence de problèmes-vérifier l’accessibilité. Un volet s’ouvre sur la droite et signale les problèmes d’accessibilité éventuellement rencontrés (par exemple l’absence de texte de remplacement pour une image).