Accessibilité des lieux
Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela est simple et naturel pour un adulte « ordinaire »
C'est tellement naturel que l’on n’y pense même pas. Mais ceux d’entre nous que le handicap a contraint à dépendre des autres mesurent la valeur inestimable de ce bien devenu rare : l’autonomie.
L'association Valentin Haüy participe activement à la mise en accessibilité des lieux tant à l'intérieur même de ses établissements que par les initiatives de ses correspondants "accessibilité" répartis sur toute la France : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats comme au sein d’associations et institutions nationales.
L’accessibilité physique c’est quoi ?
« Permettre à un usager (citoyen) de participer aux diverses activités dans la cité, de se déplacer librement d'un point à un autre, d’accéder physiquement aux espaces publics, aux bâtiments publics ou privés (de travail, d'éducation, de loisir, de commerce, d'administration, etc.) ».
Dans ce contexte, le service accessibilité physique œuvre au quotidien pour que la réglementation relative à l’accessibilité soit appliquée, respectée, comprise de tous et qu’elle soit correctement mise en œuvre dans les transports, la voirie, les établissements recevant du public, et dans les logements.
Le service participe à de multiples missions qui s’illustrent principalement sur le terrain :
- l’état des lieux, diagnostics, tests en qualité d’usagers,
- représentation de la déficience visuelle dans les diverses commissions (RATP, SNCF, Préfecture de Police de Paris, CFPSAA),
- sensibilisation à la déficience visuelle,
- formation à l’accessibilité physique (forums, salons, tables rondes, comités),
- collaboration à l’élaboration des dossiers techniques, juridiques et à la création ou l’évolution de normes (AFNOR),
- participation à l’élaboration de projets et suivi (places de Paris, JO 2024, téléphériques, nouvelles rames de trains ou de métros).
Découvrez nos fiches pratiques sur l'accessibilité des lieux
À lire aussi