L'association Valentin Haüy en première ligne au quotidien pour l'accessibilité

Aujourd’hui, 30 avril, c’est la Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Agir pour l’accessibilité est dans l’ADN de l’association Valentin Haüy depuis sa création, il y a 130 ans. Découvrez nos actions d’hier et d’aujourd’hui pour rendre accessible l’environnement des personnes déficientes visuelles.

Pour que les personnes déficientes visuelles puissent acquérir leur autonomie, il est indispensable que leur environnement soit accessible, qu’il s’agisse de l’environnement physique, numérique, humain ou organisationnel.

Depuis sa création par Maurice de La Sizeranne en 1889, l’association a marqué l’histoire de l’accessibilité. Voici quelques dates-clés parmi bien d’autres :

  • 1910 : Création de l’imprimerie braille Valentin Haüy
  • 1937 : Création de la bibliothèque sonore
  • 1989 : L’association introduit l’audiodescription (appelée Audiovision lorsqu’elle est réalisée par l’association Valentin Haüy) en France et présente le premier film audiodécrit en français : « Indiana Jones et la dernière croisade » de Steven Spielberg
  • 1999 : Création du premier club informatique au sein du Comité Paris Ile-de-France
  • 2004 : Adoption en France du système DAISY, un format pour livres audio spécialement conçu pour faciliter la lecture aux personnes déficientes visuelles
  • 2008 : Création du Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les personnes aveugles ou malvoyantes
  • 2009 : Inauguration de la médiathèque Valentin Haüy
  • 2010 : Création du festival de l’Audiovision
  • 2013 : Lancement d’Éole, la bibliothèque numérique en ligne de la médiathèque Valentin Haüy

Aujourd’hui, les actions de l’association Valentin Haüy en faveur de l’accessibilité sont nombreuses et couvrent différents domaines : de l’accès aux locaux, à la voirie, aux transports, à l’accessibilité numérique (accès à l’informatique et ses dérivés, au tactile, au braille numérique), en passant par l’accessibilité culturelle (accès aux musées, aux contenus culturels, au cinéma, au théâtre, à la lecture, à l’information) jusqu’à l’accès à du matériel spécialisé.

A lire également

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.

15 novembre 2021

 

Compte tenu du rôle majeur joué par le numérique dans tous les domaines, depuis plusieurs années, l’association Valentin Haüy (AVH) a fait de l’accessibilité numérique un de ses principaux thèmes d’action.
Aujourd’hui, l’AVH formule douze propositions pour concrétiser l’obligation (édictée par la loi du 11 février 2005) de rendre accessibles les services de communication au public en ligne aux personnes en situation de handicap et de faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous.

Aujourd’hui, Internet est incontournable et le sera davantage encore dans les années à venir avec l’accélération de la transformation numérique vers une « société sans contact ». Toutefois 90 % des sites Internet restent inaccessibles malgré les dispositions de la loi Handicap de 2005 et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité.