L’association Valentin Haüy engagée pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023

Pour une réelle égalité des chances d’accéder à l’emploi

Aujourd’hui en France, 70% des personnes déficientes visuelles en âge de travailler sont sans emploi. L’association Valentin Haüy se mobilise pour l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles et les accompagne à travers des filières de formation ou de réinsertion professionnelles accessibles, avec des métiers offrant de réels débouchés.

70% des personnes déficientes visuelles sans emploi

Une récente étude de l’Agefiph sortie en juillet 2023 indique que près de 2 millions de personnes sont déficientes visuelles et que la moitié d’entre elles sont en âge de travailler. Le taux d’emploi des personnes déficientes visuelles est estimé à seulement 30%.
L’accès à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes est un parcours très difficile : peu de formations ou logiciels métiers sont accessibles ou adaptés au handicap visuel. Seulement 3% des sites internet sont accessibles, limitant ainsi la possibilité de dépôt de candidatures spontanées ou de réponses à une annonce. À cela s’ajoute, le coût très important des outils de compensation du handicap (post de travail adapté, plage braille, logiciels de lecture) mais aussi le fait que le handicap visuel « fait peur » :  l’emploi d’une personne non voyante est clairement identifié par les entreprises comme le plus difficile à intégrer dans une équipe (8.5/10, Source Ipsos).

Découvrir notre campagne

Un engagement pour l’insertion professionnelle

L’association Valentin Haüy est engagée pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 20 au 26 novembre 2023. L’association emploie des personnes handicapées au sein de son siège et de ses comités et propose également un cadre professionnel aux salariés nécessitant un accompagnement en milieu protégé ou adapté dans quatre de ses 17 établissements.
Elle se mobilise également pour proposer des formations adaptées, professionnalisantes et offrant des débouchés rapides à travers ses deux établissements de formations professionnelles.

Découvrir nos établissements

Vous êtes aveugle ou malvoyant ? Vous cherchez une formation, un emploi ? Vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou encore développer votre réseau ?

Alors le salon emploiDV, salon national pour l'emploi des déficients visuels organisé dans les locaux de l’INJA, Institut National des Jeunes Aveugles est pour vous !  L’occasion de rencontrer de nombreux exposants (entreprises, universités…) et nos équipes du Centre de Formation et de Réadaptation Professionnelle (CFRP), celles de notre entreprise adaptée de l’Atelier de la Villette et le pôle Ressources Humaines de l’association.