La SNCF, avec laquelle notre association Valentin Haüy est partenaire, propose un service spécialisé gratuit à destination des personnes en situation de handicap afin de les aider et de les accompagner dans leurs déplacements en train : « Accès Plus ».

Un membre du personnel SNCF accompagne une personne aveugle à son train
« Accès plus » : pour qui ?

Toute personne présentant une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle (qu’elle soit temporaire ou permanente) peut bénéficier de ce service. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite lors de l’usage des transports peuvent aussi faire appel à « Accès Plus ». 

 

 « Accès plus » : quelles sont les prestations offertes ?

Ce service permet notamment :

  • D’acheter des titres de transport adaptés 
  • De réserver des prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train
  • D’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement du trajet pour une personne en situation de handicap

À la gare, la personne ayant sollicité « Accès Plus » est attendue 30 minutes avant le départ du train (muni de son billet). Informé de sa venue, l’agent de la gare la conduit jusqu’à son train et l’aide à s’installer à sa place. Le service prévoit le portage d’un seul bagage de 15 kilos maximum. 

Le chef de bord est prévenu et veille au bon déroulement du voyage.

Arrivé à destination, un agent vient chercher la personne en situation de handicap à sa place et la conduit à son point de rendez-vous en gare ou l’accompagne à bord de son prochain train en cas de correspondance dans la même gare.

 

« Accès plus » : comment réserver ?

Pour bénéficier des prestations proposée par « Accès Plus », il est nécessaire de contacter le service au plus tard 48 heures avant le départ (le service est joignable quotidiennement de 7 heures à 22 heures) :

  • Par téléphone : 0.890.640.650 (0,12€ TTC par minute, hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou par numéro court au 36 35 et dites « Accès Plus » (0,40€ TTC la 1ère  minute et 0,11€ TTC les minutes suivantes depuis un poste fixe).
  • Par fax : 0.825.825.957 (0,15 € TTC par minute).
  • Par email : accesplus@sncf.fr
  • Par Internet : sur voyages-sncf.com, accédez au formulaire de réservation « Accès Plus ».
  • En guichets et dans les boutiques SNCF.
 

En savoir plus en consultant le site web « Accessibilité de la SNCF ».

 
 

Un membre du personnel SNCF aide une personne aveugle à s'installer à sa place dans un train          Un membre du personnel SNCF renseigne une personne aveugle          Rampe d'accès au train avec texte en braille

 

A lire également

« e-LIVRE » est une bibliothèque numérique, disponible via une application (iOS et Android) et un site mobile, que les équipes TER et Intercités de la SNCF ont confectionnée et lancée il y a un an.

Musées
08 avril 2017
Musées
27 avril 2017