Concours « Le Poinçon Magique » : une dictée pour promouvoir l'écriture braille

L’association Valentin Haüy organise chaque année depuis 1995 le concours « Le Poinçon Magique » dans le but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.

« Le Poinçon Magique » est une dictée en braille, organisée en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Ce concours est ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé.

Les prix sont attribués selon quatre catégories :

• Braille intégral Juniors
  • Braille abrégé Juniors
  • Braille intégral Adultes
  • Braille abrégé Adultes

Lire l'article sur l'édition 2024 du Poinçon Magique

Poinçon Magique 2023 : les résultats du concours

Règlement du concours

Les formulaires d’inscription PDF peuvent être remplis avec Acrobat Reader (gratuit)

Sujets 2023

Sujets 2022

Sujets 2021

Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.

Poinçon Magique 2024