À Mâcon, l’association Valentin Haüy va créer une maquette tactile de la célèbre Maison de bois pour la rendre accessible aux aveugles et malvoyants

La maison de bois de Mâcon, monument historique de la ville, pourra d’ici 2022 être admirée par les passants aveugles ou malvoyants grâce à une maquette tactile présentée à plat et réalisée à partir de scans de la façade et des linteaux de l’édifice historique.

 

Difficile de ne pas s’arrêter pour admirer cette maison en bois sculptée aux façades finement ouvragées sur lesquelles un singe et un dragon toisent les passants mâconnais et les touristes curieux depuis la fin du 15ème siècle.

Pourtant ce monument historique incontournable de la ville restait jusqu’ici inaccessible aux personnes déficientes visuelles. C’est le constat qu’en a fait Monique Mathy, présidente du comité mâconnais de l’association Valentin Haüy qui s’engage pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles au niveau local.

Un « moulage virtuel » réussi de la façade

Le comité mâconnais de l’association a donc décidé, avec l’aide de Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy et expert sur ces sujets, de mener un projet en collaboration avec la ville de Mâcon pour permettre aux passants aveugles ou malvoyants de découvrir ainsi la célèbre Maison de bois. Pour ce faire, une grande représentation tactile en bronze de la façade et des linteaux reposant sur des pierres de Bourgogne sera installée juste en face de l’édifice, Place aux Herbes . La maquette sera accompagnée de panneaux explicatifs en braille.

Début janvier, la société SolideXpress spécialisée dans la numérisation 3D, et qui travaille régulièrement avec l’association Valentin Haüy sur plusieurs autres projets, est donc venu e scanner par morceaux la façade.
Cette première étape réussie devrait permettre ensuite de reconstituer numériquement la façade dans son intégralité,  pour en faire une représentation physique en bronze à partir du modèle 3D  en résine calcinable, la  plus fidèle possible à la réalité.

Rendre la culture accessible

L’association Valentin Haüy s’engage depuis des années à rendre accessible la culture aux personnes déficientes visuelles, notamment à travers des projets de mise en relief d’œuvres d’art et de monuments.

L’association Valentin Haüy a ainsi réalisé en 2019 à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci l'exposition tactile "Léonard au bout des doigts" adaptant en relief quelques-uns de ces plus grands tableaux et inventions.

L'exposition "Regards tactiles" organisée avec les Musées de la Ville de Paris avait également permis en 2019 au public déficient visuel de découvrir plusieurs œuvres emblématiques de ces musées.

A lire également

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

 

Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.