Le vendredi 24 novembre 2017 de 09h00 à 16h30 à La Roche-sur-Yon est organisée, pour des personnes aveugles et malvoyantes, une journée découverte des associations et des établissements publics qui sont susceptibles de les aider et de les accompagner.

L’objectif de cette journée est d’aider les personnes déficientes visuelles à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services.

Cette journée est organisée par :

• Accès à la Santé pour les Personnes en Perte d’Autonomie (ASPPA Santé)
  • Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS)
  • L’association Valentin Haüy
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Vendée
  • L’association Rétina France
  • L’association les chiens guides d’aveugles de Vendée « A Pied et à Pattes »

Informations pratiques :

Rendez-vous à la salle des fêtes du Bourg-sous-la Roche : 80 rue Emile Baumann, Bourg-sous-la-Roche, 85000 La Roche-sur-Yon.

Programme :

09h00 : Accueil, café-croissant
09h30 : Ouverture de la journée
09h45 - 10h15 : Présentation des organismes, leurs missions, leurs services
10h15 - 12h15 : Conférences sur la déficience visuelle « Voir autrement » animées par le docteur Galaup – ophtalmologiste et Lilian Genouel d’ASPPA Santé. Un représentant de la MDPH indiquera également les aides financières apportées aux personnes déficientes visuelles.
12h15 - 13h30 : Possibilité de déjeuner sur place (5€ par personne)
13h30 - 16h00 : Ateliers et stands d’information

• Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)
  • Formations informatique adaptée
  • Ecriture et lecture braille manuelle et informatique
  • Information et sensibilisation
  • Matériels spécifiques
  • Médiathèque
  • Essais chiens guides et canne blanche électronique
  • Présentation de l’imprimerie et Musée de l’association Valentin Haüy
  • Matériel basse vision

16h00 - 16h30 : Clôture de la journée

Inscriptions :

Si vous choisissez l’option déjeuner sur place à 5€ par personne, merci d’accompagner votre réponse de votre règlement par chèque à l’ordre de l’ACGAO à l’adresse suivante : ACGAO, 1 rue des Brunelleries, 49913 Angers cedex 9.

15 novembre 2016

Lieu : 39 bis, rue de la Marne 85000 La Roche sur Yon + quelques déplacements ponctuels à Paris

Contexte

Depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy agit pour apporter aux aveugles et aux malvoyants les moyens de leur autonomie dans la vie quotidienne, pour assurer leur accès à la culture et à l’information sous toutes ses formes - en particulier aujourd’hui l’informatique et Internet -  et pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.

15 novembre 2016

Contexte

13 juillet 2016

• Association Benjamins Média
    Parc Euromédecine, B.P. 4365, 34196 MONTPELLIER CEDEX 05. - Tél. : 04 67 52 98 42. (Bibliothèque adaptée pour jeunes enfants déficients visuels ; chaque ouvrage est disponible en noir, en braille intégral et sur cassette avec musique et bruitages).

• Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE)
    111 avenue Parmentier, 75011 PARIS. - Tél. : 01 43 38 07 96 - 01 43 38 46 34. (Livres pour enfants de 4 à 12 ans en braille ou gros caractères ou avec dessins en relief).