Une association et une fondation unies autour d’un même objectif

 
Créée en 2012 par l’association Valentin Haüy, la fondation Valentin Haüy a pour objectif de lever des fonds auprès de mécènes et de philanthropes pour contribuer à sa mission envers les personnes aveugles ou malvoyantes. L’association et la fondation agissent conjointement en vue de poursuivre les missions de l’association.
 
La fondation Valentin Haüy développe des partenariats et soutient aussi des projets dans différents domaines tant au niveau de la recherche en ophtalmologie, que dans les nouvelles technologies (en participant par exemple financièrement au développement du ‘localisateur’, un logiciel qui simplifie l'accès à internet pour les personnes aveugles et malvoyantes) ou encore dans la culture en participant activement à la production des éditions en braille et gros caractères des nouveautés de l’éditeur Benjamin Medias, spécialisé en livres pour enfants.
La fondation Valentin Haüy finance également chaque année l’éducation et la formation de plusieurs chiens guides issus des écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.
 
La fondation Valentin Haüy, de par ses statuts, a également la capacité à abriter des fondations dont l’objet est en lien avec sa mission. En moins de 4 ans, déjà quatre fondations abritées ont été créées : la Fondation Martine Brouder, la Fondation Stargardt, la Fondation APAM et enfin la Fondation Retina.
 
Depuis 2015, la fondation Valentin Haüy est membre du Centre Français des Fonds et Fondations.