Depuis de nombreuses années, l’association Valentin Haüy s’efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s’attache à ce qu’aucun obstacle ne s’oppose à la pratique d’un sport pour une personne déficiente visuelle puisque chaque cas particulier peut bénéficier d’une solution personnalisée.

Pour promouvoir le sport adapté aux déficients visuels, l’association s’est dotée d’une équipe de bénévoles autour d’un délégué pour le sport dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisir ou de compétition au travers des comités de l’association.

Information sport :
Olivier Jaud de La JOUSSELINIERE
Délégué national pour le sport

Jacques de COUDENHOVE
Adjoint au Délégué national pour le sport

Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2303 (du lundi au jeudi)

Le sport facteur d'intégration

La pratique du sport permet aux déficients visuels d’établir une relation de confiance avec le moniteur ou le guide et, éventuellement, en compétition, avec les concurrents, notamment pour les sports individuels (comme le ski ou le tandem...).

Quant aux « sports d’équipe », ils sont pratiqués dans un contexte caractérisé par l’authenticité des relations et la solidarité. L’accès à l’autonomie est favorisé par l’évasion vers de nouveaux espaces de liberté et le développement personnel.

Car, dans le sport, chacun prend conscience de ses possibilités, maîtrise ses craintes et ses appréhensions et acquiert une combativité profitable dans toutes les circonstances de la vie.

L’activité sportive constitue un moyen d’épanouissement physique et intellectuel, et une voie d’intégration sociale pour la personne déficiente visuelle en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.

L'association Valentin Haüy et la Fédération Française Handisport

L’association Valentin Haüy est adhérente à la Fédération Française Handisport (FFH). Les équipes officielles de cécifoot participent aux championnats et à la coupe de France organisés par la FFH. Pour le torball, nos équipes sont inscrites auprès de l’association ANTHV (Association Nationale Torball Handi-Valide) pour le challenge et les « opens ».

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3300 bénévoles !

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?