Communiqué: "Grande consultation nationale sur le handicap : une plateforme non consultable par les déficients visuels !"

Le CFPSAA, la Fédération des Aveugles de France, Voir Ensemble et l'association Valentin Haüy s'associent dans un communiqué commun pour alerter sur la non accessibilité pour les personnes déficientes visuelles de la plateforme nationale sur le handicap lancée le 28 mai.

"Lancée le mardi 28 mai avec le soutien de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org s’est fixée pour objectif de recueillir 500 000 réponses (ou commentaires de réponses) d’ici la fin de l’été.La démarche est la bienvenue. Mais dans ces réponses, les personnes déficientes visuelles compteront-elles ?

Rien n’est moins sûr ! En effet, nos quatre associations déplorent le manque d’accessibilité de cette plateforme. Elle ne répond pas aux normes techniques et il est donc impossible aux deux millions de déficients visuels français de répondre aux questions posées.

Cette situation est regrettable alors que l’on souhaite donner la parole à l’ensemble des personnes en situation de handicap et ainsi co-construire puis mettre en œuvre un plan d’action d’ici trois ans.

Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec l’ensemble de ses citoyens sans exception. Si dès sa construction, les modalités de participation ne sont pas réellement inclusives et accessibles, il y va de la légitimité et de la pertinence des actions mises en œuvre.

Nous, associations représentatives de la déficience visuelle en France, demandons l’accessibilité technique de ce site le plus rapidement possible afin que la voix des déficients visuels soit réellement entendue ! A cette fin, nos associations se tiennent à la disposition du secrétariat d’Etat et de Make.org pour leur communiquer les recommandations techniques pour une plateforme réellement accessible aux déficients visuels."

Contacts :

A l’approche des élections européennes, l'association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de la CFPSAA, de la Fédération des aveugles de France et de Voir Ensemble pour défendre l'accessibilité des personnes déficientes visuelles auprès des futurs députés européens.