Santé des yeux
Découvrez sur cette page la liste des différentes maladies des yeux ainsi que les symptômes, causes et traitements.
L’appareil oculaire
L’oeil, souvent comparé à une caméra ou à un appareil photographique, est constitué d’une partie antérieure jouant le rôle d’objectif (cornée) et de mise au point automatique (cristallin), de l’iris, qui en serait le diaphragme et de la rétine, membrane réceptrice, capteur CCD de la caméra ou film photographique.
Le fonctionnement de l’œil
Il convient de se rappeler que l'œil constitue un récepteur relié au cerveau. Il est en fait une extension du cerveau dont la partie postérieure, le cortex occipital, est le centre de la vision.
La lumière faite de photons est transformée par le phénomène de la photo-transduction au niveau de la rétine en signaux électriques. Ces signaux sont portés par les électrons tout le long des voies optiques jusqu’au cortex occipital où ils seront analysés en fonction des expériences visuelles mémorisées depuis la naissance et transformés en images compréhensibles.
Toute altération du développement de la fonction visuelle dans les premiers mois de la vie fera encourir le risque d’une amblyopie. (lien à prévoir vers page amblyopie)
Les maladies des yeux
Si l’on excepte les traumatismes, les maladies infectieuses bactériennes, virales, parasitaires, mycosiques, les addictions au tabac et à l’alcool, la plupart des maladies des yeux sont, au moins en partie, génétiquement déterminées.
Quatre-vingt pour cent des maladies cécitantes de l’enfant sont d’origine génétique.
Chez l’adulte les deux maladies potentiellement cécitantes, le glaucome et le diabète, tiennent à l’hérédité. Et même au soir de la vie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge a une connotation familiale.
C’est assez dire l’importance de la prévention par un examen ophtalmologique systématique de l’entourage d’un apparenté atteint d’une de ces maladies. Si tel est votre cas ou en cas de doute ou de symptôme, faites-vous dépister.
Consultez notre livret sur les maladies oculaires
L'association Valentin Haüy propose un livret ludique sur les maladies oculaires vous permettant de prendre connaissance de manière rapide et simple des principales pathologies oculaires et de leurs conséquences sur la vision. Il vous informe aussi sur les droits auxquels vous pouvez prétendre lorsque vous êtes atteint d’un handicap visuel et sur les différents services et aides que vous propose l’association Valentin Haüy. N’hésitez pas à consulter ce livret si vous voulez en savoir plus sur une maladie des yeux en particulier (cataracte, DMLA, rétinopathie diabétique, rétinopathie pigmentaire) et son traitement pour les personnes qui en sont atteintes (aucun traitement, intervention chirurgicale, traitement au laser…). Si vous avez un doute sur votre acuité visuelle (trouble de la vue, œil rouge, photophobie, vision des couleurs altérée ou encore problème de vision périphérique) prenez rendez-vous pour un examen de la vue chez un ophtalmologue ou autre spécialiste de la vue pour une prescription adaptée.
Tout savoir sur les maladies oculaires
- Qu'est ce que la cécité ?
- La rétinopathie diabétique
- La rétinopathie pigmentaire et les dégénérescences rétiniennes
- Qu'est ce que la DMLA ?
- Qu'est ce que le glaucome ?
- Qu'est ce qu'une conjonctivite ?
- Qu’est-ce qu’un trachome ?
- Qu'est ce que l'uvéite ?
- Qu'est que l'onchocercose ?
- Le décollement de la rétine
- Les traumatismes oculaires
- La prématurité et ses risques oculaires
- Les membranes pré-rétiniennes
- L'amblyopie
- La toxoplasmose oculaire
- La cataracte et son traitement
- Les centres référents sur les maladies cécitantes
- La Charte du parcours de santé élaborée par la Conférence Nationale de Santé
- Pathologies de la cornée
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Pour Noël, jusqu’à -20 % de réduction à la boutique Valentin Haüy !
La boutique Valentin Haüy vous propose une sélection de produits jusqu’à -20%, adaptés aux personnes déficientes visuelles. Faites plaisir à vos proches, découvrez nos coups de cœur.
Publié le 12 déc. 2024
-
Inauguration de l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis
L’Institut Saint-Louis, créé par notre association en partenariat avec l’Hôpital national des Quinze-Vingt, a ouvert ses portes en février 2024, ajoutant un 18e établissement à notre association.
Publié le 11 déc. 2024
-
« Giving Tuesday » : un grand merci à tous nos bénévoles !
Pierre Pardo, 100 ans, bénévole à l’association Valentin Haüy pendant 23 ans, à l’honneur !
Publié le 3 déc. 2024